Partir au Nord Tchad en 2019 (retour d'expérience)

Forum Tchad

NORD TCHAD :

Je reviens du NORD TCHAD ou je viens de séjourner 2,5 semaines. Je précise: je suis francais, et cela fait la 2-ème fois que je visite ce pays ( 2012 la première fois, 4 semaines ).

Initialement , ce mois de février-mars-2019, je devais aller, avec un groupe de 9 autres français dans l’ENNEDI, Trek et “Festival des Cultures Sahariennes” ( annuel ). Ce festival a été annulé début mars - peut-être reporté fin mars - en raison des événements récents ( voir l’actualité ). Du coup notre TREK a été déporté vers le Nord-Ouest, BORKOU et pied de l’EMI-KOUSSI, pour des ( bonnes ) raisons de sécurité ! ( Idem le TREG a été annulé : course TREK en REGs )
Au BORKOU: aucun problème ! sentiment de sécurité et très bien accompagnés par des locaux d’une agence tchadienne, missionnée par une agence Française

Ce pays souffre d’une réputation qui le réserve à des hyper-spécialistes ou des super-motivés: c’est dommage, car ils sont peu nombreux. Les Tchadiens sont un peuple divers ( 250 ethnies ), et pour le Nord l’appelation Toubous recouvrent de nombreuses tribues. Mais leurs affaires intérieures - ou extérieurs - voisinages - ne sont pas notre problème: entre eux ils collaborent pour le confort et l’accueil, partout, des touristes !

Dommage que ce pays soit si méconnu et si peu fréquenté ( encore que égoistement, moi, cela me va ! je n’ai vu aucun étranger touriste sur 2 semaines de désert: qu’est ce que cela fait du bien !! ). Il n’empêche que le potentiel de ce SAHARA TCHADIEN est incroyable de diversité et de surprises, entre Tibesti, Ennedi, Borkou, Sahel tchadien ( Préfectures du Kanem, Bahr El Gazal, Wadi Fira et Ouaddaï ) est intéressant à traverser pour la richesse de sa faune et de sa population ) ( Je compare au moins au Sud Maroc, au grand sud algérien ). Ceux qui sont sensibles à la géologie seront particulièrement satisfaits: il y a des questions à se poser tous les km ! Quelles diversité, quelles couleurs et patchworks + l’authenticité des habitants et de leurs habitats

Je ne connais pas le sud, mais je me suis promis d’y retourner au moins pour:

  • Festival PEUL de septembre: guerewol_fete_des_peuls_bororos_dans_le_sahel
  • Ascension de l’EMI-KOUSSI sommet du Sahara à 3500 m, qui m’a nargué les 2 fois où je suis allé au Nord-Tchad ( masse lointaine bleu foncé )
  • Parcs animaliers du Sud… Et à chaque fois des surprises, à n’en pas douter

A suivre !

Je viens de lire votre compte-rendu parce que je suis attiré par le nord-Tchad depuis des années et je me renseigne pour voir ce qui est possible .
Je dois voyager en Arique de l’est début 2020 et depuis le Soudan il semble facile de passer au Tchad .
Le problème c’est que la situation sécuritaire de ce pays semble s’être grandement dégradée ces derniers temps . Donc , je vais continuer ma recherche d’informations .Amicalement

Merci pour votre témoignage. Ce pays fait décidément rêver…

Bonjour,
Je souhaite aussi me rendre au Tchad. Pouvez vous me donner le contact de l’agence avec qui vous etes parti? Je cherche une agence locale de confiance.
Merci
Cordialement
Emilie

Contact auprès de l’agence TOUMAY au Tchad si possible en direct :
Marc au +33 673 32 52 84 ou GUINI

et refaites un compte-rendu après votre retour ! Merci

Sujets suggérés

Services voyage