Je suis professeur et mutée en février 2014 à Noumea, et je me pose beaucoup de questions quant aux voyages, à l’hébergement, les erreurs à evitet, les formalités une fois sur place.
Pouvez vous me venir en aide.
Milles merci
Sam
Anonyme2
bonjour
je suis affecté à Nouméa au lycée Laperouse en tant que prof , mon départ est prévu pour le 1er février. Je suis aussi à la recherche d’informations sur l’hébergement et différentes démarches à entreprendre pour préparer mon arrivée.
Kasam68 pour le voyage je pense tu as dù recevoir un document du rectorat de NC précisant les modalités et la prise en charge, si ce n’est pas le cas je peux te faire une copie de mes documents.
Il faut un véhicule sur place car apparemment on ne peut rien faire sans
si j’ai plus d’info je t’en fais part
bon courrage pour la suite
imadjin
Anonyme3
Bonsoir Imadjin, je suis enseignant PLP CN 9ème échelon en génie civil construction réalisation des ouvrages. J’exerce mon métier depuis 1995 et depuis 10 ans j’enseigne dans un EREA.
Depuis l’année dernière, ma compagne et moi avons cette idée en tête de partir travailler sur le caillou. ( ma compagne n’est pas enseignante). Après lecture sur différents forums, certains disent que la mutation est “facile”, d’autres renseignent le contraire !!! Je ne sais plus quoi penser et surtout quoi faire dans ma demande !
J’ai lu que vous aviez eu votre mutation, quels conseils pouvez-vous me donner ? Face à ma page blanche, j’ai beaucoup de mal à rédiger ma lettre de motivation. Comment avez-vous procédé ? Quels points dois-je mettre en avant ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous me consacrerez à me répondre.
Au plaisir de vous lire
David
Anonyme4
bonjour papyrus28 je viens seulement de votre votre message, maintenant que je suis sur l’île je ne consulte plus tellement routard.com, donc si vous souhaitez je vous transmets mon mail; Déjà dans un premier le fait d’être au 9ème échelon est une bonne chose c’est cet échelon qui permet d’avoir le plus de points, après il faudra tenir de votre ancienneté dans l’établissement et il y a d’autres éléments àprendre en compte mais pour cela il faut se rapprocher de votre syndicat (être syndiqué peut permettre par moment d’être soutenu en commission paritaire lorsque votre dossier est traité au vice rectorat de Nouméa) vous pouvez prendre contact ausi avec les syndicats de Nouméa (en sachant que le SNES est majoritaire).
Pour répondre à votre question sur la facilité d’être muté : aujourd’hui la Nouvelle Calédonie peut en partie et sur certaines spécialités se suffire en enseignants locaux et le rectorat va dorénavant faire appel au territoriaux plutôt qu’aux nationaux les places vont devenir rares (tout est une question de budget nous coûtons trop cher à la NC). dans certains lieux en NC ils recrutent pour les collèges des locaux qui n’ont pas forcement le bac, mais ce n’est pas le cas partout. les collègues qui sont arrivés cette années ne savent pas si le séjour va être renouvelé (on a la possibilité à 2 fois 2 ans) mais il est question que cela soir remis en cause et qu’au bout de 2 ans on vous demande de retourner en métropole.
ma lettre de motivation avait été très brève à peine une dizaine de lignes, j’ai mentionné que je souhaité enseignant différemment dans un environnement différent mais il faudrait que je retrouve cette lettre et que je vous la fasse parvenir si vous souhaitez.
Pour votre compagne trouver du travail sur l’île est très dure et il y a toujours cette préférence locale, ils embauchent avant les locaux, à moins que votre compagne est un métier spécifique et qu’il soit en manque sur l’ile, si votre compagne ne souhaite pas travaillé sur la NC il est assez difficile de rester toute la journée seule, au début ss amis ss relation ce n’est pas évident, pensez à prendre un congé , une mise en dispo de façon à voir si cel apeut marché,
Nouméa est la ville la plus importante avec toutes les structures en dehors de cette ville c’est moins évident, il faut donc voir si spécialité est sur Nouméa et l’établissement voilà si vous souhaitez d’autres infos n’hésitez pas courage pour la suite.
Anonyme5
Bonsoir Imadjin,avant toute chose un grand merci pour le temps que vous avez consacré pour me répondre.
Je ne suis pas syndiqué, peut-être devrais je adhérer. J’occupe mon poste actuel depuis 10 ans dans un EREA, établissement adapté. J’enseigne depuis 19 ans dont 11 années en segpa et Erea.
Je suis preneur pour toutes informations complémentaires ( lettre de motivation, démarches…), si cela ne vous dérange pas vous pouvez me les envoyer à l’adresse suivante: dlacourte@wanadoo.fr.
En ce qui concerne ma compagne, aide médico psychologique, son diplôme lui permet d’exercer son activité en maisons de retraite, crêches, maisons d’accueil pour handicapés. On ignore si cette spécialité est recherchée ou pas sur le territoire.
Encore merci pour votre aide.
Bien à vous
Anonyme6
En fonction des résultats des élections locales de mai, la question du référendum pour l’indépendance va venir sur le tapis. Est ce le bon moment pour débarquer sur le territoire…à vous de voir. Beaucoup de blancs partent depuis deux ans…