Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine... sans jamais prendre l'avion!

Forum Brésil

Bilan de voyage au Brésil et en Argentine (décembre 2022 - mars 2023)

Des plages de rêve aux eaux turquoises, des paysages presque toujours vallonnés, une flore luxuriante, des villes tentaculaires parfois déroutantes, des oiseaux multicolores, des ouistitis malicieux et surtout une population souriante et fort attachante… ainsi pourrait se résumer le Brésil !

En tout cas, pour y avoir passé 90 jours - auxquels se sont ajoutés 10 jours d’escapade dans le nord de l’Argentine - c’est notre ressenti à chaud !

Néanmoins, ces trois mois ne nous ont permis qu’un aperçu fugace des principales richesses du pays, car pour bien l’appréhender, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps !

Nos étapes :

:smiley: Salvador de Bahia, 5 nuits : visite de la vieille ville (Pelourinho), de ses nombreuses églises et des musées, du quartier de l’église de Bonfim et du bord de mer (Barra). Premières impressions du Brésil un peu mitigées : en plus de la chaleur accablante, nous avons observé le délabrement avancé de la vieille ville - sûrement lié au climat tropical et au manque de moyens financiers… Et surtout, impossible d’ignorer la pauvreté – personnes dormant à même la rue, problèmes d’alcool et de drogue…

:heart_eyes: Lençois / Chapada Diamantina, 6 nuits (accès par bus de jour depuis Salvador, durée 6h) : ici, la rando est à l’honneur ! Si la plupart des voyageurs optent pour un trek de 3 jours, nous avons préféré faire des sorties à la journée, et on n’a pas regretté : paysages somptueux et variés, cascades, marais, montagnes, rivière aux eaux rouges, fleurs, ouistitis, sans oublier les soirées dans le petit village de Lençois, très agréable… Un gros coup de cœur pour cette seconde étape !

:heart_eyes: Morro de Sao Paulo, 5 nuits (accès par bus de nuit depuis Lençois, durée environ 10h avec un changement + bateau pour accéder au Morro, durée 45mn) : un petit paradis, idéal pour les amateurs de belles plages ! Nous avons aussi beaucoup marché (35km en 5 jours !) et observé de nombreux oiseaux. Encore un gros coup de cœur pour nous…

:blush: Itacare, 5 nuits (accès par bateau + bus de jour depuis le Morro, durée environ 7h) : Pas de bol, une grosse tempête a empêché les sorties prévues. On s’est consolés en admirant les surfeurs et en flânant dans la rue principale du village, très agréable !

:blush: Porto Seguro, 6 nuits (accès par bus de jour depuis Itacare, durée 8h) : ne pas rater le quartier historique située en retrait et en hauteur du centre-ville, véritable “berceau” du pays. A une heure de Porto Seguro, Transoco est un véritable petit bijou avec son adorable centre ancien et ses belles plages !

:heart_eyes: Belo Horizonte, 2 nuits (accès par bus de nuit depuis Porto Seguro, durée 24h au lieu des 17h prévues… un peu dur !) : nous avons fait un stop ici principalement pour visiter l’extraordinaire Instituto Inhotim, le plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde. Une découverte fantastique car, à côté des multiples œuvres d’art disséminées dans un parc de 140 hectares, nous avons également effectué une superbe balade dans une végétation luxuriante. Gros coup de cœur, même si la visite s’est faite sous une belle pluie !

:blush: Ouro Preto, 5 nuits (accès par pus depuis Belo Horizonte, durée 4h) : c’est sous la pluie et dans une fraicheur certaine que nous avons visité la belle ville du Minas Gerais, célèbre pour ses anciennes mines d’or et ses nombreuses églises baroques… Affutez vos baskets, ici, on passe son temps à monter et à descendre, le plus souvent sur des pavés bien glissants !

:smiley: Sao Paulo, 10 nuits (accès par bus de jour + bus de nuit depuis Ouro Preto, via Belo Horizonte, durée environ 12h) : jamais nous n’aurions imaginé passer autant de temps dans cette ville, mais ce stop prolongé nous a été imposé par les émeutes de Brasilia où nous avions prévu de nous rendre. Finalement, nous en avons profité pour nous reposer un peu. Côté visites, nous n’avons que peu apprécié le centre-historique et nous avons surtout retenu le quartier Beco de Batman (superbes graffitis), le MASP (Musée d’Art) et le Musée Afro Brasil. Globalement, l’ensemble de la ville nous a semblé très contrasté, principalement d’un point de vue social, avec des quartiers abandonnés à la misère – comme le centre historique – et d’autres très cossus, dotés de centres commerciaux très luxueux et de résidences ultra-sécurisées – comme à Higienopolis.

:heart_eyes: Foz do Iguazu, 5 nuits (accès par bus de nuit depuis Sao Paulo, durée 16h) : nous avons commencé par découvrir les célèbres chutes côté brésilien, et là… époustouflant, grandiose, inouï, stupéfiant… Aucun qualificatif ne semble être suffisant pour décrire cet incroyable spectacle offert par la nature ! Nous avons également visité le Parque das Aves, un vaste espace très arboré qui regroupe un beau panel de la faune aviaire de la région. A noter également, la visite de la Mosquée Omar Ibn Al-Khattab et le Temple Bouddhiste Chen Tien, deux édifices religieux que l’on n’aurait jamais imaginé croiser au Brésil ! Énorme coup de cœur pour cette étape, malgré une très forte chaleur qui a parfois un peu ralenti nos ardeurs de marcheurs !

:blush: Puerto Iguaçu (Argentine), 10 nuits (accès en taxi depuis Foz do Iguazu, durée 30mn) : notre autorisation de séjour au Brésil n’étant que de 90 jours (cumulés sur tout le séjour), nous avons passé 10 jours de l’autre côté de la frontière afin de rester dans les clous ! Au programme des visites : balade aux Chutes d’Iguaçu côté argentin (petite déception, nous avons préféré le côté brésilien), découverte du centre Guira Oga (un refuge pour oiseaux et animaux sauvages blessés ou maltraités), randonnée avec un guide garani qui nous a aussi présenté le village de sa communauté amérindienne, excursion aux mines de Wanda et aux ruines de la mission jésuite à San Ignacio, et petites balades à pied en ville et dans ses environs. Un programme assez soft, qui nous a permis de nous reposer un peu de la chaleur suffocante du coin…

:heart_eyes: Florianopolis, ile Santa Catarina, 6 nuits (accès en taxi pour passage de frontière Argentine / Brésil, puis bus de nuit depuis Foz do Iguazu, durée 17h, et récupération d’une voiture de location pour 6 jours, plus pratique pour sillonner l’ile) : nous avons fait plusieurs randonnées et avons eu 3 coups de cœur : le chemin Costa da Lagoa qui longe le Lagoa Da Conceição sur 8km, les dunes de de Joaquina, la balade sur les hauteurs de Barra da Lagoa dans une végétation luxuriante. En revanche, petite déception côté baignade en raison de trop grosses vagues… Et toujours des ouistitis et des oiseaux !

:heart_eyes: Curitiba, 3 nuits (accès par bus de jour depuis Florianopolis, durée 6h) : c’est une ville qui nous a beaucoup plu pour son schéma d’urbanisme bien aéré et ses nombreux espaces verts… Au programme de nos découvertes : le centre historique, le musée Oscar Niemeyer - un gros coup de cœur - le jardin botanique et sa splendide serre, l’Opéra de Arame - une beauté architecturale dont aucun guide ne parle - et les parc Tanguá et Barigui où nous avons eu la chance d’observer de nombreux oiseaux et surtout des capibaras en toute liberté : incroyable !

:blush: Morretes, 2 nuits (accès en train, durée 4h) : nous avons opté pour le train Serra Verde Express, un superbe voyage qui nous a fait traverser des paysages de montagne luxuriants… Un vrai coup de cœur pour ces quatre heures passées hors du temps, dans une ambiance 100% végétale ! Une fois arrivés, petite balade dans le village, sympa mais très peu animé le soir, dommage… Une étape où nous aurions pu ne rester qu’une nuit.

:heart_eyes:Paraty, 7 nuits (accès par bus de jour et de nuit, 2 changements à Curitiba et Sao Paulo, durée 30h en raison des intempéries qui ont coupé plusieurs routes) : gros coup de cœur pour cette jolie petite ville coloniale au sud de Rio - sûrement même la plus belle du pays. Nous y étions en plein Carnaval, il y avait une bonne ambiance ! Au programme : balade à pied dans le centre historique et ses environs, petite balade en bateau dans la baie, découverte des plages de Trindad et Paraty Mirim. J’avais prévu plusieurs grosses randos que l’on a zappées pour cause de chaleur trop intense, nous nous sommes donc contentés de balades plus modestes mais tout aussi agréables. Pour les amateurs, beaucoup d’oiseaux à observer.

:blush: Ilha Grande, 5 nuits (accès par “transfert organisé” depuis Paraty, voiture + bateau, durée environ 4h) : destination idéale pour qui veut s’offrir un moment de farniente sur les plages… En ce qui nous concerne, nous avons aussi réussi à faire quelques randonnées, mais la chaleur, associée à un fort taux d’humidité, nous a complètement dissuadés d’entreprendre de grandes balades – d’où une certaine frustration ! Néanmoins, nous nous sommes régalés à tremper dans des eaux cristallines à souhait, les orteils plantés dans le sable blond, et nous avons apprécié ces quelques jours de détente !

:heart_eyes: Rio de Janeiro, 10 nuits (accès par “transfert organisé”, bateau + bus depuis Ilha Grande, dépose devant la porte de notre hôtel à Rio, royal !) : dernière étape de notre grosse boucle brésilienne de trois mois, cette ville mythique nous a enchantés ! Belles visites classiques (Corcovado, Jardin botanique, Santa Teresa, Niteroi, centre historique, Ipanéma… et j’en oublie !) et quelques randos (grimpettes devrais-je dire) pour atteindre de superbes points de vue (Parque Natural Municipal da Catacumba, Morro do Urca). Un gros coup de cœur pour cette ville qui, sur le papier, ne nous emballait pas plus que ça…

Quelques infos en vrac…

:round_pushpin: Voyage assez facile à organiser et à réaliser (nous sommes un couple de seniors (57 / 68 ans) en bonne forme physique, nomades à temps plein depuis 10 ans). Budget moyen (plus cher que le Mexique ou la Bolivie par exemple, mais moins que les US ou le Chili).

:round_pushpin: Pas de visa nécessaire pour les Français, une autorisation de séjour de 90 jours non renouvelable est délivrée à l’arrivée. Amende en cas de dépassement. Conditions idem pour l’Argentine.

:round_pushpin: Nous sommes arrivés et partis en bateau, avec deux croisières de repositionnement MSC (Venise / Salvador & Rio / Barcelone). Pas mieux que l’avion d’un point de vue écolo, mais idéal quand on déteste emprunter la voie des airs ! Compter deux semaines par traversée, bateaux confortables, belle restauration, très bon rapport qualité / prix pour la prestation.

:round_pushpin: Connaître quelques mots de portugais est indispensable car l’anglais n’est pas vraiment répandu…

:round_pushpin: Sur place, nous nous sommes toujours déplacés en transports en commun (bus essentiellement, train) à l’exception de Florianopolis où nous avons loué une voiture pour 6 jours. Les bus “longue distance” sont confortables (préférer la classe “leito”) mais assez onéreux, les chauffeurs sont prudents et les arrêts réguliers ! Nous avons passé 6 nuits dans les transports, et notre trajet le plus long a été effectué entre Porto Seguro et Belo Horizonte : annoncé pour 17h, nous avons finalement passé 24h dans le bus ! Nous avons régulièrement réservé nos billets via Busbud, pratique et efficace, attention toutefois car il est parfois impératif d’imprimer le billet !

:round_pushpin: Côté hébergement, nous avons alterné entre auberges de jeunesse, petits hôtels familiaux et hôtels de grande qualité (toujours en chambre double avec salle de bain privée), et nous avons quasiment toujours été satisfaits par la qualité des prestations. Un bémol toutefois : lors des fêtes (Noël, Jour de l’An et Carnaval), nous avons toujours eu des problèmes avec nos réservations faites des semaines en avance. En effet, afin de revendre notre chambre plus cher, les hôteliers nous disaient que notre carte bancaire ne fonctionnait pas et en profitaient pour annuler la résa : comme par hasard, le problème n’a eu lieu que pendant ces périodes de fêtes !

:round_pushpin: Dans l’ensemble, la restauration est bonne, à des prix très corrects. Les buffets petits-déjeuners servis dans les hôtels et auberges sont toujours très complets, une belle surprise ! En bord de mer, nous avons apprécié tous les plats à base de crevettes et poissons. Sinon, pour se nourrir à petit prix sans négliger les légumes, les “buffets kilos” sont parfaits !

:round_pushpin: Dans l’État de Bahia, retirer de l’argent sans frais astronomiques n’a pas été possible, même dans les banques conseillées par les voyageurs. Dans les autres Etats, pas de problème pour obtenir du cash dans les banques Santander à moindre frais. On a noté que les cartes bancaires étrangères étaient parfois refusées par les terminaux : afin de minimiser le problème, il suffit d’indiquer “crédit” sur l’appareil, même s’il s’agit d’une carte de débit !

:round_pushpin: Nombreuses randos à pied possibles, toujours être bien chaussé et prendre beaucoup d’eau, il fait très chaud dès que l’on est dans la forêt. Attention, les chemins sont presque toujours très pentus et très accidentés. Se renseigner sur la sécurité avant de partir. Pour être honnête, seule la montée au Corcovado à Rio nous a fortement été déconseillée sans guide, donc on ne l’a pas fait !

:round_pushpin: Les plus de 60 ans bénéficient d’une réduction ou de la gratuité dans les musées et transports en commun.

:round_pushpin: Un numéro de CPF (identifiant fiscal) est demandé pour toutes les opérations les plus simples du quotidien (laverie, achat carte SIM, achat billet de bus sur internet). N’en n’ayant bien sûr pas, soit les Brésiliens nous ont dépannés en nous confiant le leur (à la laverie) soit nous avons contourné le problème (par exemple nous avons réservé et payé nos billets de bus via Busbud). Pour la carte SIM, Free est ok, mais suite à un problème, nous avons racheté des cartes chez Claro (la personne ne nous a pas demandé de CPF, il semble qu’il existe un produit “spécial étrangers” !).

:round_pushpin: Les Brésiliens sont très accueillants, souriants et ouverts, le contact s’est toujours fait très facilement et c’est sûrement l’un des points les plus positifs de notre voyage !

:round_pushpin: Dans son ensemble, il nous a semblé que la société brésilienne montrait une grande tolérance envers les différentes communautés (LGBT, ethniques…), même si le poids des évangélistes et extrémistes politiques se fait parfois sentir…

:round_pushpin: Au cœur des grandes villes, nous avons souvent été confrontés à une population en grande pauvreté, avec des personnes à même les trottoirs ou la chaussée… Jamais nous n’avions vu ailleurs en Amérique latine autant de misère. A l’inverse, nous avons également remarqué un intense “barricadage” des maisons et immeubles dans les quartiers résidentiels où règne une paranoïa sécuritaire, avec gardes armés, clôtures électriques et grilles, constat de l’énorme clivage de la société brésilienne…

:round_pushpin: Alors que beaucoup nous avaient mis en garde sur la dangerosité du pays, nous n’avons pas ressenti plus d’insécurité qu’ailleurs. Néanmoins, dans les grandes villes, nous ne sommes pas sortis le soir et avons évité les centres historiques le dimanche car déserts. Aucun problème de jour comme de nuit dans les petites villes ou stations balnéaires où nous avons trouvé l’ambiance très détendue.

:round_pushpin: Toutes nos photos, récits de voyage et infos pratiques (logements, budget, transports, visites, bonnes adresses) sont sur notre blog, dans les articles que nous avons consacrés à chacune de ces étapes sud-américaines : https://emmenez-nous-au-bout-de-la-terre.com/

:round_pushpin: Pour nous suivre, voir également notre page Facebook Redirecting...

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Bonjour,
Je viens de voyager un peu avec vous ! Superbes photos et merci pour toutes ces descriptions et informations !

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Je suis allé sur votre blog qui est très intéressant, avec des endroits dont on entend peut parler .
Merci !

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Merci :blush: ! Nous sommes nomades à temps plein depuis presque 11 ans, et nous avons ainsi eu la chance de découvrir de nombreuses destinations tres variées !

Je pense que voyager lentement , prendre son temps est la meilleure façon de voyager et vous avez eu raison de consacrer tout ce temps au Brésil.

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Dans la mesure du possible, nous voyageons toujours lentement, cela nous permet de découvrir à fond des points précis (quitte à ne pas tout voir dans un pays !). De plus, se déplacer lentement permet aussi de réduire notre impact carbone et de faire des économies de transports !

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Tout à fait d’accord avec vous ! Il vaut mieux en voir moins mais mieux.
Beaucoup de touristes qui auraient disposé de 100 jours pour voyager auraient " fait " plusieurs pays d’Amérique latine en passant 2 ou 3 semaines dans chacun ( ou une dizaine de jours ) sans vraiment découvrir ni profiter .
Je partage complètement votre façon de voyager !

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Bonjour @sozadie ,

Bravo pour votre carnet de voyage ( il y en a peu sur le Forum Brésil ) et votre blog !

Je reviens de deux mois au Brésil , où j’ai voyagé un peu comme vous , seule , sans guide ni agence et comme vous j’aime prendre mon temps et ne pas courir partout .
Je partage aussi la plupart de vos impressions sur le pays .

J’ai également voyagé en bus ( sauf pour l’aller-retour à Manaus ) et j’ai fait un peu le même circuit que vous , sauf Iguaçu que j’avais visité lors d’un séjour en Argentine , j’ai " fait " moins de plage , ( c’est pas trop mon truc ) et j’ai visité Brasilia et Manaus.

J’ai beaucoup aimé Inhotim et le Museu do Olho de Curitiba où il faisait extrêmement froid , ( pendant mon séjour il y a eu un cyclone et le train de Morretes ne circulait pas , dommage ça avait l’air sympa ! ) .
J’ai aussi adoré Ouro Preto et Congonhas.

Ma ville préférée est Salvador qui me rappelle beaucoup Cuba par ses traditions d’origine africaine et par sa population très sociable .
Et j’adore la cuisine de Bahia ( surtout la moqueca de crevettes !) .

A côté de Salvador , à Cachoeira j’ai eu la chance de voir la fête de la Boa Morte , une fête où se mêlent traditions africaines et chrétiennes ( le chanteur Carlinhos Brown était présent parmi le public , très sympa il faisait des photos avec tout le monde ) .

J’ai eu beaucoup de mal à supporter le climat très chaud et très humide de Manaus .
J’ai eu toutes les températures possibles pendant ce voyage , du froid glacial de Curitiba à la chaleur humide de Manaus en passant par le temps très chaud et très sec de Brasilia et la fraîcheur et la " garua " de Sao Paulo !
J’ai l’impression que vous , vous avez eu à peu près la même météo pendant tout le séjour .

Vous parlez des toucans : au Jardim Botanico de Rio j’en ai vu deux très beaux , j’ai aussi vu d’autres oiseaux et une bonne vingtaine de singes.

Le fait de voyager seule favorise les contacts avec la population locale et au Brésil le contact est assez facile comme vous l’avez remarqué .

Je suis repartie avec plein de numéros de téléphone , WhatsApp, Facebook ,etc…et je suis restée en contact avec un musicien de Sao Paulo rencontré à Ouro Preto.
J’ai rencontré des touristes espagnols qui ont passé 15 jours au Brésil , ils ont fait le Pantanal et l’Amazonie avec un guide privé , ils ont vu plein d’animaux mais pour moi Ils sont un peu passés à côté du Brésil , ils ont surtout loupé le contact avec sa population …c’est dommage.

Comme vous dîtes , il vaut mieux parler quelques mots de portugais.
J’avais un peu appris le portugais avant de partir et ça m’a bien servi !
Pour ceux qui parlent espagnol j’ai rencontré quelques Brésiliens qui le parlent mais ce n’est pas la majorité.

En tout cas le Brésil est un des pays les plus intéressants et fascinants d’Amérique latine , très riche au niveau culturel , avec des villes bien différentes les unes des autres et des paysages variés , la cuisine aussi est très variée et plutôt bonne , voire délicieuse .

Après ce voyage j’ai l’impression d’avoir visité plusieurs pays !

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Merci pour votre retour, c’est toujours intéressant de confronter ses points de vue, mais je vois que nous avons quasiment les mêmes !
Nous ne sommes pas allés vers Manaus et l’Amazone car nous craignions souffrir de la chaleur (en décembre / janvier, ce n’est pas la meilleure période non plus), mais pour moi c’est un regret.
Quant à Brasilia, il était prévu que l’on y aille, mais 24h avant de prendre le bus pour la capitale, il y a eu l’attaque du Palais présidentiel et la ville était bouclée. Là encore, c’est un gros regret car nous apprécions beaucoup l’oeuvre de Niemeyer !
Néanmoins, nous avons beaucoup aimé ce voyage, le contact avec les gens s’est fait très facilement !
Bons futurs périples ! Avez-vous une idée de votre prochaine destination ?

Bonjour @sozadie ,

Oui , à Manaus l’humidité et la chaleur ( 37 ° ) étaient insupportables , les premiers jours je me demandais ce que j’étais venue faire dans cette ville !

Mais il faut visiter son théâtre , son marché aux poissons, son marché aux bananes ( je n’en ai jamais vu autant ! ) , le matin sur le port il faut assister à l’arrivée des bateaux chargés de marchandises ( manioc , poissons ,etc…) ; regarder les gens installer leurs affaires et leur hamac sur les bateaux en partance pour d’autres villes …c’est un vrai spectacle !

Les alentours sont agréables ( cascades , parcs ) .
J’ai fait une excursion de plusieurs jours , c’était très décevant , le guide est l’élément essentiel dans ces excursions et malheureusement il était très médiocre et en plus il y avait peu d’activités .
Mais on a quand même vu pas mal de dauphins roses , d’oiseaux , un boa perché sur un arbre ,etc… quelques jours plus tôt un groupe avait vu un anaconda.

C’est aussi l’occasion de goûter la cuisine assez singulière de l’Amazonie , les poissons notamment , et des saveurs particulières ( tucupi=jus de manioc , jambu =plante anesthésiante ,etc…).
Il faut aussi goûter les jus de fruits amazoniens (graviola , jenipapo , etc…et cupuaçu , mon préféré ! ).

J’ai eu la chance de rencontrer un journaliste qui parlait très bien le français et l’espagnol et qui m’a longuement parlé de l’Amazonie et des peuples qui y vivent , c’était passionnant !

Brasilia mérite une visite si on s’intéresse à l’architecture et si on a le temps , j’y suis allée pour Niemeyer .
La catedral métropolitaine est impressionnante , j’ai aussi visité le congrès et le Museu Nacional (expos très intéressantes ) qui sont signés également Niemeyer, il y a d’autres lieux d’intérêt touristique…
J’y suis allée en bus de Belo Horizonte , il n’y a que des bus de nuit ( trajet : 11h30 ) , c’est passé vite , j’ai dormi pendant tout le trajet .

A Pampulha ( à côté de Belo Horizonte ) je suis aussi allée voir l’église Saint François d’Assise , autre bijou signé Niemeyer , la visite est rapide .

De Curitiba j’ai pris un bus pour visiter le Parque Vila Velha aux formations rocheuses étranges , mais c’est un peu loin et cher et ce n’est pas vraiment incontournable ; j’ai vu que vous ne l’aviez pas visité et vous avez bien fait .

Je suis revenue très récemment donc je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine destination mais j’ai bien envie de retourner au Brésil !
En deux mois je suis loin d’avoir tout vu et j’aimerais faire un circuit dans le Nord principalement ( Recife , Fortaleza , Olinda , Jericoacoara ,etc…) et la région amazonienne ( malgré la chaleur ! ) , Belém , Santarém ,etc…
Et aller aux Lencois Maranhenses qui semblent être uniques !

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Beau compte-rendu qui me donne, malgré la chaleur, envie d’aller faire un tour du côté de Manaus (et de ses environs)…
Nous aussi avions réservé le bus pour Brasilia depuis Belo Horizonte, c’est le plus simple et le plus rapide, mais j’avais aussi vu un trajet possible depuis / vers la Chapada Diamentina (néanmoins plus long !).
Le circuit nord que vous prévoyez est très tentant, nous y pensons également !

Bonjour @sozadie ,

Pour les excursions de plusieurs jours à partir de Manaus je conseille de bien se renseigner sur les activités journalières ( randonnée , balade en barque ? ) , leur durée , etc…sinon on peut se retrouver avec un emploi du temps très léger et très décevant.

Mais je conseille de consacrer aussi une journée complète à la visite de la ville ( la visite du théâtre est une visite guidée de 45 minutes ) , certains ne viennent que pour la jungle et zappent la ville , c’est dommage.

Je trouve que c’est également très sympa d’assister à une fête , ça donne une autre vision du pays et au Brésil il y a beaucoup de fêtes tout au long de l’année , des fêtes très connues comme le Carnaval et d’autres moins connues des touristes étrangers.

J’ai trouvé très intéressante la fête de la Boa Morte à Cachoeira organisée par une association de femmes afro-brésiliennes qui défilent vêtues de longues robes blanches et parées de longs colliers , qui dansent la samba de roda ,etc…
Cette fête attire pas mal de touristes brésiliens et d’autres pays , j’ai vu un groupe de femmes Afro-américaines qui viennent tous les ans des États Unis pour y assister .

Près de Salvador je suis aussi allée à Praia do Forte , la plage est belle mais le projet Tamar ( tortues ) n’est pas une visite touristique très intéressante : on voit quelques tortues dans des piscines…Bof ( mais le prix du billet d’entrée aide à financer la protection des tortues marines ) .

Sinon je pense que toutes les régions de Brésil sont intéressantes , il faut faire des choix en fonction de ses centres d’intérêt ( culture , nature , plages…) , de son budget et du temps dont on dispose.

Et il faut savoir que pendant l’hiver brésilien il peut faire très froid dans le sud ( Curitiba , Gramado ,etc…) .

Si on dispose de peu de temps il vaut mieux éviter de se "disperser " partout , il vaut mieux se concentrer sur une ou deux régions proches.

Pour le trajet en bus Belo Horizonte - Brasilia j’avais acheté le billet deux jours plus tôt parce qu’il y a peu de bus mais pour les autres trajets ( d’une durée de 6-7 heures) je l’achetais toujours le matin même pour le bus qui partait dans l’heure ou dans la demie heure suivante , donc pas besoin de stresser pour la réservation des bus .

Sinon je ne sais pas si vous connaissez la Colombie mais c’est un beau pays et au Brésil j’ai rencontré pas mal de voyageurs qui avaient fait un circuit Brésil+Colombie .

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Merci pour toutes ces infos, je note pour un prochain voyage au Brésil !
Sinon, nous ne connaissons pas encore la Colombie, je crois que sa découverte fera partie d’un “tour” prochain (mais quand ?), avec l’Équateur et le Pérou (et sûrement un nouveau passage au Brésil, en Bolivie et en Argentine !). Nous ne manquons pas d’idées !!!

? pouvez-vous développer la question, il me semble qu’il en manque un morceau ! Merci

Bonjour,

Pour les futurs voyageurs qui comme moi n’aiment pas réserver l’hôtel des mois à l’avance , il est possible de réserver deux ou trois jours avant dans les grandes villes où les hôtels sont nombreux , mais attention dans les villes plus petites et touristiques !
J’ai eu du mal à trouver un logement à Ouro Preto pendant les vacances scolaires brésiliennes , cette ville étant très fréquentée par les touristes brésiliens.

@sozadie : je suis retournée sur votre blog et j’ai vu les photos des fleurs du jardin en Allemagne , ces photos sont vraiment splendides !

Vos photos des plats du restaurant du paquebot du Brésil sont également très réussies ( et les autres photos aussi sont magnifiques ) , elles sont dignes d’un photographe professionnel !
Félicitations !

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Merci beaucoup, pour le compliment sur les photos ! Mais le jardin visité mardi - Insel Mainau à Bodensee - était particulièrement photogénique tout comme les plats du bateau !

Concernant les réservations d’hôtel au Brésil, vous avez raison de mettre les lecteurs en garde : on a eu deux déconvenues, à chaque fois au moment des fêtes (Nouvel An et Carnaval), et trouver un hébergement au débotté a été particulièrement compliqué, et surtout nous a coûté très cher ! Donc, au Brésil, pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les grandes périodes de fêtes, mieux vaut anticiper sa résa d’hôtel !

Bonne soirée (demain, toujours en Allemagne, balade à vélo autour de l’Untersee, le lac inférieur du lac de Constance, 70km et un passage par la Suisse à Stein am Rheim, encore de beaux paysages en perspective !)

Bonjour @sozadie ,

Je connais Stein am Rheim , c’est une jolie ville , très pittoresque , vous allez pouvoir faire de très belles photos !

J’irai voir sur votre blog , il est très agréable à lire et j’apprécie aussi vos articles sur la culture et vos photos des musées.

J’en profite pour dire qu’au Brésil il y a d’excellents musées avec de très belles expositions .

Dans de nombreuses villes il y a un Centro Cultural Banco do Brasil qui est toujours gratuit et qui propose des expos de qualité qui permettent de (re)découvrir des artistes brésiliens de renommée internationale ( peinture , photo , sculpture ).
Au CCBB de Rio j’ai vu une très belle expo sur Heitor dos Prazeres , je vois que vous avez mis ici la photo d’un de ces tableaux

A Sao Paulo sur l’Avenida Paulista il y a aussi de nombreux centres culturels gratuits intéressants .

Concernant les réservations à faire en avance , on a évoqué l’hébergement pendant les fêtes ou les vacances scolaires des Brésiliens , mais il y a aussi les activités avec agence qu’il vaut peut-être mieux réserver en avance , surtout si on a peu de temps sur place .

Personnellement j’ai fait appel à une agence uniquement à Manaus , pour des excursions de plusieurs jours on ne peut pas faire autrement .

J’ai souvent lu qu’à Manaus il n’y avait pas tellement de touristes parce que c’est loin et cher , pourtant il y en avait pas mal et certaines agences étaient complètes pour tout le mois d’août.

Donc , attention , il y a beaucoup d’agences à Manaus mais certaines ( peut-être les meilleures ? ) ne prennent plus de clients en période de forte affluence ( en août il y avait beaucoup d’Européens ) .
J’ai quand même trouvé une agence qui est dans le Lonely Planet pour une excursion ( de plusieurs jours ) pour le lendemain .

PS : sur votre photo de l’escalier de Selaron à Rio on ne voit pas trop de monde , le jour où j’y suis allée il y avait un monde fou , on pouvait à peine monter les marches et je n’ai pas trop apprécié cette visite , l’endroit est un peu victime de son succès , c’est dommage parce que l’escalier est beau et original.

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Oui, c’est vrai qu’au Brésil, je trouve qu’il y a beaucoup d’opportunités culturelles quine coûtent rien, comme les établissements de type “Centro Cultural Banco do Brasil”, à Sao Paulo, ou d’autres aussi (je pense à Sao Paulo où souvent on a poussé la porte d’un centre culturel ou d’une galerie, justement sur l’avenue Paulista, on a vu une expo coréenne intéressante).

Il y a aussi beaucoup de musées, notre top 5 : l’Instituto Inhotim (pas loin de Belo Horizonte, un musée en plein air magnifique !), le musée Afro Brasil (à Sao Paulo), le musée Niemeyer (à Curitiba), le musée de Arte (Rio) et le MASP (à Sao Paulo). Je suis sûre que j’en oublie, mais ce sont les 5 qui me viennent instantanément en mémoire.

Au Brésil, ne pas négliger non plus l’art de rue, c’est sûrement le pays où on a vu le plus de street art, très impressionnant, surtout au Beco de Batman à SP, et à Rio (un peu dans tous les quartiers !). Quant à l’escalier de Selaron, nous y étions vers 11h le matin, c’était relativement tranquille.

Pour Manaus, je ne sais pas quand nous pourrons y aller, nous préparons pour 2024-2025, un projet Islande / Amérique du Nord / Polynésie / Australie / Nouvelle Zélande / Japon / retour USA et Europe, le tout sans prendre l’avion. Un vrai défi !

Sinon, Stein est effectivement une très jolie petite ville, on a beaucoup apprécié notre tour à vélo de l’Untersee, 80km tout de même !

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Bonjour @sozadie ,

J’aime beaucoup tous les musées que vous citez . J’avais aussi vu de belles expositions au Museu Nacional de Brasilia , musée conçu par le génial Niemeyer.

Effectivement , pour les amateurs de street art les villes brésiliennes sont une destination idéale ( en Amérique latine j’ai aussi vu pas mal de fresques murales en Colombie mais pas autant qu’au Brésil ) .

A Sao Paulo , je logeais rua Consolaçao ( en bas de la Avenida Paulista ) et tout au long de cette rue on peut voir de nombreuses fresques murales dont un portrait de Ayrton Senna signé Kobra , et au-dessus du centre culturel Japan House de l’Avenida Paulista il y a un portrait de Niemeyer signé du même artiste .

Rua Consolaçao il y a un passage souterrain qui autrefois était très mal famé et maintenant on y vend des livres d’occasion , parfois il y a même des expositions et sur les murs il y a des graffitis ( c’est toujours un passage souterrain ) .

En allant de mon hôtel à la gare routière j’ai aussi vu beaucoup de belles fresques mais dans des lieux peu sûrs et je pense que c’est risqué de les visiter à pied .

Beaucoup de touristes n’aiment pas Sao Paulo , moi j’aime bien cette ville pour ses lieux culturels , ses restaurants… le dimanche la Paulista fermée aux véhicules c’est sympa aussi .

Pour ceux qui aiment le street art je conseille de regarder ce documentaire très intéressant : Arte : " A Sao Paulo , la révolution du street art - Invitation au voyage (08/03/2022).

Ils expliquent l’histoire su street art dans la ville et ils parlent de la " pichaçao " , un graffiti qui ressemble à un alphabet gothique et qu’on voit beaucoup vers le centre historique de la ville , j’en ai vu aussi quelques uns à Belo Horizonte et à Salvador , c’est un graffiti typiquement brésilien qui est assez controversé , bien moins consensuel que les fresques murales .
Je trouve que ce n’est pas très beau , mais le but de ces graffitis n’est pas vraiment d’être esthétiques .

PS : vous préparez un sacré périple !

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@tul2 : à Brasilia avez-vous réussi à trouver un hôtel pas trop cher ?
Je ne vois que des hôtels chers ou très chers .

Merci

Bonjour @crkz_ty

Je ne peux pas trop vous dire , j’avais bénéficié d’une promotion dans un hôtel assez cher .

Mais il faut savoir que Brasilia n’est pas une ville bon marché .

Bonjour,

A Salvador j’avais bien apprécié ma visite de la Feira de Sao Joaquim , c’est un marché authentique , populaire , coloré , on y trouve un peu d’artisanat ( vannerie surtout ) , des produits alimentaires : fruits , légumes , crevettes , etc…et énormément d’objets utilisés dans le candomblé pour les orixas ( vaisselle , colliers , ferramentas , etc…) , également des potions magiques pour l’amour , l’argent, etc…

Ce n’est pas un marché touristique aseptisé , il ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui recherchent l’authenticité apprécieront cette visite.

Pour les carnivores , évitez d’aller aux stands de viande ou vous risquez d’être dégoûté à jamais de manger de la viande .

J’y étais allée en taxi de l’église de N.S. do Bonfim qui n’est pas loin et il y a aussi des taxis devant le marché.

Je pense qu’une visite avec un guide peut être intéressante , notamment pour avoir des explications sur les nombreux objets du candomblé et d’autres produits inconnus en Europe.

J’ai fait la visite toute seule et je n’ai pas eu de sentiment d’insécurité mais c’est un lieu assez populaire , il faut donc éviter d’y aller avec des objets de valeur.

J’ajoute que l’on peut aussi y manger dans des restaurants sans prétention au bord de l’eau.

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Bonjour,
@sozadie votre blog est très intéressant et très pratique , avec les photos magnifiques c’est un vrai régal à lire !
Merci beaucoup pour le partage.

@tul2 Merci pour vos informations complémentaires !

Nous nous inquiétons un pour la sécurité , peut-être à tort …

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Bonjour,

Sur ce Forum il y a une discussion sur ce sujet : Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas ?

Merci @tul2 , je vais lire cette discussion !

@sozadie
BRAVO ! Superbe contribution votre retour de voyage.
Aussi j’ai trouvé vos observations de Bahia très intéressants à lire :ok_hand:

@24tyn
J’avais posté un lien sur la sécurté sur cette page ici au Forum du Routard.

En vous souhaitant tous une excellente journée.

@ivanbahiaguide

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Merci pour votre retour, le Brésil dans son ensemble (et plus particulièrement Bahia) nous a beaucoup plu, je pense que nous y retournerons un jour, de nouveau pour 3 mois (le pays est grand !)…

@ivan_bahia_guide

Merci beaucoup pour le lien !

@crkz_ty

Bonjour ,
J’ai bien reçu ton message direct mais je crois que moi je ne peux pas envoyer de message privé .

Il me semblait que les inscrits récents ne peuvent pas envoyer de MD ni en recevoir.
Donc si tu en as reçu un, a priori, tu pourrais en envoyer.

Merci beaucoup @sozadie pour ce très beau carnet de voyage , j’ai decouvert des endroits dont je n’avais jamais entendu parler comme Curitiba , Morretes ou Inhotim .

J’ai un peu parcouru votre blog qui est également passionnant à lire et les photos sont vraiment magnifiques.

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Merci beaucoup, cela nous fait un grand plaisir de lire votre message, je me dis que ce travail n’est pas fait pour rien (car tenir ce blog demande un gros boulot) ! Nous, on est toujours ravis de partager des infos qui peuvent servir aux voyageurs…

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En effet , j’imagine que faire un tel blog représente un boulot énorme puisqu’il y a beaucoup de photos et de texte !
Le texte est très intéressant et bien écrit , ça change des banalités qu’on peut lire dans certains blogs .

J’apprécie aussi le fait que contrairement à d’autres blogs il n’y a pas de publicité pour des agences de voyage ou des plates-formes de réservation.

Je viens juste de voir vos articles sur Salvador et Sao Paulo et j’irai aussi jeter un coup d’œil sur d’autres destinations.

Encore merci !

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Merci pour votre message, cela fait toujours plaisir de lire des commentaires positifs (et ça encourage à continuer !)… Bonne journée…

Merci ! Je vous souhaite de découvrir ce pays, nous avons beaucoup aimé toutes nos étapes, et c’est sûr, nous y retournerons un jour !

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Bonjour @99trin_dd ,

Pour ce qui concerne Manaus je vous réponds en message privé .

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Si vous avez des questions spécifiques sur Salvador … moi j’habite ici depuis presque 20 ans maintenant.
Et je confirme les excellent tuyaux donné par Tul2 :+1::clap::clap:
Moi, un de mes lieux préférés c’est aussi le fameux marché ‘Feira de São Joaquim’, on dirait un peu le souk de Marrakech :wink: J’y vais souvent pour acheter mes fruits et légumes :sunglasses:
En vous souhaitant tous un excellent dimanche.
@ivanbahiaguide

Bonjour,

J’avais visité ce marché seule et sans guide mais je pense que c’est plus intéressant de le faire avec un guide pour avoir des informations sur les nombreux objets liés aux orixas ( vaisselle , colliers ,etc…) , les produits utilisés dans la cuisine de Bahia ( le quiabo par exemple ) , etc…

Il y a quelques semaines j’ai trouvé sur YouTube un reportage de Globo Reporter (Mercado Central) sur les marchés brésiliens ( celui de Belo Horizonte entre autres) .

Il y a une séquence sur la Feira de Sao Joaquim et c’est très intéressant.
Ils racontent l’histoire de ce marché , on y voit la chef Tereza Paim dont je parlais plus haut , il y a également l’interview du propriétaire d’un stand d’objets du candomblé , des artistes de rue passent dans les allées ( quand j’y étais je n’en ai pas vus ) , etc…

Même si vous ne comprenez pas le portugais , ça permet de voir le marché et la ville de Salvador ( ça commence à la minute 16.38 de la vidéo.)
C’est vraiment très instructif.

Si vous passez par le quartier de Rio Vermelho je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la Casa de Yemanja , un autel dédié à cette déesse de la mer.
En février , à cet endroit il y a une fête en son honneur avec des offrandes et des cérémonies sur des barques ( ça vaut certainement le coup d’y assister…).

@ivan_bahia_guide je vais peut-être retourner au Brésil en 2024 pour visiter le nord et aller à la Chapada Diamantina et je me demandais s’il y a des randonnées faciles qui permettent de voir de beaux paysages ?

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@tul2
Oui, à Chapada Diamantina il y en a pour tout les goûts tant pour les hypersportifs (des treks bien au fin fond du parc national) que pour les gens à la mobilité un peu plus limitée.
Moi j’accompagne régulièrement des voyageurs septante- et octagonaires auxquels je m’adapte avec plaisir. Parfois ils sont même plus rapide ou endurant que des jeunes ‘loups’ :face_with_hand_over_mouth:

@ivanbahiaguide

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@ivan_bahia_guide

Merci pour votre réponse qui me rassure !

Je suis encore loin d’avoir 70 ans mais j’ai une tendinite à la cuisse qui se réveille dans les montées.

Je parlais de Tereza Paim et son restaurant à Salvador dans cette discussion : Le Brésil et sa nourriture

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