J’ai lu avec attention les différents posts concernant les mutations. Je compte demander ma mutation en juin prochain. Étant professeur en début de carrière (3 e année) et n’ayant que peu de points, je me demande si je peux espérer obtenir un mutation sur le caillou.
Mon conjoint est kiné. S’il part avant moi, puis-je demander une disponibilité pour le suivre et ensuite un rapprochement de conjoint?
Quelle serait la meilleure stratégie à adopter?
Est-il possible pour un couple de vivre sur un seul salaire pendant quelques temps?
Merci d’avance,
Coralie
Anonyme2
Bonsoir,
La bonne méthode pour avoir un poste en Calédonie quand on a peu de points, c’est de demander un rapprochement de conjoint mais il faut savoir que le rectorat accorde le poste en échange de la perte de certains avantages comme le billet d’avion et plus grave la première prime d’éloignement, c’est le prix à payer, c’est le cas de le dire!!!
Vivre à deux sur un salaire c’est toujours possible mais il faut savoir que la vie est hors de prix ici. Sacrifice encore et encore…Donc réfléchissez.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ta réponse,
On trouve peu d’informations précises sur le net et j’ai l’impression que les expatriés alimentent peu les sites.
Tu dis qu’on perd la première prime d’éloignement, peux tu me dire le montant de cette prime? Je n’ai pas bien compris comment ça marche? Est-ce qu’il y a une deuxième prime? Si je me mets en dispo, je vais essayer de trouver un travail en attendant le rapprochement de conjoint. Comme je suis prof de français, j’imagine qu’une maîtrise de lettres n’a pas beaucoup de valeur sur le marché de l’emploi calédonien… Par contre, je parle l’anglais et j’ai de l’expérience dans la restauration, est-ce qu’on trouve facilement dans ce secteur?
Es-tu prof aussi? Je suis friande de toutes sortes d’informations et de mise en garde.
Encore merci,
Coralie.
Anonyme4
Bonjour,
Je n’ai pas une expérience personnelle du rapprochement de conjoint mais j’ai croisé dans des collèges ici, des collègues qui avaient suivi leur conjoint qui avait un boulot dans le privé souvent et qui s’étaient mis en dispo en France et avaient négociés au Vice Rectorat à Nouméa (donc en étant sur place) un poste pour l’année scolaire suivante. Je ne garantis pas que ça marche à chaque coup, cela doit dépendre des matières, des besoins spécifiques. Il faut s’attendre à devoir marchander et faire des concessions (prendre un poste en brousse et ne revenir à Nouméa que le week end…) Renseigne toi auprès du SNES de Calédonie (www.snes.nc)
Anonyme5
Bonsoir,
Des informations aussi sur le site snes Hors de France (taper dans google : snes hdf).
Personnellement, nous sommes un couple d’enseignants et nous attendons avec impatience le bo qui selon le site snes.nc devrait sortir fin mai (plus qu’un seul jeudi, c demain) afin de postuler pour la nouvelle caledonie.
Ce qui nous étonne un peu, c’est qu’il y a très peu d’informations sur les postes qui passeront au mouvement cette année et la lourdeur administrative une fois la mutation obtenue. Nous espérons obtenir cette mutation, mais il semblerait que les postes d’anglais sont totalement bloqués. Je suis entrée en contact avec le snes nouvelle caledonie l’année dernière qui indique que ces postes sont bloqués par le recteur. On nous conseille aussi de partir individuellement et de demander par la suite un rapprochement de conjoint, ce qui ne nous convient pas du tout compte tenu des risques de séparation et des concessions à faire.
Alors tant pis, on essaye une demande conjointe.
Je te propose de se tenir au courant si cela te tente.
À bientôt
K.
Anonyme6
Bjr!
Je crois que pour 2013, les chances d’avoir un poste en N.C s’amenuisent. Le recrutement est maintenant local et les postes sont avant tout pourvu par les stagiaires… Il va dons rester des miettes pour nous autres métros…
Anonyme7
C’est exact, de moins en moins de postes proposés et une politique locale qui veut réserver l’emploi public et privé aux locaux. Normal, non?
Il devrait tout de même y avoir encore l’année prochaine un vrai mouvement, au moins dans certaines matières: si vous êtes, entre autre, prof d’Espagnol, c’est l’Eldorado…Peut être aussi en techno et dans des matières “rares” genre musique.
Anonyme8
Je suis professeur certifié d’ Espagnol dans l’enseignement privé…mon compagnon a également une maitrise d’Espagnol ! Actuellement en poste je suis au bout du rouleau de la vie de prof en métropole(j 'ai déjà travaillé 3 ans à M.R. Thabor) qui pourrait m’aider pour les démarches à suivre , je ne parviens pas à trouver l’adresse-mail du Directeur Diocésain…ou bien faut-il s’adresser directement au vice-rectorat y compris pour les titulaires du CAPES privé? merci à vous.
Anonyme9
Rectif, il semble qu’au cours de l’année, le rectorat ait comblé son manque de postes en Espagnol.
Anonyme10
Merci pour votre réponse, mais ils sont pourvus correctement dans le privé…???.L 'adresse e-mail du Dr Diocésain me pose un problème, car le courrier me revient systématiquement! andre-jean.leopold@ddec.nc…une secrétaire d’un collège ou j’ai déjà travaillé pendant 3 ans m’a dit qu’ils avaient du mal à trouver des enseignants certifiés en Espagnol. Amicalement!
meylhanie11
Bonsoir à tous
je suis en poste depuis l’an passé. La réalité sur le terrain se transforme très rapidement ces derniers temps. Le recteur a changé l’an passé, les recrutements de profs locaux (ouvertures de concours en Calédonie) sont de plus en plus nombreux, et on donne aussi l’avantage aux maitres auxiliaires du territoire qu’on déprécarise peu à peu. L’idée étant que la Calédonie devienne in dépendante dans le domaine du recrutement de ses profs, et depuis un ou deux ans il y a le capes dans plusieurs matières (maths, physique, anglais, hg…j’en oublie surement) avec encore passage des oraux en France. Tout ceci me semble logique au vu des réalités locales. Je suis cpe dans un collège de brousse et je pense être une des dernière à arriver sur le territoire par le biais des mises à disposition de la NC. Par exemple, cette année ils ont mis en place un “concours” interne qui vise à titulariser les 24 maitres auxiliaires en poste en NC. Des très bons et des moins bons…mais là il faut aussi favoriser l’emploi local ce qui est normal.
Donc être prof ici risque d’être pour vous de plus en plus compliqué. Eventuellement un des conjoints peut partir avant et vous pouvez demander un rapprochement de conjoint. Mais là bonjour le calcul des mois les mut se font en mai -juin pour une mise à dispo en février, il faut être solide pour vivre séparés, car si vous êtes ensembles sur le territoire, tu n’as pas le droit à la prime de déménagement et au billet d’avion. Je viens d’en discuter cet après midi avec une collègue pour qui cela a été le cas l’an passé. Quant à vivre à deux sur un salaire c’est possible, mais il vous faut un très bon salaire, quand tu vois que le logement coûte entre 100000 à 150000 francs pour des petits appart à Nouméa, et qu’en Brousse il faut être un kamikaze pour arriver à se loger! La vie est chère ici mais comme tu ne vis pas comme en métropole (et il ne faut pas venir ici si tu comptes “consommer” comme en France) tu peux retomber sur tes pattes. Ton conjoint est kiné, c’est une formation qui ne devrait pas poser de problème pour du boulot, surtout en Brousse!
Si votre souhait est vraiment de vivre ici, ce ne sont que des difficultés qui sont passagères et se résolvent. Ici tu peux aussi trouver des remplacements de prof facilement, tellement ils manquent de remplaçants, mais la situation ne devrait pas durer plus longtemps étant donné le recrutement local de cette année.
Il faut se battre pour vivre ici, la NC se mérite et dès qu’on la connait on voit pourquoi!!!