Mon chien en corse

Forum Corse

Bonjours,

Nous nous rendons en Corse la premiere quinzaine d’aout, nous serons accompagné de notre chienne : un boxer qui aura 9 mois.

Je souhaite avoir vos avis, car je ne sais pas si les chiens sont admis partout ? Plage ? restaurant ? balade en bateau ?

Merci d’avance

Bonjour

J’emmène toujours ma chienne en Corse, un épagneul de 2 ans et demi. Nous n’avons jamais eu aucun problème. Nous partons toujours soit fin juin soit la 1ère quinzaine de juillet. Rares sont les plages interdites aux chiens : les plages d’Ajaccio près du centre et Calvi. Pour le reste, Santa Giulia à Porto Vecchio, Roccapina, Ruppione et autres plages de Porticcio, Porto, Calcatoggio, St Florent, le Cap, pas de restriction. Elle est toujours en laisse, ce sont plutôt d’autres chiens non attachés qui viennent l’embêter. Les balades en bateaux : iles Lavezzi, les Calanques et Scandola pas d’interdiction. Si pardon elle n’a pas eu le droit d’aller plus loin que le ponton sur l’île lavezzi, car c’est protégé. Restaurants aucun problème.

bonnes vacances avec votre petite chienne !

Bonjour Galak37, j’ai cru que ce message était de moi lol !!! je suis exactement dans ta situation : Nous partons mi juillet du coté de BASTIA avec notre jeune boxer qui aura 11mois en juillet !!! Alors merci pour les infos et je lis avec attention les réponses à ton message. En effet, je me pose les meme questions. Ce qui me stresse un peu plus c’est le trajet. Nous nous prenons la SNCM avec parait il un chenil aéré ventilé ou il aura à boire et à manger et ou nous pourrons aller le voir pendant la traversée mais je m’inquiete quand meme. Et toi comment y vas tu?
Bonne vac avec ta ptite boxer ( chien adorable an passant !!!)

bonjour jr reviens de dix jours en corse pour le voyage bateau par corsica ferries tout est prevu avec un voyage chien ce qui peur vous poser un probleme sur place c est la chaleur si vous faites de la marche sur le litoral en haute corse a l interieur pas de souci il y a pas mal de sources naturelles bon voyage

Ok, merci a tous pour vos réponses!!! Ca me rassure un peu de me dire que je pourrais l’avoir avec moi presque partout!! J’ai peur en effet qu’elle souffre de la chaleur mais je vais pas hésiter a aller dans l’eau avec elle :slight_smile: sinon nous on part avec corsica ferries car c’est la seule compagnie qui accepte le chien avec nous… Les boxer sont vraiment des supers chiens!!! Je suis complètement fan d’elle :slight_smile: vous me direz comment c’est passé votre voyage?

Rassurez vous les chiens peuvent supporter sans trop de problème la chaleur en Corse. D’autant qu’il ne fait pas aussi chaud chez nous que sur la côte d’azur ou le bassin nîmois. J’ai moi même 2 terre-neuves et je peut vous garantir qu’il y vivent très bien sur l’île. Bien entendu,au cas ou, prévoir une bouteille d’eau mais vous trouverez toujours un petit coin d’eau pour rafraichir votre compagnon a 4 pattes.
Concernant les plages, mise a part 2 ou 3, aucune plage n’est interdite au chiens, si vous respectez les lieux personnes ne vous dira rien sauf peut être d’autres touristes… Pour les restaurants, c’est comme sur le continent, certains acceptent d’autres non a voir sur place.

Bon séjour

Merci à tous et toutes pour vos réponses ( qui me concerne également directement ) et bonnes vacances à ceux qui partent prochainement… RDV au retour !!!

Bonjour à tous et toutes,

J’ai la chance d’avoir des amis qui me gardent mon boxer de 5 ans car nous partons dimanche prochain pour 3 semaines dont 12 jours en itinérant en gites, etc…

mais comme je vais m’ennuyer !

C’est vrai d’un autre côté, il souffre beaucoup de la chaleur (normande) et à 5 ans je le dorlote car j’ai perdu ma 1ère chienne boxer à 6 ans 1/2 en 15 jours. Dur, très dur car ce sont des chiens si affectueux (les autres aussi) mais un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.
En tout cas bonnes vacances avec vos toutous ; le mien nous fera une fête d’enfer à notre retour, même pas rancunier ! et en plus les amis se font plaisir, alors pas de quoi se plaindre.

bonnes vacances, bonnes balades et bonnes plages car en Corse effectivement les règles sont moins strictes pour les chiens que sur le continent

ANNICK

bjr charlotev _ aucun problème pour votreboxer en corse,il peut vous suivre presque partout - pa contrje me permets de vous donner un conseil pour la traversée : la première fois que je suis allé en corse avec mon berger allemand,c’était avec la sncm - j’ai du le mettre au chenil car il n’est pas question de la laisser dans le coffre dela voiture ! il y règne une chaleur et un bruit épouvantable - alors,les autres traverséesque j’ai effectuées,j’ai pris corsica ferries : et là,vous gardez votre animal avec vous,sans problème. vous avez meme un espace pour ses besoins éventuels - si vous le pouvez encore,optez pour la corsica,je suis sur que voutre chien vous en sera reconnaissant - par contre si c’est la sncm, n’allez pas le voir au cours de la traversée : il serait encore plus malheureux (j’en ai moi-meme fait l’expérience !) bonnes vacances et une caresse au toutou -pjl 43

bjr galak 37 - pas de problème pour votre chien : il peut voussuivre partout,mème en bateau à une exception près : aux iles lavezzi qui est une réserve naturelle interdite aux animaux - cordialement - pjl 43

bonjour
la corse n est pas non plus le sahara,je vis en corse depuis 5 ans et j ai un bouledogue français qui s est très bien acclimaté au température corse.
ne craignez rien pour vos animaux, pensez a leur laisser une gamelle d eau fraiche et a les traiter contre les tiques et autres méchantes bébêtes.
pour le bateau, ne les laisser surtout pas dans la voiture dans le bateau car les t° avoisinent les 80° lors des traversées estivales.
pour les plages aucunes interdictions si ce n est de les tenir en laisses car l on voit des chiens marcher loin devant leur maitre et quelque fois marquer leur territoire sur les serviettes ou sac de plage.
et n oubliez pas d avoir un petit sac pour ramasser les besoins de votre chiens :).

bonne vacances

Bonjour,

Une réponse qui concerne juste le bateau : j’ai lu sur se site plusieurs soucis l’été; il ne faut pas laisser votre animal dans votre véhicule; apparemment la t° peut monter jusqu’à 80°.

Bonjour, les bateaux acceptent tous les chiens pour aller aux iles Lavezzi, même s’ils sont interdits sur l’île? Sinon quelle compagnie peut-on prendre?
D’après les différentes croisières proposées, il y a plusieurs heures aux îles Lavezzi, il n’y a pas de compagnie qui propose de court arrêt (1h par exemple)? Nous avons un petit chien et si on le laisse trop longtemps sur le poton, elle va hurler :), même si elle nous voit. Merci d’avance pour votre réponse!

Bonjour,
Si c’est interdit, et cela peut aisément se comprendre avec toute la nidification qui se fait dans cette ile = RESERVE NATURELLE …
Si donc c’est interdit, eh bien il ne faut pas y aller avec le chien, et cela n’a rien avoir avec la compagnie de batelier qui vous amène.

Après, c’est à vous de gérer le pb. du chien, petit ou gros c’est pareil.

Les règles sont faites pour être respectées , pas contournées …
Aux Lavezzis, (autre règlement) il faut aussi ne marcher QUE sur les chemins et les plages. … et ramener TOUS ses détritus, ce que (hélas) beaucoup ne savent pas faire !

Puma

Nous avons réalisé nos premières vacances avec notre chienne durant le mois de mai et tout s’est très bien passé.

Du bateau : l’espace réservé aux chiens est minuscule et notre chienne a attendu le maximum pour faire pipi (malgré la touffe d’herbe apporté pour l’occasion c’était trop dur pour elle) et hors de question de faire plus… elle est trop propre… dans la cabine tout s’est bien passé (pas été malade du tout, y avait la place pour son tapis…)

Le guide du routard : grosse déception de voir que rien n’est prévu pour les chiens dans le guide papier. Pourtant nous sommes nombreux a voyager avec notre compagnon et demander à chaque hébergeur s’il accepte les animaux lors de vos visites ou prise de renseignement ne doit pas prendre trop de temps et pourtant ça nous aurait évité de faire de la route inutilement en cherchant un camping acceptant les chiens…
IL Y A DES AMÉLIORATIONS A FAIRE!

Les campings : ils sont nombreux a accepter les chiens donc c’est facile.

Les plages : Seule la plage de Campomoro était équipé d’un panneau (les autres aucun souci! mais comme de partout nous avions nos sacs et nous ramassions les déjections!)

Restaurants : a chaque resto nous étions très bien accueilli avec la chienne (elle avait même le droit a sa gamelle d’eau)

Visites : que ce soit les mégalite ou bien le zoo de la tortue = aucun souci (chienne tenu en laisse)

Dans l’ensemble les Corses semblent apprécier les chiens!d’ailleurs nous en avons vu pas mal (collier orange! signe distinctif du chien corse ???)
Si c’était à refaire nous le referions (mais pas en été la chaleur lui serait insupportable…)

bonjour,
Nous partons pour la premiere fois en Corse le 6 juillet ( 15 jours) avec notre chienne (berger allemand croisé husky) nous sejournons vers calvi, avez vous prit SNCM ?

je suis allé cinq fois en corse avec mon berger allemand. la première traversée s’est faite avec la SNCM . je vous conseille d 'éviter cette compagnie,car vous n’avez pas le choix : ou votre animal reste dans la voiture (ce qui n’est pas concevable en raison de la chaleur intense) soit vous devez obligatoirement le mettre au chenil ( cage et également chaleur) - depuis je prends corsica ferries et je garde mon chien avec moi ! aucun problème , mais emmenez une muselière au cas ou le personnel de bord vous la conseillerait (ce qui ne m’est jamais arrivé) - vous verrez qu’il y a beaucoup d’autres chiens sur le bateau, qui sont tous très heureux de rester avec leurs maitres - bonne traversée,bonnes vacances et une caresse au toutou - plj 43

bonjour,

trop tard j’ai reservé en mars avec sncm y avait quand meme une sacré difference de prix avec corsica , on n’a plus le droit de laisser son chien dans la voiture apparament il y a eu pas mal de decés de chien…elle sera en chenil, je me dit que c’est que pour 4 heures et puis si il faut je resterai a coté d’elle meme si il ne veulent pas…avez vous fait la ballade en bateau vers scandola ect…avec votre chien ?
cordialement,
Angélique

effectivement,j’ai fait scandola et les calanches de piana en bateau avec mon chien, en partant de cargese - aucun problème rencontré,si ce n’est qu’au retour, nous étions un peu… secoués (mer agitée) - mais il faut reconnaitre que la corse est un paradis pour nos compagnons à 4 pattes, car à pârt quelques rares ex
ceptions, ils sont acceptés partout (plages,restos,bateau (sauf iles lavezzi)…bonnes vacances à tous - pjl 43

bonjour
nous partons en Corse le mois prochain en moto avec notre petite chienne bichon maltais mais je me pose la question est-ce qu’on doit bienl’emmmener j’ai peur de la chaleur pour elle. Est-ce que les chiens supportent bien la chaleur encorse car on va etre obligé de l’emmener partout car nous sommes en chambre d’hote et cela m’inquiète car je n’ai pas trop envie de la laisser chez nous. Je vous donne mon mail pour la réponse et encore merci
christinebornet@yahoo.fr
merci

Bonsoir, si elle supporte le chaleur pourquoi pas… si elle aime se baigner pour ce rafraichir et si les personnes qui vous reçoivent en chambre d’hôte l’accepte pourquoi pas. Notre chien adorait l’eau et sur certaine plage les chiens sont admis…voyez avec votre vétérinaire il vous dira si c’est raisonnable.
Bon séjour !!!

Bonsoir
nous sommes partis plusieurs fois avec notre Leonberg ( gros chien de 60 kg )
jamais de problème sur les plages, elle a pu profiter pleinement des baignades. Il faut juste penser à les rincer en emmenant des bouteilles d eau douce
juste une info : attention aux coussinets avec la chaleur du bitume ou du sable, pensez à protéger les coussinets de votre chien
bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage