Monte Roraima est un tepui, un plateau typique du plateau des Guyanes, situé à la triple frontière entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane. L’accès se fait par la partie vénézuélienne, pays qui possède la plus grande partie du mont, par la route de Paraitepuy.
Pour y arriver, il vout faut 3 jours pour arriver au sommet et 2 jours pour en revenir. Les expéditions durent au moins 6 jours et il est nécessaire de camper en passant. À une altitude de 2 875 mètres, Monte Roraima est le huitième point le plus élevé du Brésil. Son origine remonte à la période précambrienne, la période géologique antérieure à l’existence d’une vie complexe sur la planète.
Quand partir à Monte Roraima
La meilleure période pour ce trek se situe entre décembre et mars, la saison des pluies la moins pluvieuse de la région.
Météo à Monte Roraima
Le climat est tropical chaud et humide, avec des températures comprises entre 24 ° C et 26 ° C. Au sommet, la température baisse beaucoup et il fait froid. De plus, le climat est très instable en raison de la hauteur du lieu, il est courant d’avoir beaucoup de brouillard, ce qui apporte un peu de mystère au lieu et la sensation de marcher sur les nuages. Il pleut aussi beaucoup dans la région, causant plusieurs le long du chemin, le mont Roraima est également connu comme le paradis des cascades.
Comment arriver à Monte Roraima
Pour se rendre à Roraima, il est obligatoire de disposer d’un guide local, qui peut être embauché directement au Venezuela ou par l’intermédiaire d’agences. La porte d’entrée est la ville de Santa Helena de Uairém au Venezuela et le moyen le plus simple pour s’y rendre est de traverser la frontière depuis Boa Vista.
La documentation
Il n’est pas obligatoire de posséder un passeport, mais uniquement une carte d’identité internationale et un carnet de vaccination contre la fièvre jaune.
Hébergement
Pendant le trekking, la nuit est faite dans des tentes dans des camps installés près des rivières. Le logement au sommet est fait dans les hôtels, du nom des abris faits dans les grottes, où les tentes sont installées pour se protéger des pluies et du vent.
Comment faire du trek au Monte Roraima
La randonnée à quelques montées, mais est surtout plat. Elle traverse également des rivières le long du chemin. En moyenne, vous marchez 10 km par jour et vous vous arrêtez pour vous reposer. Vous pouvez marcher sans hâte, à votre rythme. La dernière étape est une montée raide de 4 km, par un sentier au milieu de la forêt.
Résumé de l’expédition Monte Roraima de 6 jours:
Jour 1 - 12 km à pied de Paraitepuy au camp de Tek.
Jour 2 - 10 km à pied du camp de base.
Jour 3 - 4 km pour monter au sommet et camper dans les hôtels formés par les rochers.
Jour 4 - Explorer le sommet, visiter les principaux sites touristiques, Maverik, La Ventana, Jacuzzi, Abyss.
Jour 5 - Descente au camp de base et marche jusqu’au camp de Tek
Jour 6 - Retour à Paraitepuy et retour à Boa Vista.
Au total, environ 85 km ont été parcourus au cours de l’expédition.
France Rio