Pour les amoureux/curieux des baleines à bosse,un article des Nouvelles Calédoniennes très intéressant sur les possibilités de leur observation (période,opérateurs…):
D’après un reportage passé récemment à la télé, ce n’est plus de l’observation de baleines, c’est du HARCELEMENT que subissent ces pauvres bêtes .
Les gardes du site ont un mal fou à faire respecter les règles d’observation.
De la pure bêtise humaine au non du profit. Qu’on laisse ces animaux tranquille.
Puma
chokdane3
Bonjour Puma,
Je vous remercie grandement de votre contribution.
Vous avez raison de signaler de mauvais comportements,je n’ai pas vu le reportage-tv dont vous parlez,apparemment il y a problème,je l’ignorais,en tous cas dans son “ampleur”,que je n’ai pas relevée dans l’article que je poste.
Comme vous,j’adore et respecte les animaux,aussi l’idée de les déranger,surtout en période de reproduction,me révulse.
Si j’ai crû pertinent de déposer cet article sur le forum,c’est,perso,dans l’optique de suggérer aux lecteurs l’opportunité d’observer les baleines depuis le poste de guidage des bâteaux (phare),avec des jumelles,plutôt que de prendre un tour en bâteau. Enfin moi j’ai trouvé le “plan” très intéressant.
Ne me voyant pas lancer un appel au boycott des tours organisés dans la baie,je me contente,par contre,simplement, d’appeler mes camarades voyageurs à être respectueux des cétacés et ne pas inciter le capitaine de leur bâteau à approcher de trop prés les cétacés.
Que voulez-vous,si je ne suis pas naîf face à la “nature humaine”,je crois néanmoins aux vertues de l’information/éducation.