Bonjour les voyageurs!
Du temps a passé, de nombreux mois se sont égrenés… et il est grand temps que je vienne vous raconter mes deux voyages, en images bien sûr.
À mon retour du premier voyage (décembre 2015), j’avais juste créé une discussion “Ma semaine à Dubaï, infos pratiques”, qui, je l’espère, a pu vous renseigner et répondre aux questions.
Par la diversité et la richesse de ses atouts et des possibilités de visites, Dubaï a su vaincre mes réticences initiales, si bien que nous y sommes retournés avec grand plaisir à l’occasion de l’Expo Universelle de 2020 (qui fut reportée d’un an pour cause de pandémie). En incluant, bien sûr, la belle voisine Abu Dhabi!
Mais remontons dans le temps, en 2015!
A l’époque …
NON, NON, NON!
N’insistez pas!
Je ne veux pas aller à Dubaï. NON!
Je ne suis pas intéressée par une débauche de centres commerciaux qui donnent dans le gigantisme, et je ne vais pas passer une semaine à faire du shopping.
Quoique…
L’architecture moderne… Les nouvelles tours, la Marina, The Palm …
Les vieux quartiers historiques…
Le désert à deux pas…
Abu Dhabi pas loin…
C’est là :
Heu… On pourrait peut-être y jeter un oeil?
Pourquoi pas? Au soleil de Décembre?
Finalement, ce fut OUI : nous avons découvert plein de différents centres d’intérêt, et partout une exquise gentillesse, le sourire et la qualité de l’accueil des touristes!
Bien apprécié aussi le sentiment de sécurité partout et à toute heure, qui a rendu notre séjour extrêmement confortable. Allez!
A l’arrivée, tôt le matin, l’avion survole le bras de mer appelé The Creek et on aperçoit le quartier des affaires et la fameuse tour Burj Khalifa.
Dans le lointain, dans la brume, The Palm, sans doute…
Pour le début, nous logeons dans le quartier de Bur Dubai, au Majestic Towers Hotel. Un peu vieillot (naphtaline pas très loin!) mais confortable avec piscine (trop froide) et buffets breakfasts pantagruéliques, pas très loin du métro Burjuman, à mi-chemin entre le centre-ville et The Creek, la rivière historique qui borde Deira, le vieux Dubai.
Ensuite, nous terminerons le séjour dans un hôtel plus luxueux près de la Marina et de la plage, l’hôtel Habtoor Grand.
La monnaie officielle est le dirham (1€ = 4 dh ou AED, environ.
Il y a des distributeurs partout dans Dubaï, pas de souci pour retirer de l’argent (y compris de nuit!).
On peut accéder à différents quartiers depuis l’aéroport en prenant le métro : ligne rouge. Le taxi n’est pas la seule solution, contrairement à ce qu’on pourrait penser!
Sitôt posés nos bagages au Majestic Hotel et avalé un 2e breakfast, l’aventure commence avec un départ en métro.
Objectif : le célèbre gratte-ciel Burj Khalifa (y monter sera un must!), et le spectacle des fontaines sur le lac de Dubaï Mall!
Le métro fait partie de la découverte : A la station Burjuman nous achetons nos 2 day-tickets.
Le métro est extrêmement propre.
Il y a des wagons et des demi-wagons (roses) réservés aux femmes et enfants. Monsieur Patou a dû reculer son pied, qui empiétait sur la ligne rose!
Après presque 1 heure de trajet (quand même!), nous descendons à la station Burj Khalifa/Dubai Mall-
Suivre les panneaux- il y a plus de 500m de marche à pied (passerelles vitrées) pour arriver au Mall, et là, se repérer sur un plan !
Situé dans le CDB (Central Business District), Dubaï Mall est le 2e plus grand Mall au monde, avec une surface au sol de 35ha.
Gigantesque et esthétique, avec plusieurs étages, des parcs de loisirs et des cinémas (multiplexe de 22 salles), une patinoire olympique, plusieurs «squares» surmontés de dômes, d’immenses avenues reliant les places.
Sans oublier un souk de l’or, et plein de boutiques de luxe bien sûr.
Finalement très paumatoire!
Quelques très beaux décors.
Il y a même un squelette de tyrannosaure, à un carrefour!
Pour aller jusqu’à l’entrée de Burj Khalifa qui permet de monter à la tour, il faut se rendre au rez-de-chaussée (niveau G ou LG), du côté de la sortie vers le lac des fontaines, près des cafés et restaus : l’accès à la tour est indiqué, il y a un escalator et un peu de marche à pied (demander son chemin si besoin!).
Nous avons réservé nos entrées pour le lendemain : montée au 124e étage avec le créneau horaire souhaité, pour le spectacle de 13h.
Pour l’accès au lac (spectacle des fontaines) : niveau LG (ascenseur + escalator pour descendre) ensuite c’est indiqué. LG signifie Low Ground.
Il existe des restaurants “stratégiques” :
Quand on sort du Mall et qu’on arrive sur l’esplanade face au lac, on en découvre tout un alignement au pied du Mall (beaucoup d’Italiens).
En continuant vers la gauche (en tournant le dos au Mall), on trouve le pont arabe où beaucoup de gens s’installent pour regarder le spectacle.
Passé le pont, on arrive au pied d’un gros bâtiment de couleur ocre, de 2 étages, au look ancien : c’est le souk Al-Bahar, qui a été restauré.
Des restaus en terrasse au rez-de-chaussée (« Market Place »), très bien pour voir le spectacle, et pour déjeuner ou dîner.
Attention, no alcool en terrasse !
Ce sont des “dry” : l’essentiel est de respecter les apparences, on ne doit pas voir d’alcool depuis le trottoir! Nous déjeunons ici.
Les jets d’eau surgissent, s’élèvent et se déhanchent au son d’opéras de Verdi ou Puccini, ou encore de mélodies style danses du ventre…
Tip : Entrer dans le souk Al-Bahar (grande porte en haut des marches entre les 2 séries de restaus)- À l’intérieur, admirer le décor (toilettes TB sur la droite)…
Monter au 1er étage avec l’escalator, et là il y a des restaus sympas qui donnent sur le lac et qui ont des tables en terrasse : c’est le MUST pour dîner et voir les fontaines.
Et la nourriture est bonne, et on peut avoir une bière fraîche!
Quand nous revenons le lendemain, c’est pour monter au 124e étage!
Impressionnant.
Bien sûr, le panorama est fabuleux!
On devine au loin dans la brume la silhouette de Burj El Arab, l’hôtel 5* en forme de voile, et tout au fond, à peine perceptible, le fantôme d’Atlantis/The Palm.
Il semblerait que d’autres projets de nouveaux archipels prennent forme!
(The World et Palm Deira?)
A nos pieds, le spectacle des jets d’eau, c’est un autre regard, différent en vue plongeante, mais pas forcément plus beau!
Et puisqu’aujourd’hui nous fréquentons les Malls, soyons fous!
Reprenons le métro (même ligne) pour aller jusqu’au Mall of the Emirates.
Plus ancien, coiffé d’une magnifique verrière, celui-ci s’enorgueillit d’une station de ski, “Ski Dubaï”, que l’on peut observer à travers d’immenses panneaux vitrés!
Environ 800 boutiques et une centaine de restaurants, un cinéma, etc …
Allons voir cela!
Première journée bien remplie! Elle se termine par le retour en métro jusqu’au terminal “The Creek”, quartier en chantier et sans aucun intérêt pour l’instant, puis un dîner dans un restaurant libanais sur le trottoir, non loin du Majestic.