parcours pekin-lhassa-katmandou-inde

Forum Tibet

Bonjour,

Je vais à Pékin cet été, et souhaite ensuite rejoindre l’inde au mois d’aout, mais je n’ai pas les moyens de prendre un avion beijing-delhi.
Je dois absollument passer par le train et les bus.
j’ai l’impression que la seule solution est de prendre un train le T27 de beijing à lhassa, puis ensuite de prendre un bus qui fasse lhassa-katmandou, puis ensuite katmandou-varanasi.
Dans tous les cas, je ne veux que passer par ces pays, et pas rester puisque je dois rejoindre l’inde au plus vite.
Donc si cette solution est la seule, comment dois-je m’y prendre, quelle est la marche a suivre?
Mais peut etre existe -t’il une autre solution: il me semble qu’entre le bhoutan et la birmanie, la frontiere de l’inde et de la chine se touche, donc peut etre est-il possible de passer par cette voie? ce qui m’éviterait toutes les complications de passer par le tibet et le nepal.
Bref, pouvez vous m’aider?

Salut Ornélie,
Je souhaite faire le même chemin que toi durant le printemps 2010. Ton projet s’est-il réalisé ? Si oui, pourrais-tu me fournir quelques infos ?

Merci.

Vlad

Heu, par ou commencer !
Si c’est pour des raisons économique je puis vous garantir que la traverser au sol est beaucoup plus couteuse. Si en plus c’est pour ne pas visiter : aucun intérêt.
Le train beijin-Lhassa : environ 200 dollars/pers 48H
traverser du tibet-Kathmandou avec agence : 300 dollars/pers 5 jours
Kathmandou-delhi : 30 dollars en bus sur 2 jours
je pense que vous pouvez trouver un billet pour moins chère.

Bonjour,
Je souhaite cet été faire un périple qui aura pour étape en partant de Paris, Pékin-Lhassa-Katmandou puis retour sur Paris ! Ce qui je crois ressemble à votre projet !
Ce projet est il réalisable ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Ma grande question est : est-ce que les autorités chinoises acceptent de délivrer un visa chinois malgré le passage via Lhassa pour rejoindre Katmandou ? Je crains que si je leur présente mon billet Paris-Pékin / Katmandou-Paris, ils me refusent le visa chinois ! Ce qui serait ennuyeux !
En admettant maintenant que j’ai pu obtenir le visa chinois et que donc j’ai pu rejoindre Lhassa depuis Pékin par le train T27, rallier Katmandou depuis Lhassa est il assez simple !
J’attends avec impatience votre réponse en espérant que vous me direz que vous avez pu facilement faire ce trajet !
D’avance merci

Mikael

Bonjour, j’ai pour projet de faire le même trip que vous en avril 2012.
Je me pose exactement les même questions. Ou en êtes vous ?, avez vous reussi à faire votre voyage?
Toute aide sera la bienvenue, merci d’avance.

J’ai passé qq jrs sur Pékin (j’en ai profité pour aller sur la muraille de Chine) le tps d’organiser mon entrée au Tibet en prenant le fameux Pékin-Lhassa. Ensuite je suis resté qq tps sur Lhassa puis j’ai fait un trek de plusieurs jours dans les montagnes Tibétaines (acclimatation préalable très fortement conseillée avant le départ).
Après ça j’ai emprunté la friendship highway pour rejoindre la frontière Népalaise. Puis encore qq jours sur Katmandou et ses environs. Et enfin retour à Paris.
Ce n’était pas si frustrant que ca de voyager avec un guide au Tibet puisque d’une part c’est obligatoire, et d’autre part l’agence par laquelle je suis passé est Tibetaine, ce qui m’a permis de connaitre un peu plus la culture tibetaine grace à mes echanges avec le guide. Je te donne l’adresse ci-dessous si tu veux les contacter car l’agence doit certainement proposer le trajet inverse à celui que j’ai fait c’est à dire te récuperer à la frontiere pour te conduire jusqu’à Lhassa.

Sur le site de cette personne j’ai trouvé pas mal d’info intéressantes et c’est ce gars qui m’a conseillé l’agence par laquelle je suis passé. Le chef d’agence est très sympa, je te redonne son adresse et tu pourras lui ecrire pour avoir des infos.namgyal_tenzin@hotmail.com
Tu peux retrouver l’adresse sur le site dt je t’ai parlé en cliquant sur l’onglet “adresses utiles” !
J’avoue que voyager au Tibet est qqch qui se mérite car il n’est pas si facile d’organiser son séjour depuis la France surtt si comme moi on souhaite minimiser les frais. Mais cela n’est pas impossible et vaut la peine d’y mettre toute son energie.
Et c’est carrément réalisable. Je l’ai fait. (Tu trouveras certainement des voyages clé en main où tout est organiser pour toi, mais c’est bcp plus cher et pas forcément mieux)
Nous avons voyagé à deux une amie et moi mais plus le nb de personnes à voyager avec toi est élevé moins cela te coutera.
Ce voyage était magique et merveilleux, je t’encourage donc dans ton entreprise !!
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus alors n’hésite pas à poser des questions si besoin et j’y répondrai volontiers !
J’ai l’impression d’avoir balancé les infos un peu dans tous les sens mais j’espère que tu y trouveras des réponses à tes interrogations.
A tres vite ami routard

Je t’ai transmis qq lignes d’un message que j’avais envoyé à qqun qui comme toi souhaite vers un trek au Tibet.
N’hesite pas à me poser des questions, je serai ravi d’y répondre si je peux.
A très vite.

Mikael

Je suis content d’avoir eu des tes nouvelles. Ces quelques lignes m’encouragent encore plus à l’lélaboration de ce voyage. Je souhaiterais en savoir un peu plus sur les formalités. Je demanderais donc mon visa sur Lyon. Je presenterais donc mon copie de billet d’avion, un aller Paris-Pekin et un retour Kathmandou-Paris. Je crois que c’est le voyage que tu as fait. L’ambassade chinoise en France à t-elle etait “cooperante” ?,car d’aprés ce que j’ai vu le fait de mentionner son passage au Tibet pour la demande de Visa est dangereux. Merci de ton aide.

Morgan

En ce qui concerne le visa j’ai essayé de me le procurer par moi-même mais en voyant la durée de file d’attente à l’ambassade de Chine, j’ai finalement opté pour l’option action-visas.com. J’ai donc payé mais c’était plus simple et rapide. Surtout que l’on ne peut se procurer les visas qu’à Paris ou Marseille.Tu peux fournir la facture de ton billet car de toute façon le Tibet n’y apparait pas si comme moi tu fais Paris-Pékin : Katmandu-Paris. Il te faut par contre fournir une adresse de pied à terre à Pékin, une adresse d’hôtel c’est parfait surtout que j’imagine tu vas réserver quelques nuits pour ton séjour à Pékin. Une fois là-bas il te faudra organiser ton voyage jusqu’à Lhasa. Et là tu as deux options : l’avion, solution la plus simple mais la plus chère, ou alors le train plus compliqué, plus funky, mais très enrichissant et pas uniquement c’est la solution la moins onéreuse. Je ne veux pas non plus trop t’en dire pour te laisser aussi le plaisir de construire ton voyage. En tout encore une fois n’hésite pas à poser des questions. Pour ce qui est du train Pékin-Lhasa il faut savoir que tu devras bien organiser tout ça car ça n’est pas si simple de se procurer des billets. Ces fameux billets ne sont en vente que dix jours avant le départ. Pour te les procurer tu dois justifier un tour organiser au Tibet car l’info CAPITALE c’est qu’il est impossible de voyager au Tibet sans guide, ni permis, ni autorisation.
Bref poses tes questions je répondrai.
Je souhaite énormément de plaisir à organiser ce magnifique cadeau que tu te fais.

bonjour
je rêve en lisant vos commentaires de voyage sur le Tibet. J’aimerais organiser un voyage au Tibet dans le même ordre que vous Pékin …etc t27 Lhassa pour l’été 2012 mais je ne pensais pas que les démarches administratives étaient si difficiles ! auriez vous des conseilles a me donner ?
des adresses éventuelles
financièrement que représente un tel voyage ?
merci a tous de vos réponses
ce doit être de formidable souvenir et une expérience de voyage sans pareil !

Ca n’est pas difficile, ça demande juste un peu d’organisation et d’anticipation. J’ai décrit plus haut assez précisément comment s’est déroulé mon voyage mais si tu as des questions j’y répondrai avec plaisir à hauteur de ce que je peux te fournir comme info. Pour ce qui est du cout, j’en ai eu pour environ 2800 eu billet d’avion compris pour 5 semaines de périple.

merci
je vais commencer a démarcher et je reviendrai sans l’ombre d’un doute bavarder sur le site ! lol
cinq semaines cela a du être formidable !
vous avez du faire de belles photos ?
au plaisir

Bonsoir, je vous propose donc d’échanger nos connaissances sur l’avancement de ce projet.

Moi je pense donc à Pekin, loger au Redlanterne House. Apparement cet hotel est pas trop mal situé. De plus il propose des visites à Pékin ainsi que la possibilité de reserver des tours au Tibet. En effet ils proposent un tour qui nous menerait jusqu’au Népal. Ils peuvent alors vous fournir les permits, ainsi que de vous procurer les billets de train. Actuelement je suis dans l’attente de nouvelles de leurs parts. Je leur ai posé plusieurs questions qui me paresse importante. Si vous voulez je vous ferais parvenir alors les questions et réponses que j’aurai eu. Si de votre côté vous des infos qui vous paresse pertinente n’hésitez pas.

Je vois que le projet a bien avancé. C’est cool ! Bons préparatifs.

merci c’est tres gentil de votre part on se tient au courant en ce moment beaucoup de travail et pas trop de temps mais je viens regulierement sur le site a bientot et merci encore pour les adresses au plaisir d’echanger a nouveau

Bonsoir, avez vous des nouvelles de cette preparation?

Perso, je pense laisser tombé ce voyage qui me faisais tant rever. En effet je dois partir en avril 2012 et mes contact (à Pékin et Lhassa) me conseillent de reprendre contact à partir de mi-mars car le Tibet sera fermé selon eux au mois de mars et ne savent pas quand il réouvrira, c’est bien malheureux. J’envisage donc un voyage qui sera moins pénible et usant à organiser, ce sera simplement le Népal et l’Inde. Si vous continué vos demarche et réussissez à aboutir à vos souhait, je souhaiterai vous suivre dans vos démarches. Bon courage

bonjour

oups pas facile de laisser un rêve tomber ! peut être une partie remise lol moi je vais commencer d’organiser mon voyage après les fêtes de noël car je casserai ma tirelire après le père noël lol
je vous tiendrai au courant de l’evolution mais il se peut également que cela tombe a l’eau … a bientot

C’est vrai que c’est difficile à organiser mais pas impossible alors si ça n’est pas pour cette fois ce sera pour plus tard ! Pour ma part si je peux vous conseiller un périple moins onéreux, plus facile à organiser et tout aussi magique … l’Amérique du sud !
J’y ai passé deux mois et demi à parcourir Perou, Bolivie, Argentine et Chili ! Les lignes de Nasca, Machu Picchu, salar d’uyuni, les mines de Potosi, la ville de Sucre, titi caca ! Tout est magique !
Mais peut être connaissez vous deja !
Mais si ça n’est pas le cas, foncé vous ne serez pas decu !
Tenez nous au courant de vos décisions !
Au plaisir ami routard

Mik

Bonsoir, je suis entrain d’imprimer ma reservation. En effet pour plus de souplesse j’ai donc opté pour le Népal et l’Inde toujours en avril. Je ne fais pas une croix sur le Tibet mais opterai plus sur un séjour lors des grandes vacances (je suis dans l’éducation). Ce ne sera pas la meilleur période mais ce sera mieux que rien. Ps à Mickeymike, l’amérique latine me fais aussi rêvé mais étant encore jeune me laisse encore du temps. En tout les cas merci pour vos conseils et bonne route.

bonjour

oui les voyages font rêver ! l’Amérique latine me plait beaucoup aussi je suis allée au Mexique et Guatemala j’en garde un excellent souvenir et j’aimerais faire le Pérou l’Équateur enfin il me serait plus simple de dire ou je ne voudrais pas aller lol
je vous souhaite bon voyage vous me raconterai je verrai pour cet été moi ! ( suis aussi dans l’éducation et cela ne nous donne pas les meilleurs

Bonjour! :slight_smile:

J’ai vu votre message et je souhaite faire pareil enfin presque. Faire Pékin Lhassa en train puis 2 semaines au Tibet. Cepandant, tout le monde me dis que on ne peut pas voyager sans agence de voyage de Pékin à Lhassa est ce que vous savez si cela est possible quand même??

merci d’avance, salutations :slight_smile:

Mélanie

Il est tout à fait possible d’acheter les billets de train soi-même à condition de très bien parler chinois et d’être très vigilant au risque de se faire arnaquer par certains chinois malveillants et aussi que les dates de trajets ne correspondent pas aux dates de validité de votre permis de séjour en “pays” tibétain. Ce fameux permis n’est délivré que par les agences de voyage et ce sont elles qui sont “responsables” de vous lorsque vous êtes au Tibet. Si vous provoquez certaines perturbations pendant votre séjour l’agence peut perdre son agrément. En résumé, il est donc impossible de voyager au Tibet sans permis. Et sans agence de voyage, il est impossible d’obtenir ce permis. Et l’obtention des billets de train se fait plus facilement en passant par l’agence puisqu’elle gérera la cohérence dates des billets de train et date de permis de séjour.Il faut savoir aussi qu’au-delà du permis d’entrée au Tibet il est aussi obligatoire d’avoir des autorisations de se déplacer sur le territoire. Bref, agence obligatoire.
Je ne sais pas si j’ai été vraiment clair mais je reste à disposition si vous souhaitez des précisions ou d’autres infos.

Ah,çà m’encourage à aller encore + là-bas…Mon compagnon et moi souhaitons également y aller en mai/juin 2012.Combien de jours faut-il compter y rester?

On aimerait aussi s’y marier… Tu y es allé à quelle période?

Combien avais-tu payé ce voayge?

Bonjour,

Comme un peu tout le monde sur ce forum, je suis assez réticent au fait de passer par une agence de voyage pour visiter le Tibet.

Au stade ou j’en suis dans mes recherches, j’ai cru comprendre qu’il était possible d’obtenir un billet de train Pékin-Lhasa sans passer par une agence.

C’est après que ca se complique…

Vu qu’après Lhasa, je ne compte pas revenir en Chine mais rejoindre le Népal, y a t il un risque à le faire seul, et lequel exactement ?

Merci !

Pour ma part je suis resté environ trois semaine au mois d’aout !!S’y marier … quel beau projet !!
Question budget : pour 5 semaines de Pékin à Katmandou en passant par le Tibet, billet d’avion compris, 2800 euro. (je crois que ça prend en compte les vaccins également)

Mon message precedent était la réponse au message de Steph1974.Pour djedaye, effectivement tu peux prendre ton billet de train toi meme mais lorsque tu arrives il faut savoir qu’il y a vérification par l’armée chinoise de ton projet sur le territoire tibétain, donc si tu as un permis. Ensuite pour ce déplacer dans tout le territoire, il y a très régulièrement des check-point de l’armée qui vérifie ton passeport et tes autorisations de te déplacer.
Et comme ce permis d’entrée au Tibet et les autorisations de déplacement ne sont délivrés que par les agences de voyage … ! Tu n’as pas d’autre choix !
Donc le risque pour toi est que l’armée ne te laisse pas entrée au Tibet.

Bonjour,

Merci MickeyMike pour ta réponse.

Si je comprends bien, il y a un premier risque lors du départ du train qui est de se faire purement refouler par l’armée chinoise. Ok, au risque de parraître tétu, c’est un risque que je suis prêt à courir.

Une fois arrivé en territoire Tibetain, le deuxième risque est de se faire choper à un check-point. Ma question est : que risque-t-on dans ce cas là ? Se faire reconduire à la frontière sino-Tibétaine ? La frontière Népalo-Tibétaine ? Se prendre une amende ? Auquel cas, combien coute cette amende ? Me donne-t-elle le droit de poursuivre ma route ?

@Djedaye: Je ne connais pas exactement la gravité des risques encourus mais ce que je peux te dire c’est que lorsque je me suis rendu à l’ambassade de France à Pékin pour leur demander de l’aide quant à la réalisation de mon projet, mon interlocutrice m’a vivement incité à renoncer et m’a surtout alerté sur la dangerosité de se rendre en territoire tibétain depuis ces dernières années. Je ne pense pas que ses recommandations étaient à prendre à la légère, mais j’ai l’impression que tu as un tempérament aventureux alors à quoi bon te soucier des risques. Tu sauras à quoi t’en tenir sur place. En te souhaitant bon vent !!

Bonsoir,

Aventureux peut-être, mais pas fou non plus ! :wink:

Le but de ma question est au contraire de me faire préciser les risques encourus à voyager seul, pour pouvoir prendre ma décision en connaissance de cause.

J’ai bien compris que ce n’était pas le choix que tu avais fait, mais peut-être quelqu’un d’autre l’ayant tenté pourrait apporter des éléments plus précis que “Tu risques une amende”, “c’est dangereux”, “tu n’as pas le droit”, etc…

Merci à tous

Je n’ai jamais dit “tu risques une amende”, “c’est dangereux”, “tu n’as pas le droit” ! J’ai dit “il est obligatoire de rentrer et de voyager au Tibet avec un permis et des autorisations” ça ne peut pas être plus clair ! Après tu peux le tenter à la Alexandra David-Néel … c’est ton droit. ;oD

Bonjour à tous,

Nous sommes 4 à partir en juillet au Tibet. Nous hésitons entre Paris/pékin puis le T27 ou alors Paris/Katmandou et ensuite l’avion jusqu’à Lhassa.

Notre budget est serré. Qu’en pensez-vous?

D’autre part, j’imagine que c’est moins onéreux de réserver le guide et obtenir le droit d’entrée lorsqu’on est à Pékin ou à Katmandou plutôt qu’à Paris ou que par le net. Mais est-ce facile à trouver? Combien de temps faut-il attendre sur place? Comment choisir une agence?

Merci d’avance pour vos réponses!

Salut, Je vois que cette discussion remonte a quelques années mais j’ai pas mal de quiestions et a du mal à trouver les réponses, peut être pourras tu m’aider:
Je pars avec une amie en octobre pour Pekin, nous avions pour projet de rejoindre Lhassa en train puis Ktm.

• Pour l’obtention du visa chinois c’est ok de donner les resa d’avion même si le retour ne se fait pas par la Chine (arrivée Pékin et départ KTM) ?
  • est-ce possible de réserver les billets de train depuis la France (nous ne passerions pas plus de 4-5 jours en Chine) ?
  • Pour prendre ces billets de train, que doit on présenter comme documents (j’imagine que pour prendre le train qui t’emmène à Lhassa, ils vérifient que tu ai bien le droit d’entrer à Lhassa) ?
  • Une fois à Lhassa comment pouvons nous rjoindre KTM ?
    Je ne sais pas si tu arrives à répondre à toutes ces questions… Merci d’avance, j’espère pouvoir avancer dans ce projet qui semble être la meilleure idée qu’on ai eu depuis longtemps !!

Bonjour, J’ai dans l’idée de rejoindre Katmandou depuis Moscou (transsibérien) en passant par Pékin et Lhassa. Je prendrai donc le train reliant Pékin à Lhassa. Je pense que l’on peut réserver les tickets pour ce train via le web, j’ai trouvé ce site:

https://www.voyageschine.com/chine-train/ Je sais qu’il est compliqué d’entrer au Tibet, qu’il faut un guide, un visa spécial, etc. Je me demande, si je veux juste prendre un bus (ou au pire un avion) en arrivant à Lhassa pour rejoindre directement Katmandou, les démarches administratives sont elles si lourdes, a t’on besoin d’un guide? Notre budget étant serré, la procédure du guide ne rentre pas dans notre programme. Nous entreprenons un tour du monde par voie terrestre (le plus possible) et nous cherchons encore notre itinéraire…

Au pire des cas, puisque je pense qu’il est obligé d’avoir un contact avec un guide sur place pour avoir le permis d’entrée au Tibet, pensez vous qu’il est possible d’avoir un contact avec un guide qui nous prendrait en charge pour faire la trnasition vers un bus (ou aéroport).

J’ai un contact avec une famille de fermier sur place, cela pourrait il être suffisant? Merci à vous pour vos réponses!! Bien à vous,

Auré et Ele

Sujets suggérés

Services voyage