Bonjour, je me permet de mettre un petit message concernant l’argent liquide au Bresil. Comme beaucoup de pays latinos, le paiement par application (PIX au bresil )est extremement développé. Meme une noix de coco se paie par PIX.
La conséquence c’est que si comme moi, vous privilégiez le paiement en cash, et bien ayez des petites coupures, car changer ou payer avec un billet de 100 Reais est devenu TRES difficile, car les gens n’ont tout simplement plus de cash. Donc quand il faut payez un taxi, ou autre chose avec 100 reais, c’est la galere.
Voila je sais pas si c’est pareil dans tout le bresil mais dans le nord, c’est chiant…d’ailleur quand vous dites que vous n’utilisez pas PIX, on vous regarde comme si vous etiez un extraterrestre.
Pareil à Bahia Djackx
Et quelquepart on comprend la “peur des billets de 100” (ou même de 200 qui sont très rares) à cause des nombreux faux qui circulent …
Le PIX est une sollution bien intéressante car elle permet de faire des transferts inter-bancaires SANS frais (contrairement au TED classique qui via ma banque me coûte quelques 8R$).
La question se pose jusqu’à quand le PIX va rester gratuit car les banques n’aiment pas du tout et ils font du lobbying très lourd chez les politiciens et la banque nationale pour pouvoir compter une taxe sur les PIX.
Soit pour le moment on en est pas encore la.
Dommage effectivement que le PIX n’est pas (encore) accessible aux étrangers venant d’Europe (par example).
Rappellons quand même que la plupart des commerçants acceptent les cartes de crédit comme moyen de paiement
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
La plupart du temps on peut aussi payer le taxi par carte bancaire.
J’ai toujours payé en cash mais il faut avoir de la monnaie parce qu’eux n’en ont pas toujours .
A Salvador peut être, mais à Belém c’est impossible (sauf à l’aéroport avec les cooperativos)
Etant à Belém pour un long séjour, je confirme que la petite monnaie est dure à trouver. Il y a toutefois quelques DAB “24 horas” qui annoncent ne délivrer que des coupures de 10 et 20 R$, ça dépanne. J’en ai repéré une à l’estacão das docas, une autre à l’entrée du shoping center “patio Belém” anciennement nommé “igatemi”
À Rio de Janeiro c’est identique. La plupart des achats se réalise en Pix.
Pour les touristes la meilleure solution est d’avoir un peu de cach.
Pour en avoir sur Rio, vous pouvez changer à l’aéroport auprès des bagagistes surtout pas dans les bureaux de changes. (sans documents).
Ensuite à Copacabana vous avez de nombreux bureaux de changes. En zone ouest ; dans les centres commerciaux. (Il vous faudra votre passeport ).
Pour retirer dans un guichet le mieux est de retirer dans une borne 24/24 vous en avez dans les Super marcher, dans le métro, stations essences, centre commerciaux. (À chaque op une commission de 24 reals).
Dans les banques classiques, les guichets sont souvent avec une étiquette Visa, Master mais ce sont des distributeurs nationaux les cartes étrangères ne fonctionnent pas.
Quand vous réaliser un achat avec votre CB, on vous demande : DÉBITO O CREDITO. Toujours choisir Credito.
Choisir “crédito” et ajouter “a vista”, parce que les Brésiliens choisissent presque tous de “parcelar” (payer en plusieurs fois" et que ce n’est pas possible avec des cartes françaises au Brésil.
Bonjour,
Vous parlez de l’application PIX…je n’ai point trouvé sur internet. Je serai au Brésil en janvier-fevrier 2025…voyages-voyages. Ce matin, j’ai appelé un bureau de change (Nantes). Il n’ont pas la monnaie brésilienne. Difficile à trouver. Paris ou changer dès mon arrivée au Brésil.
Sinon, je suis à l’ecoute de différentes informations sachant que j’ai prévu comme itineraire et de préférence en bus…
Chutes d’Iguaz - Sao-Paulo
Sao-Paul - Brasilia
Brasilia - Belem
Belem - Salvador de Bahia
Salvador de Bahia - Rio de Janairo
Fin…sniff-sniff
Merci de votre attention.
Rémy
Bonjour, PIX n’est pas une application, c’est un mode de paiement. Pour payer par PIX il faut que vous ayez un compte dans une banque brésilienne.
Bonsoir, mais la encore le sujet du change a souvent été évoqué, et je repose souvent cette question : pourquoi vous ne prenez pas l’option 0 frais pour tout paiement ou retrait a l’étranger que votre banque est censée vous proposer aujourd’hui. Au moins vous pouvez retirer dans un DAB au bresil, avec le taux de change du jour, plutot que de chercher un bureau de change…
Bonjour,
Mon compte bancaire me permet de payer, voir de retirer sans frais ! Mais j’avais lu sur certain forum qu’il fallait faire attention, car certaines banques brésiliennes, elles, prenaient des commissions.
Rémy
Alors oui je confirme, il y a toujours des frais peut être 1 ou 2 euros lors du retrait, quelle que soit la banque.
Le mieux à mon sens : Avoir des euros que vous allez changer
soit à l’aéroport (pas dans un bureau de change) c’est du vol, mais auprès des bagagistes. Juste bien recomptait, mais le change et au top.
Sinon, changer dans une agence de tourisme sur Copacabana.
Donc pour les petites dépenses vous payaient en espèces.
Pour les plus gros achats ou règlement en CB.
Aujourd’hui beaucoup de gens voyage avec une carte RÉVOLUE que vous pouvez gérer avec votre tel portable.
Vous avez besoin encore du cach, vous retirer dans les distributeurs 24/24. Bon la commission ça va pas être la fin du monde. Sauf pour ceux qui comptent leurs centimes.
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. J’espère gérer au mieux
Je commence mon périple brésilien par les chutes d’Iguazu puis Sao-Paulo.
Rémy
Quand j’y vais je fais une petite virée au Paraguay.
Je m’y rends en moto-taxi R$ 20. Pas d’arrêt à la frontière et c’est rapide.
La tentation est grande d’acheter des Ifone 15 pour quelques euros, mais ce ne sont que des copies. A évité…
Le 1er jour : visite du parc Brésilien à sa sortie visite du parc das Alves.
2e jour : visite de la Cidade del Est au Paraguay et ensuite direction l’Argentine.
Bonne séjour, sur Rio n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez visiter la ville de Rio de Janeiro par un guide.