Mutation militaire été 2012 en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonsoir,
Je suis militaire et je viens d’apprendre que j’étais mutée cet été en Nouvelle-Calédonie, sur la base de Tontouta et j’aimerai avoir quelques renseignements sur la vie là-bas et partager des discussions avec des personnes qui sont dans mon cas.
J’attends aussi des témoignages de militaires et familles déjà installés en NC et une aide pour toutes les formalités à réaliser.
Merci d’avance

Bonjour,mon futur mari et moi partirons en nouvelle-calédonie cette été également. Je me pose également beaucoup de questions sur la vie là-bas et les démarches administrative. comme par exemple prévenir les impots, la caf, la cpam, la mutuelle, la banque…

Comment se passe le déménagement et qu’est ce qu’il est important d’amener là-bas?
Comme il s’agit d’un séjour militaire je suppose que j’en serais plus d’ici quelques semaines… enfin j’espère.
voilà!

Audrey

Bonsoir,
Il y a des journées d’information sur Paris pour les personnes qui sont mutées en Nouvelle-Calédonie. Les familles peuvent y aller aussi. J’ai les dates au travail mais je ne les connais pas de tête. La première c’est le 6 Mars. Je pourrai vous donner les autres mais votre mari en sera bientôt informé à mon avis. Sinon, j’ai trouvé sur internet le livret d’accueil de l’année dernière et ça peut vous intéresser pour tout ce qui est CAF, impôt, banque… je le trouve très bien fait. Voici le lien : http://www.forcesarmees.nc/guide_accueil/web_FANC_Guide%20accueil%202011.pdf .
Il est muté où votre mari ? Moi sur la base de Tontouta.
On peut se tenir au courant dès qu’on a des informations intéressantes si vous voulez.
Bonne soirée

Vanessa

Rebonjour, en effet ce “petit” guide est très interessant et bien pratique.
Ca y est nous avons contacté le déménageur il y a une semaine maintenant aussi bien garde meuble que pour la caisse maritime qui va mettre deux mois à arriver.
Mon futur mari, va être muté au camps de Plum qui se trouve à Nouméa.
j’ai hâte que mon fiancé reçoive enfin son OM mais apparemment elle devrait tombée fin Février début Mars.

Voilà pour les nouvelles

Audrey

Bonsoir,

Mon mari aussi est muté sur le GSMA de Koné.
Recherchons des personnes basées sur Koné pour diverses infos : logement (photo - aménagement), proximité avec le GSMA, école (de laquelle dépendre, leur niveau), vie au quotidien, emploi(s) : secteurs qui recrutent.

Il n’y a pas des tas d’infos sur Koné … si vous avez des liens interessants nous sommes intéressés.

Merci à tous d’avance.

Bonjour à toutes, Moi aussi mon mari est muté cet été en Nouvelle Calédonie, nous attendons toujours son OM. J’attends avec impatience la réunion à Paris pour obtenir les réponse aux questions que l’on se posent.
Sur certains blog j’ai vu qu’il fallait mettre des anti-mites dans les cartons de vêtements du container, ainsi que des anti-humidité dans la voiture si on la prend et des anti moustiques pour l’arrivée à Nouméa…Un onduleur pour l’ordinateur, bottes et vêtements de pluie pour la saison des pluies, matériel de camping car c’est très cher là bas… Voilà quelques infos supplémentaires.
Mon mari semble-t-il serait muté à Plum, si vous voulez que l’on prenne contact pour se transmettre les infos, n’hésitez pas .
Bonnes journées à toutes .

Murielle

Bonjour, je viens de lire votre MSG. Nous aussi nous attendons la réunion avec impatience, nous avons ddé le 26 mars. Mon mail : anelore65@yahoo.fr a bientôt.

Bonjour,

Mon mari est également muté sur plum à partir du 1er Aout 2012.
Connaissez vous la date de la réunion d’information pour la nouvelle caldonie?

Merci par avance!

Bonjour tout le monde,

Je suis femme de marin, et je suis sur le caillou depuis bientôt 3 ans , et malheureusement, comme toute les bonnes choses ont une fin, nous devons partir…
Si vous avez des questions, il n’y a pas de soucis, j’essaierai de vous éclairer. Sachez que c’est vrai, la vie est chère (ce n’est pas pour rien que la paie est majorée). Si vous avez des enfants, ramenez une yaourtière, c’est un très bon investissement !! Sinon, pas trop de choix au niveau vestimentaire ( et oui, il y a des magasins, mais soit ce n’est pas de la qualité merci la Chine qui n’est pas loin, soit cela coûte un bras…), pour les chaussures c’est pareil, moi j’avais prévu heureusement, sinon c’est claquettes tout le temps !!

En ce qui concerne les logements, c’est l’Armée qui gère et on peut lui faire confiance, jusqu’à la dernière minute, ils vous tiennent en haleine. Depuis l’année dernière de nouvelles résidences ont poussé sur le grand Nouméa.

Pour les écoles, c’est vrai que les enfants arrivent en cours d’année. Les miens avaient 9 ans en arrivant. Ils ont terminé un CM1 ( pas de place en CM2). Mais ils ne regrettent pas car le programme de géographie par exemple, c’est du 100% local !! donc c’est tout nouveau. Là ils sont en 5ème, et on va valider les deux premiers trimestres pour qu’ils puissent intégrer la 4ème en rentrant.
Les enfants s’adaptent vite. Les journées commencent tôt ( avec le soleil) l’heure de rentrée c’est 07h15 (attention les loirs).

Pour la mutuelle, il n’y a qu’Unéo qui suit ici. La cotisation passe du simple au double et quand vous serez sur place vous comprendrez pourquoi !! Il faut bien faire les démarches de fermeture de dossier à la cafat pour que celle-ci transfert tout à la marine ou armée de terre ou de l’air. Ensuite le dossier vous suit car c’est l’armée qui prend en charge les allocations ( qui sont doublées). Une fois sur le territoire, votre mari vous inscrira à la CAFAT ( sécu locale).

pour les déménageurs maintenant, c’est vrai que certains n’ont pas bonne réputation, mais d’une région à l’autre c’est très différent. Nous étions dans le sud de la France, et nous sommes passés par DOSSETTO (super), qui travaille ici avec DEM PACIFIC ( très sérieux). Pour ma part, j’ai eu des déboires avec AGS et DEMECO en retour de campagne il y a quelques années. mais ça n’engage que moi …

Voilà mesdames, si vous voulez de plus amples renseignements, je suis à dispositions. Je vais entamer mes cartons dans quelques semaines. ma caisse part le 05 Juin déjà…

Bonne continuation

Barbara

Bonjour je suis femme de militaire mon mari a eu une proposition de mutation en nouvelle Calédonie. Pouvez vous me donner votre avis sur le cadre de vie. Le salaire d’un caporal chef marié avec deux enfants si vous le connaissez le montant approximatif. Les ecoles pour les enfants sont elles bien? La vie est elle aussi cher que tt le monde le pretend. Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage