salut a tous, je m appelle sebastien et j ai 22 ans.
je compte visiter la nouvelle orleans du 31 juillet au 2 aout. je voudrais donc savoir ce que je dois voir en priorite.
par ailleurs, si d autres adeptes de ce site se trouvaient dans les parages, ca me ferait plaisir de faire de nouvelles connaissances.
bye!
y a 3 fois RIEN àVOIR a New orleans,
pour le TOURISTE
lequartier dit “français” te prend 1 heure au + et en trainant les pieds.
Les américains y vont pour la cuisine surtout, la musique un peu.
Si tu as le temps visite les bayous et les anciennes plantations en dehors de la ville.
Lequartier StCharles et Magazine street à voir .
Le vieux tram “streetcar named DESIRE”
avant Katrina, la ville était dangereuse en dehors de ces zones touristiques
C
Le quartier français bien sûr, Magazine Street dans la partie Uptown de la ville, Audubon Park, le Garden District, remontée de St Charles Ave. Pour sortir Uptown The Columns, Tippitina’s ou encore Au Bon Temps Roulé sur Magazine.
Il y a aussi des croisières sur des steamboats. Le Natchez par exemple.
Bonjour,
De la Louisiane nous revenons.
Si les Cajuns chez lesquels nous vivions veullent qualifier leur territoire de ‘‘paradis’’, ce n’est pas notre avis, loin s’en faut.
A vivre et visiter une fois en sa vie.
Très cordialement, Mr Roncé 06 09 57 42 80.
Que veux-tu dire par là ?
Nous avons adoré mais c’était avant Katrina donc cela m’intéresserait d’avoir ton impression. Merci
Sébastien bonjour,
Vous avez récemment passé un message : que faire en priorité en Louisiane ?
J’ai 65 ans.
Nous étions pendant 3 semaines en juin dernier en Louisiane.
Pour la première fois j’ai la sensation (et même a certitude de m’être planté).
De toujours routard d’action, j’ai cette fois voulu faire plaisir à la personne que j’avais invité et méritait un voyage qui lui plaise.
J’ai suivi en toute liberté, un parcours mélangeant B and B Cajuns et hôtels,
La LOUISIANE, et plus particulièrement la Nouvelle Orléans, depuis des siècles, après le Grand Transfert, était , de part les Anciens français puis avec nos Amis de couleur libérés, connue en tant que région de langue et d’esprit français.
Des légèretés mais toutes appliquées avec sérieux.
Des rapports humains magnifiques et inexistants en d’autres Etats.
Des mélages de musiques et d’autres … sur un seul territoire.
La LOUISIANE d’aujourdui à bien changé.
Katrina est passée. Certains pourraient penser que la nature a repris ses droits …
C’est toujours un magnifique pays.
Au nord : rien, ras.
Au sud, (le 1/5 sud de sa surface ) tout a été anéanti et rasé par les terribles vents. Il n’y a plus une maison debout.
Des centaines de personnes ont été tuées.
des milliers ont tout perdu. Personne n’en parle ni les aide !!!
La Nouvelle Orléans a aussi beaucoup et énormément souffert.
Pas réellement des vents mais des ruptures des digues du lac Pontchartrain.
80% de la ville inondée et beaucoup, beaucoup de morts, des centaines de milliers de sans abris.
Je ne suis pas US.
Je ne veux parler de l’organisation et de ses résultats …
A SEBASTIEN :
Mon cher Ami,
Vous envisagez un voyage en Louisiane. Fort bien.
Allez-y. Allez-y franchement et décidé.
Commencez par rechercher et vous engager, sans contre-partie, avec des organisations locales d’aide diverses
Travaillez, aidez en tous domaines.
Vous serez reçu, considéré et apprécié à votre valeur.
Si vous êtes un ‘‘vaillant’’ vous serez apprécié et reconnu par différentes personnes …
Allez-y et semez …Vous récolterez au niveau de vos semences.
A 22 ans tout l’avenir est forcément devant vous.
Très cordialement, Mr Roncé 06 09 57 42 80.
.
encore un mythe : la Louisiane française ! S’il n’y avait pas eu les Acadiens chassés du Canada plus personne n’y songerait depuis que Bonaparte l’a vendue il y 2 siècles.
Il n’ya eu quasiment rien comme émigration française vers la Lousiane actuelle.
La louisiane était un territoire espagnol et N-O ne fut française que qlq années.
Le quartier dit “français” a un style architectural colonial espagnol.
La ville de New Orleans s’est-elle bien récupéré de l’ouragan Katrina??? Est-ce une ville que vous conseillerez de visiter a l’heure actuelle???
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à l’Université de la Nouvelle Orléans (Echange avec l’Université de Orléans). A ce jour je peux vous dire que je n’ai pas eu de problème de sécurité. Il est vrai qu’on a vite fait le tour dans la ville même. (French Quarter et son fameux Bourbon Street…). Par contre je n’ai pas eu l’occasion encore de visiter autour (swamp et plantation) mais les personnes que j’ai rencontré m’ont dits que du bien. De plus la météo actuelle est idéale pour faire du tourisme (20 à 30°C). Je ne vous cache pas que certains quartiers restent dangereux, mais de toute façon il n’y aucune raison de s’y aventurer. Je pense que 3 à 4 jours suffisent pour faire le tour de New-Orleans et ses allentours.
Concernant sa reconstruction, le coin touristique (French Quarter) à été relativement épargné par Katrina comparé aux autres quartiers de NO.
Pour moi c’est une ville à visiter… fin Avril début mai aura lieu le Jazz Festival… Santana, Stevie Wonder seront là !..
J’espère avoir répondu à vos questions.
Écrire qu’il y a rien à voir à New Orleans, c’est vraiment être mal renseigné.
Vous n,avez probablement pas trop arpenté les rues du French Quater et pris le temps de visiter les boutiques d’antiquaires ni les nombreux petits musées, ni non plus pris une visite guidée du quartrier commentée par un Park Ranger.
probablemnt que vous ignorez aussi l’existence du centre jean Lafitte et vous n’avez trouvé aucun intérêt à faire une visite guidée des cimetières.
Il n’y a pas non plus de streetcar nommé Desire à part sur des cartes postales.
J’étais à Nawlins en avril 2007 et de nouveau en février dernier et j’ai pas encore tout vu, pour dire hein!
Merci pour vos réponses. Elles m’ont convaincu e tnous visiteront donc NO mais fin Mai (malheureusement pas de festival de musique).
Auriez vous un hotel á nous conseiller???
Merci encore,
Avant 1803 (et même 1763) peu de Français ont émigré en Louisiane. Par contre par la suite et jusqu’en 1914, chaque évenement politique majeur en France conduit de très nombreux Français à migrer en Louisiane.
Je suis certain que dans certain villages des Avoyelles, à Arnaud, Mansura et bien d’autres coins de Louisiane où la majorité des habitants sont venu directement de France entre 1830 et 1850 et où on se dit Créole plus qu’Acadien votre affirmation ferait sourire.
La vague de 1850 conduit 50 000 français aux USA, beaucoup acheveront leur voyage en Louisiane ou dans le Missouri…
Bonjour Sebastien,
Nous sommes revenu hier d’un voyage fort agréable mais trop court de trois jour en Louisiane. Pour la nouvelle Orléans, nous n’avions qu’un après-midi mais le quartier français vaut vraiement la peine. C’est très beau même si c’est de style espagnol.
Nous nous sommes promener dans le pays cajun en passant par Houma, Breaux-bridges, Lake martin et Henderson. La ballade dans le Bayou à Lake Martin vaut vraiement le détour. Nous l’avons fait avec Norbert Leblanc, un cajun typique, une visite très très intérresante.
La visite des plantations dont celle de Laura Plantation est très bien. Si tu rates celle en français, ils te fournissent un cahier qui rapporte à peu de chose près l’ensemble de la visite.
Si tu as besoin d’adresse, fais le savoir je te les enverrais avec plaisir
Bien le bonjour,
Encore bien que tout le monde ne parle comme ça de notre paradis Mr Roncé !!! (comme annoncé précédemment). Ils n’y auraient plus personne à la Nouvelle Orléans…
Juste pour rassurer les personnes ayant l’envie de découvrir cette région, Mr Roncé pourrait se tromper !!! Je vis à la Nouvelle Orléans de plus quelques temps et je découvre de nouvelles choses magnifiques chaque jour !!! Je n’ai jamais été attiré par les villes en général mais celle-ci je peux vous dire me fait rêver !!!
Effectivement Katrina a toucher la Nouvelle Orléan en plein coeur (d’ailleurs une chouette exposition sur cette catastrophe est disponible proche du super dome) mais celle-ci n’a pas jeter l’éponge pour autant !!! Depuis 2006, les chantiers ont tournés à 300km/h. Quand vous êtes dans le centre et ses environs vous devez être très attentifs pour trouver des traces de Katrina !!!
Cette ville est magique ! L’ambiance y est magique, l’énergie que vous ressentez est magique et qu’est ce que les gens sont magiques…
Je pars à vélo pour l’unif tous les matins ! Et le nombre de personnes qui vous saluent avec un sourire jusqu’aux oreilles c’est incroyable.
Pour les amateurs de visites guidées ! Celle du French Quarter est très intéressante ! Demandez moi les info si vous êtes intéressé !
Via une nouvelle fois l’unif, je travaille de temps à autre pour une assoc qui répare les dégâts causés par Katrina ! Effectivement le long du lac, il y a encore du travail !!! L’idée de Mr Roncé est je pense très bonne ! Les jeunes voulant variés visites, architecture, histoire, volontariat et fiesta sont à la bonne place ici !!!
Bref pour toutes informations n’hésitez pas…
Bien à vous
Polina
Bonjour,
Trè sheureuse de vous avoir lu.
J’y serai à la fin décembre. Avez-vous deux ou trois recommandations à me faire.
merci
Grenadine11
Bonsoir tout le monde,
Je viens de vous lire et je me coucherai encore moins bête ce soir, merci a tous.
Voilà, pour vous expliquez rapidement mon besoin, j envisageable de lâcher ma situation bien confortable en France pour tout recommencer en N.O.
Je vais venir une semaine ou dix jours si besoin est en février (pour mardi gras) et pour me repérer un peu.
Le but par la suite, étant de gérer toute la paperasse, (visa et compagnie ce qui me fait un peu peur car je souhaite impérativement quitter la France rapidement) pour développer quelque chose sur place, commerce, concept, bref …
Pouvez vous m éclairer sur les démarches a entreprendre, des astuces, comment gérer au mieux une découverte de la région en une semaine ?
Je suis joignable également sur facebook : Holly Grove Thug Pix
Merci par avance de votre aide
Bonjour,
Ouf, vous m’encouragez. J’en venais presque à regretter notre idée d’aller à NO. Si vous voulez bien me donner les infos pour les visites guidées (s’il y en a en français, c’est encore plus apprécié). Nous voulons aussi visiter les cimetières… j’ai lu qu c’était préférable en visite guidée, qu’en pensez-vous ? Aussi, est–ce que Baton Rouge est loin de NO et est-ce que cela vaut le détour.
J’oubliais, quel steamboat est le mieux ? Merci de répondre à mes nombreuses questions.
Carole
Carole,
J’ai passé 3 jours à la Nouvelle Orléans au mois d’Avril et, s’il y a une visite à faire c’est celle du Monde créole (mondecreole.com). Il y a une visite en français plusieurs fois par semaine, cela dure plus de 2 heures mais c’est passionnant ; on fait un tour assez complet du quartier, on visite des petits jardins intérieurs et le cimetière St Louis (le plus vieux de la ville) est au programme de la visite ! Tout cela à travers l’histoire d’une famille créole de Louisiane. C’est la visite qui s’appelle “le monde créole” quand on va sur le site, mais, vous verrez, ils en proposent d’autres.
Pour la distance entre La Nouvelle Orléans et Bâton Rouge, il y a environ 130 km (sur la route entre les deux, il y a la plantation Laura, qui appartient à la famille dont on nous parle lors de la visite du monde créole - visites également en français - géniale également et l’une des très rares plantations en Louisiane à proposer des visites en français).
Bâton Rouge est à voir (le capitole notamment ; la vue d’en haut est superbe, le old state capitol aussi) mais, contrairement à la Nouvelle Orléans, difficile de s’y balader à pied car la ville est très étendue et il n’y a pas de petites rues serrées comme dans le French Quarter ou comme nous connaissons en France ; nous y sommes restés seulement 1 jour.
Enfin, concernant le steamboat, à part le fait de pouvoir se vanter d’avoir navigué sur le 3ème plus grand fleuve du monde, nous n’avons pas trouvé grand intérêt à cette promenade ; d’abord c’est cher (25 Dollars par personne pour 1 heure sur le Natchez (c’est le plus beau, celui avec les banderolles rouges et blanches que l’on voit quand on se ballade sur les berges)), ensuite, ils vous disent qu’il y a un orchestre de jazz à chaque voyage, mais on a eu de la musique enregistrée diffusée par des hauts parleurs, et enfin, je pensais voir des belles plantations, des beaux paysages sur les rives, mais on ne voit que les cargos qui transportent le pétrole !
Espérant vous avoir été utile,
Bon voyage ; c’est un état magnifique, vous ne serez pas déçue !
Tozette
J’oubliais, concernant la sécurité dans les cimetières, j’ai surtout entendu parler du cimetière St Louis avant d’y aller car il est à côté d’un quartier pauvre de la ville, mais, même alors que notre groupe n’était pas très nombreux, nous n’avons eu aucun souci, ni vu de choses qui auraient pu nous inquiéter.
Cependant, si vous êtes comme moi, un peu craintive, faites-les en groupe ; il y a des visites guidées qui ne concernent que les cimetières !
Tozette
Bonjour,
J’étais en Louisiane en 2012 à l’occasion d’un road trip. La nouvelle-Orléans est une ville absolument charmante, mais si vous souhaitez y rester quelques jours, je vous conseille Seb de louer une voiture pour visiter les alentours, comme la magnifique “Oak Alley Plantation” ou encore le “Cajun swamp tour” pour voir les alligators.
Bon vouyage,
Sophie
http://sophieadventures.wordpress.com/ (Des informations et photos dans la catégorie Etats-Unis, si nécessaire)
bonjour, vous recommandez le swamp tour, d’ou part il ? Etes vous allée vers natchez et recommandez vous ce détour ? Merci
Bonjour,
Il faut aller jusqu’à la ville de LaPlace pour le Cajun Pride Swamp tour, j’en donne les détails dans l’article suivant :
Désolé, je ne connais pas Natchez.
Bon voyage
Sophie
Bonjour anette,
Vous avez aussi Mac Gee’s Landing dans la commune de Henderson.
Ce n’est pas loin de la Nouvelle Orleans.
Les gens sont super gentils, essaient de parler francais (malgre tout, c’est rare en Louisiane) et vous pouvez choisir de faire votre balade en airboat : magique, vraiment !! Vs pouvez reserver a l avance sur internet, il y a un resto typique sympa (concerts de musique cajun meme parfois).
Bon voyage
Bonjour anette,
Vous avez aussi Mac Gee’s Landing dans la commune de Henderson.
Ce n’est pas loin de la Nouvelle Orleans.
Les gens sont super gentils, essaient de parler francais (malgre tout, c’est rare en Louisiane) et vous pouvez choisir de faire votre balade en airboat : magique, vraiment !! Vs pouvez reserver a l avance sur internet, il y a un resto typique sympa (concerts de musique cajun meme parfois).
Bon voyage
bonjour
je pars à NOLA pour 15 jours !!
Et oui 15 jours beacoup de sorties programmés et réservés,plantations, bayou ,aquarium,shoopping, soirée resto,visite de vieilles maisons quatiers français,marché le jeudi à Treme,soirée jazz bateau et diner,bon resto gastro,et surtout repos échange avec les gens même si mon anglais n’est pas super!! lol
Et j’en oublie!!!
par contre je cherche à faire plantation en bateau
merci
Bonjour, j’ai fait ce voyage en juillet dernier
Laa nouvelle orleans le soir diner aux 3 muses sur frenchmen street pour ecouter du bon jazz, repas delicieux et reservez surtout !! C vite plein
Les 2 meilleures plantations sont d apres nous Oak Alley et Houma
pas la peine de courir en voir plus
Le bayou c le lake martin avec Norbert Leblanc un cajun authentique qui parle français
Bar a vins a NOLA tres jeune et branché mais un peu cher c le Delachaize sur St Charles Avenue
Bon sejour !
bonsoir
du bar resto les three muses rentriez vous à pied le quartier est il sùr nous sommes à l’angle de bienville et Burgundy
merci
Bonjour,
Nous avons pris un taxi pour rentrer mais nous etions loin, district des jardins; si vous etes dans le quartier français et que vous ,ne rentrez pas trop tard il y a encore beaucoup de monde dehors.
Pour aller au garden district cela nous a couté 12 dollars.
pour la visite guidée nous avons été déçus par la visite du quartier français par le monde créole car nous pensions avoir des informations historiques et architecturales sur le quartier. Il s’agit plus d’une visite autour de Laura Locoul et sa famille, propriétaires de la plantatiion Laura. Bien qu’en fr’ançais et interessante, cette visite ne correpondait pas a nos attentes.
Merci pour vos informations
Nous avons pris 2 excursions avec le monde créole la visite treme et une dans le centre je ne me souviens plus du nom visite d’une pharmacie jardin et maison…
Il me reste plus qu’à trouvé une plantation je veux en faire seulement une.
Bonsoir, pour la visite du monde creole je vous ai fait part de ma deception car il s’agit d’une visite axée sur la vie de laura locoul propriétaire de la plantation eponyme , peu de choses sur le quartier français et l’histoire mais bon i ya d’autres routards qui ont apprécié, donc c très subjectif. Du coup nous avons annulé trémé et avons préféré faire le musée sur la place Jackson.
Pour la plantation nous avons aimé les deux citées, peut etre une préférence pour Oak Alley et son allée majestueuse de chenes
mmais Houma est tres interessante aussi et habitée par un propriétaire qui doit s’eclipser lorsque les visites arrivent !!
Cette visite est très bien, peut etre un peu plus intimiste.
Si vous pouvez faites les 2
La visite du quartier francais vous permettra a travers l’histoire d’une famille francaise venue d’Ardeche de comprendre comment la societe creole a impregne la culture de la Louisiane et pourquoi la Nouvelle Orleans est ce qu’elle est aujourd’hui.
La visite du Treme vous permettra de decouvrir l’histoire, la culture et la musique de ce quartier ou le jazz est ne.
Si je peux vous conseiller une plantation a visite c’est de loin la Whitney Plantation qui est un memorial de l’esclavage en Louisiane.
Bon sejour en Louisiane.
Je pense qu oak alley est plus interessante qu’houma car vous avez une partie exterieure reconstituant les cases d esclaves avec des explications sur la difficulté quotidienne de vivre dans la plantation, les mauvais traitements, leurs conditions de vie etc…je
ne connais pas la plantation mentionnée par l’autre internaute
oak alley n 'est pas trop loin de la nouvelle orleans
bon sejour
Bonjour, pour le choix des plantations a visiter: Oak Alley est surtout impressionnante avec sa tres belle allee de chenes. Pas de tour en francais mais on vous remet sur demande un document en francais qui reprend le tour. A proximite, (20 minutes en voiture) il y a la plantation Whitney, moins spectaculaire, mais entierement dediee a l’esclavage. En gros, dans la premiere vous apprenez surtout sur la vie des planteurs, et dans l’autre vous apprenez surtout sur l’esclavage (et un peu de la famille de planteurs aussi!) Les cabines d’esclaves y sont authentiques.
Aussi, il y a depuis peu des tours en francais a Whitney 2 fois par semaine.
J’espere que ca aide!