bonjour à toutes et à tous,
nous envisageons ma femme et moi de faire le mullerthal trail fin octobre/début novembre en 6 jours; je suis allé sur le site du trail mais j’ai tout de même plusieurs questions :
quelles peuvent être les différentes étapes que vous nous conseillez , l’histoire de faire des journée de rando équilibrées (faut-il débuter par echternach?)
quels sont les hotels ou auberges que vous nous conseillez sur le chemin ?
quels sont les resto abordables que vous nous recommanderiez dans les différents villages étapes ?
pouvez vous nous expliquer clairement le fonctionnement du trail, nous n’avons pas trop intégrer les notions de route 1, route 2, route 3 ?
merci d’avance pour vos réponses
josp12
J’ai fait le parcours il y a 10 jours sous de bonnes conditions météo. Trail route 2 à partir du parking de la gare routière d’Echternach. je pense que tu peux commencer à partir d’autres endroits comme Mullerthal ou berdorf
Je te conseille cette route qui est certe la plus dure (rien d’extreme non plus) mais qui comporte les plus beau coin.
Nous sommes parti du samedi midi et rentré le dimanche midi. le but étant de bivouaquer le soir.
J’ai pris la route vers le sud directe et non celle allant vers berdorf/gorge au loup. Ainsi tu vas crescndo niveau paysage et découverte. Attention le parcours est très bien balisé avec le petit “m” rouge mais à la sortie du parking c’est pas très explicite et on a commencé par la route 1 à travers la vilel (une demi heure de perdue). La route 2 passe à travers une petite rue étroite en face de la gare routière et grimpe très vite ensuite.
ne pas oublier la lampe de poche pour profiter du Kholsheuer !!!
On a eu des difficultés à nous ravitailler en eau, faire attention à la consommation. Nous avons caché une petite réserve d’eau à env. 10 km de marche. J’aurais du le mettre un peu plus loin. Le trail coupe de nombreuses fois les axes routiers. Il est possible de cacher 1 ou 2 bouteilles d’eau à mi parcours sans faire de gros détours (5 minutes de voiture au plus… et quelqus kilo d’économisés dans le sac).
Le parcours est assez physique avec énormément d’escalier à monter et descendre. Faut s’économiser sinon à la fin on ne fait pas l’effort de monter les marches hors parcours pour profiter des poitns de vue en hauteur.
Comme nous avons dormi en tente et mangé nos rations de combat de l’armée, pas de notion des resto et hotel du coin. Mullerthal à mi parcoursen comporte 2/3 qui avait l’air correct.
les route 1/2/3 sont des parcours totalement différent qui se rejoignent par endroit.
la route 2 semble la plus sympa.
le seul défaut de ce parcours (et je pense que ca doit être la même chose pour les 2 autres) c’est la proximité quasi constante de route à proximité. On se croit en pleine nature et d’un coup on entend des voitures. Nous sommes également dans un couloir aérien et on est souvent survolé par de gros boeing.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas !
J’ai aussi des expériences de rando dans les ardennes belges si tu le souhaites, du coté des fagnes (botrange, etc…) et du coté de Bouillon
Comme je sais que c’est pas évident d’avori des retours sur ces coins la…
Anonyme3
merci à toi josp 1 pour toutes ces infos, je désespérais de n’avoir aucun retour sur cette destination. Tu confirmes ce que je pensais du coin et bien vu le systeme "je planque les bouteilles d’eau ". Vraiment merci d’avoir pris sur ton temps pour me donner ces infos , à plus sur le forum…