Bourjour,
il y a " en gros" trois centres d ‘activités tournés vers le nickel, qui est la ressource principale, d’ailleur, chaque jeudi, au info locale, une partie du journal est consacré au nickel, tout tourne toujours autout de ca, de près ou de loin! Si ton mari travail dans l exploitation des carrières, ca ne devrait pas poser de probleme pour trouver du boulot! de même pour toi dans le secteur de la santé, ca ne devrait pas etre hyper dur!! Ensuite le lieu où s’isntaller… le choix est plus “délicat”, me concernant, en arrivant je pensais travailler sur Koné, chez KNS ou des sous traitants, et en fait je bosse à Néa (Nouméa), ni à la SLN ni à VALE (qui sont les 3 sites nickel avec KNS), je travaille comme technico-co pour une boite locale… qui travaille avec SLN et VALE… et je developpe les contacts actuellement avec KNS…(et d autres!) on revient toujours à la même chose! Coté mines et carrières, il y a aussi des boites métro d’exploitation, je pense à AUDEMARD que j ai comme client, il y aussi des locaux… et sauf pour des boites nationales ou internationales, il est difficile de trouver du travail à distance, avec les boites d’intérim, c’est pareil, il faut être sur le caillou.( pour donner une idée d emploi, va sur le site d’ ABORO, qui est adecco local, il il a manpower, partner intérim, NSI (plus batiment), et “lemploi.nc” biensur!)
Si vous en avez les moyen et la possibilité, c’est de venir ici pendant un séjour, autre méthode (celle qu on a choisi), c’est de partir seul et une fois installé, faire venir la petite famille. Tous venir dun coup me parait plus “risqué”, surtout si vous ne savait pas où est ce que vous allé travailler de manière certaine.
Les écoles, comme partout, il y en a, le rythme est différent de la métropole, ici on se lève tôt, et on se couche tôt… (sauf pour les touriste qui conserve un rythme “fete”), et c’est vrai pour l’école ausssi, le rythme des vacances scolaire est inversé… grande vacances mi-decembre jusqu a mi février, il y a des écoles publiques et des écoles privés catho (un héritage du passsé) et des écoles privées australiennes/anglophone. L’avantage de ces horaires , c’est de pouvoir profiter de l océan… un rève tout éveillé, actuellement nous sommes en hiver, l’eau est a 23°c… et dehors il fait entre 21 et 25 °c, ben oui, c’est l hiver quoi! l’été, c’est sous les tropiques et la chaleur avec!! Si vous arrivez en Décembre : attention, c’est l’été ici, préparer votre peau, sinon, vious n allez pas passer par la case “bronzage” mais grand brulé directement, et là, c’est moins marrant pour des vacances),il y a juste une saison un peu “raide” à passer, la saison des cyclones, en mars/avril, là tu sauras si tu habites au bon endroit… des pluies diluviennes comme je n en ai jamais vu avant!! forcement, ca déborde de partout, les routes sont souvent inondées…le “bordel” quoi!, il faut vraiment respecter les consignes de sécurité!! ca décoiffe vraiment! (voir cyclone Pam qui a ravagé le Vanuatu à coté cette année).
coté administratif… c’est un roman!! oui, tout ou presque est différent, (et je repense à une chose, faites “internationaliser” vos permis de conduire, ici pas de problème, mais l’australie est juste à coté, la nouvelle zélande etc, 2 heures d’avion…), plus de pole emploi, plus de caf ni de sécu… presque tout est en suspend en métropole lors de votre arrivée ici, et reprend lors de votre retour, si vous retournez!!
- la sécu, ici c’est la CAFAT, avant de partir, vous allez à la sécu et il y a un formulaire à remplir pour la transmission des droits vers la cafat, ca marche bien ca, ainsi tes droits sont Coté fiscal, tu paie tes derniers impots en france, et la denière declaration, tu la fais d ici, et ca bascule en Calédonie, ce n est que très récemment que tu peux “télédéclarer”. ici pas d impot locaux… bonne nouvelle!! l’avantage du Territoire Outre Mer, pas de redevance TV… mais tu la paie bien par les taxes divers et variées du quotidien!
Important aussi… le telephone portable… si tu veux trouver vite une “couleur locale” prend une carte tel portable très vite, une adresse postale locale très rapidement, même si ce n est pas la tienne !! les gens sont très sensible à ca ici, ca ouvrira bien plus vite les portes!! et puis ton tel métro te coutera une fortune en communication!! ensuite une fois installé, tu fais comme tout le monde… skype!! attention, skype ne fonctionne pas sur le tel portable, c’est un cadeau de l OPT (la poste ici) qui verrouille actuellement l’application, ben oui, sinon, ca gagne moins de sous!!
Bon voila, je m’arrete là pour aujourd hui, il est 08h30 du mat, le soleil est déjà haut, je vais aller … à la mer!! bon pas de mal, c’est juste à 100 mètres!! il fait 24°c dehors …et c ets l hiver!!
A bientot
JP