Après avoir fait le sud de l’ile du sud en 2016 en 10 jours, nous projetons de faire le nord de l’Ile du Sud…j’entends par là atterrir à Christchurch et faire ce qu’il y a au nord de la ligne Timaru - Franz joseph…je pensais prendre cette fois 2 semaines et demi pour prendre notre temps mais nous nous demandons si ce n’est pas trop? qu’en pensez vous?
Nous serons avec notre petite fille de 5 ans donc pas de longs trek (mais des balades de 1 à 3 heures +/- faciles oui), pas d’ascension de glacier (si ce n’est une sortie en basse altitude en bateau à moteur?)
Mon mari se demandait si nous n’aurions pas le temps de nous arrêter d’abord à Auckland et partir vers le northland , pour 3-4 jours, avant d’aller dans le nord de l’ile du sud : j’ai peur que ce soit un peu short !
(je précise que nous venons de Nouvelle Calédonie, tout près de là en avion)
bref des conseils aussi bon que ceux que j’avais eu en 2016 ? :-)) ce serait chouette
merci à tous!
Maryline
sheepie2
Bonjour et bonne année 2018!
Deux semaines et demi, vous trouverez facilement à les occuper dans le nord de l’île du Sud.
En 2016, vous envisagiez Queenstown comme la limite nord de votre périple au sud. Est-ce à dire que vous n’êtes pas allés à Wanaka?
Si c’est le cas, vous pouvez donc partir de Timaru (après avoir vu les tout petits manchots le soir tout près du port), vers le lacs Tekapo et Pukakis, faire la route vers le Mont Cook s’il fait beau (magnifiques vues sur les Alpes et reflets des monts sur le lac) pour y faire une des petites randos (Tasman Lake par exemple) puis revenir sur Twizel et Wanaka.
De là, aller vers Haast et la route des glaciers, les Pancakes Rocks, une longue route vers Marahau, au bord de l’Abel Tasman pour en faire une portion. Ensuite, vous longez la côte pour aler vers Nelson.
Je ne sais pour quand vous envisagez ce périple mais il est possible que la route 1 ne soit toujours pas complètement réparée entre Blenheim et Christcurch.
Dans ce cas, vous pouvez couper par les terres (tout aussi beau) par le parc des Nelson Lakes puis descendre vers Maruia Springs et vous arrêter à Hanmer Springs pour profiter du parc aquatique d’eaux thermales.
De là, vous pouvez aller à Kaikoura pour ses otaries (car l’excursion baleines est très décevante… au mieux vous verrez le dos d’un cachalot et son plongeon dans l’océan). Si vous faites la simulation de ce circuit sur Maps, vous verrez que vous n’avez pas trop de temps car il faudra vous poser deux nuits de temps à autre!!!
Vous aurez un aperçu en images sur mon blog de novembre/décembre 2017. Vous pourrez naviguer à l’aide des boutons suivant/précédent, en bas, avant les commentaires.
pascal_weka3
Bonjour Maryline,
Comme Sheepie, je trouve qu’il y a bien assez à découvrir dans la partie nord de l’ìle du Sud et qu’il ne faut pas envisager d’aller explorer le Northland lors du même séjour. Le Northland est également une région très intéressante et il faut y consacrer au minimum 1 semaine pour bien la survoler.
Concernant la moitié nord de l’île du Sud, voici quelques endroits que j’ai beaucoup appréciés et qui peuvent facilement être visités avec un enfant :
Picton (tour en bateau, observation des dauphins ou accès à l’île de Motuara pour les oiseaux)French Pass (un bel endroit tranquille et retiré)Le Mont Stoke (une randonnée un peu difficile pour les enfants, mais qui offre un magnifique panorama sur les Marlborough Sounds)
Abel Tasman (plages superbes, belles balades d’une plage à l’autre en utilisant les bateaux taxis…)Plage de Wharariki (une plage étonnante, possibilité d’explorer de petites grottes selon la hauteur de la marée et de rencontrer des phoques, prendre une lampe de poche)Le Spit Farewell (le début est en libre accès et permet de voir beaucoup d’oiseaux, pour aller jusqu’au bout il faut passer par un tour operator)
Kaikoura (tour en bateau pour voir des dauphins ou des baleines)Kaikoura peninsula (petite randonnée permettant d’approcher facilement, presque trop facilement attention, des otaries)Hanmer Springs (belles hot pools pour petits et grands)
Nelson Lakes NP (très beaux lacs et petits randonnées agréables)Karamea (belles petites balades à Oparara Basin, la possibilité de faire un aller-retour sur le Heaphy Track et de petites balades historiques, anciennes mines, entre Westport et Karamea)Wesport (la petite balade du Cap Foulwind, avec des otaries faciles à observer)Punakaiki (très beau site facile à explorer) Lac Brunner (un lieu souvent ignoré, donc moins fréquenté et proposant d’agréables petites balades)Arthur’s Pass (plusieurs beaux points de vues sur la route, la petite randonnée de Devils Punchbowl)
Péninsule de Banks (beaux points de vues depuis la Summit Road, la Bossu Road et les autres petites routes non goudronnées qui serpentent sur les collines, possibilité d’aller observer les dauphins à Akaroa)Christchurch (antarctic centre, un zoo sympa, tour en bateau depuis Lyttelton…)
Voilà pour ce petit saupoudrage de souvenirs, il y a de quoi bien remplir ton séjour
Bonnes découvertes
Pascal
pascal_weka4
Bonjour Maryline,
Comme Sheepie, je trouve qu’il y a bien assez à découvrir dans la partie nord de l’ìle du Sud et qu’il ne faut pas envisager d’aller explorer le Northland lors du même séjour. Le Northland est également une région très intéressante et il faut y consacrer au minimum 1 semaine pour bien la survoler.
Concernant la moitié nord de l’île du Sud, voici quelques endroits que j’ai beaucoup appréciés et qui peuvent facilement être visités avec un enfant :
Picton (tour en bateau, observation des dauphins ou accès à l’île de Motuara pour les oiseaux)French Pass (un bel endroit tranquille et retiré)Le Mont Stoke (une randonnée un peu difficile pour les enfants, mais qui offre un magnifique panorama sur les Marlborough Sounds)
Abel Tasman (plages superbes, belles balades d’une plage à l’autre en utilisant les bateaux taxis…)Plage de Wharariki (une plage étonnante, possibilité d’explorer de petites grottes selon la hauteur de la marée et de rencontrer des phoques, prendre une lampe de poche)Le Spit Farewell (le début est en libre accès et permet de voir beaucoup d’oiseaux, pour aller jusqu’au bout il faut passer par un tour operator)
Kaikoura (tour en bateau pour voir des dauphins ou des baleines)Kaikoura peninsula (petite randonnée permettant d’approcher facilement, presque trop facilement attention, des otaries)Hanmer Springs (belles hot pools pour petits et grands)
Nelson Lakes NP (très beaux lacs et petits randonnées agréables)Karamea (belles petites balades à Oparara Basin, la possibilité de faire un aller-retour sur le Heaphy Track et de petites balades historiques, anciennes mines, entre Westport et Karamea)Wesport (la petite balade du Cap Foulwind, avec des otaries faciles à observer)Punakaiki (très beau site facile à explorer) Lac Brunner (un lieu souvent ignoré, donc moins fréquenté et proposant d’agréables petites balades)Arthur’s Pass (plusieurs beaux points de vues sur la route, la petite randonnée de Devils Punchbowl)
Péninsule de Banks (beaux points de vues depuis la Summit Road, la Bossu Road et les autres petites routes non goudronnées qui serpentent sur les collines, possibilité d’aller observer les dauphins à Akaroa)Christchurch (antarctic centre, un zoo sympa, tour en bateau depuis Lyttelton…)
Voilà pour ce petit saupoudrage de souvenirs, il y a de quoi bien remplir ton séjour
Bonnes découvertes
Pascal
marylinenc795
Bonjour et merci a tous les 2 pour ces conseils !
Pascal : que penser du Tranzalpine ? Cela nous complique un peu la tâche vis-à-vis de la location de voiture et je me demande si nous pouvons prendre tous nos bagages à bord…?
Pour Abel Tasman, 1 jour est-il suffisant ? (de toute façon avec la puce pas de kayak)
Nous souhaitons voir plein de choses mais sans courir comme des fous… Sans doute arriverons nous a Wellington et repartirons nous de Christchurch (en etant allés au Mont Cook en fin de sejour)… Environ 3 nuits a chaque endroit… J’ai peur que ce soit juste pour west coast etc…
ballerinasandsneakers6
Bonjour,
Ah oui deux semaines dans le nord de l’île du sud vous aurez de quoi vous occuper
En vrac ce qu’on a fait pour vous donner des idées:
Kaikoura (Animaux marins et aussi rando)
Hamner Springs (pas mal de rando et sports nautiques)
Nelson
Parc d’Abel Tasman
Longer la côte Ouest
Arthur Pass
Les glaciers dont Franz Josef (si ce n’est déjà pas trop au sud pour vous)
Bonsoir,
Pourquoi arriver à Wellington? Vous allez perdre une journée pour traverser vers l’Ile du Sud… Vous pouvez facilement faire une boucle à partir de Christchurch. Si vous voulez prendre votre temps, mieux vaut sans doute oublier la partie vers Wanaka et côte Ouest. Les glaciers n’ont rien de spectaculaire et demandent des marches assez longues pour finalement voir peu! Après le Mont Cook, vous pourriez remonter par Mount Hutt et rattraper la route de l’Arthur Pass vers Coalgate/Sheffied.
Au fait, à quelle époque y allez-vous?
pascal_weka8
Bonjour Maryline,
Le Tranzalpine est très cher et si tu as ton propre véhicule tu accèdes aux mêmes paysages (ou presque) depuis la route (avec l’avantage de pouvoir s’arrêter pour faire de petites balades). Par conséquent je ne vois pas vraiment d’intérêt, dans ton cas, à prendre le train.
Compare différentes options de villes pour commencer ton voyages. Wellington est intéressante à visiter, mais oblige à prendre le ferry (à noter que l’arrivée à Picton est magnifique depuis le bateau), Christchurch est plus simple, mais en faisant une boucle tu augmentes les kilomètres de conduite, Nelson est un point de départ bien situé, mais nécessite probablement un vol supplémentaire. Je ne sais pas s’il y a une formule idéale, mais chacune à des avantages et des inconvénients.
Bonne suite d’organisation
Pascal
Anonyme9
Bonjour,
nous sommes allés à deux reprises sur l’île d’un sud avec notre enfant (5 ans puis 7 ans), une fois avec le ferry (magnifique traversée t arrivée sur Picton mais très long) puis en avion (pour ne pas perdre trop de temps et avec un deal intéressant)
Donc depuis Wellington vous pouvez prendre un vol Jetstar pour Nelson.
Concernant Abel Tasman : vous pouvez soit prendre un water taxi (kayak interdit en dessous de 8 ans) soit marcher soit conduire jusqu’à Totaranui Campground (une fois sur place vous aurez access à la plage et différentes marches dont certaines tout à fait réalisables avec un enfant de 5 ans un tant soit peu motivé). Si vous voulez voir Split Apple Rock pas besoin de prendre la mer : prendre la route Tokongawa Dr puis Moonraker Way jusqu’au parking puis marche 10 min et vous serez sur la plage en face du rocher
Dans le coin de Takaka avec un enfant : Labyrinth Rocks (balade très accessible pour un enfant, on déambule entre les rochers à la recherche des petites figurines laissées par les bénévoles) ; Anatolie Salmon (vous péchez votre saumon qui sera préparé sur place)
Entre Westport et Hokitika : l’acces aux sites touristiques (genre Punaikaki) sont très accessibles avec un enfant de 5 ans. Avec un deal nous étions allé à Shantytown, perso en tant qu’adulte je n’y serais pas allé mais c’était intéressant avec notre enfant.
Entre Christchurch et A.Pass : vous pouvez faire un arrêt à Castle Hill, nous avons trouvé le site superbe et l’environnement est facilement accessible pour un enfant de 5 ans
A Christchurch : le discovery centre du Canterbury Museum est à $2 l’entrée par personne (adulte y compris) mais c’était vraiment une chouette decouverte. Prévoir aussi d’aller bouger en rythme avec Dance-O-Matic (une œuvre super sympa, ne pas oublier $2 et de quoi connecter son téléphone) ou se défouler au Margaret Mahy Playground
Kaikoura : nous y sommes allé quand notre enfant avait 5 ans, avons surtout apprécié la rencontre avec les bébés de la colonie de phoques de Oahu Stream (sur la route, bien signalé avec parking) ayant vu auparavant des baleines mais notre enfant a été impressionné par la rencontre avec deux cachalots et la bande de dauphins qui est venue nous faire une démonstration de leurs talents était mémorable.
Tranzalpine : je m’étais cassée la tête sur le sujet, étant une fan des voyages en train. Finalement nous ne l’avions pas pris (j’avais du mal à trouver des voitures de loc et me suis dit que le trajet était potentiellement ennuyeux pour notre enfant) mais lors de notre arrêt à Lake Brunner (la route et le coin nous ont plus en terme de paysages mais à refaire nous ne nous y arrêterions peut être pas et continuerions sur A.Pass directement) je me suis dit qu’on aurait pu faire juste un aller/retour sur une partie du trajet (genre Christchurch/L.Brunner)
A A.Pass : demander au DOC de vous remettre un carnet pour permettre à votre enfant d’obtenir un badge de Kiwi Ranger (fierté garantie mais pensez aussi à demander si il leur reste des badges, lors de notre passage en pleines vacances scolaires notre enfant a eu le dernier). Infos sur le site du DOC ou blog Kiwi Ranger - at a place near you! | Conservation blog
Bonne continuation.
marylinenc7910
Hello tout le monde,
merci pour ces bons conseils!
Voilà de quoi mener à bien notre réflexion
Autre question : sur rentalcars on peut à priori louer une voiture à Wellington et traverser en ferry mais je me demande si dans la réalité cela est autorisé par les loueurs?? quelqu’un en a t il l’expérience? si oui quel loueur accepte? (ou refuse!)
Pour répondre à Sheepie : nous partirons deuxième quinzaine d’octobre!
et puis quelqu’un a t il particulièrement aimé un lodge sur le parcours? qualité / prix dans la moyenne?
Merci!
Maryline
sheepie11
Bonjour,
Pour la location de voiture, je ne sais pas quelles sont les compagnies autorisant le passage avec la voiture. En ce qui nous concerne, nous ne l’avons découvert qu’en lisant les petites lignes du contrat de location avec Avis. Nous avons pu en effet louer une voiture entre Auckland et Queenstown et n’avons eu aucune alerte sur le fait que nous devions faire un échange à Wellington. Même en prenant possession de la voiture, il a fallu qu’on pose la question!
Sinon, vous pouvez la louer uniquement à Picton, c’est un peu dommage de s’encombrer et de payer une journée de loc + la traversée. Les loueurs sont dans le même terminal que celui de Interislander, donc pas de souci avec les bagages.
Finalement, quel parcours avez-vous retenu? Si vous passez par Saint-Arnaud, nous avons beaucoup apprécié les chalets de l’Alpine Lodge.
marylinenc7912
Sheepie : qu’entends-tu par “faire un échange”? ils proposent de laisser la voiture de loc avant le ferry et d’en mettre une autre à dispo à l’arrivée?
sheepie13
C’est tout-à-fait ça!
marylinenc7914
Re coucou tout le monde,
Notre voyage d’octobre prochain est bien calé. Petites questions pratiques : je sais bien que les années ne se valent pas toutes, mais auriez vous une idée de la météo que nous aurons plus particulièrement vers Mont Cook : risque (ou chance!) d’avoir de la neige en chemin? nous y serons les 2 dernières semaines d’octobre
Nous arrivons juste à la fin des vacances scolaires locales…pensez vous qu’il faille qu’on réserve à l’avance les bateaux-taxi d’Abel Tasman ou cela peut attendre qu’on soit à Kaiteriteri? et pour le Tasman explorer à mont Cook? cela peut il attendre qu’on soit sur place (je veux dire en NZ) ou vaut-il mieux réserver à l’avance?
Merci à vous!
Maryline
sheepie15
Bonjour,
Ce sont des excursions très prisées effectivement mais bon, octobre, ce n’est pas la haute saison et vous serez APRES les vacances scolaires. Surveillez quand même régulièrement l’avancement des réservations pour vérifier s’il y a urgence à finaliser. Vu leur politique d’annulation, mieux vaut éviter de s’engager à l’avance…