Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine... sans jamais prendre l'avion!

Forum Brésil

@ivan_bahia_guide

Merci pour votre réponse qui me rassure !

Je suis encore loin d’avoir 70 ans mais j’ai une tendinite à la cuisse qui se réveille dans les montées.

Je parlais de Tereza Paim et son restaurant à Salvador dans cette discussion : Le Brésil et sa nourriture

@sozadie

Bonjour,

Je viens de voir votre retour de voyage et comme les intervenants précédents je vous remercie et vous félicite pour la qualité et le nombre d’informations données !

Le bus est notre mode de transport préféré en Amérique latine et visiblement au Brésil on peut se déplacer facilement en transport en commun , ce sera peut-être notre destination pour l’été prochain avec nos deux adolescents.

Je vais m’inspirer de votre circuit !

1 « J'aime »

Oui, c’est vraiment facile de se déplacer avec les bus au Brésil (mais aussi en Argentine, au Chili et en Bolivie). Nous avions réservé via Busbud car sur les sites brésiliens, il faut un numéro de CPF que les étrangers n’ont pas… Bon futur voyage !

2 « J'aime »

Bonjour ,

Merci beaucoup pour cette précision bien utile !

1 « J'aime »

Alternativement ici au Nordeste on utilise aussi le site Buscaonibus pour savoir si il y a du transport disponible par bus.
Concernant le CPF, le seul moyen sans problème pour réserver sans CPF c’est d’aller réserver directement dans les stations de bus ‘Rodoviaria’.
A propos, certains vont vous dire d’utiliser un ‘faux’ CPF généré par un simulateur de CPF. Mon conseil ? Ne le tentez mème pas car de nos jours les systèmes informatiques sont déjà très interconnectés ici au Brésil et on va vite voir votre tentative de falsifier vos données :wink:
En vous souhaitant tous une excellente année 2024.
@ivanbahiaguide

3 « J'aime »

Merci beaucoup @ivan_bahia_guide pour ces conseils qui sont très utiles !

J’ai fait une simulation sur le site que vous donnez et c’est très pratique pour connaître les horaires des bus et les disponibilités.

Bonjour @80sandy

Perso je n’ai jamais réservé de bus au Brésil , je regardais les horaires et les disponibilités sur le site de la compagnie qui effectue le trajet et j’arrivais le matin à la gare routière pour acheter le billet pour le prochain départ.

J’ai toujours eu de la place , les bus sont très fréquents et pour les grandes villes il y a plusieurs compagnies qui effectuent les trajets.

La seule fois où je suis allée acheter le billet avant le départ ( 2 jours avant ) c’était pour aller de Belo Horizonte à Brasilia parce que les liaisons étaient moins fréquentes.
C’était un bus de nuit et il y avait peu de passagers , donc j’aurais très bien pu acheter le billet le jour même .

1 « J'aime »

Bonjour @80sandy

La gare routière de Sao Paulo ( Tietê ) est immense et il faut un peu de temps pour se repérer , je crois que c’est la plus grande gare routière d’Amérique du Sud…

2 « J'aime »

Idem pour celle de Rio.
Dans ces deux gares, faire très attention aux pickpockets, aux voleurs de bagages, à la délinquance astucieuse (aux DAB par exemple). Ils n’agissent pas avec violence, mais il y a beaucoup de délinquance astucieuse : un ou deux vous distraient, le troisième opère.
Ne pas interagir avec des inconnus, ne jamais quitter de l’œil ses bagages. J’en ai perdu un comme ça à Rio, j’ai failli subir le même sort à S. Paulo (mais j’étais vacciné)

2 « J'aime »

Bonjour @benj77

Ce sont d’excellents conseils !

Pour ce qui concerne les bagages on m’avait effectivement dit de faire attention parce qu’il y a des vols de valises dans les gares routières , ça peut arriver dans n’importe quelle ville du Brésil.

Je ne me rappelle plus trop de la gare de Rio mais je me souviens très bien de la rodoviaria do Tietê qui est immense et peut être un peu déroutante .

La rodoviaria de Brasilia est plus aérée , plus lumineuse et les environs semblent plus " sûrs " .

Dans toutes les gares routières il y a un centre d’informations , c’est très pratique pour trouver le guichet des compagnies qui desservent la destination choisie .

En deux mois au Brésil je suis passée par de nombreuses gares routières et je n’ai jamais eu aucun problème de sécurité mais il faut être vigilant à l’intérieur de la gare et aussi aux alentours , surtout la nuit .

Merci de nous faire ce retour !

Merci beaucoup @benj77 pour ces conseils sur la sécurité dans les gares routières du Brésil !

Bonjour @99trin_dd

Je ne sais pas où vous voulez aller exactement ?

J’ai eu un peu de tout : du froid intense à Curitiba , de la chaleur à Brasilia , beaucoup de chaleur et d’humidité à Manaus , un peu de pluie à Sao Paulo .

Je n’ai pas eu de pluie à Rio mais certains touristes qui y étaient quelques jours après moi en ont eu pendant toute la durée de leur séjour…

Bons préparatifs !

Bonjour @sozadie,

Votre carnet de voyage est vraiment superbe ( texte et photos ) !
Le Brésil nous fait de l’œil depuis un certain temps et vous nous avez encore plus donné envie d’y aller !

Et nous adhérons à votre façon de voyager ! Merci de nous avoir fait rêver !

Merci aux autres participants pour les précisions apportées.

1 « J'aime »

Merci pour votre message, j’espère que vous pourrez aller au Brésil et que vous vous régalerez autant que nous !
C’est un pays qui a beaucoup d’atouts, paysages, culture et brésiliens chaleureux ! D’ailleurs nous avons prévu d’y retourner à l’automne prochain pour découvrir d’autres endroits (ce sera dans le cadre d’un tour en Amérique du Sud qui devrait aussi nous conduire en Uruguay, au Paraguay, en Bolivie, au Pérou, au Chili et peut-être en Argentine).
Très bon futur voyage à vous !

1 « J'aime »

Bonjour @sozadie

Si vous faites un autre carnet de voyage pour le Brésil je le lirai avec plaisir !

J’ai aussi parcouru votre blog qui est excellent à tout point de vue ( informations pratiques , qualité du texte et des photos ).

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Pour un prochain carnet de voyage sur le Brésil, il faudra attendre la fin de l’année, si tout se passe bien, nous avons prévu un tour en Amérique du Sud de novembre 2024 à mars 2025. Au programme : des sites que nous ne connaissons pas au Brésil (sud et ouest, vers le Pantanal), Uruguay, Paraguay, Bolivie, Pérou et Chili (nord)…

Bonjour @yvylu-75 !
Il me semble que j’avais répondu à votre message mais bizarrement je ne vois plus la réponse !
D’autre part, il me semble que vous avez posté un nouveau message (j’ai reçu une notification par mail) qui commence par “je me demandais si les…” mais je ne le vois pas apparaitre dans ce fil ! Si vous pouviez le republier… merci

Bonjour,
Merci de partager vos expériences et photos. C’est superbe! Cela me fait de passionner de voyager au Brésil.
Bonne journée!

Merci de partager expériences !
Cela m’attire de voyager au Afrique de Sud immédiatement !!

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage