Mon Chat et moi en Nouvelle Caledonie

Forum Nouvelle-Calédonie

J’ai decide de venir m’instaler en NC avec mon chat chéri… Hors de question de le laisser a qui que ce soit… il fait partie de mon aventure …
Je me suis renseignée aupres des services compétents, et malgré les complications et tout le reste je reste sur ma decision…
Je voulais avoir le ressenti de ceux qui parmi vous on fait cette expérience, comment ca c’est passé, si ils avaient des conseils ou des astuces pour faciliter le truc !!!
merci d’avance !!!

Avec tous les chiens qui trainent partout , il va vite se faire bouffer!!!

Bonjour,

Je viens de lire votre message et tenais absolument à vous répondre car, moi-même, je suis passée par là il y a quelques semaines.
Mes 2 chats ont fait le grand vol depuis la métropole jusqu’à Noumea.
Je sais que c’est très très compliqué!!!
Donc je me propose de vous guider (le mieux possible) afin de vous faire partager mon expérience (vive les complications vétérinaires et quarantaine!!!).

• Tout d’abord, il faut que votre chat soit à jour au niveau des vaccins (attention, il y en a un qui ne fait pas partie du “pack” traditionnel des vaccins administré par les vétérinaires, il s’agit de la chlamydiose), ainsi que le vaccin anti-rabbique. Votre chat doit être pucé et doit avoir un suivi vétérinaire (1 mois avant départ) à propos des anti-parasitaires externe et interne (ce qui n’est pas indiqué sur le protocole de la DAVAR… comme beaucoup de choses d’ailleurs!!!)
  • Une fois le dossier vétérinaire complet, envoyez les pièces demandées à la DAVAR qui, une fois le dossier validé, vous enverra un permis d’exportation pour une date précise (je vous conseille de faire une photocopie de la lettre officielle du laboratoire qui a analysé le sang de votre chat pour déterminé si le vaccin anti-rabbique a fonctionné ou non)
  • Dès que vous avez votre date, vous devez trouver un prestataire de vol (ça marche pas comme pour les humains, hélas! ça serait trop simple…). Vous en avez quelques uns comme Goldenwaypets mais, personnellement, je vous recommande d’avoir affaire avec Aireno Hesnault dont les bureaux se trouvent à Roissy: le personnel y est très sympathique, très accueillant, les animaux sont très bien traités et les prix défiant toute concurrence!
    Ils vont vous demander un certain nombre de pièces à fournir (permis d’importation, original du passeport de l’animal, etc…).
    Prenez garde de bien sélectionner votre cage de transport, je vous recommande la marque Vari Kennel qui est tout à fait homologuée.

Voila en gros pour les démarches, n’hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez plus de renseignements :slight_smile:
Entre propriétaires d’animaux expatriés, il faut s’entraider!

Bon courage pour tout!

Bonjjour,

Je vais être muté à Nouméa en 2014, et nous avons un chat de 2 ans. Bien sûr nous souhaiterions l’amener avec nous. Comment s’est passé le voyage pour vos chats ? Quel âge avait-il à ce moment-là ? Leur avez-vous donné un calmant ? Pour la nourriture et la boisson, vous avez fait comment ?

Y a-t-il eu des moments “délicats” ? Comment s’est déroulé la quarantaine ?

Nous hésitons beaucoup, car des amis à nous ont perdu leur char à l’aéroport de Roissy, au moment de venir en Inde en 2007. Apparement la cage aurait été ouverte (ou se serait ouverte), le chat s’est enfui et pas moyen de le retrouver…

Merci de vos infos…

Frédéric

Sujets suggérés

Services voyage