Mes 2 voyages à Dubaï et Abu Dhabi, 2015 et 2022

Forum Émirats arabes unis

Bonjour les voyageurs!

Du temps a passé, de nombreux mois se sont égrenés… et il est grand temps que je vienne vous raconter mes deux voyages, en images bien sûr.

À mon retour du premier voyage (décembre 2015), j’avais juste créé une discussion “Ma semaine à Dubaï, infos pratiques”, qui, je l’espère, a pu vous renseigner et répondre aux questions.

Par la diversité et la richesse de ses atouts et des possibilités de visites, Dubaï a su vaincre mes réticences initiales, si bien que nous y sommes retournés avec grand plaisir à l’occasion de l’Expo Universelle de 2020 (qui fut reportée d’un an pour cause de pandémie). En incluant, bien sûr, la belle voisine Abu Dhabi!

Mais remontons dans le temps, en 2015!
A l’époque …

NON, NON, NON!

N’insistez pas!

Je ne veux pas aller à Dubaï. NON!

Je ne suis pas intéressée par une débauche de centres commerciaux qui donnent dans le gigantisme, et je ne vais pas passer une semaine à faire du shopping.

Quoique…

L’architecture moderne… Les nouvelles tours, la Marina, The Palm …

Les vieux quartiers historiques…

Le désert à deux pas…

Abu Dhabi pas loin…

C’est là :
Ph2

Heu… On pourrait peut-être y jeter un oeil?
Pourquoi pas? Au soleil de Décembre?

Finalement, ce fut OUI : nous avons découvert plein de différents centres d’intérêt, et partout une exquise gentillesse, le sourire et la qualité de l’accueil des touristes!
Bien apprécié aussi le sentiment de sécurité partout et à toute heure, qui a rendu notre séjour extrêmement confortable. Allez!

A l’arrivée, tôt le matin, l’avion survole le bras de mer appelé The Creek et on aperçoit le quartier des affaires et la fameuse tour Burj Khalifa.
Dans le lointain, dans la brume, The Palm, sans doute…

Pour le début, nous logeons dans le quartier de Bur Dubai, au Majestic Towers Hotel. Un peu vieillot (naphtaline pas très loin!) mais confortable avec piscine (trop froide) et buffets breakfasts pantagruéliques, pas très loin du métro Burjuman, à mi-chemin entre le centre-ville et The Creek, la rivière historique qui borde Deira, le vieux Dubai.
Ensuite, nous terminerons le séjour dans un hôtel plus luxueux près de la Marina et de la plage, l’hôtel Habtoor Grand.

La monnaie officielle est le dirham (1€ = 4 dh ou AED, environ.
Il y a des distributeurs partout dans Dubaï, pas de souci pour retirer de l’argent (y compris de nuit!).

On peut accéder à différents quartiers depuis l’aéroport en prenant le métro : ligne rouge. Le taxi n’est pas la seule solution, contrairement à ce qu’on pourrait penser!

Sitôt posés nos bagages au Majestic Hotel et avalé un 2e breakfast, l’aventure commence avec un départ en métro.
Objectif : le célèbre gratte-ciel Burj Khalifa (y monter sera un must!), et le spectacle des fontaines sur le lac de Dubaï Mall!

Le métro fait partie de la découverte : A la station Burjuman nous achetons nos 2 day-tickets.
Le métro est extrêmement propre.
Il y a des wagons et des demi-wagons (roses) réservés aux femmes et enfants. Monsieur Patou a dû reculer son pied, qui empiétait sur la ligne rose!

Après presque 1 heure de trajet (quand même!), nous descendons à la station Burj Khalifa/Dubai Mall-
Suivre les panneaux- il y a plus de 500m de marche à pied (passerelles vitrées) pour arriver au Mall, et là, se repérer sur un plan !

Situé dans le CDB (Central Business District), Dubaï Mall est le 2e plus grand Mall au monde, avec une surface au sol de 35ha.
Gigantesque et esthétique, avec plusieurs étages, des parcs de loisirs et des cinémas (multiplexe de 22 salles), une patinoire olympique, plusieurs «squares» surmontés de dômes, d’immenses avenues reliant les places.
Sans oublier un souk de l’or, et plein de boutiques de luxe bien sûr.
Finalement très paumatoire!

Quelques très beaux décors.
Il y a même un squelette de tyrannosaure, à un carrefour!

Pour aller jusqu’à l’entrée de Burj Khalifa qui permet de monter à la tour, il faut se rendre au rez-de-chaussée (niveau G ou LG), du côté de la sortie vers le lac des fontaines, près des cafés et restaus : l’accès à la tour est indiqué, il y a un escalator et un peu de marche à pied (demander son chemin si besoin!).
Nous avons réservé nos entrées pour le lendemain : montée au 124e étage avec le créneau horaire souhaité, pour le spectacle de 13h.

Pour l’accès au lac (spectacle des fontaines) : niveau LG (ascenseur + escalator pour descendre) ensuite c’est indiqué. LG signifie Low Ground.

Il existe des restaurants “stratégiques” :
Quand on sort du Mall et qu’on arrive sur l’esplanade face au lac, on en découvre tout un alignement au pied du Mall (beaucoup d’Italiens).
En continuant vers la gauche (en tournant le dos au Mall), on trouve le pont arabe où beaucoup de gens s’installent pour regarder le spectacle.

Passé le pont, on arrive au pied d’un gros bâtiment de couleur ocre, de 2 étages, au look ancien : c’est le souk Al-Bahar, qui a été restauré.

Des restaus en terrasse au rez-de-chaussée (« Market Place »), très bien pour voir le spectacle, et pour déjeuner ou dîner.
Attention, no alcool en terrasse !
Ce sont des “dry” : l’essentiel est de respecter les apparences, on ne doit pas voir d’alcool depuis le trottoir! Nous déjeunons ici.

Les jets d’eau surgissent, s’élèvent et se déhanchent au son d’opéras de Verdi ou Puccini, ou encore de mélodies style danses du ventre…

Tip : Entrer dans le souk Al-Bahar (grande porte en haut des marches entre les 2 séries de restaus)- À l’intérieur, admirer le décor (toilettes TB sur la droite)…

Monter au 1er étage avec l’escalator, et là il y a des restaus sympas qui donnent sur le lac et qui ont des tables en terrasse : c’est le MUST pour dîner et voir les fontaines.
Et la nourriture est bonne, et on peut avoir une bière fraîche!

Quand nous revenons le lendemain, c’est pour monter au 124e étage!
Impressionnant.

Bien sûr, le panorama est fabuleux!

On devine au loin dans la brume la silhouette de Burj El Arab, l’hôtel 5* en forme de voile, et tout au fond, à peine perceptible, le fantôme d’Atlantis/The Palm.

Il semblerait que d’autres projets de nouveaux archipels prennent forme!
(The World et Palm Deira?)

A nos pieds, le spectacle des jets d’eau, c’est un autre regard, différent en vue plongeante, mais pas forcément plus beau!

Et puisqu’aujourd’hui nous fréquentons les Malls, soyons fous!
Reprenons le métro (même ligne) pour aller jusqu’au Mall of the Emirates.
Plus ancien, coiffé d’une magnifique verrière, celui-ci s’enorgueillit d’une station de ski, “Ski Dubaï”, que l’on peut observer à travers d’immenses panneaux vitrés!
Environ 800 boutiques et une centaine de restaurants, un cinéma, etc …
Allons voir cela!

Première journée bien remplie! Elle se termine par le retour en métro jusqu’au terminal “The Creek”, quartier en chantier et sans aucun intérêt pour l’instant, puis un dîner dans un restaurant libanais sur le trottoir, non loin du Majestic.

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Le lendemain matin (6 décembre), nous avons réservé un tour guidé en petit groupe pour découvrir le Dubaï moderne.

Dans le quartier des affaires, de nombreux gratte-ciel bordent Sheikh Zayed Road, parmi lesquels la tour Al Yaqoub, qui ressemble à Big Ben (mais ici c’est une fausse horloge sans aiguilles!).
A l’arrière, la géométrie blanche des Emirates Towers.

La Marina, quartier chic, avec ses très beaux gratte-ciel.
Elle fait 17 km de long dont 7 km de promenade aménagée.
De l’eau, des bateaux et des tours!

Au centre, couronnée, la Princess Tower.

L’iconique Tour Cayan …

Et ses laveurs de carreaux!

Juste à côté, The Palm Jumeirah, alias “The Palm”, dont la vedette est le luxueux hôtel Atlantis. (photo “idéale” de Visit Dubaï).

La Palme est une île artificielle qui mesure 5km de long.
On peut y aller avec un des 2 bus « Hop On Hop Off » (le rouge ou le beige), ou bien en voiture/taxi. Il y a en plus un monorail dédié : Le départ (toutes les 20 minutes, début à 10h) est tout près de la station n° 9 du tram, quartier Jumeirah. Environ 500m de marche à pied pour l’atteindre (passerelle puis traversée parking). Ticket (acheté au départ du monorail, 25 AED A/R en 2015), pour aller jusqu ‘au bout de la Palme, c’est-à-dire au pied de l’hôtel Atlantis et du Waterpark.
Belles vues depuis le monorail (mieux qu’en voiture) sur les branches du palmier, les travaux, l’hôtel Burj Al Arab, et le Yacht du Sheikh… !

Impossible d’entrer dans l’hôtel Atlantis si ce n’est dans la galerie marchande du RDC (belles toilettes), mais on peut se promener à l’arrière le long de la mer… En fait il existe des astuces pour entrer, mais nous les avons apprises trop tard!

Côté face (arrivée par le monorail):

Côté pile : impossible d’entrer!

Le parc aquatique (ouvert au public) :

Jumeirah.

Au Nord de The Palm, en longeant la mer vers le nord, on atteint le quartier Jumeirah, en bord de mer et pas loin de Jumeirah Road.

Madinat Jumeirah est un beau souk tout neuf, assez chic et cher, construit sur le modèle des souks anciens, qui débouche sur un magnifique quartier résidentiel avec des canaux baptisé « Little Venice », avec restaus au bord de l’eau… Très joli !
Il y a des petits bateaux qui proposent des excursions vers la Palme ou l’hôtel.

Depuis une terrasse de Little Venice, on aperçoit Burj El Arab.
Cet hôtel 5* luxe, en forme de voile, ne se visite pas. Mais on peut, en réservant sur internet, y entrer muni d’une réservation pour un « high tea» (plaqué or !) ou un drink, au Sky View Bar. Dress code de rigueur…

Si on veut juste le voir et le photographier, on peut le contourner en bateau (ça se fait aussi depuis la Marina, excursions d’1h) ou flâner un peu plus loin, sur la plage publique de Jumeirah.

Pour réserver au Sky View Bar :

https://www.jumeirah.com/en/hotels-resorts/dubai/burj-al-arab/restaurant-at-burj-al-arab/skyview-bar/

On y lit que l’afternoon tea est à 620 AED (c’est une erreur? Ou bien les petits gâteaux sont couverts de paillettes d’or?)

Tandis qu’au bar la dépense minimale est 350 AED (env 90€)!

Avis aux amateurs – Ne vous étouffez pas!

Ces sites ne sont pas atteignables facilement par les transports publics, on peut surtout arriver en voiture ou Big Bus (Beach Tour) !

La plage est immense, très belle, avec des “palmiers électroniques” :

A notre grande surprise, il y a des spots wifi et des bornes électriques solaires!!

Dans le quartier, la belle mosquée blanche Jumeirah. Une des rares mosquées de Dubaï à accueillir des visiteurs non musulmans 6 jours par semaine (heures de visites guidées et dress code…).
Mais on peut faire de belles photos depuis la terrasse du café Victor Hugo, situé juste en face !

La mosquée bleue elle aussi est fort belle!

Dans le quartier de la Marina, au sud de la Palme, on peut aussi aller à la plage (publique) sur Marina Beach, plus facile à rejoindre avec métro et tram (stations 1 et 2 du tram), le long de la promenade « The Walk ».
Bord de plage sympa et accueillant, ambiance familiale.
Nombreux hôtels et résidences.

Le soir, on s’y promène pour y voir défiler au ralenti, à la queue leu-leu, des dizaines de voitures de luxe, qui viennent se faire admirer en longeant la plage!
C’est animé et sympathique, plein de restaus…

Dans la rubrique excursions, il existe des possibilités offertes par la compagnie Dubaï Ferry, basée (entre autres) à la Marina :

Plusieurs possibilités d’excursions sympas pour voir certains sites depuis la mer.

• Le trajet en ferry depuis la Marina jusqu’à l’embouchure de la Creek (là-bas, l’embarcadère est situé non loin de la station de métro Al Ghubaïba) : on longe la côte en apercevant The Palm et en passant à côté de Burj Al Arab, de l’hôtel Jumeirah Beah… - Ou en sens inverse! Cela peut être une idée, faire le trajet en bateau jusqu’à la Marina et revenir en métro… ou l’inverse!

• une excursion Tour du Palmier, on passe derrière Atlantis.

• une excursion vers Burj Al Arab , juste pour le coup d’oeil (là ça serait bien qu’il y ait un stop à Madinat Jumeirah, le beau souk tout neuf, et Little Venice). Mais je ne crois pas, vu que ça ne dure qu’une heure. Dommage.

• Et aussi, une excursion sur la Creek depuis Al Ghubaïba…

Bien sûr il y a d’autres possibilités d’excursions en bateau sur Dubaï.

Deira et le Vieux Dubaï.

Cela nous amène à découvrir le vieux Dubaï, au nord de la ville.

Dubaï Creek est un bras de mer naturel qui s’enfonce dans les terres sur 10 km. Il marque le point de départ de la fondation de la ville. Ancien site de plongée perlière, simple palmeraie où vivaient des pêcheurs et des bergers (2500 ans av JC), port de commerce fortifié, puis dépendance d’Abu Dhabi au 18e siècle, avant de devenir une vraie ville au 19e siècle, et de se développer tout autour sous protectorat britannique, jusqu’à la découverte du pétrole (1966) qui vit l’essor de la ville moderne.
Dubaï devient un état indépendant en 1971 et participe à la fondation des EAU (Emirats Arabes Unis), avec Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm Al Qwain, Fujairah. Ras Al Khaiman les rejoint un an plus tard.

Il existe 2 quartiers touristiques, situés de part et d’autre du fleuve historique Dubaï Creek. Ils sont reliés par 2 ponts, un tunnel (le métro traverse aussi!), et des petites barques appelées “abras” (water taxis).

Le premier, c’est Bur Dubaï (prononcer « Bar Dubaï ») : sur la rive gauche (côté centre-ville, au sud du fleuve).
La partie intéressante, à faire à pied, se situe entre la station de métro Al Ghubaïba (ligne verte) et le quartier historique Bastakiya, joliment restauré.

Quand on part de Al Ghubaïba, on longe le fleuve vers l’est jusqu’au vieux souk.

Puis l’embarcadère : On ne se lasse pas d’observer le ballet des bateaux. On y prendra plus tard un « abra » pour traverser vers Deira!

Pour l’instant, nous allons suivre la direction de la mosquée de Bur Dubaï (on aperçoit son minaret sur la photo ci-dessus) et du vieux fort Al Fahidi.

Au passage, nous admirons la très belle façade de mosquée iranienne (chiite).

Le vieux fort (on voit aussi d’anciens murs de fortifications) date du 19e siècle.

Le Dubaï Museum vaut largement les 3 dh de visite!

Reconstitution de l’échoppe d’un marchand de perles (à l’époque, Dubaï était réputée pour ses perles)

Si on continue tout droit en laissant le fort et le musée sur sa gauche, on marche sur Al Fahidi Street jusqu’à un pâté de belles maisons anciennes restaurées.
Nous sommes dans Bastakiya.

Les tours à vent étaient un système de ventilation/climatisation traditionnel et tout à fait naturel, que certains architectes semblent remettre au goût du jour.

Il faut se promener dans les ruelles, le nez en l’air…
On peut visiter certaines maisons typiques, il y a aussi des cafés, du côté de la Philately House…
Un conseil : faire une halte à l’Arabian Tea House juste à côté, et dans son joli jardin/salon savourer un jus de mangue (à tomber !) ou un thé…

Pour un repas typique et local, le petit restau voisin (« Local House ») propose, dans son patio, de goûter des plats de viande de dromadaire (préférer le ragoût bien mijoté «special » car la viande est très ferme!).

Moment de charme à l’Arabian Tea House!

On peut aussi manger dans un des petits restaus avec terrasse au bord de l’eau, celui qui borde le souk est très agréable.

Pour traverser et aller de l’autre côté du fleuve : revenir à l’embarcadère!

De retour à l’embarcadère, on prend un « abra », bateau taxi faisant la traversée.
On arrive près d’un des petits quais, on précise bien « just to cross » (parce qu’ils vont essayer de vous refiler une croisière sur le fleuve- que vous pouvez faire aussi, d’ailleurs !-).
On monte sur le bateau, on s’assied sur la banquette en bois, on attend que le bateau soit plein (c’est rapide), on paie au pilote 1dh par personne, et on traverse !

Sur la rive opposée, c’est le quartier de Deira, toujours très animé, l’autre partie hautement touristique, sur la rive droite du fleuve (donc au nord).

On y voit de gros bateaux type thoniers peints en bleu, ancrés à quai : ce sont des bateaux iraniens qui font du commerce avec Dubaï.

A l’arrivée, en sortant du bateau, on se trouve juste en face du souk des épices (il y a un bâtiment beige clair cubique à gauche avant le souk, avec des toilettes publiques HF).
Se promener dans le souk des épices (au fond il y a aussi des tissus).

Quelques rues derrière le souk aux épices, il y a l’incontournable souk de l’or (Gold Souq ou City of Gold).
A voir absolument, c’est too much!!!
Il y a aussi le Deira Old Souq dans ce secteur non loin du souk aux épices.


NOOOOOOnnnn!!!
:joy: :joy:

A l’ouest de Deira se trouve la station de métro Al Ras, pas très loin du terminal des croisières.

Depuis ce point, nous regagnons notre hôtel facilement (près de la station Burjuman).

Soirée dans le désert.

En fin d’après-midi, nous enchaînons avec une excursion safari 4x4 dans les dunes du sud, avec soirée spectacle en campement bédouin dans le désert.

Nous avions réservé avec Arabian Team Adventures, et c’était remarquable. Pick up à l’hôtel à 15h30, retour vers 21h ou 21h30

La météo n’est pas exceptionnelle, c’est brumeux et il souffle un vent assez frais, surtout après le coucher de soleil.

Adrénaline! Mais nous n’étions pas seuls pour le dune-bashing!

Les dunes sont couvertes de quads et 4x4 en folie!

Nous faisons notre première rencontre avec des faucons émiratis.
Ils sont utilisés depuis toujours pour la chasse traditionnelle dans les Emirats. Mais actuellement les parties de chasse se déroulent plutôt dans d’autres pays, dans un environnement plus “sauvage”.

Une fois le soleil couché, nous arrivons au campement de bédouins où se déroulera le dîner-spectacle. C’est un campement pour touristes, qui n’a rien d’authentique, mais la soirée fut intéressante.

Nous aurons droit à une danse du ventre (pas mal!) et à un derviche tourneur, impressionnant.
En parallèle, un buffet est servi, avec grillades, mais il y a 2 files séparées : hommes et femmes!
Il fait très froid!

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La danse du derviche finit en apothéose!

On nous offre un tatouage des mains au henné, je craque! :wink:

J’aime beaucoup cette affiche!

Découverte d’Abu Dhabi.

Le lendemain, nous partons découvrir Abu Dhabi.

Nous commençons par une visite de l’hôpital des faucons, qui se trouve sur la route. Nous avions réservé le créneau horaire.

C’est le plus grand du monde, il peut accueillir jusqu’à 250 faucons malades et 450 faucons en mue simultanément.
Son objectif est de protéger et de soigner les différentes espèces de faucons du Moyen-Orient.
Il a ouvert en 1999.

Le faucon est l’oiseau emblématique des Émirats.

Salle d’attente (comme chez le dentiste!) et salle d’opération

Les faucons sont munis de masques pour éviter de stresser, ou même d’attaquer leurs voisins!
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Le faucon est un élément culturel important de l’Emirat depuis des siècles. Les bédouins l’utilisaient pour chasser, et aujourd’hui le sport de la fauconnerie est resté très populaire, il est inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
Mais la chasse au vrai gibier ne se pratique que dans certains pays étrangers (Pakistan, …).
Les faucons disposent donc de leur propre passeport et ont accès à des examens médicaux : soins après blessures, pédicure et greffes de plumes…

Il existe différentes variétés de faucons : faucon Pélerin, Sacre, “Gir” (Gerfaut?)…
L’achat, l’entretien et les soins coûtent une petite fortune.
Les prix de certains faucons peuvent largement dépasser 500 000€.

Nous assistons à une intervention.

Anesthésie.

Manucure!

Un passeport de faucon :

Notre 2e étape sera la magnifique mosquée “Sheikh Zayed” (du nom du fondateur des E.A.U.), une des plus grandes au monde avec ses 2 ha, ses 4 minarets et ses 82 dômes.

Nous avons réservé une entrée vers 12h.

Elle rassemble des trésors uniques, on en prend plein les yeux!

Les hommes doivent avoir les épaules et les jambes couvertes, et les femmes doivent “se vêtir modestement” (donc même chose!) en cachant leurs cheveux sous un foulard bien ajusté.

Marbre de carrare éblouissant. Le raffinement est partout, sur les sols, sur les piliers.

L’intérieur n’est pas en reste!

Piliers en marbre de Macédoine incrustés de pierres semi-précieuses, lustres somptueux…

Le tapis de prière (modèle persan, 5627 m2) est le plus grand du monde, il a nécessité 1200 tisseuses!

Un grand moment!

Après un wrap mangé sur le pouce, nous faisons une visite rapide du célèbre Emirates Palace (le portier vérifie notre tenue vestimentaire à travers les vitres de la voiture!).

Bientôt Noël.
C’est simple : il y a du doré partout … mais le tapis d’escalier est un peu usé!

Ascenseur doré.

Distributeur automatique … d’or!

Encore too much!

On aperçoit la mer à travers les vitres teintées.

En face du palace, les très belles et non moins célèbres Tours Ethiad!

Quelques km plus loin, les projets du Futur, culturels (Le futur Louvre- en chantier, mais nous reviendrons!-) ou dédiés aux loisirs : l’île de Saadiyat déborde de chantiers grandioses présentés au public dans un bâtiment/musée ultra moderne.

Et le chantier du futur Louvre, bien caché derrière ses hautes palissades!


(Nous le visiterons quand nous reviendrons en 2022).

Encore un peu de route…
J’adore l’architecture.
Ce bâtiment circulaire est un hôtel de luxe!

Plus loin, on dépasse le Ferrari World (avis aux amateurs!)

Puis on arrive sur le site de la ville nouvelle de Masdar , la ville prototype Zéro Carbone. Yes!

Ville orientée dans le sens du vent, constructions en terracotta, panneaux solaires sur les toits, tours à vent, systèmes expérimentaux.
IUT (intelligence artificielle…), laboratoires…
En arrivant, on pose sa voiture, et on se déplace en voiturette autoguidée qui avance sur des rails…

Tours à vent, bien sûr, pour une clim naturelle.

Succès mitigé pour l’instant, la ville artificielle peine à démarrer.

Al-Aïn.

Le lendemain, c’est la découverte d’Al Aïn, dont le nom signifie “La Source” : magnifique oasis dans le désert bordant le côté ouest du sultanat d’Oman, avec plusieurs sites classés UNESCO.

Sur la route, un camélodrome nous rappelle que les courses de dromadaires font partie des traditionnelles passions des sheikhs.

Les dromadaires sont guidés et entraînés par des cavaliers souvent d’origine pakistanaise. Mais pour les courses, on a arrêté d’utiliser des enfants jokeys (trop d’accidents), et ce sont maintenant des petits robots attachés sur le dos des dromadaires qui les dirigent (les entraîneurs suivent en 4x4!). Ceux qu’on voit ici partent à l’entraînement.

Avec ses palmeraies, ses sources naturelles et ses collines environnantes, à 150 km au Sud-Est de Dubaï, Al Aïn est surnommée “la ville- jardin”.
C’est le lieu de naissance du sheikh [Zayed ben Sultan Al Nahyane], le premier président des Émirats arabes unis.

La lumineuse Nermine sera notre guide sur Al Aïn.

Le parc archéologique d’Al Hili (UNESCO) présente des vestiges d’une civilisation remontant aux 2e et même 3e millénaire avant JC (âge de bronze).
Des fouilles ont encore lieu.
Les habitations étaient construites en terre séchée.


Grande tombe (2500- 2000 av JC).

Une reconstitution de cette tombe est visible au Musée National d’Al Aïn.
Les tombes étaient généralement cloisonnées en plusieurs chambres, pour abriter plusieurs corps.

La région abrite un système d’irrigation falaj (ou : aflaj), datant de l’antiquité, qui utilisait des canaux souterrains et au niveau du sol pour transporter l’eau des montagnes voisines et assurer la prospérité des villages d’agriculteurs.

Ce système d’irrigation peut encore être observé si on se promène dans les palmeraies.

Le Fort d’Al Jahili témoigne de la puissance de la ville à la fin du 19e siècle, avec 2 tours de garde, typiques de l’architecture militaire d’Abu Dhabi.

Après le fort, le palais du Sheikh Zayed.
D’architecture arabe traditionnelle, résidence du Sheikh au début du 20e s., il est devenu un “Palace Museum” témoin de la vie de la famille dirigeante de l’époque.

Une succession de cours intérieures rythme les différentes parties du palais : quartiers pour la famille royale, les invités, les VIP, les salons…

La land-rover du sheikh, qui l’emmena très souvent dans le désert!

La tente de réception

Le salon pour les invités étrangers

Un peu plus loin dans la ville, se trouve le Musée National d’Al Aïn.

On y trouve une collection d’objets et meubles traditionnels ainsi que des reconstitutions de quelques tombes antiques découvertes à Hili.

L’oasis d’Al-Aïn (classée à l’UNESCO) est un hâvre de verdure et de fraîcheur en pleine ville, avec ses 147 000 palmiers, ses dattiers et autres arbres fruitiers.
Le système d’irrigation, le falaj traditionnel, date de l’antiquité, et permet encore d’irriguer les différentes parcelles cultivées.
Certains falajs des Emirats dateraient du IIe millénaire avant JC.

L’eau circule par gravité!

Al-Aïn est une destination touristique en plein développement, diverses activités et distractions sont proposées : promenades dans la montagne voisine Jebel Habit (1340m), sources d’eau minérale, zoo, parc d’attraction, parc de loisirs “Fun City”, centre de divertissement au pied de la montagne (Wadi Adventure), rivières artificielles pour kayak et rafting…
Mais nous nous en tiendrons à cette belle journée de découverte!

Retour à Dubaï.

Nous avons changé d’hôtel pour la fin de notre séjour.
Notre nouvel hôtel se situe au bord de la mer, non loin de la Marina.
Très classe, grande piscine et belle plage privée.
Climatisation trop froide, mais belle vue sur les gratte-ciel de la “Marina frontline”.

Un gâteau m’attend pour mon anniversaire!

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Depuis notre nouvelle base, nous retournerons à The Palm (avec le tram, dont le terminus n’est pas très loin). Nous reviendrons flâner avec plaisir dans le vieux Dubaï, ainsi que du côté de Burj Khalifa pour y dîner au bord du lac.

Ce premier séjour se termine ici, nous nous sommes régalés et avons décidé de revenir… quand le Louvre sera terminé!

:sunglasses: :wink: :wink:

Petit résumé infos pratiques/Déplacements (déc 2015) :

Les taxis : Ils ne sont pas très chers (prix moyen 20 à 25 dirhams course moyenne), mais introuvables entre 16h et 17h (heure relève chauffeurs). Les taxis roses sont réservés aux femmes avec jeunes enfants.

Les taxis, on s’est aperçus qu’ils refusaient parfois de nous prendre :

• Si la course est trop courte,

• Si ça les oblige à franchir la Creek (ils n’aiment pas car bcp d’embouteillages… ?)

• Si c’est entre 16h et 17h (heure de la relève des chauffeurs)! On le sait, on a testé, et ça nous a été confirmé par des Dubaïotes.

Le Métro :

Il y a 2 lignes : la verte (ancienne , pour les quartiers nord) ; et la rouge (plus récente) pour le centre et le sud.

La ligne rouge sera prolongée pour l’Expo Universelle DUBAI 2020.*

Interconnexion favorite : Bur Juman.

On achète les tickets dans les stations de métro, il y a des machines à écran tactile : choisir anglais, puis se laisser guider.

Paiement liquide ou CB. Sinon, il y a des guichets avec un préposé, mais il faut faire la queue…

Il y a 3 zones (ville très étendue, 35km du nord au sud). Choisir son nombre de zones en fonction de ce qu’on veut visiter (voir plan).

Exemple : Si on veut aller de la Marina jusqu’à Deira il faut 3 zones, sinon en général 2 zones suffisent (par exemple si on loge au centre)

Deux choix possibles pour le ticket :

• soit un ticket single, au coup par coup, pour un aller- retour sur 2 zones pour 2 personnes par exemple, choisir en bas à droite le bouton trajet simple (single) puis taper : nombre de zones : 2 ; puis nombre de trajets : 2 ; puis nombre de tickets : 2 (si 2 personnes). Si on se déplace beaucoup ça finit par devenir contraignant et plus cher !

• soit un ticket à la journée (day ticket en bas à droite, et puis nombre de zones, et nombre de tickets). Ça coûte 22 AED par personne pour 2 zones, soit 5,50€.

• Important : le ticket de métro est aussi valable pour le tram (quartier Marina ) … si le nombre de zones englobe ce quartier!

Il y a 2 stations d’interconnexion entre métro et tram : Dubaï Marina (métro) avec Damac Properties (n°5 du Tram) et Jumeirah Lake Towers (métro) avec la station de même nom (n°4 tram).

Le tram : Pour le plan : Dubai Tram Map - Dubai Tram

Une remarque pratique : A partir de la station terminus n°11 (Al Sufouh) , le trajet du tram se fait dans cet ordre : 11- 10- …- 6 - 5 (Dubaï Marina) - 1 (vers plage)- 2- 3 – 4 (LK station ) – 5- 6- …. On peut acheter les tickets dans chaque station.

Attention !

• Il faut composter le ticket à l’entrée ET à la sortie, pour le métro et pour le tram !

• Le vendredi, le métro ne démarre qu’à 10h, et de nombreux bâtiments publics sont fermés (musées, …)

• Enfin : Pour le métro et le tram, il y a une appli pour smartphones, très pratique !

Pour la circulation, les jours les plus calmes sont vendredi et samedi (WE).

Les autres jours, on rencontre de gigantesques embouteillages qui rendent les déplacements en voiture assez problématiques!
:hugs:

À suivre pour le 2e chapitre… !

Hahaha! Malgré quelques péripéties, Dubaï n’avait pas dit son dernier mot!!!

La pandémie obligea à reporter d’un an l’Exposition Universelle, dont l’ouverture était initialement prévue pour Octobre 2020.

DUBAÏ 2020 (prononcer “DUBAÏ twenty twenty”) gardera son nom, mais fut donc inaugurée le 1er octobre 2021.

L’occasion était trop belle pour retourner à Dubaï … en profitant du voyage pour découvrir le Louvre d’Abu Dhabi!
Et puis, je n’avais jamais vu d’Exposition Universelle, et celle-ci était particulièrement prometteuse.

Notre programme de voyages, très chargé cet hiver là, nous conduisit à repousser notre visite au mois de mars 2022. Juste un peu plus chaud… et juste avant la clôture de l’Expo, prévue le 31 mars.

Mais d’abord, tout commença par une superbe carte de vœux!

Le thème de l’Expo :

“Connecter les Esprits, Créer le Futur”

Nous avons donc retrouvé Dubaï du 13 au 19 mars 2022.
:smiling_face:

Et oui, il fallait être vacciné et présenter un test négatif, et porter un masque… :joy: :joy: :wink:

Certaines images nous ont fait rêver…

Cette fois-ci, nous logeons au Novotel Suites Mall of the Emirates.
Parfait!
A deux pas du métro, dont la ligne rouge a été prolongée pour permettre d’atterrir juste à l’entrée de l’Expo.

Nous y faisons un saut dès notre arrivée le matin du 13 mars.
Wouaouh!
Bluffés!!!
Par la facilité d’accès, par l’organisation, par la beauté de cet immense dôme de dentelle…

Allez! je vous invite à m’accompagner?

Entrée gratuite pour les seniors! Chouchoutés. Badgés …
Souvent prioritaires.

Des mignons petits robots genre R2-D2 circulent pour renseigner les
sous-doués!

Le plan et la liste des pays :

Al Wasl Plaza. On doit bien pouvoir arriver à se perdre!!!

Premiers pas dans cet immense village…

Allons visiter le Monde!

Quelle direction choisir?
Attention! Nos vagabondages seront largement aléatoires! Au feeling…

Et si on commençait par la France?

Le pavillon français n’est pas époustouflant, mais il accueille une rétrospective Jean-Paul Gaultier qui est assez exceptionnelle!

Restaurant au dernier étage, café/bistrot au RDC.

Après l’Expo, le pavillon français devrait être démonté et reconstruit à Toulouse

Une pépite attire notre curiosité : un authentique exemplaire de l’encyclopédie de d’Alembert, datant de 1776!

Ph218

C’est tout de même émouvant, de découvrir ici ce chef-d’œuvre du Siècle des Lumières!

Et quand on parle de chefs-d’oeuvre…
Voici d’autres merveilles!

Exceptionnel. SOMPTUEUX! Merci Jean-Paul!

Petit clin d’oeil à la sortie…

Pour nous remettre de nos émotions (et de la chaleur!), nous partons en Irlande déguster une bière bien fraîche.
Parce qu’ici, selon ses envies, il vaut mieux être fin stratège!
Voici le village irlandais avec sa terrasse et son pub, un peu caché quand même derrière quelques buissons!
Nous y reviendrons plusieurs fois, et y fêterons même … la St Patrick!


(Aaaahhhh…, un bon irish stew, pour se réchauffer!)

Dans l’enceinte de l’Expo, des fontaines d’eau potable fraîche sont à la disposition des visiteurs, tandis que d’étranges champignons métalliques apportent une touche futuriste.

“The Wave”. Les cascades sont très prisées!

Retour en ville, et soirée (repas en terrasse à l’étage du souk) au bord du lac des fontaines de Burj Khalifa, où le ballet des jets d’eau est toujours aussi éblouissant…

Et non, on ne s’en lasse pas!!!

DUBAÏ 2020.

(le lendemain)
Nous poursuivons notre visite de l’expo Dubaï 2020. Emerveillement. :star_struck:

Les pavillons rivalisent d’esthétique et d’originalité, certains sont de véritables œuvres d’art.

Pour certains pavillons, nous avons pu réserver une entrée prioritaire sur certains créneaux horaires. D’autres étaient full-booked et se sont avérés impossibles à visiter!

Comme le pavillon de Corée, pris d’assaut.

Nous boycottons celui de Russie (la Russie vient juste d’attaquer l’Ukraine)

Les voiles d’ombrage sont les bienvenues.

Turkmenistan.

Oman. Entrons!

La Finlande , façade sobre et chic, superbe plafond.

L’Australie . On entre?

Une idée de l’Outback…

Belle évocation du Temps du rêve… (légendes de la culture aborigène)

Et bien sûr, la Barrière de corail!

Affluence en Belgique… Effet BD/Tintin, ou chocolats???

La foule vient se rafraîchir près de la Vague!
En arrière-plan à gauche, la tour d’observation de Garden in the Sky.

On va manger en face, à l’African Dining Hall.

Calamars sauce aux fruits de la passion!
Puis, café et pasteis de nata au pavillon portugais. Hahaha!
Citoyens du Monde…

L’Iran joue la carte des traditions et de l’Histoire.

Certains pays sont dans une sobriété extrême, tels le Brésil qui propose une immense pataugeoire rafraîchissante (accessible à tous, au grand plaisir des petits et des grands!)…

… ou encore les Philippines, qui se distinguent avec une haute structure hélicoïdale façon ARN, qui rappelle la soixantaine de tribus qui composent le pays. Superbe!

Les pays nordiques jouent leur partition écolo, avec des photos de superbes paysages pour la Lithuanie, et une forêt de pins stylisée pour la Suède.

A côté, l’Ouzbékistan et sa belle façade.

Autres belles façades : le Cambodge, et la Namibie


Et oui, ça nous parle… :wink:

Pavillon très original (high tech!!!) pour le Royaume-Uni : un immense cône en bois massif conjuguant lumière, musique, et technologie, qui génère des poèmes avec les mots soumis par les visiteurs chaque minute.

Plus discret mais très élégant, le ruban de Moëbius du Luxembourg :

Au bout du pétale bleu (voir plan), nous aimons beaucoup le pavillon Mobility.

Au bout de 2 tentatives on parvient à y entrer!

Une longue fresque sur le thème Mobilité à travers les âges :

Notre coup de coeur :star_struck:


:heart:

Dans le secteur “Opportunité” (pétale jaune sur le plan), le pavillon de l’Ukraine (attaquée par la Russie en février) a représenté au sol un champ de blé…
Les très nombreux visiteurs ont recouvert toute la surface disponible sur les murs, les escaliers et les balustrades, de milliers de messages de soutien et de solidarité.

Cet océan de post-its multicolores dégage une formidable émotion.

Nous rajoutons notre bout de papier. Bien sûr.

A deux pas, le pavillon du Vietnam nous accueille pour un déjeuner traditionnel avec un phō savoureux. Et tant pis s’il fait près de 40°!

Et l’Expo by night, ça vous tente? Soyons fous!
A mi-chemin entre le clinquant et le féerique! …

Demain, on revient!

Certains pavillons sont encore plus beaux la nuit…

Arabie Saoudite

Kazakhstan

Et aussi le Japon (impossible d’avoir un créneau de visite!)

Palestine

Et Singapour! Pavillon énergie zéro, innovation urbaine.

Murs végétalisés et orchidées.

A l’opposé, le pavillon de l’Allemagne est futuriste.
Peu de charme, mais toujours bondé, très plébiscité car beaucoup de high-tech paraît-il.

Quel contraste avec la chaleur de l’Espagne!

“Dynamo”, le ruban bleu interactif, réagit au public et accompagne le cheminement vers le théâtre.

Le jeu d’échecs illustre le lien entre les cultures arabe et espagnole.
Un tournoi est prévu…

Les Etats-Unis , un incontournable!

“La journée des Géants” ( mais pas que…)!

Le lendemain matin :
C’est la Vice-Présidente Kamala Harris qui nous accueille aux Etats-Unis, en mode video.

Un tapis roulant ascendant nous promène le long de quelques grandes innovations technologiques et des grands hommes associés…

Une salle consacrée à l’expédition martienne (2020) avec l’astromobile Persévérance! Avec un morceau de météorite.

Et à la sortie, la navette spatiale SpaceX! Oui, la vraie!!!

Quel contraste avec l’Italie : “l’Architecture en mouvement”, combinant Art et innovation …

Le David de Michel Ange a été réalisé grandeur nature (5,17m) après numérisation et impression en 3D !!! :star_struck:

Reconfigurabilité et circularité dans l’architecture”, disent-ils. De la conception de la structure aux matériaux utilisés, l’objectif étant une approche durable visant à ne pas créer de déchets : toit formé de 3 coques de navires réutilisables; pas de murs ni cloisons, la façade et les espaces étant délimités par des cordes nautiques issues de plastique recyclé!

Contraste aussi avec le pavillon du Maroc : constitué de grands cubes de pisé disposés autour d’un élégant patio central, il offre un parcours dans une médina le long d’une rampe qui tourne autour du patio, avec de très belles vues sur l’expo depuis les étages supérieurs.

Tradition et modernité.

(Photo officielle)

Ce pavillon a reçu un prix pour son design intérieur.

De la forme d’une lanterne traditionnelle, le pavillon de la Chine veut symboliser l’espoir et un avenir radieux.
Méthode Coué?

Terriblement raccoleur, le petit panda!

Et là, bien sûr, tout le monde s’arrête!!! :star_struck:

Tradition et modernité aussi pour le pavillon de l’Inde, l’autre géant d’Asie, fusion de l’ancien et du moderne.
Si l’extérieur n’est pas époustouflant, l’intérieur est très riche et très constraté!

Au début, l’accent est mis sur le spatial, et puis on fait le grand écart.

Non, les petites Tonga ne font pas partie des Géants, mais on passait devant, c’était ouvert, et on est entrés… :sweat_smile:
Le petit pays des îles Tonga met en scène une nature magique, avec des fleurs qui éclosent au rythme de vos déplacements…

Expérience immersive très paisible, qui sensibilise à la beauté et à la fragilité de notre Terre.

Un peu plus loin…
Très surpris et bluffés par la Suisse!

Pavillon blanc et rouge aux allures de tentes bédouines, mais intérieur époustouflant où l’on chemine en montant dans un brouillard glacé, jusqu’aux sommets… et quand la brume se dissipe on aperçoit quelques sites touristiques du pays.

Le soleil se lève enfin!

Une autre facette du pays est également présente, autour de la recherche et de l’innovation.

Enfin, j’ai gardé pour la fin notre pavillon préféré, celui des Emirats Arabes Unis (EAU).
En forme d’ailes de faucon déployées, d’une somptueuse élégance, il occupe une place privilégiée près du dôme doré.

Etant donné l’affluence, nous avons réservé une entrée coupe-file, un matin à l’ouverture!

A l’intérieur, on chemine au milieu de VRAIES dunes de VRAI sable!

On joue (un peu) avec un mur virtuel interactif…

Et puis on se dirige vers l’amphithéâtre, pour une jolie présentation des Emirats et de leur histoire.

L’enfant et l’oryx (l’oryx est l’animal national de la Jordanie, d’Oman, des Emirats, du Barheïn, et du Qatar).

Magnifique plafond!

Pour notre première exposition universelle, ce fut une magnifique expérience.
Nous en gardons un souvenir émerveillé. Remarquable organisation, beaucoup de poésie et de magie!

Nos visites à l’Expo sont entrecoupées de quelques pauses repos/piscine fort bienvenues (celle de l’hôtel, en roof top, est très agréable!)

Mais aussi d’escapades en ville, facilitées par l’accès très rapide au métro.
Nous retrouvons aisément nos repères!

Direction Deira et The Creek, pour flâner dans les vieux quartiers joliment restaurés.

Bien sûr, nous retournons vers Burj khalifa (et oui, encore! le charme des fontaines opère toujours!) mais aussi vers Mall of the Emirates, où nous faisons un saut en voisins.

Anecdote pour addicts : Il s’y expose une Lamborghini grandeur nature, entièrement faite de Lego Technics!!! Epoustouflante jusqu’aux moindres détails, intérieur compris.

:exploding_head:

Nous découvrons au passage dans le CBD le fameux “Musée du Futur”, qui vient d’être inauguré, mais qui affiche “full booked” sur plusieurs semaines.
Il faudra revenir!
Sur Sheikh Zayed Road, au bord du métro, il ressemble à un énorme pneu qu’on aurait posé sur le trottoir!

Etonnante Dubaï, toujours en mouvement, toujours en chantier!

Le Louvre d’Abu Dhabi.

Avec sa multitude de projets, Abu Dhabi n’est pas en reste!

Le Louvre est enfin achevé : nous allons y consacrer une demi-journée (l’accès en est très règlementé, vaccination en règle, et les créneaux horaires restent encore limités, en ces temps de post-pandémie).

Après 1 heure de taxi depuis l’Expo, nous y arrivons en fin de matinée.

C’est la réalisation d’un rêve!

Une soucoupe géante
qui projette au sol une pluie d’étoiles!

Bientôt midi! Et si on commençait par déjeuner?

Nous nous offrons une pause gourmande (étonnamment abordable!) au Fouquet’s!
Joli décor, repas raffiné.


:yum:

La visite du Musée se déroule sur 7 salles, depuis les Arts Primitifs jusqu’à l’ère moderne.
Tout est beauté.
Remarquable présentation pour une mise en valeur optimale.

En voici quelques images.
Bien sûr, mon choix est très subjectif, et très très loin d’être exhaustif!!!

Les premiers villages…


Orants en terre cuite, civilisation présumérienne


Statue bicéphale symbolisant le mariage (Ain Ghazal, env. 6000 av.JC)


Femme en prière, Irak 2800-2550 av JC.


Serviteurs funéraires du pharaon Sethi 1er
(Vallée des rois)


Sarcophage de la Princesse Henouttaouy (950-900 av JC.)


Ramsès II (13e s. av JC)

Civilisations et empires…


Brique vernissée : Archer perse de l’empire achéménide, Iran
(env. 510 av. JC)


Athena Mattei, Italie, 1er ou 2 s. av. JC

Religions universelles…


Coran (Syrie, 1250-1300)


Boddhisattva (Pakistan, 100-300)


La vierge et l’enfant (France, env. 1500)

Routes asiatiques


Shiva dansant (Inde, 950-1000)

Vers l’époque moderne

Depuis la Renaissance et la rencontre des civilisations…


Tapisserie Daniel et Nabuchodonosor, (Pays-Bas, XVIe s.)


Armures ottomanes (fin 15e s.)


L’appel aux armes (Auguste Rodin 1879)


Monument hommage à Victor Hugo (Auguste Rodin)


Le Parlement de Londres, effet de brouillard (Claude Monet)


Le Parlement de Londres- Sunshine in the frog, 1904 (Claude Monet )


Douceur d’Orient, Paul Klee (1938)

Où l’Ancien côtoie le Moderne…


Statuettes d’art ancien (statue Uli, Mélanésie, XVIIIe- XIXe s., et masque d’mba, Guinée fin XIXe s.)
À l’arrière-plan, Jeune Emir à l’étude (Osman Hamdi Bey, Istanbul, 1878)


Masque rituel de chamane Yup’ik (Alaska, env. 1900)


Graphismes, sur neuf panneaux (Twombly, 2008)


L’homme qui marche (Rodin, 1900)
En arrière-plan, textes gravés dans le marbre, de Jenny Holzer (2017) : extraits de pages historiques, en sumérien-akkadien, en arabe, et en français (Les essais de Montaigne)


Fontaine du pavement ottoman


Là, tout n’est qu’ordre et beauté…

Mais il fallut refermer cette parenthèse enchantée!
Nous reviendrions volontiers pour une nouvelle visite, en y consacrant un temps plus long…

EXPO DUBAÏ 2020- Point sur l’ACTUALITÉ.

Quel héritage laissera l’Expo 2020 de Dubaï, qui a fermé ses portes fin mars 2022 ?

N’oublions pas le leitmotiv affiché : la durabilité.

Contrairement à un certain nombre de sites d’éditions précédentes, la zone d’exposition aura donc un avenir : la voilà transformée en ville du futur sous le nom d’Expo City Dubai .

Une ville futuriste qui reconvertit 80% du site de l’Expo, ville dédiée à l’innovation, basée sur trois piliers : la technologie, la durabilité et l’humain.

Elle constitue aujourd’hui un nouveau quartier au Sud de Dubaï, avec ses bâtiments de haute qualité environnementale, immeubles d’habitation et de bureaux, avec 45 000 m2 de parcs et jardins, 10 km de piste cyclable et 5 km de piste de course…

On garde bien sûr des attractions existantes comme les pavillons Terra et Alif, les chutes d’eau du Surreal water feature, Garden in the Sky, des restaurants et bars et l’unique hôtel du site.

L’objectif étant « un mode de vie plus intelligent, plus équilibré, résilient et durable ».

Le concept annoncé : une "ville du quart d’heure », où 90% des tâches quotidiennes des habitants pourront être accomplies en 15 minutes à pied ou à vélo depuis leur domicile.

Points forts du projet : Transmission, culture, et divertissement.

Accueillir des manifestations internationales (Cop28 en 2023, congrès, expositions…), et des événements culturels et sportifs.

Mais aussi favoriser l’implantation d’entreprises, en offrant un écosystème capable d’accueillir des géants mondiaux de la logistique et de la technologie, mais aussi des start-ups et petites entreprises prêtes à participer à la croissance d’Expo City en mettant l’accent sur la technologie, l’éducation et la santé.

Tout cela est déjà mis en route.

On ne peut qu’être admiratifs!
:star_struck:

Mais… dans cette idyllique préoccupation de durabilité et de non-gaspillage, que fait la France?

Qu’est donc devenu le pavillon français de l’Expo, merveille de technologie, autosuffisant en électricité, etc etc… pavillon qui, rappelons-le, a coûté 36 millions d’euros?

Initialement, il devait être démonté puis transporté en France, à Toulouse, afin d’agrandir le Centre national d’études spatiales (CNES), à Toulouse (Haute-Garonne), qui avait financé 2,5 millions d’euros.

Mais nous n’en avons plus entendu parler, et nous nous sommes posé la question.

Renseignements pris, il semblerait que la Compagnie Française des Expositions, la COFREX (créée en janvier 2018), qui devait superviser le démontage, ait décidé de changer de prestataire sans effectuer les contrôles nécessaires sur la qualité du travail, et qu’au final le bâtiment soit devenu impossible à remonter (poutres sectionnées, découpes au chalumeau, etc…) !!!

Notre bâtiment emblème national, devenu un simple amas de ferraille et laissé à l’abandon, a été vendu à un ferrailleur pour une somme dérisoire.

Les panneaux photovoltaïques, en bon état, ont été récupérés par le CNES.

Durabilité, disiez-vous?

Voilà. C’était l’histoire d’un naufrage!

19 mars 2022.

                            BYE BYE DUBAÏ! 

Ton dôme doré restera -t-il emblématique comme le fut en son temps notre Tour Eiffel?

Reviendrons-nous à Dubaï?

                            POURQUOI PAS…?

Visiter le musée du Futur…?

Découvrir de nouveaux musées, actuellement en construction à Abu Dhabi, sur Saadiyat Island,

comme le Musée Gugghenheim (ouverture en 2025?)…?

ou encore le Musée National Zayed… ?

                                POURQUOI PAS?

je souhaite trouver une voiture avec chauffeur à Dubaï pour ensuite un périple de 2 semaines aux EAU , Oman et retour Dubaï.
Ou puis je louer une voiture sans chauffeur et passer seul les frontières de ces différents états?
Merci de me dire;
Dominique

Bonjour,
Je suis allée à Oman mais pas en voiture.

Vous avez intérêt à louer une voiture sans chauffeur, ça vous coûtera moins cher.
Les routes sont bonnes.
Adressez-vous à une agence de location de voitures à Dubaï. Dites leur ce que vous voulez faire comme trajet, car il faudra fournir certains documents aux frontières.
Il vous faudra un visa pour Oman.

Il vaut mieux louer à une agence internationale pour des questions d’assurances.
Et il vaut mieux s’y prendre à l’avance!

Voici 3 sites qui peuvent vous aider :

https://dubaifacile.fr/fr/dubai-oman/

[https://gulfnews-com.translate.goog/living-in-uae/transport/can-i-drive-from-uae-to-oman-in-a-rental-car/]

https://www.theroadreel.com/uae-dubai-to-oman-by-road/

Cordialement,
Patou

Merci de ces précisions.
Je sais que les routes sont bonnes mais je pensais à un chauffeur pq je ne sais pas s’il est facile de passer les frontières entre Dubai, Oman, les EAU au volant d’une voiture de location . C’set mon soucis!
Je vais contacter les adresse que vous m’avez donné et merci de votre aide,
Dominique

Merci Patou pour ce double carnet de voyage.
C’est très instructif.
J’ai beaucoup aimé les mosquées : quel esthétisme !!
Cela m’a rappelé mes visites à Oman.
Bon week end.
Bises.
Michèle.

Merci pour ton retour, Michèle!

Oui, Oman nous avions beaucoup aimé aussi (en rajoutant même la presqu’île de Musandam). Mais je n’avais pas fait de carnet à l’époque… Pas le temps!
Mais pourquoi pas? Je pourrais l’envisager, puisque je me suis mise à remonter dans le passé!!! :wink:
Toutefois, j’ai de nombreuses photos, mais j’ai gardé moins de notes.

Une de mes amies a été très surprise par mon carnet Dubai et Abu-Dhabi, car elle pensait qu’il n’y avait que des centres commerciaux “très bling-bling” là-bas, elle ne soupçonnait pas une telle variété de centres d’intérêt et d’éléments culturels.
Belle découverte!

Bises et bon WE aussi,
Patou

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