Mutation 2013 en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonsoir,
Je souhaite refaire une demande de mutation en Nouvelle-Calédonie et j’aimerais avoir des conseils quant aux voeux : groupe de commune, villes … Comment savoir les postes vacants et ceux qui peuvent l’être (retour des expatriés, fin de contrat après 2 ou 4 ans) , choisir LIfou en premier ou groupement de commune ?
Voilà plein de questions !
Merci d’avance !
Lolita

S’il s’agit bien d’une mutation enseignant, la règle de base est de demander la brousse, c’est là qu’il y a des postes. Lifou c’est demandé, il vaut mieux s’en tenir à la grande terre et de préférence la cote est (Thio, Canala…jusqu’à Hienghene) Au bout de deux ans, on peut demander ensuite une mut interne.

bonsoir,
je viens de faire ma demande pour Wallis et la Nouvelle-Calédonie . Quelqu’un aurait-il des infos sur Wallis car sur cette île il n’y a pas grand chose et j’aimerais bien avoir des témoignages ou des liens !
merci
Lolita

Le hasard fait que c’est encore moi qui répond à ton message. J’étais à Futuna il y a une quinzaine d’années (comme prof). Que dire: deux îles petites et sans grandes activités (Wallis c’est plat mais le lagon avec ses ilots est superbe, Futuna est plus montagneux, pas de lagon mais de belles plages à l’autre ilot d’Alofi). Il faut aimer la mer et acheter un bateau. Il y a des liaisons avion avec la Nouvelle Calédonie et Tahiti deux fois par semaine (aller retour dans les 90000Fcp). Coté santé, l’hôpital de Wallis a fait de gros progrès,mais pour les choses un peu graves c’est évacuation sur Sydney. A Futuna, la situation est plus précaire. Peu de choses ont changé depuis l’époque où j’y étais sauf l’immense migration des habitants (jeunes couples) qui s’installent en masse à Nouméa. Plus aucun problème aujourd’hui pour trouver une maison à louer par contre plusieurs collèges ont fermé par manque de “clients”.
Le ravitaillement est correct à Wallis plusieurs petits supermarchés, plus compliqué à Futuna car les marchandises arrivent par bateau. Au niveau relation avec la population, c’est encore de nos jours plus agréable à Futuna ( plus “chacun chez soi” à Wallis.)
L’église toute puissante, la coutume et le pouvoir des chefs fatiguent au bout d’un moment, même les habitants, qui se barrent…
J’ai passé, en famille, quatre très bonnes années là bas.

merci beaucoup aqzsed, je vais attendre les résultats avec peu d’espoir car pas trop de points et les postes sont devenus rares , en plus beaucoup sont bloqués/réservés mais bon ce n’est pas grave , je tente ma chance à Wallis !
Encore merci !
Lolita

Oui, avec mon mari nous nous posons les mêmes questions, quelle stratégie utiliser pour avoir une chance de décrocher un poste…mais sans prise en compte du barême les critères de choix deviennent encore plus opaques qu’avant! C’est décourageant…mais peut être c’est le but,d’ailleurs…

Réfléchissez bien avant de prendre un poste en Nouvelle Calédonie. 2014 et l’espoir d’indépendance pour certains arrivent à grands pas. Des troubles voir des violences risquent d’accompagner cette période…Revivre les “évènements des années 80” est dans la tête de beaucoup de jeunes Kanak.

Sujets suggérés

Services voyage