Nouvelle-Zélande mars 2015 : Réserver bus, auberges et le reste ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonsoir,

Je pars près de 3 semaines en NZ en mars prochain. J’ai bien avancé sur mon itinéraire et en gros, je compte faire le tour classique de l’île du sud (Christchurch, Tekapo, Mt Cook, Fiordland, Queenstown, Franz Josef, Pancake Rocks, Nelson, Abel Tasman, Kaikoura, Christchurch).
J’ai prévu de faire tout ça en bus et en m’arrêtant dans des auberges de jeunesse.
Ainsi, j’ai besoin de vos conseils. J’aimerai gardé une part de liberté sans rien reserver mais je ne veux pas non plus perdre de temps parce que le bus que je voulais prendre est complet ou avoir du mal à trouver un endroit à dormir ou encore louper des supers activités parce que je m’y suis prise trop tard (je souhaite faire entre autres une croisière au Milford sound et du parapente à Queenstown).
Pensez vous donc qu’il est plus judicieux de tout réserver à l’avance ?
Merci

Salut,
Si j’étais à ta place je privilégierais la flexibilité plutôt que tout planifier (réserver) à l’avance. Il y a vraiment des avantages à ne pas réserver : tu peux faire évoluer ton itinéraire selon les prévisions météo (très important en NZ, il y a des sites qui perdent le 90% de leur intérêt si la météo est défavorable), tu peux changer ton planning sur un coup de coeur pour une région ou pour profiter d’une rencontre (dans les auberges de jeunesse il y a souvent la possibilité d’organiser du co-voiturage), etc.

Le mois de mars est la moyenne saison et c’est une excellente période pour explorer la NZ car la fréquentation est en baisse et la météo est souvent agréable (il faut cependant être équipé 4 saisons !).

Toutefois, ce qu’il faut impérativement réserver bien à l’avance ce sont les nuitées sur les itinéraires des great walks (si tu es tentée par les marches de plusieurs jours). Les réservations s’effectuent via le site du DOC et selon les itinéraire je te conseille de réserver dès maintenant.

Il y a également certaines activités touristiques qu’il est préférable de réserver quelques jours à l’avance : l’observation des baleines, un saut en parachute (peut-être également le parapente ?), du kayak, etc. Il n’est pas indispensable de réserver la croisière à Milford Sound (il y a de nombreux bateaux), sauf si tu souhaites faire une excursion un peu originale sur un petit bateau (plus sympa que les monstres).

Pour ces réservations (ainsi qu’éventuellement les réservations des logements au jour le jour) je te recommande de bénéficier des conseils et de l’aide que tu trouveras dans les centres d’informations (il y en a dans tous les endroits un peu touristiques). On se chargera même d’effectuer pour toi les réservations téléphoniques si tu n’es pas très à l’aise avec l’anglais (ce dernier point me concerne particulièrement !) .

Pour terminer, je te conseille surtout de réserver et planifier les 3 premiers jours de ton voyage (le temps que tu trouves tes marques et digères le décalage horaire), ensuite tu verras que ce sera aisé de t’organiser au fur et à mesure de l’avancement de ton périple.

Bon voyage
Pascal

Merci Pascal !
Je vais suivre tes conseils. J’ai décidé de ne reserver que mes 2 premières nuitées et je réserverai tout au four et à mesure avec une marge de 48h. Je me dis qu’en effet avec les rencontres et feedbacks des backpackers je modifierai peut-être mon itinéraire initial.
J’ai hâte !

Cornélia

Bonjour,
Je réponds à mon propre message puisque je reviens de mon voyage en NZ !
Il n’est en effet pas necessaire de réserver longtemps à l’avance (en tous cas au mois de mars). Je réservais les bus, backpackers et activités annexes du jour au surlendemain.
J’ai d’ailleurs un blog où j’ai commencé une série d’article sur mon voyage en NZ. Si ça vous intéresse, c’est par ici :

Sujets suggérés

Services voyage