Mariage à Abidjan

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour je voudrais savoir si quelqu’un peut me renseigner voilà au mois d’octobre je dois partir rejoindre mon petit copain à Abidjan en Côte d’Ivoire c’est pour savoir si je me marie à la mairie est-ce que il faut payer le mairie pour se marier. Et est-ce que mon Marie aura son visa tout de suite pour qu’il puisse revenir avec moi en France

Cc oui oui pour se marier a la mairie c’est payant mais tarifs varie en fonction de chaque mairie mais si vous êtes français ou française et que vous voulez épouser quelqu’un de nationalité ivoirienne à la mairie ils vont vous exiger ce qu’on appelle la ccm

Ok oui j’ai du envoyer 200 euro pour à mon copain pour qui pays

OK cool mais vous devez avoir le document ccm que l’ambassade de France va vous remettre vous devez prendre rdv à l’ambassade de France a abidjan et y aller avec votre copain avec les document demander par l’ambassade de France sur leurs Site après avoir obtenir ce fameux ccm vous aller payer à la mairie avec les différent document qu’il faut +le document ccm et la date du mariage je crois cet 10jours avant ou un mois avant votre date prévu pour votre mariage que vous devez déposer les documents et payer la somme exiger je suis dans le même cas que vous actu nous avons fais la ccm et nous attendons encore le fameux document

Oui j’ai appeler l’ambassade de France à Abidjan et ils m’ont dit de tout envoyer les documents à mon copain comme lui il est sur place il peut les déposer en prenant un rendez-vous pour vérifier si tous les documents ils sont dans le dossier moi j’ai téléchargé tous les documents à remplir et je dois envoyer ça à mon copain qui est sur place Abidjan que lui il va remplir et signer aussi et il va aller au rendez-vous à l’ambassade de France à Abidjan

Est ce que vous avez fais la ccm ???, vous l’avez obtenir ??? Si oui après combien de temps ??

Moi le document je l’ai téléchargé sur le site du consulat de France à Abidjan

OK on se tiens informé moi je suis en attente de la ccm c’est vraiment stressant d’attendre sans ce fameux document on peu pas fixé de date ni se marie

J’ai tous les papiers je les ai téléchargés sur le site que j’ai rempli et j’ai joins tous les pièces demandées pour monter dossier de mariage là je vais envoyer tous les papiers plus tous les documents que j’ai rempli que j’ai téléchargé sur le site du consulat de France à Abidjan que je vais envoyer à mon copain mon copain a un rendez-vous avec le consulat de France à la fin du mois pour transmettre le dossier de mariage avec le CC M que j’ai moi-même télécharger sur le site du consulat

Aller sur le site du consulat de France à Abidjan et vous allez voir que tout est indiqué et là vous pouvez télécharger toutes les pièces qui demande moi j’ai pu télécharger le CCM la fiche à remplir et signé par les deux conjoint un document à remplir par vous-même un document à remplir par votre époux et là vous pouvez aller retourner sur le site du consulat de France à Abidjan et prendre un rendez-vous pour déposer le dossier même si lui il est sur place là-bas ou vous vous pouvez lui envoyer les documents dans une enveloppe Chronopost avec suivi et là lui il ira seul au rendez-vous et là ils vont vérifier si les documents plutôt le dossier est complet s’il manque aucune pièce est là vous pouvez vous marier

OK ensuite vous allez être dans l’attente comme moi actu c’est stressant dattendre on se demande quel date exactement il vont remettre le fameux ccm moi j’ai déjà déposer tous les documents et nous avons faire l’entretien nous attendons maintenant le fameux document

Nous avons déjà fais tous sa et nous étions au consulat lui moi nous vivons ensemble sur le même toit à abidjan depuis plusieurs années ils nous ont dis 4mois maxi pour obtenir le fameur ccm ou deux mois donc nous sommes dans l’attente et c’est stressant car sans ce document la mairie refuse de célébrer le mariage

oui nous ils nous ont dit il faut un délai de 4 mois que on aura une réponse mais sur les papiers il demande la date du mariage du coup nous on a mis le 22 octobre 2019 donc normalement comme on a calculé la réponse au laura en septembre et on pourra se marier en octobre c’est ce qu’ils m’ont dit l’ambassade de France à Abidjan

Oui oui 4mois pour vous ils nous avait dis cela pour les français vivant en France cet 4mois et ceux vivant abidjan 2 mois mais l’attende stress un peu mais vous êtes pas obligé de mettre de date sur le document à rempli vous pouvez juste écris le lieu du mariage c’est à dire le nom de la commune ou le mariage aura lieu

oui mais nous on a mis une date comme ça moi ça me laisse le temps de faire mon passeport mon visa est acheté mon billet d’avion pour aller rejoindre mon fiancé là-bas car quand j’ai appelé le consulat de France ils m’ont dit que je pouvais mettre une date

OK c’est cool il sera très heureux d’être avec vous à abidjan

du coup je vais prendre un billet d’avion du 19 au 26 octobre pour aller me marier le 22 octobre

Si sa tombe à pique sur vos différent date sa sera super si ils vous ont dis que vous êtes libre de mettre une date je pense qu’il en tiendrons compte

Attention à la mairie à abidjan c’est dix jours un mois avant la date à moins que vous allez réserver à la mairie pour être dans votre date

Mon copain à été voir se matin il doit me dire koi

Ha OK j’espère que vous serez dans le temps

Bonjour. Désolé si je déterre un sujet déjà bien discuté, mais c’est pour apporter ma pierre à l’édifice. Je me suis marié en juin 2016 à San Pédro avec une ivoirienne rencontrée un an et demi plus tôt. On s’est rencontré début 2015 et on a sympatisé rapidement. Je suis resté 4 semaines à SP. Je lui ai acheté un smartphone pour pouvoir continuer de communiquer par réseaux sociaux + vidéo directe. la relation progressant bien, on a décidé de se marier, je suis retourné en Côte d’Ivoire en janvier 2016 bien documenté sur les formalités. Mais il a fallu que j’aille moi-même accompagné de son père chercher la COPIE INTEGRALE de son acte de naissance à Bouaké. J’ai joint cet élément à tout ceux mentionnés sur le site de l’ambassade pour la demande de certificat de capacité à mariage (CCAM) le sésame faute de quoi le mariage est impossible. Il faut compter un peu plus de 4 mois pour l’obtenir (en tenir compte pour la dte de la cérémonie).Etre très scrupuleux pour la paperasserie. Comme on souhaitait se marier là-bas, je me suis arrangé pour déposer le dossier COMPLET à l’ambassade et être auditionné en même temps (donc bien se connaitre avant et jouer franc jeu, surtout pas de bluff avec les personnes qui auditionnent). un peu plus de 4 mois plus tard la mairie de mon village m’a informé que les bans étaient publiés. Juste le temps pour moi de boucler mes valises et de faire mon 3ème voyage en CI. J’avais pris un A-R pour moi un aller simple vers la France pour ma future femme. Je passe récupérer le CCAM à l’ambassade et direction SP

Sujets suggérés

Services voyage