Mémo pour aller à Madère.
-Les périodes à privilégier.
Décembre : pour Noel (crèches géantes et décorations des rues) et Jour de l’an en couleur (certifié le plus grand feu d’artifice au Monde en 2007).
Février : pour le Carnaval, c’est le petit Rio de Janeiro ! Une semaine de festivité avec en apothéose une soirée de défilée de chars avec des plusieurs centaines de participants.
Mai : fête de la fleur, les amoureux de la nature et des fleurs seront comblés. Défilé, tapis de fleur, mur végétalisé par les enfants nommé Mur de L’Espérance, exposition florale et concours botanique pour les plus expérimentés.
Juin : Festivals et concours pyrotechnique tous les samedis soir sur la baie de Funchal.
Juillet et août : C’est les mois ayant les plus grandes journées avec un maximum d’ensoleillement. Plage, plage !
Septembre : Festivals autour du vin, exposition dans les rues de Funchal, défilé et danse folklorique à Camaras de Lobos .
Le climat subtropical, le très beau temps, les températures de Madère en font une destination idéale de voyage toute l’année. Cette douceur fait que Madère est connue comme étant le « paradis de l’atlantique »
Un lieu fixe suffit pour séjournée sur l’île.
Indispensable : voiture pour être libre dans une île ENVOUTANTE……MAGIQUE !
Quelques bouquins en poche : Rother pour les randonnées et Petit Futé pour des infos en générales.
Le côté Sud est à privilégier pour La Capitale de Funchal, cœur administratifs de l’île, excursions en tous genres, jardins, soleil, plage, musées, randonnée etc….
La côté Nord, plus calme et plus naturelle avec plus de pluie en générale. Les randonnées sont éparpillées sur toute l’île.
Les randonnées à faire à Madère, celle de Ribeiro Frio Os Balços, Ribeiro Frio vers Portela retour en taxi (30 euros max), Caldeirao Verte et pour les plus expérimenté aller jusqu’à celle de Caldeirao do Inferno. Ensuite, l’incontournable des touristes est celle des 25 sources. Enfin marcher au sommet de l’île par la randonnée alpine PicoArrieiro vers Pico Ruivo.
Je fais toujours cette randonnée quand je vais à Madère, on voyage à côté des nuages et de belles photos en souvenir. C’est tout simplement Grandiose !
Quoi d’autres !!!
Déguster les vins de la région et demander à découvrir bolo do caco (petit pain au beurre), espatada (brochette de beouf) , espada ( poisson des profondeurs), gâteau et biscuit au miel (bolo de mel , broas), les chayottes c’est un légume vert clair servi en restauration , les différents fruits de la passion, etc…
Pleins d’autres choses à dire mais ceci je réserve pour d’autres post !!!
Madère s’ouvre à vous ! Vous saurez trouvé un bout du Paradis sur terre sur ce petit rocher perdu dans l’atlantique…………………C’est un Routard et natif de l’île qui vous le dit !!!
A très bientôt
Nelson