Mémo pour aller à Madère.

Forum Madère

Mémo pour aller à Madère.

-Les périodes à privilégier.

Décembre : pour Noel (crèches géantes et décorations des rues) et Jour de l’an en couleur (certifié le plus grand feu d’artifice au Monde en 2007).

Février : pour le Carnaval, c’est le petit Rio de Janeiro ! Une semaine de festivité avec en apothéose une soirée de défilée de chars avec des plusieurs centaines de participants.

Mai : fête de la fleur, les amoureux de la nature et des fleurs seront comblés. Défilé, tapis de fleur, mur végétalisé par les enfants nommé Mur de L’Espérance, exposition florale et concours botanique pour les plus expérimentés.

Juin : Festivals et concours pyrotechnique tous les samedis soir sur la baie de Funchal.

Juillet et août : C’est les mois ayant les plus grandes journées avec un maximum d’ensoleillement. Plage, plage !

Septembre : Festivals autour du vin, exposition dans les rues de Funchal, défilé et danse folklorique à Camaras de Lobos .

Le climat subtropical, le très beau temps, les températures de Madère en font une destination idéale de voyage toute l’année. Cette douceur fait que Madère est connue comme étant le « paradis de l’atlantique »

Un lieu fixe suffit pour séjournée sur l’île.
Indispensable : voiture pour être libre dans une île ENVOUTANTE……MAGIQUE !
Quelques bouquins en poche : Rother pour les randonnées et Petit Futé pour des infos en générales.

Le côté Sud est à privilégier pour La Capitale de Funchal, cœur administratifs de l’île, excursions en tous genres, jardins, soleil, plage, musées, randonnée etc….
La côté Nord, plus calme et plus naturelle avec plus de pluie en générale. Les randonnées sont éparpillées sur toute l’île.

Les randonnées à faire à Madère, celle de Ribeiro Frio Os Balços, Ribeiro Frio vers Portela retour en taxi (30 euros max), Caldeirao Verte et pour les plus expérimenté aller jusqu’à celle de Caldeirao do Inferno. Ensuite, l’incontournable des touristes est celle des 25 sources. Enfin marcher au sommet de l’île par la randonnée alpine PicoArrieiro vers Pico Ruivo.

Je fais toujours cette randonnée quand je vais à Madère, on voyage à côté des nuages et de belles photos en souvenir. C’est tout simplement Grandiose !

Quoi d’autres !!!
Déguster les vins de la région et demander à découvrir bolo do caco (petit pain au beurre), espatada (brochette de beouf) , espada ( poisson des profondeurs), gâteau et biscuit au miel (bolo de mel , broas), les chayottes c’est un légume vert clair servi en restauration , les différents fruits de la passion, etc…

Pleins d’autres choses à dire mais ceci je réserve pour d’autres post !!!

Madère s’ouvre à vous ! Vous saurez trouvé un bout du Paradis sur terre sur ce petit rocher perdu dans l’atlantique…………………C’est un Routard et natif de l’île qui vous le dit !!!

A très bientôt
Nelson

Bonjour Nelson,

OK avec tout, SAUF “Le climat subtropical, le très beau temps, les températures de Madère en font une destination idéale de voyage toute l’année.”

“Toute l’année”, ça dépends de ce que vous comptez faire : Il caille en altitude et il peut pleuvoir. Quand les nuages sont accrochés à mi-pente toute la journée, vous êtes dans un crachin. C’est très bon pour la peau, mais c’est quand même humide et froid.

“le très beau temps” idem : quand c’est couvert et que ça ne se lève pas, et que la végétation n’est pas encore “sortie”, cela n’a rien de tropical.

Un seul lieu fixe ? C’est se condamner à des aller-retours en voiture qui peuvent être longs, même avec les nouvelles voies rapides.

Tout dépend du type de voyage que vous envisagez : il est vrai que beaucoup prennent une formule 1/2 pension à Funchal et rayonnent ensuite dans l’île : le climat y est plus doux.

Mais concevoir un voyage itinérant - à pied ou en voiture - oblige à tenir compte des aléas du climat, les mois d’avril à juin me semblent plus adaptés pour cette formule.

Salut Nelson,

Nous allons découvrir " ton île " pour 15 jours fin juillet, nous sommes à Calheta.

Ayant vécu 3 ans sur l’île de la Réunion, j’ai trouvé beaucoup de similitude entre les deux îles.
Ceux qui nous louent les villas ( Lisette et Jacky )…Lisette étant originaire de la Réunion…j’ai demandé une préparation de " Baba Figue "…hum de hum !!!

Pour ceux qui connaissent mal la météo : il y a le côte au vent ( = pluies ) et côte sous le vent ( beau et sec ).
Quand j’étais à la Plaine des Caffres ( Réunion ) nous avions 3000 mm d’eau…nous prenions même notre douche en même temps dehors.

laurent

Bonjour Wren
Je suis complètement d’accord avec vous dans votre complément d’information « quand les nuages sont accrochés à mi-pente toute la journée ». Effectivement, on appel ça le chapeau de Madère. Et heureusement il y a de la pluie à Madère. Je confirme qu’à Madère, on peut avoir des jours bien humide (brouillard, matin à 15 degrés, brume, pluie, vent). On peut commencer une randonnée avec un ciel bleu et finir sous la pluie ! Vous êtes à Madère !

Néanmoins, en passage sur l’île à Noel 2007, le temps fut bien généreux avec une douceur climatique de 20 à 25 degrés dans l’après midi. De plus, le passage pour la nouvelle année 2012-2013 fut aussi chaud quand 2007 avec de beaux rayons de soleil pour la joie des milliers de touristes visitant l’île à cette période !

Un seul lieu fixe ? C’est se condamner à des allers-retours en voiture qui peuvent être longs, même avec les nouvelles voies rapides. C’est vrai mais avec seulement 72km de long et 23km de large on peut se permettre d’avoir un seul lieu pour une semaine de vacance sur l’île.

Je fais déjà des allers-retours durant toute l’année en région Parisienne et avec des embouteillages monstres ! Donc être sur mon île avec les vitres baissaient, musique folklorique du pays et contemplant le paysage est limite des vacances pour moi !

Votre complément d’information sur ce Post est bien vrai !
Merci de ce retour !
Nelson

Bonsoir Laurent
J’ai très souvent cette comparaison avec la Réunion et l’île de Madère !
Le climat, la végétation luxuriante, les fruits et légumes, les Ponchs, etc….

Malheureusement, le choix est resté toujours le même pour moi (Madère, Madère, Madère ! ….lol…). Je me comprends pas !!!

Un jour, j’irai contempler les belles facettes de la Réunion !

Merci
Nelson

Nelson,

Peux tu me dire pourquoi ce n’est pas dans la culture de Madère de manger du fromage ???

Merci de ton info

Laurent

Bonjour,

Si je puis me permettre : les habitants en mangent et l’on en trouve !

Du fromage type “Hollande” en plus doux, qui provient des Açores.

Un fromage frais (ça m’a fait penser à du “caillé”) très bon, à savourer avec du miel ou des herbes.

Bonsoir Laurent
L’île de Madère n’est pas promise à une agriculture à grande échelle. Les habitants possède très souvent quelques terrasses pour cultiver et produire quelques fruits et légumes. La commercialisation se fait pour seulement pour quelques produits phare à Madère avec la banane, anone, raison, fruit de la passion, patate douce, pomme de terre ou bien la chayotte.

La géographie escarpée de Madère et le manque d’infrastructure industrielle reste un frein pour la commercialisation de fromage sur l’île.
Néanmoins, quelques coopératives proposent ou importe directement du Portugal les formages.

Merci WREN pour le complément d’information !

A bientôt
Nelson

Sujets suggérés

Services voyage