Mini Road Trip - Angleterre Pays de Galles

Forum Angleterre

Bonjour. L’été dernier j’ai fait un Road Trip en solo en terre britanique avec mon véhicule (Bornemouth et alentours - Cardiff - Stratford Upon Avon - Cambridge - Oxford - Windsor - Portsmouth) et je n’ai qu’une seule envie, recommencer ce type de voyage.

Je pensais donc, en vers fin février, refaire un road trip mais en plus court et avec un ami qui veut aussi faire le même voyage. Je pensais faire (après arrivée en bateau à Portsmouth), Cardiff, Bristol, Bath et Salisbury. Je ne connais pas du tout Bristol ni Bath mais d’après le guide michelin ca vaut le détour. Qu’en pensez vous ? Et niveau météo, à quoi dois-je m’attendre là bas ? Beaucoup de verglas? Fort risque de neige? Il parait que la Cornouaille est sympa à sillonner aussi? D’autres coins sympas que je devrais faire à la place de telle ou telle étape que j’ai cité?

Merci d’avance pour vos futurs avis et conseils :slight_smile:

Bonjour

Je ne vous répondrais pas sur Bristol que je ne connais pas bien mais clairement Bath vaut le coup, une ville thermale 18ème siècle en pierre dorée très bien conservée avec en prime des bains romains en bon état. La ville fait très britannique, très tranquille et chic. Autour, il y a plein de choses à voir, villages (les Cotswolds sont pas mal), églises et châteaux. Moi, j’ai un faible pour Avebury, un village planté en plein milieu d’un cromlech préhistorique. Et les environs faits de petites collines sont pas mal non plus : des monuments mégalithiques curieux et c’est le coin des chevaux de craie dessinés à flan de colline.
Pour la Cornouaille, ça vaut également le voyage, une sorte de Bretagne en moins urbanisé et plus sauvage. Je pense que 4 jours sont un minimum pour en profiter, il y a les deux péninsules de Lizard et Penzance à ne pas rater et un tas de petits villages de pécheurs et de châteaux à visiter. Et les parcs nationaux du Dartmoor et surtout de l’Exmoor (à l’entrée de la Cornouaille) méritent également un arrêt.
Je ne sais pas combien de temps vous prévoyez de partir mais, à mon avis, il vous faudra sûrement faire un choix entre Cornouaille et Bath-Bristol.

Pour le temps, la neige, climat océanique oblige, est très rare et le verglas pas forcément très présent non plus. Par contre, on n’y pense pas mais les journées se terminent plus tôt qu’en France même si en février vous aurez des après-midi corrects. Le risque majeur c’est la pluie, beaucoup de pluie. Bon, on peut avoir de la chance (j’ai passé 4 jours en Cornouaille en mars sans voir un nuage…).

Bonne préparation de voyage

Merci pour ces précieux détails. Je ne peux partir que 6 jours pleins sur place, malheureusement je ne peux refaire les 14 jours pleins de l’été dernier…

Dans ce cas-là, pour vous aider à faire un choix, il faut voir si vous préférez un voyage plus urbain et campagne anglaise typique type bocage (en gros Bath-Bristol-Salisbury) ou un road trip dans des lieux plus sauvages au bord de la mer (Cornouailles et Devon).
Si vous avez besoin de détails plus précis par la suite, n’hésitez pas à me relancer plus tard.

Sepp

Justement je voulais faire un petit mix pour que la personne qui m’accompagne ait un reflet de la diversité anglaise. Pour en revenir à bristol, combien de temps conseilleriez vous ? Je sais que c’est le ville du street art d’où ma volonté d’y aller.

Pour Bristol, je n’y suis jamais passé que brièvement donc je ne m’avancerais pas et je ne peux pas trop vous conseiller.
Mais si vous souhaitez mélanger nature, villes et campagne, une des solutions est d’aller dans le coin de Bath-Bristol et de prendre deux jours pour visiter le parc national d’Exmoor, pas forcément très connu mais très chouette et pas si loin de Bristol. La côte est belle autour de Lynton et l’arrière-pays est composé de landes de bruyères et de petites collines assez pittoresques. Vous pouvez par exemple monter à Dunkery hill, vous arrêter au petit village de Dunster, faire une petite balade au Foreland point ou aller au Tarr steps (un pont assez spécial !).

Sujets suggérés

Services voyage