Je tiens à retenir l’attention de tout le monde de faire attention au guide Le Petit Futé, Algérie, édition 2009/2010. Car ce guide comporte d’énorme préjugés, fausses informations, commentaires déplacés et dénigrement de la destination Algérie, principalement dans les pages 25, 105, 106, 107, 145, 167, 143, etc…
donc méfiance, et évitez ce guide.
Je me demande même comment ce genre de guide est en vente, ce qui est sensé donner une belle image de l’algerie et promouvoir la destination Algérie fait dans l’acharnement et dans la méchanceté gratuite ! je me demande dans quel but !?
travel2
Peut être ce guide est il tout simplement objectif, et donne aussi les points négatifs. C’est comme tous les pays, tout n’est pas rose !!!
Anonyme3
A mon avis le but d’un guide de voyages n’est pas de “donner une belle image de”… mais d’informer objectivement. Pour le reste je ne puis rien dire n’ayant pas ce guide à ma disposition. Mais a en lire la presse algérienne de ce jour ( Liberté,El Watan) la parution de cet ouvrage a déclenché une grande polémique et même beaucoup d’Algériens acceptent ces critiques peu ou prou …Il y aura donc un avantage à cette publication : faire bouger les choses et poser les problèmes.
Anonyme4
J’en ai lu une partie…ce n’est qu’un ramassis de dêchets…C’est à en vomir…dire qu’il est normal à un algérien de battre sa femme…que toutes les algériennes se prostituent pour un repas…etc etc.
Je pense que cela aurait été objectif si il avait parlé d’un manque d’infrastructures etc…mais hélas ce n’est pas le cas.
Je n’ai pas compris quel était l’intérêt de ce pseudo guide à publier un tel article…à moins qu’il y ait d’autres pays derrière
ismail5
Surement un coup du Mossad…!
Anonyme6
Je ne veux pas créer de polémique plus qu’il n’est le cas dans certains forums, mais je vous recommande vivement de le lire avant de dire qu’il serait peut être “objectif”. Quand on ignore des choses il vaut mieux ne pas s’exprimer, celui ou celle qui a posté ce commentaire sur le petit futé a été très correct et a énuméré les pages dans lesquelles il/elle trouve qu’elles comportent “des préjugés”, lisez-le et revenez pour donner votre avis… Quant à moi, je reste outrée par des phrases telles que "lIl est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille…etc, simpoement parce que celle-ci ne s’est pas assise à la palce qu’il fallait au restaurant" (page 105) - «… Les crétins frustrés ne s’abstiennent pas ici qu’ailleurs et il reste difficile, voire impossible, de faire certaines choses comme de s’asseoir seule à une terrasse de café même dans les grandes villes. Et, amies, gardez à l’esprit que les ragots et les médisances naissent et prospèrent très rapidement dans le terreau de la frustration et de la jalousie.» - page 106 ou encore dans la même page:"…des dizaines de filles cherchent une vie meilleure malgré les tabous, malgré le hidjab facilitant paradoxalement les choses, qui pour un cadeau, qui pour un dîner sortant de l’ordinaire, qu’on appartienne à la classe moyenne (s’il en reste une !) ou qu’on soit plus défavorisé… la prostitution est plus visible qu’on aurait pu l’imaginer dans la rue, dans les hôtels, très fréquentés l’après-midi, les bars de ces mêmes hôtels, les lieux de sortie nocturne», lit-on en page 106. Ou alors «…Même si vous apercevez en ville des jeunes femmes habillées légèrement, ne sachant pas qui elles sont, où elles vivent ou comment elles sont jugées, évitez de faire comme elles en portant des tenues jugées provocantes»
Comme s’il n’y avait pas des filles voilées sans être prostituées et d’autres légèrement habillées sans être des “égarées” ou alors des filles non voilées, habillées de façon moderne, ça n’existe pas en Algérie?Et l’algérien à croire “petit futé” bat toutes les femmes (sa femme, petite amie, soeur, fille**…ETC.) comme quoi l’énumération n’était pas finie.** Les passages subjectifs sont tellement choquants qu’on oublie le reste où il y a quand même un état des lieux comme celui des infrastructures, hôtels…etc. Je rappelle, toutefois, que l’Algérie n’est pas un pays touristique et qu’il n’a pas besoin de ce “genre de publicité” de la part du “petit futé” car si ça avait été le cas, on devrait commencer par enlenver la BARRIERE à l’entrée…à savoir le VISA (qui en plus d’être cher, est difficile à avoir).
PS : je voulais m’abstenir et ne pas commenter sur ce sujet mais n’y suis pas arrivée,
Anonyme7
Bonjour Latty,
Vous avez bien fait de ne pas vous abstenir…moi si je suis intervenue c’est à cause de certains commentaires que j’ai vu dans des forums…il y a eu des passages abjectes, ignobles de la part de ces personnes…Attention, je ne dis pas que le petit fûté n’a rien écrit de tel, je dis juste que dans un certain forum dont je tairais le nom, ces passages ont bien été remixés .
vitamina8
les algeriens tapent leurs femmes!!! il y a de la prostitution? des femmes avec le hidjab qui tapine!!!ce nest que des mensonges, je n ai jamais vue ca en algerie,en algerie tout le monde est beau et gentil,au fait pourquoi bcps de francais desirent venir en algerie,et tout les algeriens eux desirent venir en france,faut faire un echange ,a qui profite l argent du petrole,et du gaz,pourquoi le maroc qui na pas ces ressouces a 50ans d avance sur l algerie?
Anonyme9
Rien n’a été dit de tel…en Algérie il y a également des prostituées, il y a des hommes qui tapent leur femmes…c’est comme dans TOUS les pays.
Le maroc à 50 ans d’avance sur l’Algérie ? ce n’est pas l’avis de mon mari MAROCAIN et de ma belle-soeur MAROCAINE.
Anonyme10
je ne vois vraiment pas dans quoi le Maroc à 50 ans d’avance sur
l’Algérie !! est ce que sur le PIB, sur le développement économique, la
liberté d’expression, etc… je crois aucun !
leolafric11
Comment réagir sans l’avoir acheté !
A croire que le sujet a été lancé par quelqu’un qui veut faire vendre le petit futé !
Mais comment tout dire d’un pays si grand dans un livre si petit sans faire de raccourcis simplistes?
Calmez vous et n’oubliez pas que vous etes ici sur le site d’un guide concurent !
vitamina12
c est un bien grand mot,mais le maroc a su tourner la page,c est un pays moderne,la residence pour un etranger, la proprieté, c est un pays ouvert,l algerie e encore ce probleme de vieux demon!!!je ne parle pas du peuple,mais des gens du gouvernement,comme l arabisation sous boumedienne, personne ne savait lire les panneaux sur les routes,par contre c est donneur de lecon envoyer tous leurs progenitures dans des ecoles privees en france et en suisse ,sans parler de leurs faire obtenir la nationalite francaise,mais chut la ca derange
massylien13
je suis Algérien, je vis en Algérie, et je suis très patriote et jaime mon pays, dernièrement jai eu loccasion de me procurer le guide dont il est question dans cette discussion, et je trouve que les auteurs du guide , ont été trop gentils dans leurs commentaires , certaines réalités quils ont développées sont bien pire. et oui il a bien raison , il ya énormément de frustres dans nos rues, alors les routardes faites gaffe. peut être que dans 20 ou 30 ans , les mentalités dans mon beau pays évolueront et que les Algériens seront un peu plus regardant concernant lhygiène et la propreté
skippy14
Je suis heureuse de lire ton avis très lucide et incontestable puisque tu vis sur place! Il m’est arrivée de ma faire traiter de raciste ou de “colon” lorsque j’ai dit la même chose ! La critique est TABOU dans ce pays, j’insiste sur le fait qu’être réaliste n’empêche pas l’amour du pays et qu’il est inutile de faire croire à un paradis qui n’est pas, la perfection n’existe pas!
massylien15
notre plus gros problème en Algérie , cest notre refus de nous remettre en question , cest compréhensible étant donner que depuis 1989 on a plus beaucoup voyager, il faut juste voir comment nos parents nés dans les années 50 et les générations nées dans les années 70-80.
en ce moment en Algérie on vit pas de choc de civilisations , mais plutôt un choc de générations. on est moins ouverts, moins compétents, moins tolérants et beaucoup moins cultives quil ya 30 ans . la faute a qui ??? … on te dira surement que cest le gouvernement, ou les puissances néo-coloniales , ou encore les juifs , oui on te dira surement ca , on te dira jamais que cest notre faute . mais bon , heureusement qu`il ya ceux qui avouent notre échec. je suis optimiste, ca évoluera mais pas tout de suite .
Anonyme16
Bonjour,
Je n’ai pas lu le guide et je ne me permets donc pas de jugement sur ce que dit le guide mais je trouve qu’il faut arrêter de nier les problèmes en Algérie. Si vous le faites vous ne rendez pas service à votre pays. Je vous donne juste un exemple: un ami (algérien vivant en France) est allé l’année dernière en Algérie avec son fils de 18 ans pour montrer son pays à son fils. Dans un quartier populaire d’Alger ils ont vu comment un fille se promenant sans voile et en jeans (mais pas en mini-jupe ou autre) donc habillée comme la plupart des filles sont habillée en France s’est fait insultée dans la rue par une bande de garçon qui lui ont même jeté des pierres. Le fils de mon ami pour lequel c’était le premier voyage en Algérie était complètement choqué et a demandé à son père pourquoi les jeunes ont insulté cette fille. Le père, bien évidemment ne savait pas quoi répondre. Voilà, c’est cela l’Algérie actuelle. Bien sûr, cela ne se passe pas partout comme ça mais il faut voir la vérité.
Autre exemple: mon mari (également algérien) ne veut pas que je me promène seule à Alger car il a peur que je sois embêtée. Voilà la réalité, et oui il y a beaucoup d’hommes frustrés dans les rues en Algérie, c’est la vérité. Encore une fois, je je sais pas ce que ce guide a écrit, mais je pense si les Algériens veulent faire avancer leur pays, ce n’est pas en se révoltant parce que un tel a dit ceci ou cela, mais en essayant d’améliorer les conditions de vie dans leur pays.
Je trouve que c’est de la fausse fierté. Il serait mieux d’essayer par exemple de faire évoluer le comportement des hommes algériens envers les femmes.
Anonyme17
Bonjour, je suis belge d’origine algérienne. En octobre passé, je suis retournée en Algérie, en vacance…Personnellement, j’ai été choquée par ce que j’ai vu. C’est vraiment la misère, je suis vraiment triste de ce qu’est devenu ce pays. J’adore l’Algérie, avant je le défendais quand on le critiquait (au niveau infrastructure, tourisme, …) maintenant je me tais. Perso, je n’ai pas lu le petit futé, mais d’après ce que j’ai lu sur le forum, je peux vous dire que sur certain point, j’ai été moi même témoin. La prostitution, la drogue, le chômage, … c’est bien triste. Je suis révoltée en même temps car nous avons les moyens de faire beaucoup de choses mais des personnes bloquent ce pays à évoluer. Pourquoi?
massylien18
vous demandez pourquoi , le pays névolue pas ?? et bien comme je lais dis avant, le problème de lAlgérie et de lAlgerien, cest quon sait pas se remettre en question, a cause de notre fausse fierté.
moi je suis algerien et je vis en Algérie, nos responsables nont aucun savoir vivre, le tourisme pour eux ce nest pas un secteur économique, pour eux cest de lartisanat, et encore.
pour les infrastructures, il faudrait dabord changer les mentalités pour attirer les investisseurs, quand on vois la mentalité, on sabstient dinvestir, je sais de quoi je parle croyez moi. pour les mecs dans les, en fait cest lexplosion dune frustration qui dure depuis plus de 20 ans, et ce ne sont pas juste les mecs qui sont frustrés, les filles aussi ont leurs part de frustration, les mecs sautent sur tous ce qui bouge, et les filles sont devenues toutes matérialistes.
je vais être un peu lent, mais je tiens a vous faire part d`une anecdote:
un jour je rencontre une amie a moi que je nais pas vu depuis un certain temps, la première des choses je la trouve voilée, ce qui métonna, mais bon cest un choix , je respecte, donc je lui demande comment elle va, elle me dit très bien , je me suis marier, alors content pour elle, je la félicite et je demande comment ca se passe avec son mari. , moi je mattendais a ce quelle me dise il est gentil, attentionné, doux, des trucs comme ca . et ben non , elle ma répondu SEC :oh ca se passe très bien, il est chirurgien, et sa famille ont deux bijouterie … cette amie je vous informe est psychologue, universitaire et qui travail.
des anecdotes comme celles ci , j`en ais plein.
imaginez, cette fille est une future mère appelée a élever des enfants , je me demande bien quelle éducations et quelles valeurs , elle leurs inculquera.
ca promet, affaire a suivre
Anonyme19
Bonjour, mes cousines aussi parlent comme ça. La plupart se sont mariées, et quand on leur pose la question “ça va avec on mari” elles répondent oui, ça va, il travaille à la sonatrac ou là ou fait ceci ou cela. C’est clair que la mentalité est vraiment mauvaise et le problème de l’algérien c’est sa fierté qui n’a pas raison d’être. ça faisait 7 ans que je n’étais plus retournée. On m’avait dit Lynda tu verras, ça a changé et tout. Oui ça a changé mais en régressant. Ma propre famille me regardait de travers quand ils me voyaient. Et Je te raconte pas l’insécurité que tu ressens dans les rues à Alger. J’ai demandé à mes cousins et mes oncles pour m’emmener dans des endroits pour visiter mais RIEN tout le monde me disait de partir en Tunisie ou ailleurs en vacance. Je n’avais encore jamais vu ça. Au fait, tu es d’ou en Algérie?
massylien20
oh que oui, que ca régresse.
et je comprends parfaitement ce que tu me racontes, même moi malgré que je vis dans ce pays depuis toujours, je me sens étranger dans ma propre ville, les gens hostiles, perdant toute valeur qui était propre aux Algériens jusque la.
Le peuple algerien est perdu entre cette religion quon déforme tant,des traditions inventées et qui nont rien avoir avec les valeurs algériennes et un souci de progrès , mais juste dans le sens de la consommation.
Peut être que le FIS a perdu militairement, mais idéologiquement, il peut se targuer d`avoir gagner haut la main.
mais bon , maintenant que dire de plus, on essaye de faire changer les choses, ou plutôt ralentir le processus de désintégration des valeurs algérienne.
massylien21
Voila lalgerien type, qui ne sait même pas ce quil a été décider dans les accords dEvian, ni comment sest déroulée la révolution algérienne, ce NIF a deux balles qui ne vaut rien on peux sasseoir dessus, retrousser nos manches et travailler. toujours a nous plaindre, cest jamais notre faute , toujours la faute des autres, ou des dirigeants. Ahh la manne pétrolière, même le petit peuple ne sait dire que ca et ne voit en Algérie que ca , aller dites moi comment on peut bien aspirer a un autre avenir . si ca fait aussi mal, il faut faire la révolution , comme ces hommes qui lont fait en 1954, et qui doivent surement se retourner dans leurs tombes, en voyant ce que lAlgérie est devenue. comme la dit un brave homme : Ou va lAlgérie ?
léchec nadmets pas de justifications, et la réussite na pas besoin dexplications
sofia4422
Bien evidement, c’est bien connu, en France, la prostitution a été éradiqué, plus aucun drogué sur tout le territoire, des femmes battues en France ??? mais vous plaisantez !!! c’est de l’histoire ancienne !! Quant au chômage…alors là ! il n’a jamais été aussi faible ! Non non, je vous assure, le peuple français est plus heureux et épanouie que jamais !
skippy23
Mais personne n’a prétendu faire de la France un paradis, le sujet ici etait l’Algérie il me semble! Et je sais que pas mal d’algériens préfèrent l’enfer français au paradis algérien, on se demande bien pourquoi, hein???
sofia4424
La France n’est plus un eldorado depuis bien longtemps ! même pour les algériens.
Anonyme25
50 ans d avance !!! C vraie qu au maroc la vie est paisible et facile, les gens n’ont pas faim et la prostitution n existe pas… !!! Tous sont heureux , pourtant on entend aux infos que des sans papier prenne le risque de traverser gibraltar en barque en pleine nuit … on appel aussi le pays “la petite thailand” bref qui que tu sois, le maghreb en general est pauvre, du a l inegalite et aux pouvoir corrompu. Mais bon ton commentaire n as servi a rien, si ce n est creer la polemique et la division daentre ces pays… du n importe quoi.
Anonyme26
Salam à tous, je suis désolée de voir tous ces commentaires. Il en ressort depuis 8 mois des critiques qui ne sont pas meilleures que celles figurant sur le petit bouquin cité ! Je constate qu’il y a bcp de gens amers. Critiques qui en plus ne font pas avancer le débat : avez-vous déjà vu 1 pays sans prostitution, sans violences conjugales ou violences tout court, sans frustrés, sans chomeurs ? Moi non. L’Algérie est tout simplement comme les autres pays sur ce point de vue là. Il y a de tout partout. Je reconnais cependant qu’il y a des dysfonctionnements c sûr mais dans quel pays n’y en a-t-il pas ? Ils sont différents mais il y en a. A nous maintenant, chacun comme il peut, de changer un peu les choses à notre humble niveau. C sur qu’en restant sur notre siège et à débliterer on ne fera pas avancer les choses et on restera dans sa propre critique…! Je vis en France et je compte aller vivre en Algérie, le pays de mes parents. J’ai vu comment ça se passait là-bas et à vrai dire je préfère à la vie d’ici monotone et qui décline.
skippy27
Je n’ai pas l’impression que quelqu’un te retienne ! Chacun a le droit de s’exprimer sur un forum, bien sur les avis sont divergeants par définition, mais à voir tous ces gens satisfaits qui manifestent ( quand ils peuvent) là bas, je me pose des questions!
Anonyme28
“j’ai pas l’impression qu’on te retienne”!!! N’importe quoi ! C’est vrai qu’avec ce genre de réponse on va avancer…
skippy29
Ah mais t’es encore là ?
Anonyme30
T’es une vraie gamine toi ! Tu dis que c’est un forum où on a tous le droit de s’exprimer mais dès qu’on parle de ce que l’on ressent où ce qu’on a sur le coeur, tu te permets des commentaires inapropriés et gamins de surcroît ! De quel droit ? Et dans quel but vu qu’on est là pour s’exprimer sur un sujet : notre pays, alors on a bien le droit de dire ce que l’on veut ! On n’est pas là pour juger les autres ou les envoyer balader. Je comprends pourquoi on a pu te dire “colon” car tu as vraiment un comportement déplacé et méprisant. bien le salut chez toi.
travel31
C’est à moitié mon pays aussi, eh oui, ce qui ne m’empêche pas de dire qu’il y a des points négatifs! Alors j’estime être autant dans mon droit, si certains ont plus de droits que d’autres, ce qui reste à prouver!
Anonyme32
Bin j en connais beaucoups qui pensaient que l’enfer francais etait meilleur que le Paradis algerien mais après y avoir vecu en France après leur arriver en France… Le discouraged est different, ils se demandent comment ils ont fait pour y venir, si IL n y avait pas leurs femmes ou leurs Enfants qui les retenaient maintenant ils repartiraient… Beaucoups essaient de trouver une solution, pour preparer pourquoi pas un retour quand leurs Enfants aurait grandes, et ils ont raison. Quel avenir en france? Meme les francais se souvent à l’etranger…
Anonyme33
Informer oui mais en sachant ce qu on dit… l algerie n’est pas l arabie saoudite… et le respect de la femme est plus important que vous ne le Penser en algerie.
Anonyme34
D Accord avec vous, on a l impression qu ils parlent d Un autre pays, si nous ne connaissais pas les us et coutume de l algerie nous nous serions arreter sur ce qui est ecris sur se guide avec ce qu on veut nous faire passer, heureusement que nous avons Un ceveau pour voir et Donner nos avis realiste. Quand j’y ai lu j ai eu envie de vomir Comme vous. Mais ca va c est pas le guide Michelin c est deja ca. CA montrent le degres . . . De. . . . .
Anonyme35
Pourquoi la progeniture de grand dirigeant ou à pognons en France ne vont pas etudier à l etranger ? C est pas a l etranger qu ils vont ? Bin IL me semble que oui c est les grandes ecoles etrangeres ou ils vont
Anonyme36
Je crois que le frustre c est vous. . . . Vous Devez mourir d envie d avoir Un visa ? Pour voyager ou aller vous en tunisie ou c est plus simple et moins Cher pour toutes les souches algeriennes de pouvoir s accorder des vacances pas Cher et sans visa ? Et je sais de quoi je parle. . . .
Anonyme37
Vous aller juste dans Un pays Latin et vous verres comment les hommes parlent ou regardant les femmes, je me suis prominent en algerie et je n’ai pas vu d homme se comforter Comme cell meme y a 6 ans en arrieres et meme si Un dragueur se trouve par la je ne vais pas etre choquer on ne sort pas d Un convent non plus. Donc de la à dramatiser…
Anonyme38
Je sais pas comment vous avez pu voir de la prostitution moi en y allant je ne la vois pas. . . Est Elle pire qu en Belgique ? Je ne pense pas, vu ce qui se dit sur la prostitution en Belgique et les Lieux Iinterdits en France n oublier pas que la Belgique est Comme la suisse les pays les plus tolerants et autorisants la prostitution en Donnant des facilites de legaliser et rendre legale la prostitution. Pourtant en allant en algerie Jen ai pas vu de drogues de prostitute. . Je ne dit pas que le taux zero n existe pas mais la Comme vous en parler ca laisse perplexe…moi qui traverse l algerie de long en large. . .
Anonyme39
T a besoin de ta famille pour visited et tu viens de France soit disant pays Libre, moi je part la ou je Veux, je me renseille ne demande pas a ma family mais tient Compte si on me dit d aller visited tel ou tel chose si on m en parle, si non je Cherche, me renseignements et je n ai jamais le Temps de tout faire car mes Conges dure 3 semaines, et tout faite c est quoi impossible, j en renvois meme par moment à retourner à des endroits deja vu car je ne m en Lasse pas…donc on vous dit d aller en tunisie pour y faire quoi du club med? Autant aller sur la cote d azur ou en Espagne ou c est plus proche et plus sympa en tunisie ou turquie ou autre? Pour du tourisme de masse? Et se vautrer à la piscine avec Pleins de monde au tour? Pas Etonner Jr viens de la mettre IL y a quelques minutes en responses à une autre personne sur on vous dit d aller en tunisie. . . Et bin voila l algerien crois toujours que c est mieux ailleurs, que l herbe est plus Verte. .
Anonyme40
Mais elles ont Un peu raison Vos cousines de dire moi mon Mari travail à . . . Et a une Bonne situation moi aurais aimer avoir Un homme avec une Bonne situation au moins moins galere Niveau financier car en France tu bosses tu bosses et tu n arrives plus à te mettre Un peu de cote. . . Pourquoi en France les femmes sont pas materialistes? La nouvelle est plus que materialiste je trouve! ! !