Paludisme au Mozambique

Forum Mozambique

Bonjour,
je pars bientôt en août à Ilha do Mozambique pour 3 semaines.
Le centre de vaccination m’a vivement conseillé de prendre un traitement anti-paludisme. N’étant pas très pro médicaments et produits chimiques, je viens recueillir vos avis.
Merci d’avance.

Bonjour, Je vis au Moz depuis 12 ans (Vilanculos, zone impaludée), je n’ai jamais eu le palu ni pris un traitement prophylactique… Bonne moustiquaire et anti-moustique à la tombée de la nuit font l’affaire. En revanche, je vous recommande d’acheter un traitement une fois sur place (environ 10€). Si vous ressentez les symptômes, prenez le, le lendemain vous êtes sur pied. La malaria au Moz ne reste pas dans l’organisme, une fois traitée, c’est fini.

Merci infiniment Denis pour votre réponse. On m’a effectivement parlé de ce traitement à acheter sur place en pharmacie.

salut denis
quand on vit dans une zone impaludee pour plus de 3 mois on ne prend effectivement pas de prophylaxie c est meme contre indique
je suis medecin au botswana et il y a quelques annees nous avons perdu un francais du palu cerebral apres un sejour au mozambique
il faut rester nuance dans ses conseils aux touristes
j espere que votre traitement cheap est le co artem
valerie

1 « J'aime »

Bonjour Denis, peux t—on acheter facilement du Coartem dans une pharmacie à l’arrivée à Maputo ? Ou un générique de Malarone ? C’est très cher en Suisse … si oui quel est son nom ? Merci bcp

Pas sûr du nom, mais les traitements anti palu sont dispos dans toutes les pharmacies décentes du Mozambique. C’est bien du Coartem, mais c’est bien à prendre comme traitement, pas comme la malarone qui est censée protéger (mais qui a des effets secondaires et n’est pas 100% fiable). Toujours à 10€, c’est vraiment une bonne idée d’en avoir sur soi jusqu’à 15 jours après votre voyage, et de ne pas se poser de questions en cas de symptômes, ne pas attendre un test positif qui pourrait retarder le traitement au cas où.

Je ne sais pas pourquoi j ai recu des messages qui ne m etaient pas adresses ?
Une precision, la prophylaxie du palu par Lariam ou Malarone empeche d avoir le palu cerebral, celui qui tue, tu peux quand meme le choper, mais forme mineure, donc la prophylaxie est le 1er geste.
Si tu as le cerebral, le traitement n est pas le Coartem, mais la Quinine injectable, qui peut aussi te tuer😬
On a perdu ici un francais revenant justement du Mozambique🤔

Bonjour,
Tu reçois ces messages parce que tu as posté sur le forum du routard.
Je ne suis pas médecin, donc prendre mon avis avec précautions.
En 20 ans en zones impaludées, j’ai été confronté à des centaines de cas de malaria, les seuls décès étaient soit des personnes extrêmement faibles, soit des personnes qui n’ont pas pris le traitement disponible en pharmacie - 5 tablettes en 3 jours, pas d’injection. Ceux qui prennent le traitement sont sur pieds en 24/48h, sauf s’ils ont tardé.
Personnellement, je ne l’ai jamais eu, et recommande l’usage intensif de répulsif à la tombée de la nuit.

620 000 deces en 2021! WHO
Mais pas des gens que tu connais​:stuck_out_tongue_winking_eye::botswana:
Se renseigner sur vaccination ou prophylaxie sur un forum voyage n est pas serieux, cette personne ne veut pas de prophylaxie et etre confirmee dans sa decision, tu donnes ton avis de resident qui ne peut pas prendre de proph, mais tu n es pas le touriste de passage, dans ton cas tu as raison pour toi😋

Sujets suggérés

Services voyage