Mon ami et moi avons décroché des vacances à la dernière minute, et souhaiterions partir randonner dans les Vosges en août.
Il s’agirait de 8 jours environ, durant lesquels nous aimerions avoir 2 points d’attache, depuis lesquels nous pourrions partir randonner en étoile chaque jour. Quels coins, quels villes ou villages me conseilleriez-vous ?
Nous avons vu des images de lacs, de forêts, de montagne…tout ça nous dit bien.
Merci d’avance de vos bons conseils !
Anonyme2
Bonsoir,
Je vous conseille le coin de Gerardmer (ou la Bresse), idéal pour les randonnées. De plus ce n’est pas très loin de l’Alsace, si vous ne connaissez pas une visite s’impose à Colmar (il me semble 60 km) et la route des vins d’Alsace (le pays des cigognes).
Vous pouvez trouver des cartes de randonnée sur internet.
Gérardmer est une belle ville et c’est aussi un peu la capitale “du beau linge” de maison a un prix correct.
Bon séjour dans les Vosges.
Anonyme3
Bonjour MSM, Je suis tout à fait d’accord avec Volga55. Gérardmer est bien situé, vous y trouverez des restos et d’autres endroits sympas pour vos soirées.
De là, vous pourrez monter vers la route des Crêtes et le Hohneck d’oú la vue est tout simplement magnifique. Il y a aussi, un peu plus au Nord le col du bonhomme qui vous permet de rejoindre le Haut-Rhin de l’autre côté et ainsi pousser vers Kaysersberg et Colmar pour avoir un petit apperçu alsacien.
Kaysersberg est un petit village typique avec ses restos, cafés, magasins et maisons à colombages.
Toujours du côté alsacien, il y a aussi Riquewihr et Ribeauvillé qui valent le coup et bien sûr la montée jusqu’au château du Haut-Königsbourg.
Du côté lorrain/vosgien, vous pouvez également aller vers le Val d’Ajol ou même aller jusqu’à Contrexéville.
Il y a également près de Nancy, le château d’Haroué ou celui de Lunéville ou encore la cristallerie de Baccarat.
Et bien sûr si vous aimez également visiter des villes, vous avez le vieux Nancy avec sa belle place Stanislas (oú en été a lieu le son et lumière) et biensûr toute la ville de Metz avec son plan d’eau, ses musées, sa cathédrale, etc… (si vous préférez le côté alsacien vous pouvez pousser jusqu’à Strasbourg).
Dans les Vosges du Nord (que je trouve moins touristiques que la partie sud) à ± 100km de Metz vous avez également beaucoup de belles balades à faire avec les visites de châteaux forts (p.ex. Fleckenstein) ou encore de la citadelle de Bitche ou des petits villages comme Wissembourg.
Je pense qu’en une semaine vous aurez le temps de voir assez de choses. En tout cas, il y en a pour tous les goûts. Tout dépend maintenant de ce que vous aimez.
N’hésitez pas à poser d’autres questions.
Bonne journée.
Anonyme4
bonjour
nous aimerions passé noel pieds au piste a gerardmer soit dans un camping ou autre avec tout a proximité nous n avons jamis skier merci avous de nous donner des adresse et conseils
merci