Bonjour,
je souhaite partir environ 3 semaines en Colombie avec ma copine, qu est ce que vous pourriez me recommander comme itinéraire afin de bien découvrir ce pays.
L’objectif n’est pas de faire la course, je préfère bien profiter de chaque endroit, prendre le temps, avoir des opportunités de rencontrer des Colombiens…
On aimerait aussi pouvoir faire quelques aventures sportives, treks ou autre, si vous avez des bons plans, n’hésitez pas !
Normalement, on partirait en février prochain, c’est une bonne saison pour partir ?
d avance merci de vos conseils !
Bogota : 4 jours
Armenia/Pereira (zone cafetiere) : 2 à 5 jours (si tu veux faire des treks).
Medellin : 2 jours (dont un hors de la ville pour voir des villages “paisas” typiques").
Cali : je n’y ai pas mis les pieds mais on m’en a dit du bien…
Cartagena : 4 jours
San Andres ou Santa Marta (pour les plages) : 3/4 jours
A toi de voir si tu veux aller jeter un coup d’oeil a l’Amazone a Leticia, faire des ballades dans les parcs naturels… auquel cas, il y en a de sympas a cote de Santa Marta et Bucaramanga…
Bonne ballade !
salut, je vis en Colombie avec ma copine (travail de guide, parcs naturels, etc )… a Taganga près de Santa Marta (cartagena de las indias), c’est a la fois, les caraibes, la jungle, et au loin les monts enneigés de la Siera Nevada… pas trop loin il y a aussi moyen de partir en trek, vers Valledupar, plusieurs jours de marche, c’est la capitale du Vallenato… sur le chemin rencontre dans cette région c rencontre population indigènes (nombreuses ethnies), les colombiens de la cote sont très festifs et très accueillant…
février c’est une très bonne saison pour cette région en tous cas, un vent rafraichissant, en plus c la période la moins chere pr billet d’avion
contact moi sur sebgodet@hotmail.com si tu veux plus de bons plans et aussi si vouspassez par la côte… bonnes découvertes
Yeah Seb je voulais justement écrire que Taganga est un super bon plan!
J’y suis allé 3j en octobre, c magnifique, le ptit village est sympa comme tout, les plages mortelles et surtout pas loin il y a le parc Tayrona qui est une pure merveille. A ne pas manquer, selon moi. Dans le village il y a une auberge tenue par un français super sympa, la casa de felipe.
Tu seras aussi à 2h de Cartagena… qui est à ne pas rater aussi.
Au nord il ya les îles San Bernardo, au large de Tolu ou Coveñas. Magnifique aussi et bien moins cher que San Andrés. Mais si tu optes pour San ANdrés, préfères Providencia, à 20min de l’île, plus naturel et moins peuplé.
Sinon si tu veux te faire un petit bout de l’Amazonie, Leticia est une bonne option, de + tu pourras partir de là-bas pr rejoindre le parc Amacayu.
La zone cafétière est à faire aussi. Pereira et les alentours.
Bref c’est un pays magnifique, bon voyage!
J’oubliais Villa de Leyva, ou un village colonial perdu dans les montagnes à 3h de Bogota. Passez ne serait-ce qu’une nuit là-bas, vous serez charmés.
En passant à Bogota, il ne faudrait surtout pas manquer le Monserrate, par le Parc (5heures aller-retour; éviter les journées pluvieuses) ou le long escalier de pierres (2 heures): la vue sur la ville est splendide et l’endroit a valeur mythique pour les Colombiens.
Depuis Bogota, plusieurs agences offrent des trekks dans toutes la Colombie, en particulier l’agence El Vivir qui est excellente et peu dispendieuse. C’est aussi l’occasion de belles rencontres.
Depuis Santa Marta, il y a de très bons trekks à Ciudad Perdida; plusieurs agences sont dans le coup et il faut négocier serré. Assures toi que la nourriture est approprié; j’ai eu une mauvaise xpérience à cet égard.
Tu peux te débrouller sans giuide pour aller au Parc Tayrona en bus depuis Santa Marta, en particulier à El Pueblo et Punta del Cabo.
Entre El Rodadero/Santa/Marta/Taganga, il y a plusieurs petits sentiers très sécuritaires qui longent la mer en passant par Playa Inca, Playa Blanca, 2 baies dont je ne me souviens pas du nom, puis Taganga d’où il est encore possible de continuer quelques km le long des plage.
Je serai dans la région durant cette période. J’arriverai en Colombie depuis la frontière avec le Panama où il y a aussi de beaux trekks.
si vous etes rodes je fairais lacote atlantique du choco qui merite d etre vu , rester avec des tribus emberesde l interieur est un regal-
cali avec ses environs - tu peuxsejourner a palmira qui nest par le bus vert qu a 20 minutes du centre,plus securisant relax et agreable -
le sud comme a narino est souvent froid mais sympa,popayan sylva jusqu a san augustin est a faire, de la le desert de neiva, et plus au sud la descente dans la jungle ou des annees ne suffiront pas a en decouvrir ses splendeurs
je sauterais san andres bariloche santa marta mais retiendrais cartagena pour une rapide alte -trop touristique - et rapidement irais me perdre dans la sierra nevada, super pour les trecks. ou le cocuy.
le volcan de neiva cache de superbe balade
la zone de cartago perreira avec ses cafes bambous et eaux thermales
vous ne pourrez pas tout faire il faut choisir, entre un rapide toutd horizon,ou preferer la montagne , la jungle les deserts, la plague et mer, la rencontre avec des tribus,de la musique,
la region de turbot reste incertaine ainsi que certaine poche a proximite de putamayo et a narino mais pas d angoisse en 5 ans je n ai jamais eut le moindre soucis,
etre prudent mais pas naif au point de croire toute rumeur meme venant de la part des autoctones
bon voyage et tenez nous au courant
bonjour vivant sur place vous pourriez nous aider pour leticia, rivière crustacés les caraïbes. . nous sommes 2 et préparons un voyage pour septembre 2019 car j ai entendu dire qu’ il fallait faire la riviere cristales en septembre merci d avance Hélène
ou nous diriger vers une agence locale
La Colombie est un vaste pays; 3 semaines est insufisant pour ce que vous mentionnez. Pour ce qui est de Cano Cristales, l’accès est compliqué et je vous déconseille d’y aller autrement qu’avec une agence. Quant à Leticia, n’y perdez pas le peu de temps que vous avez compte-tenu des distances et de l’éparpillement des sites à visiter; il faudrait que disposiez au moins de 2 semaines pour y envisager un voyage intéressant.
- Assumant que votre vol arrivera à Bogota, (sans connaître vos centres d’intérêt) je vous suggère de visiter d’abord la Côte des Caraïbes.
- À Santa Marta (min. 3 à 8 jours; 1h40 en avion depuis Bogota): ballades en ville (Paseo de Bastidas, Plaza Bolivar, Plaza de la Catedral, Parque de los Novios); tournée des plages avoisinantes (El Rodadero, Grande et Blanca, Inca); excursion au Parque Nacional Tayrona (2 sections distinctes; la section est offre plusieurs treks, hébergement, restauration et plages à 40 min de bus depuis Santa Marta); trek à la Ciudad Perdida (trek guidé de 5 à 7 jours); séjour sur la plage de Palomino fréquentée surtout par des backpakers (2h00 vers l’est en bus depuis Santa Marta; plusieurs hébergements éparpillés sur la plage).
- À Cartagena (min 3-5 jours; 3h00 en bus depuis Santa Marta): ballades dans la vieille ville, flâneries sur ses terrasses (ville exceptionnelle et cuisine exceptionnelle); excursion à Playa Blanca (Isla de Baru, Las Islas de Rosario) pour 20 km de sable blanc fin et eau peu profonde sur plus de 100 m (départ de la Muelle de Los Pagasos), viste des Castillo San Felipe de Barajas et Fuerte San Fernando, etc.
-
De retour vers Bogota, je vous suggère une escale à Mompox (min 2 jours; 4h00 en bus depuis Cartagena ou Bogota): visite de la vieille capitale coloniale (calles Albarrada, Real del Medio, de Atras); excellente cuisine sur terrasses.
-
Bogota offre:
- d’innombrables excursions en régions éloignées; il vaut alors mieux recourrir à une agence (de 1 à 10 jours): Viajar y vivir; Caminantes del Retorno; Sal si pudes; Colombia Ecotourstica; Ecoguias; Destino Colombia; Jaguarundi Travel; Yambalo; Colombia birding (observation d’oiseaux); Aventureros; Ecoglobal; Lanta Columbia; Natura Travel de Colombia; Quimbaya Tours; Viajes Chapinero; Aventure Colombia; Chaska Tour; Viajes Clorofila Ecoturistico; Dosis Verde (escalade, kayak); Grand Pared (escalade); etc. etc.
- un très large évantail de sites touristiques à moins de 50 km du centre-ville: ( se fait en autonomie sur une multitude bus) excursion à la Laguna de Guatavita (à l’origine mythe de l’El Dorado); Excursion à San Antonio del Tequendama (parc des orchidées; Salto de Tequendama, 132 mètres); excursion au Parque Nacional Natural Sumapaz (écosystème “paramo”); cyclorandonnée Cajica-Tabio-Chia; séjour aux Termales Santa Monica; etc, etc.
- à l’intérieur même de Bogota: Pomenade dans le centre historique et dans les quartiers Chapinero, Zona Rosa, Zona G, Parque 93, Usaquem; Jardin botanique; très nombreux musées; tours cyclistes (Bogata Bikes Tours; Bogota Travel Tours); trek au Santuario del Cerro Monserrate; etc. etc. etc.
Si vous souhaitez des informations plus précises, laissez le moi savoir. J’ai fait 6 séjours consécutifs de 6 mois en Colombie et j’y ai voyagé presque partout. J’ai d’ailleurs publié en diffusion restreinte et épuisée un livre de 380 pages (Sur les routes et sentiers de Colombie).
Bon Voyage
merci pour tous vos renseignementsen fait j’ai oublié de vous dire que nous sommes des fanas d’animaus et de nature, depuis que nous voyageons dans le monde nous avons nager avec les requins baleine, raies mantas, nous sommes allés dans une quarantaine de pays pour voir tout ce qui vol, marche, nage peut être que la colombie ne convient pas à nos attentes nous sommes allés au costa rica, argentine, pantanal…
ces renseignements pourront peut être mieux cerner nos recherche merci d’avance
Bonjour Gilbert,
Je vais passer environ 7 semaines en Colombie cet été et j’aimerais aller à Mompox,vous écrivez qu’il faut 4 heures pour y aller de Cartagena,est-ce en bus ? Sur les différents guides ils indiquent 8 heures.
Sinon à part des ballades dans Mompox y a - il d’autres excursions à faire dans les environs?
Merci
Désolé! J’ai confondu avec le trajet entre Tolu et Mompox, celui que j’ai emprunté pour aller à Mompox.
Depuis le terminal routier La Boquilla à Cartagena, il y a 2 trajets possibles en bus pour Mompox: 1) Unicentro (depuis le module 1) va directement à Mompox (via le pont Boton; Mompox est sur une île) en 5h00 (2 X jour); 2) Rapido El Carmen et Transportes Luz (depuis le module 2) font le transport en 6h00 jusqu’à Magangue (10 X jour), mais il faut alors compter 2h00 de plus pour marcher jusqu’au quai, y prendre un des nombreux bateaux passeurs puis se rendre au centre de Mompox en taxi.
Quant au trajet entre Mompox et Bogota, il faut plutôt compter 12h00.
Il y a peu à faire à Mompox, si ce n’est flâner; ça fait partie du charme. La ville à été 3e en importance en Colombie jusqu’au détournement du trafic maritime suite à l’envasement d’un bras du Rio Magdalena (182 siècle); aujourd’hui il s’y trouve à peine 30,000 habitants (origine indienne, espagnole, arabe, française). Le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (architecture coloniale espagnole-sévillan; orfèvrerie fine exceptionelle et artisanat du bois; hôtellerie, restauration).
Suggestion de lecture pendant votre séjour: Chronique d’une mort annoncée, Garcia Marquez; le roman a inspiré un film tourné ici en 1987; l’auteur avait situé l’action du roman à Sucre (en amont sur le Rio Magdalena).
La région entre El Carmen de Bolivar et Mompox a été le théatre de conflits sanglants entre FARC et paramilitaires jusqu’au début des années 2010.
À voir par les amateurs de sites patrimoniales; ne pas prévoir plus de 2 jours de séjour.
Merci Gilbert.
Je pense qu’en 7 semaines de voyage je prendrai le temps d’aller à Mompox et je relirais les livres de Garcia Marquez( qui était mon écrivain préféré au sortir de l’adolescence.)
J’ai aussi l’intention d’aller à Aracataca visiter le musée qui lui est consacré.
Je vois que vous connaissez bien la Colombie et d’ici mon départ je revendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
Je crois le Musée d’Aracataca est une nouvelle construction sur le site d’une vieille maison où Garcia Marquez avait vécu dans son enfance. Quand, j’y suis allé, il y avait seulement la vieille maison et un immense arbre très impressionant. On va à Arataca en bus, sur une des lignes qui vont de Cartagena ou Santa Marta à Bogota; en prévenant le chauffeur, il nous fait descendre à quinze minutes de marche de la maison, à moins de prendre l’un des nombreux taxis mobilettes qui attendent les bus. Peut-être a-t-on construit une gare depuis mon passage.
Si vous allez à Baranquilla (mi-chemin entre Cartagena et Santa Marta), votre intérêt pour Garcia Marquez vous invitera peut-être au restaurant La Cueva (cra 43 & cal 59), où l’écrivain retrouvait souvent ses amis; on y expose plusieurs souvenirs, de chasse notamment. Je vous signale par ailleurs que le site de l’Hôtel Santa Clara (magnifique), à Cartagena, a servi de toile de fonds au roman “L’Amour au temps du Choléra”; c’était alors un couvent.
Si la vie animale vous intéresse, j’ai des indications sur des sites ou guides pour l’observation des oiseaux près de Bogota (Sesquillé, Chingaza, Chicaque), sur les Côtes des Caraïbes (Santa Marta, Minca, Palomino, El Matuy, Los Flamencos, Serania de la Macuira, Punta Gallinas, Nazreth, Valedupar) et du Pacifique (Bahia Solano, El Vale, Nuqui, Quibdo, San Cipriano, Sanguianga), autour de Medellin (Santa Helena, Envigado, Caldos, Caucasi, Rio Claro) ou de Cali (Buga Popayan, Laguna de la Cocha, Mocoa), dans la Zona Cafetera (Armenia, Ucumari), en Amazonie dans les Llanos (Leticia, Amacayacu, Yopal, La Macarena\Cano Cristales).
Merci Gilbert pour toutes ces infos .
Je partirai le 12 juillet et d’ici là je reviendrai vers vous,quand j’aurai une idée plus précise de mon itinéraire .
Oui,la vie animale m’intéresse aussi ( les 2 dernières années je suis allée au Costa Rica et au Nicaragua pour cela ).
Pour la Colombie j’étais tentée par l’ Amazonie( pour les animaux notamment) mais je ne sais pas si cette zone est encore très sûre,d’autant plus que je ferai une partie du voyage seule.
Les sites sur l’Amazone sont plutôt sécuritaires. J’ai fait quant à moi Leticia (beaucoup d’excursions possibles, mais ça prend du temps) et les villes voisines de Tabatingga (Brésil) et Isla Rosa (Pérou). Dans un autre voyage, j’ai fait une expédition longue et compliquée, mais très intéressante si on est prêt à sortir des sentiers battus: 6 postes-frontières à traverser avec au moins 9 transporteurs différents. Il faut pour cela:
- se rendre en bus à San Miguel, dans le Putumayo colombien (15 à 20h00 depuis Bogota)
- traverser à pied le poste frontière vers l’Équateur, sur le Puente Internacional San Miguel et se rendre en buseta à Lago Agrio (30 min);
- se rendre en bus de Lago Agrio à El Cauca dans la jungle équatorienne (4 à 5h00);
- se rendre en lancha rapido de El Cauca à Nuevo Rocafuerte (8h00 - 10h00) sur le Rio Napo (excursions possible autour de Nuevo Rocafuerte);
- se rendre en lancha de Nuevo Rocafuerte à Cabo Pantoja (Pérou; bons guides indigènes pas cher pour belles excursions dans la jungle sauvage pèruvienne) sur le Rio Napo (2h00);
- voyage en hamac à bord de bateau Cabeau Pantoja (arche de Noé sécuritaire à 3 étages; veaux, vaches cochons et une centaines de hamacs collé-collés) jusqu’à San Clotide (3 à 5 jours diffciles, mais mémorables);
- en lancha mas rapido de San Clotide à Mazan (Pérou), sur le Rio Napo (4 à 5h00);
- en lancha mas rapido de Mazan à Iquitos, Pérou (50 min); la ville vaut d’être visitée.
9 ) en lancha mas rapido de Iquitos à Isla Rosa (Pérou) sur l’Amazone (8h00 à 10h00); - en lancha de Isla Rosa à Leticia (colombie) sur l’Amazone (20 min).
Au plaisir de répondre à vos questions,
Gilbert
Bonjour,
Moi aussi je pars en Colombie cet été pour 26 jours. J’ai finalisé mon circuit et déjà réservé les hôtels et les chauffeurs privés/guides locaux pour les parties où c’était nécessaire.
Comme j’ai un blog de voyage, j’ai tout publié dessus et j’ai fait des recherches sur les quartiers de Bogota, Medelin et Carthagène. Si tu veux t’inspirer de mon itinéraire, n’hésite pas à aller sur :