Partir vivre en Nouvelle Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi envisageons un départ en Nouvelle Calédonie pour nous y installer.

Nous commençons à nous y intéresser pour le grand départ de notre vie !

Je voulais savoir si quelques personnes pouvait me donner un site correct pour avoir des informations notamment sur le travail, les logements, les sites de petites annonces etc… ?
Bien sur si vous y etes déjà allé, j’attend vos impréssions !

A bientot et merci pour vos réponses !

bonjour,

pour le boulot c’est dificile car la plupart du temps c’est sur place qu’on trouve.
Pour le reste il y a annonces.nc qui est bien pourvu.
Pour plus d’infos, n’hésite pas.

Bonjour,

Pour le logement il y a immobilier.NC, pour le travail job.NC, le site du gratuit.NC.

Voilà et bon courage.

Bonjour a tous, avec mon conjoint nous avons le projet de quitter la metropole.
nous aimerions nous installer ailleurs. Nous ne savons pas encore exactement ou. Nous ne sommes en fait qu au debut de notre projet.
Dom ? Tom? … ?
Pourquoi pas la nouvelle caledonie. Par contre nous ne connaissons pas du tout!
Comment cela se passe pour des expatries francais? Y a t il des demarches paticulieres? La nouvelle caledonie, bénéficie d un statut tres particulier, a quoi cela correspond t il?
je suis fonctionnaire pour le conseil general? Est ce la meme legislation?
beacoup de questions et prete a echanger sur plein de choses…

a bon entendeur

athina

hello,

difficile de répondre à cette question car c’est le ressenti de chacun. Nous, avant de poser les valises ici nous avions fait tous les dom tom ( sauf st Pierre et Miquelon!!) et c’est la calédonie qui nous branchait le plus pour diverses raison ( envirronnement, législation proche de la France mais particulière aussi, contact avec les gens etc)
je pense qu’il faut partir en connaissance de cause, on est loin ici très loin de la métropole et il faut y être préparer.
Pour le reste si tu es motivée et suivant la branche, vous trouverez du boulot.
La vie est chère mais les salaires plus élevés aussi ( toujours pareil suivant ta branche) donc financièrement on s’en sort aussi très bien.
La qualité de vie est tout autre, c’est “reposant” ( tout n’est pas rose comme partout) mais rien à voir avec la métropole.
Pour les expat qui arrivent avec un projet de travailler, de profiter des loisirs ( et non pas de casser la baraque comme bcp) ça se passe très bien.
Tout dépend dans quel optique vous voulez vous installer ici…
Je ne sais pas si cette réponse va t’aider , pour des infos plus concretes , pas de souci.
a bientôt

Nous partons dans quelques moi pour un sejour en guadeloupe. Ca nous donnera deja un aperrcu de la situation.
En fait, je suis fonctionnaire pour le conseil general. La nouvelle caledonie fonctionne t elle de la meme maniere pour le service public qu en metropole?
l intergration y est facile?
Au niveau des adminstration est ce la meme chose que chez nous?

bonjour a tous, nous aussi nous voudrions nous installé a la nc courant cette année je voulais savoir un pe le mode de vie si on pe trouver du travail assez facilement et surtout pour les logements g un petit garcon de 6 ans voir aussi pour les écoles,je c que la vie et chere question nouriture, voir aussi pour l administration si quelqun peut me renseigné a ce sujet merci bocou.

Bonjour,

Pour des infos régulières et locales, consulter Les Nouvelles Calédoniennes (tapez lnc sous google).
La vie est quant même plus chere qu’en métropole. Il y a pratiquement le plein emploi, donc vous devriez trouvez un job, sauf qu’il y a le joker local qui joue, mais bon, ça doit marcher.
A noter: il fait jour tôt et nuit très tôt, attention sur les routes, le taux d’accident est 4 fois celui d’ici. Alcool et drogue.
Sinon la nature et les paysages sont spectaculaires à tout point de vue.
Très très bon séjour.

bonjour gerfi merci pour les infos je vais me renseignés par contre faut il un passe port et un visa car je c pas si meme can on s installe il faut un visa a voir,et pour les logements ya t il un site ou il ya des particuliers aussi,pour ne pas passer par agence merci,nous somme partit une fois a la martinique et je vois que c le meme principe la nouriture et le reste pareil le matin il fait jour tot et le soir a 18h il fait nuit c sur le climat n est pas le méme,c est pour cela que nous aimerions tenter l aventure et me dire tout les tuyos et tout que l on doit faire meme pour les papiers( administrations) je c que pole emploi ne prend pas en charge il faut travaillé pour pouvoir y retoucher en nc merci d avoir plus d info…

Bonjour,
Rappel qui a son importance, surtout dans les discussions avec les calédoniens BLANCS: la Calédonie C’EST LA FRANCE. Sinon vous allez les fâcher. Avec les kanaks (ils se nomment comme cela) c’est plutôt le contraire. Donc pas besoin de visa. Le passeport, c’est bien pour prendre l’avion long courrier, et aux escales, c’est mieux. Pas de nourritures, boissons, graines, à l’arrivée sur l’île. ils sont intraitables pour éviter les apports qui pourraient perturber la nature locale. C’est valable pour toutes les îles, Australie comprise.
Consulter “LNC” sous Google, vous trouverez plein d’infos et les petites annonces locales.
Bonne chance.

Bonjour à tous,

Comme de nombreuses personnes, nous souhaiterions vivre la NC en vrai, pas que pour les photos de sable fin ou vacances faciles… mais pour y vivre une expérience avec nos deux filles (7 & 8 ans)

Ma femme est infirmière (libérale) et j’ai une société dans la vente d’autos depuis 5 ans

Nous aimerions nous expatrier en NC sans déranger les locaux et sans aucune prétention, juste pour donner une autre dimension à notre vie, et surtout offrir à nos enfants la plus belle des expériences sur l’ouverture d’autres cultures ( en milieu francophone en plus! ).

Nous avons le projet pour la rentrée de 2017 (février je crois) et d’ici là nous aurions besoin de renseignements sur les bonnes choses à entreprendre et à savoir avant de commander les billets.

Nous avons entendu parler , pour ma femme, de la création d’un nouvel hopital au nord de nouméa. Cela serait peut être une première approche…

Nous avons bien conscience du coût de la vie, des loyers, du joker envers l’emploi (tout à fait logique), du faible réseau téléphonique aussi (vivre la 3G depuis peu ) mais ce projet nous tient vraiment à coeur depuis 3 ans, et nous voudrions vraiment le faire d’ici fin d’année prochaine.

Ceci est loin d’être un caprice de métropolitains, juste acquérir une belle expérience et pouvoir dire " we did it !!"

Si des personnes qui ont vécu notre but et qui l’ont réalisé, nous les remercions par avance pour leurs précieuses informations à la réalisation de notre projet.

Et comme dirait l’autre, “casse pas la tête” !

Amicalement

Marlène, Steve, Lou-Ann & Romane MERLON

Bonsoir à vous,

je suis arrivé ici il y a encore peu de temps, 7 mois, j’ai posé les pieds sur le caillou le 05 janvier 2015… et depuis, je vis un rêve éveillé. Il faut savoir que beaucoup de gens repartent décu d’ici, parce qu ils pensaient vivre comme en vacances toute l’année et qu ils allaient gagner des sous en “bullant” sous le soleil… et bien non, et c est une des premières choses que l on constate, ca se lève tôt, très tôt pour aller travailler, bon, c’est moins stressant que dans les grandes ville en métropole, ici, pas de klaxon dans les embouteillages interminable du matin (de la brousse–>Nouméa) et le soir ( pour sortir!!), c est aussi une autre mentalité.
Il y a effectivement un grand centre hospitalier en cour de construction, c’est même très avancé! , un autre hopital est dans les cartons à Koné.
Il faut bien se préparé avant de venir ici, je pense que c est la clef d une bonne intégration. Si vous venez vivre sur le caillou, il faudra penser caillou !! Il y a beaucoup de différence avec la métropole, il y a des retards sur l’infrastructure, ben oui, c’est comme ca, si vous voulez trouver le même confort ici que chez vous, alors restez chez vous, la notion est différente. les maisons sont plus petites, parce qu ici, on vit déhors! c’est bien plus grand! le deck (la terrasse en bois) c’est la pièce principale de la maison, la maison sert pour y dormir, se laver, parfois faire à manger, quand il pleut.

voila, je vous laisse digérer ce morceau, si vous souhaitez en savoir plus, “casse pas la tête” comme on dit ici, ce sera avec plaisir.
tata “au revoir” en calédonien!

Bonjour Jean-Pierre

Merci de votre post qui nous renvoit exactement ce dont nous avons envie.

Loin de la l’idée de flaner, et surtout une envie de voir “autre chose” avec nos enfants,

Tout est calé (ou presque pour fin 2016), on ne cherche pas le confort, et on espère pouvoir y rencontrer des gens sympas

Bonne journée à vous

Marlène, Steve et leurs enfants

bonjour jean pierre,nous c pareil nous voulons nous installé sitot que la maison et vendu ,nous voulons faire une expérience la bas en nc,pas pour les vacances surtout y travailler g un petit de 6 ans,et mon mari c plus dans les carriere et moi dans les hopitaux pour etre ash,voila c super d avoir des infos nous aimerions partir du coté de koné a voir ,ensuite ce sera par rapport avec l administration car g vu que la bas ce n est pas les meme droit quand france je c que l on perd pole emploi quil fo travailler avant et apres fo voir par rapport avec secu mutuelle et caf ect… si tu pe me donner plus d info merci nous on espere d ici fin d année ou 2016 voila cdlm Margot

Bourjour,

il y a " en gros" trois centres d ‘activités tournés vers le nickel, qui est la ressource principale, d’ailleur, chaque jeudi, au info locale, une partie du journal est consacré au nickel, tout tourne toujours autout de ca, de près ou de loin! Si ton mari travail dans l exploitation des carrières, ca ne devrait pas poser de probleme pour trouver du boulot! de même pour toi dans le secteur de la santé, ca ne devrait pas etre hyper dur!! Ensuite le lieu où s’isntaller… le choix est plus “délicat”, me concernant, en arrivant je pensais travailler sur Koné, chez KNS ou des sous traitants, et en fait je bosse à Néa (Nouméa), ni à la SLN ni à VALE (qui sont les 3 sites nickel avec KNS), je travaille comme technico-co pour une boite locale… qui travaille avec SLN et VALE… et je developpe les contacts actuellement avec KNS…(et d autres!) on revient toujours à la même chose! Coté mines et carrières, il y a aussi des boites métro d’exploitation, je pense à AUDEMARD que j ai comme client, il y aussi des locaux… et sauf pour des boites nationales ou internationales, il est difficile de trouver du travail à distance, avec les boites d’intérim, c’est pareil, il faut être sur le caillou.( pour donner une idée d emploi, va sur le site d’ ABORO, qui est adecco local, il il a manpower, partner intérim, NSI (plus batiment), et “lemploi.nc” biensur!)
Si vous en avez les moyen et la possibilité, c’est de venir ici pendant un séjour, autre méthode (celle qu on a choisi), c’est de partir seul et une fois installé, faire venir la petite famille. Tous venir dun coup me parait plus “risqué”, surtout si vous ne savait pas où est ce que vous allé travailler de manière certaine.
Les écoles, comme partout, il y en a, le rythme est différent de la métropole, ici on se lève tôt, et on se couche tôt… (sauf pour les touriste qui conserve un rythme “fete”), et c’est vrai pour l’école ausssi, le rythme des vacances scolaire est inversé… grande vacances mi-decembre jusqu a mi février, il y a des écoles publiques et des écoles privés catho (un héritage du passsé) et des écoles privées australiennes/anglophone. L’avantage de ces horaires , c’est de pouvoir profiter de l océan… un rève tout éveillé, actuellement nous sommes en hiver, l’eau est a 23°c… et dehors il fait entre 21 et 25 °c, ben oui, c’est l hiver quoi! l’été, c’est sous les tropiques et la chaleur avec!! Si vous arrivez en Décembre : attention, c’est l’été ici, préparer votre peau, sinon, vious n allez pas passer par la case “bronzage” mais grand brulé directement, et là, c’est moins marrant pour des vacances),il y a juste une saison un peu “raide” à passer, la saison des cyclones, en mars/avril, là tu sauras si tu habites au bon endroit… des pluies diluviennes comme je n en ai jamais vu avant!! forcement, ca déborde de partout, les routes sont souvent inondées…le “bordel” quoi!, il faut vraiment respecter les consignes de sécurité!! ca décoiffe vraiment! (voir cyclone Pam qui a ravagé le Vanuatu à coté cette année).
coté administratif… c’est un roman!! oui, tout ou presque est différent, (et je repense à une chose, faites “internationaliser” vos permis de conduire, ici pas de problème, mais l’australie est juste à coté, la nouvelle zélande etc, 2 heures d’avion…), plus de pole emploi, plus de caf ni de sécu… presque tout est en suspend en métropole lors de votre arrivée ici, et reprend lors de votre retour, si vous retournez!!

• la sécu, ici c’est la CAFAT, avant de partir, vous allez à la sécu et il y a un formulaire à remplir pour la transmission des droits vers la cafat, ca marche bien ca, ainsi tes droits sont Coté fiscal, tu paie tes derniers impots en france, et la denière declaration, tu la fais d ici, et ca bascule en Calédonie, ce n est que très récemment que tu peux “télédéclarer”. ici pas d impot locaux… bonne nouvelle!! l’avantage du Territoire Outre Mer, pas de redevance TV… mais tu la paie bien par les taxes divers et variées du quotidien!
    Important aussi… le telephone portable… si tu veux trouver vite une “couleur locale” prend une carte tel portable très vite, une adresse postale locale très rapidement, même si ce n est pas la tienne !! les gens sont très sensible à ca ici, ca ouvrira bien plus vite les portes!! et puis ton tel métro te coutera une fortune en communication!! ensuite une fois installé, tu fais comme tout le monde… skype!! attention, skype ne fonctionne pas sur le tel portable, c’est un cadeau de l OPT (la poste ici) qui verrouille actuellement l’application, ben oui, sinon, ca gagne moins de sous!!
    Bon voila, je m’arrete là pour aujourd hui, il est 08h30 du mat, le soleil est déjà haut, je vais aller … à la mer!! bon pas de mal, c’est juste à 100 mètres!! il fait 24°c dehors …et c ets l hiver!!

A bientot
JP

Bonsoir,

Le sujet est très vaste…

Il faut avant tout savoir qu’une loi pays protège explicitement l’emploi local. A niveau équivalent, les natifs de NC doivent théoriquement être employés. Quelques secteurs sont toutefois en sous effectif et en particulier le corps médical et para médical. Il y a effectivement le médipôle qui va prochainement voir le jour au nord de Nouméa. L’autre secteur est lié aux activités minières qui connait actuellement quelques difficultés. Ce sont des postes d’ingénieurs qui sont principalement recherchés à l’extérieur du territoire.

Le plus simple étant une mutation en tant que foncitonnaire tout en sachant que les postes diminus, y compris dans l’éducaiton nationale.

Côté fonctionnement administratif, la NC n’est pas soumise au même système de fonctionnement que la métropole. Même s’il n’est pas des plus complexes, il faut tout de même connaître les grandes lignes pour venir. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement NC et du congrés NC.

Ensuite, il y a de nombreux particularités : minimum vieillesse, “chomage”, années scolaire décalée (grandes vacances de mi décembre à mi février) ou encore un permis sans points, etc.

Enfin, il faut oublier le rythme de vie et le fonctionnement métropolitain au risque d’avoir de grandes désilusions. Garder à l’esprit que nous ne sommes que de passage…

Pour résumer, il faut si possible venir s’imprégner du milieu avant de faire le grand saut tout en sachant qu’il n’est pas toujours simple de trouver un boulot, que la vie est bien plus couteuse et que les paysages “carte postale” sont nombreux mais ne suffisent pas à se nourrir!!!

Pour plus d’informations, il existe le site expatrié NC
Je n’ai pas mis à jour les pages de Nouvelle Calédonie sur mon site iciouailleurs.fr. Il y a tout de même quelques informations sur Ouvéa.

Bonnes recherches

Maouh

Bonjour Jean Pierre, vos réponses sont intéressantes et importante de par leur réalisme! J’espère que vous êtes toujours actif sur se forum, vos réponses peuvent m’aider à préparer mon départ, notre départ, car j’enmène ma famille, au mois d’août-septembre, dans cette aventure qu’est “vivre en nouvelle caledonie” … Juste des amis qui nous hébergent un mois max le temps que je trouve du travail et un logement (dans cet ordre apparement), le but étant d’autofinancer ce rêve d’enfant . Nous comptons nous y installer 1 ou 2 ans… Voir plus si affinités… comme on dit certains y reste pour toujours d’autres rentre très vite… Vos encouragements et vos expériences (bonne ou mauvaise) sont les biens venus!!!

bonsoir, je voulais savoir si votre projet s’est concrétisé?..
car c’est un ojectif perso.
e cadre, j’en doute pas, mais l’emploi et le logement, je voulais avoir quelques conseils dessus. merci (cher) francais.

amicalement

Sujets suggérés

Services voyage