En ces temps de restrictions de voyages, mes projets de voyages se faisant rares, je me propose de répondre à vos éventuelles interrogations sur le tourisme à Metz et ses environs. Messine d origine, adepte des voyages lointains et moins lointains je me rends compte que notre belle ville musée est une destination touristique encore trop méconnue.
Adepte de visite historique ou non, vous tomberez sous le charme de la cité médiévale, du quartier impérial… vous découvrirez cette ville jardin entourée par l eau, ses promenades nature…
Les villages alentours vous permettront de découvrir les villages vignerons, les églises fortifiées, les aqueducs romains, les cigognes…
C est donc avec plaisir que je répondrai à vos questions sur le quoi faire à Metz et ses environs…
Absolument d’accord avec vous, après 3 visites.
Les incontournables sont:
-la cathédrale Saint-Etienne,
-la place d’Armes,
-la place Saint-Louis,
-la place de la Comédie,
-le temple Neuf,
-le musée de la Cour d’Or,
-l’église Sainte-Ségolène,
-l’hôpital Saint-Livier,
-la place Sainte-Croix,
-le cloître des Récollets,
-l’église Saint-Eucaire,
-la porte des Allemands,
-l’église Saint-Maximin,
-Saint-Pierre-aux-Nonnains,
-l’Arsenal,
-la chapelle des Templiers,
-le palais du Gouverneur,
-le plan d’eau,
-la gare,
-la Grande Poste,
-la place Mondon,
-l’avenue Foch,
-le jardin botanique,
-le centre Pompidou-Metz,
et dans les environs:
-la maison de Robert Schuman et l’église Saint-Quentin à Scy-Chazelles,
-le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte,
-le palais abbatial de Gorze,
-les jardins fruitiers de Laquenexy,
-Thermapolis, Villa Pompéi, l’aquarium, le zoo à Amnéville-les-Thermes.
Bonnes adresses de restos à Metz:
bon marché “Angelina Café”, “La Migaine”,“La Winstub”, “Le Dauphiné”,
prix moyens “Le Bistrot de G.”, “Chez Moi”, “La Cave des Trappistes”, “La Popote”, “Café Rubis”, “Autour du Zinc”, “Café Mathis”, “La Marmite de l’Olivier”, “L’Etage”, “L’Aloyau”.
Vous voyez, il y a de quoi faire…
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je penses venir en Avril pour quelques jours ça va m’être très utile.
Bonne journée.
Bon séjour, vous nous direz vos impressions;
Bonjour,
je suis allée à Metz les 11 et 12 Avril. Lundi c’était shopping j’ai été déçue par le centre commercial Saint Jacques beaucoup de magasins fermés, Muse un peu mieux. Le Mardi je n’ai pas pu faire grand chose à part déambuler en ville car les musées sont fermé, le Cloitre des Récollet est en travaux donc fermé, j’ai tenté le petit train mais ça ne reprenais que le 14/04/2022. j’ai donc fait les places et Eglises, la porte des Allemands, un resto toute seule ce n’est pas mon truc donc je n’ai pas testé de restos…
Voilà pour mon petit séjour à Metz.
Cathy mimi… je prends connaissance de votre triste expérience qui me conforte dans l idée d apporter des connaissances sur le quoi faire, quoi voir, où manger…
Le voyage est pour moi un état d esprit mais il se prépare, il faut se plonger dans l histoire de la ville, dans sa culture…
Tout d abord, Metz a longtemps était surnommeee " la commerçante" en référence à ses nombreux commerces dans les années 90… en ces temps de mondialisation, ce n est plus vraie.
Vous trouverez à Metz les mêmes boutiques que dans n importe quelle ville moyenne de France. Le Centre Saint Jacques dans lequel vous vous êtes rendue est un ancien centre commercial tombe en désuétude, suite à la construction de 2 gros centres commerciaux dont le Muse que vous évoquez, les commerces sont partis s y installer. ( même problématique partout en France loyers moins chers et parking facile…)
Pour le shopping, je vous aurai suggérée la rue Taison car ici se trouvent des petites boutiques de créateurs atypiques, en montant cette jolie rue vous auriez aperçue le Graoully suspendu dans les airs, le fabuleux dragon symbole du paganisme qui aurait ete vaincu par Saint Clément au début du siècle… vous auriez fais une pause en savourant une pâtisserie tout en admirant les façades des habitations qui datent du moyen âge gallo Romain. Au bout de cette rue se trouve le musée de la cour d Or, magnifique bâtiment qui était jadis des thermes romains dont l entrée est gratuite. Là se trouve des collections de statues, bijoux, tableaux de l époque médiévale qui sont le résultat des fouilles effectuées dans les sols messins…
En sortant du musée, vous auriez eu l accès direct à la Cathédrale de style gothique flamboyant, qui compté le plus grande surface de vitraux d Europe ( vitraux de Chagall et Cocteau…). Sur cette place, la Place d Armes, vous auriez pu imaginer les troupes de l Empereur Guillaume 2 qui se rassemblaient pour aller combattre les troupes françaises…
Le cloître des récollets est certes en rénovation, mais là se laisse admirer les jardins médicinaux des moines qui y vivaient jadis, les galeries basses voûtées, le gisant… Ce lieu abrite désormais Le Centre Européen de l Écologie ordonné par Jean Marie Pelt natif messin. En sortant du cloître, vous avez certainement traversé la Place Sainte Croix, berceau de la ville de Metz où se trouvait à l origine un temple dédié à Jupiter, puis des églises…cette place conserve une énergie à part, l énergie thellurique comme tous les lieux saints. Les façades des maisons ont une architecture tout à fait extraordinaire, elles étaient les lieux d habitation des banquiers lombards, des couvents…
Je m arrête là puisqu il est à présent trop tard pour vous donner le goût de Metz, mais sachez qu un voyage se prépare, s imagine en amont puis se laisse vivre pour mieux se laisser apprécier. J’ espère que votre mauvaise expérience ne va pas se réitérer et que vous serez plus en mesure de préparer vos excursions!
Bonjour,
Je compte visiter Metz en famille avec des grands enfants (10 et 14 ans) pour 2 jours.
Est-ce que je peux toujours me fier aux commentaires de ce forum?
Merci.
Bonjour, bien sûr que vous pouvez toujours vous fier aux commentaires ci dessus…
Metz est une très belle ville qui surprend encore et toujours ses visiteurs. Si vous avez des questions je me ferai un plaisir d y répondre.
Bonjour Calimera1,
Je vais venir 2-3 jours en mai à Metz. Quelles seraient vos recommandations à voir/faire ou bon resto svp? Ce sera notre première visite de cette ville.
Bonjour, si vous êtes férue d histoire et de belles pierres Metz va vous enchanter.
La Cathedrale de Metz est la cathédrale qui compte le plus de surface vitree, vous y admirerez les vitraux de Chagall et Cocteau entres autres beautés. De style gothique faite en pierre de Jaumont ( calcaire jaune typique de chez nous) elle est surnommée la lanterne de Metz. La conservation des sculptures extérieures est assez exceptionnelles et due aux faits que les portes et sculptures ont été protégées par des renforts en ciment durant la deuxième guerre mondiale…
Chaque bâtiment ou monument de Metz a son histoire et je ne pourrai tous les décrire dans un message… Pour exemple, Attila avait fait le siège de Metz et mis le feu à la petite ville d alors qui comptaient quelques centaines de maisons en bois, vous pourrez vous projeter dans cette histoire en admirant la vie de Metz du haut du jardin des amours…
Passé l engouement pour les vieilles pierres vous aurez plaisir a déambuler dans cette ville jardin, marcher le long des rives de la Moselle ( une partie de l itinéraire vélo Charles le téméraire traverse le centre ville) de la porte des Allemands jusqu’ a l esplanade.
Je conseillerai de louer un vélo lib pour ne serait ce qu’une demi journée et faire cette promenade en vélo jusqu’ au jardin botanique de Metz… Tout ce parcours se fait le long des rives de la Moselle.
Les expositions du centre Pompidou sont à faire selon son goût pour l art contemporain…
Je conseillerai aussi ( s’ il reste des places) de réserver une place a l opéra théâtre, l un des plus vieux opéra de France reste en l état; situé sur la place de la comédie, place de conception classique tout a fait réussie. Ou alors un concert a l Arsenal, l acoustique y est exceptionnelle.
Si vous venez en voiture peut être aimeriez vous vous détendre dans les eaux thermales de la Villa Pompei a 20 minutes a peine en voiture ( n’oubliez pas votre maillot de bain).
Pour les restaurants et bars je me refuse de faire de la publicité sur ce forum…
Si vous avez d autres questions…
Je vous remercie pour toutes ces infos et n’hésiterez pas à revenir vers vous si j’ai des questions.