Bonjour aux routards,
J’inaugure mon premier post en faisant un retour d’expérience de mon séjour d’une semaine à Riga (du 7 au 14 Août).
Au passage, merci à Krispoluk pour son expertise et ses connaissances qui m’ont déjà permis l’an dernier de faire un séjour sympathique à Varsovie/Cracovie. Ses conseils sont précieux et pertinent.
J’ai donc passé une semaine à Riga. Je voulais à la fois des vacances détentes et culturelles. C’était donc parfait puisque j’ai fait le choix d’espacer les visites chaque jour pour profiter des infrastructures de l’hôtel, flaner et bouquiner dans les endroits cosy. Les vacances où j’enchaine les visites culturelles à la chaîne commencent à me fatiguer. Je préfère désormais prendre mon temps pour mieux sentir et profiter de l’endroit à fond.
Premier jour, arrivé à Riga vers 11h. Très facile l’accès depuis l’aéroport jusqu’à la vieille ville (Bus 22). Moyen de transport peu cher et encore moins si on prévoit d’acheter le ticket à l’office du tourisme pour le retour.
Déjeuner dans un resto raditionnel : Zviedru Varti : excellent saumon avec un gratin dauphinois et boulettes de viandes de porc purée maison. Ces plats oscillent entre 8e et 10e à peine.
Repos à l’hôtel (Pullman Old Town, excellent établissement peu onéreux proposant un spa, salle de sport et petit déj royal. Service exceptionnel. Idéal pour se reposer.)
Le soir diner au Garage, endroit à la déco assez folle et des excellents burgers !
Second jour : visite de la cathédrale et de différentes églises et expo digitale mélant musique classique et de nombreux chefs d’oeuvres. Une expérience unique quand on aime l’art et la mussique classique.
Dîner à Piazza Italiana, un resto italien un peu chic et cher comparé aux prix locaux mais raffiné et excellent !
Troisième jour : passage à l’office de tourisme (où on peut acheter le riga pass pour avoir des ristournes sur les visites et resto), visite de la Maison des têtes noires, un lieu incontournable pour mieux connaître l’histoire ancienne du pays !
Visite de l’Eglise Saint-Pierre. D’ailleurs, depuis le parvis de l’église, possibilité de faire un free tour à pied journalier d’une durée de 2h30 (vieille ville ou alternatif) proposé par des guides de l’office de tourisme.
Un verre au Queens Pub (sympa mais très touristique)
Quatrième jour : Jurmala, promenade, petite bière face à la mer et resto sympa dont j’ai oublié l’adresse mais les bons endroits ne manquent pas pour se restaurer. Très facile d’accès en train et peu onéreux (1,40 le ticket).
Diner à Easy Wine, des tapas et planches succulentes avec du très bon et un concept sympa pour s’auto-servir au niveau du pinard.
Cinquième jour : promenade en bâteau tout au long de la daugava (compter une vingtaine d’euros pour 45min de ballade). Ensuite visite du musée de l’occupation pour mieux connaître l’histoire du pays (gratuit mais c’est bien de faire un don).
Diner à Atverts : des prix ultra compétitifs, d’ailleurs le soir il faut payer un droit d’entrée à 3€ mais cokctails à trois balles, pizza à 3/5 balles maxi, plats idem. Les pâtes carbo à 3,90e sont divines !
Sixième jour : visite du musée du KGB, un incontournable pour également appréhender l’histoire de ce pays, de ce peuple. Une véritable expérience !
Déjeuner dans le marché central à visiter impéritativement. Si vous logez en appartement allez-y faire vos courses, les produits sont exceptionnels, notamment les poissons. J’ai déjeuné au stand qui propose des pelminis pour 3/4 euros environ. Délicieux et bourratif !
Septième jour : visite du musée d’art national qui a réouvert en 2016. Un endroit agréable avec une muséographie exceptionnelle. Même quand on ne maitrise pas les codes de l’histoire de l’art de la Lettonie, on peut apprécier les belles oeuvres. Prix : 6 euros sinon 3 euros quand on est étudiant.
Un verre au Skyline, le bar d’un des Radisson Blue qui propose de déguster un savoureux cocktail face à une vue panoramique exceptionnelle.
Diner dans un resto indien très sympa : Indian Raja. Attention les plats sont savoureux mais très épicés. J’en ai fait les frais avec le Chicken Massala !
Huitième jour : départ. Pas la peine de se rendre trop en avance à l’aéroport, il est très efficace et ça va très vite.
Très heureux de mon séjour malgré un temps tout de même maussade et la difficulté de trouver du vin bon marché. Le vin y est essentiellement exporté, du coup un peu cher. Mais en lettonie on boit de la bière bon marché et meilleure que les nombreuses pils que l’on trouve en France !
Deux adresses ont l’air pas mal mais je ne les ai pas testés : Pelmini XL et la chaine Lido proposant cuisine locale et du monde à tarifs très concurrentiels !
Les boutiques touristiques sont assez sympa aussi. Il y a même une galerie qui relie deux places de la vieille ville où se trouvent des exposants artisanaux.
Les jardins sont buccoliques. La ville est particulièrement propre.
A noter que le bâtiment de la bibliothèque nationale est magnifique !
Parler anglais semble être un prérequis pour se faire comprendre.
Il est nécessaire à mon sens de loger dans la vieille ville car l’essentiel des choses à voir y est et c’est agréable de pouvoir tout faire à pieds.
Mon seul regret : ne pas avoir pu visiter le chateau dans la vieille ville qui est en rénovation. Ce sera pour une prochaine fois.
Je vous recommande d’aller à Riga ! En plus, peu de touristes français, donc c’est appréciable car généralement ils sont très raleurs haha (joke).
Au plaisir de vous lire !
Lillois