Manaus-Belem en bateau : en vrai, c'est comment ?

Forum Brésil

Bonjour,

Qui a fait le classique trajet en bateau (et hamac) de Manaus à Belem ?
5 jours ce n’est vraiment pas trop long ? J’ai peur de vite m’ennuyer à voir passivement défiler le payage au loin sans pouvoir descendre de bateau. :-\

long et très chiant tu ne vois rien tant le fleuve est large.

fais plutôt la traversée du delta, entre macapa et Belém, (vois sur le moteur de recherche, j’ai tout détaillé)Là tu pénètres au milieu du buotope, des opetits villages, et la durée (de 28 à 44h selon bateaux) est ce qu’il faut pour bien voir sans s’ennuyer

Merci.

Je ne peux rien te dire en ce qui concerne le trajet jusqu’à Belem. Personnellement j’ai fait le trajet jusqu’à Santarem et de là je me suis rendue à Alter Do Chao. Ce trajet , qui a duré 30 heures reste un de mes plus souvenirs au Brésil . Les 30 heures sont passées sans que je m’en aperçoive ! Les paysages restent sensiblement les mêmes au cours des 30 heures , mais le trajet reste sympa : pour les rencontres qu’on fait sur le bateau ( locales ou étrangères) ou le fameux contrôle de police en route. C’est plus pour le “folklore” que les paysages, qui restent quand même magnifiques.

… en classe hamac!

Mais l’alternative que je proposais, la traversée du delta entre Macapa et Belém, offre en plus une très grande diversité de paysages, avec des passages dans des bras étroits et sinueux au contact des populations caboclos de même que de la navigation sur un endroit où de même, on n’aperçoit guère les rives… mais pas pendant trente heures! Durée du voyage: entre 25 et 40h selon le bateau.
En outre, l’arrivée à Belém au soleil levant est un spectacle dont je ne me lasserai jamais - et pourtant je l’ai apprécié une bonne dizaine de fois. J’ai résidé en Guyane et de là c’est ainsi que je me rendais au Brésil à chaque congé, ou peu s’en faut.
Je suis monté à Manaus une fois après avoir fait ce périple et si l’ambiance était la même, je me suis emm… à mourir sur le plan des paysages.

Sur mon alternative, j’ai posté un topo sur mon blog (lien) avec photos

Conseils pratiques: protection contre le soleil, s’exonérer de ses besoins naturels par anticipation parce que files d’attente à certains moments (surtout aux heures de toilette) ne pas oublier… les cordes pour fixer le hamac. Pas de paranoïa, mais évitez de laisser les bagages longtemps sans surveillance. Si vous vous en éloignez, demandez poliment à vos voisins de jeter un oeil dessus (à charge de revanche), et ça le fait.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage