Je souhaiterais me rendre prochainement en lettonie pour visiter notamment le parc national de la Gauja.
Quelqu’un pourrait-il me donner des infos sur ce parc ? Peut-on s’y promener à pied ou à vélo ? Où est-il situé par rapport à Sigulda ? On m’ a également parlé d’un téléphérique qui dominait la vallée…
Merci pour toutes vos informations.
daugava2
en ce moment couvert de neige, il vaut mieux attendre le printemps, l’été ou même l’automne pour visiter sigulda et ses environs sauf si on y vient pour skier.
Le téléphérique propose une balade au-dessus de la vallée mais il faut être patient pour pouvoir y monter car chaque aller retour dure environ 40 mn.Pour les randonnées pédestres ou promenades à vélo c’est l’endroit idéal.Ne pas oublier d’aller voir la célèbre piste de bobsleigh que les russes utilisent toujours pour leurs entraînements.
sigulda se situe dans le parc de gauja. Des bus font la navette d’un endroit à l’autre du parc.
Riga n’est qu’à 1 heure de sigulda.
cafou283
Bonjour,
La discussion date un peu mais ne manque pas d’interet cependant
Je suis en train de “plannifier” (plus ou moins) un séjour dans les pays Baltes et la visite de ce parc me semble etre une évidence tant les photos sur le web font rever!
A vous qui y etes déjà aller, combien de temps devrais je consacrer sur place? Vis a vis de mon timing et des sites qui propose des excursions à la journée depuis Riga, je pensais 1 jour mais j’ai peur que cela soit court? J’aimerais bien voir Sigulda, Lignate et Cesi (où je pense dormir).
Des avis? Des suggestions?
Bonne journée,
daugava4
Bonjour,
En effet ça date ! J’y ai passé une année et j’ai adoré. Avant le mois de mai, c’est risqué car le soleil se couche vers 16h…
L’ideal pour visiter Sigulda c’est l’automne mais au printemps c’est beau aussi. Une journée peut suffire. À Riga, y a bcp à voir. Chaque rue est une découverte. L’art nouveau est partout présent.
La plage à Jurmala…
Le train ou le bus vous amène partout…
Bon séjour en Lettonie…
cafou285
Bonjour daugava!
Merci pour votre message!
1 an en Lettonie - quelle belle expérience ce devait etre
Nous y allons pour début mai - j’espère que le temps nous sera favorable!
Nous pensions prendre une voiture pour etre plus libre mais vous n’etes pas le premier a me dire que les transports en commun sont bien deservis là bas… ca va peut etre remettre en question la location.
Nous avons prévu 1.5 jours à Riga et 1 jour dans le parc Gauja pour dormir ensuite à Cesis et direction l’Estonie! Pour l’instant je note surtout les endroits a ne pas manquer mais sur 3 pays, il y en a tellement! XD
Comme vous y avez vécu… puis je me permettre de vous questionner sur cette destination? Par exemple, avez vous une randonnée/Ballade à me conseiller dans ce parc? Pensez vous que Riga “merite” plus de temps (en sachant que je ne suis pas trop musée… je préfère l’archéologie des villes) En MP si vous voulez
Bonne fin de journée,
avo66
Je m’immisce dans votre conversation pour signaler que nous avons passé huit jours à Riga dont deux juste pour faire le circuit des édifices Art nouveau et il est vrai que même s’il y a quelques musées intéressants ( en particulier un musée qui présente des peintres locaux absolument extraordinaires et qui ont été exposés pour la première fois à Paris où ils ont suscité une grande admiration l’année dernière ) il y a énormément d’autres endroits à voir, la Bibliothèque nationale est une des plus belles que j’ai vues, le marché est un lieu à explorer en détail, les églises sont très belles, etc.
De même il faut consacrer trois jours minimum à Tallin et 2 à Vilnius.
Il y a beaucoup de choses à faire dans le parc de la Gauja. Nous nous étions contentés de faire la belle balade de 5 à 6 heures “à la découverte des châteaux”, décrite à la page 266 de l’autre guide sur les Pays baltes. Elle donne un bon aperçu du parc.
Nous étions basés à Césis, une ville bien agréable, et sommes allés pour la journée à Sigulda. Consulter ce site pour connaître les horaires de train en Lettonie. Ils sont affichés 10 jours avant le départ du train. Les billets s’achètent à bord des trains.
A Césis, nous étions descendus dans un magnifique hôtel, au prix très abordable : Hotel Césis, le bien nommé.
Une bone table à Césis : H. E. Vanadzins Ziemelu restoransSi vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Bon séjour.
cafou288
Bonjour avo6,
Merci pour vos bons plans - étant passionnée de livre, j’ai hate de visiter la bibliothèque de Riga! Je prends bonnes notes de vos remarques
Bonjour VoyageurDu94,
Merci pour votre message: je sais enfin quels guide choisir (cela fait plusieurs fois que je passe a la fnac et que je ne sais pas lequel prendre!)
Je reviendrais très probablement vers vous une fois les guides en main
avo69
Je vous recommande également le musée ( si on peut appeler cet endroit un musée) qui retrace toute la fin du communisme et les événements qui l’ont accompagnée.
Dans un autre domaine nous avons été voir des spectacles de très grande qualité et non dépourvus de talent ( ballet contemporain satirique sur les contes de fées et opéra) à l’Opéra de Riga pour un prix modique pour ne pas dire dérisoire, alors si vous êtes amateur(s) n’hésitez surtout pas.