Mont Roraima au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Avec plusieurs amis, nous sommes actuellement en année d’échange à Curitiba (Parana) au Brésil. Nous planifions d’aller au Monte Roraima au mois de janvier prochain. Cependant nous sommes à la recherche de quelques précisions:

Comment atteindre le début du trecking depuis Rio de Janeiro/ Manaus?

Quelles options de trecking choisir?

Quel est le niveau requis pour effectuer l’ascencion?

Nous avons aussi vu que la zone d’accès au sommet se faisait par le Venezuela. Dans le contexte actuel, quels sont les points de passage pour rejoindre le Venezuela depuis cette partie du Brésil? Est-il nécessaire d’avoir un visa? Est-ce tout simplement trop dangereux?

Merci pour vos conseils !

Monte Roraima est un tepui, un plateau typique du plateau des Guyanes, situé à la triple frontière entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane. L’accès se fait par la partie vénézuélienne, pays qui possède la plus grande partie du mont, par la route de Paraitepuy.

Pour y arriver, il vout faut 3 jours pour arriver au sommet et 2 jours pour en revenir. Les expéditions durent au moins 6 jours et il est nécessaire de camper en passant. À une altitude de 2 875 mètres, Monte Roraima est le huitième point le plus élevé du Brésil. Son origine remonte à la période précambrienne, la période géologique antérieure à l’existence d’une vie complexe sur la planète.

Quand partir à Monte Roraima

La meilleure période pour ce trek se situe entre décembre et mars, la saison des pluies la moins pluvieuse de la région.

Météo à Monte Roraima

Le climat est tropical chaud et humide, avec des températures comprises entre 24 ° C et 26 ° C. Au sommet, la température baisse beaucoup et il fait froid. De plus, le climat est très instable en raison de la hauteur du lieu, il est courant d’avoir beaucoup de brouillard, ce qui apporte un peu de mystère au lieu et la sensation de marcher sur les nuages. Il pleut aussi beaucoup dans la région, causant plusieurs le long du chemin, le mont Roraima est également connu comme le paradis des cascades.

Comment arriver à Monte Roraima

Pour se rendre à Roraima, il est obligatoire de disposer d’un guide local, qui peut être embauché directement au Venezuela ou par l’intermédiaire d’agences. La porte d’entrée est la ville de Santa Helena de Uairém au Venezuela et le moyen le plus simple pour s’y rendre est de traverser la frontière depuis Boa Vista.

La documentation

Il n’est pas obligatoire de posséder un passeport, mais uniquement une carte d’identité internationale et un carnet de vaccination contre la fièvre jaune.

Hébergement

Pendant le trekking, la nuit est faite dans des tentes dans des camps installés près des rivières. Le logement au sommet est fait dans les hôtels, du nom des abris faits dans les grottes, où les tentes sont installées pour se protéger des pluies et du vent.

Comment faire du trek au Monte Roraima

La randonnée à quelques montées, mais est surtout plat. Elle traverse également des rivières le long du chemin. En moyenne, vous marchez 10 km par jour et vous vous arrêtez pour vous reposer. Vous pouvez marcher sans hâte, à votre rythme. La dernière étape est une montée raide de 4 km, par un sentier au milieu de la forêt.

Résumé de l’expédition Monte Roraima de 6 jours:

Jour 1 - 12 km à pied de Paraitepuy au camp de Tek.
Jour 2 - 10 km à pied du camp de base.
Jour 3 - 4 km pour monter au sommet et camper dans les hôtels formés par les rochers.
Jour 4 - Explorer le sommet, visiter les principaux sites touristiques, Maverik, La Ventana, Jacuzzi, Abyss.
Jour 5 - Descente au camp de base et marche jusqu’au camp de Tek
Jour 6 - Retour à Paraitepuy et retour à Boa Vista.

Au total, environ 85 km ont été parcourus au cours de l’expédition.

France Rio

Bonjour,

Pour ma part je compte y aller en novembre mais je cherche également du monde, à minima trois personnes.

Suite à mes discussions avec des agences locales et notamment Aventuras Nuevas Fronteras, C.A., je compte y aller de Manaus en prenant l’avion de Manaus à Boa Vista puis Taxi (2h30) jusqu’à Santa Elena de Uairen.

Concernant la sécurité ils m’ont dit hier (23 octobre 2018) : “Dans cette région de frontière nous ne subissons que très peu les problèmes actuel du pays. C’est la région la plus sure en ce moment. Il n’y a aucun problème en venant du Brésil, ni sur la route depuis Boa Vista.”

Bonne chance pour vos recherches,

Simon

Bonjour Simon

As tu pu avancer dans tes préparatifs pour cette belle expédition?

Aurais-tu un contact, type site internet, téléphone ou mail, de cette fameuse agence?

Pour ma part je compte donc partir fin décembre avec deux amis allemands, en tout cas merci pour ces informations!

A bientôt!

Hugo

Bonjour,

Je souhaite également me rendre au Roraima (plutôt en août). Votre expédition a t-elle eu lieu ? La zone est-elle sûre ?

Quels conseils peux-tu nous donner pour optimiser cette expérience ?

Merci d’avance,

Andy (de Guyane Française)

Sujets suggérés

Services voyage