Passage frontière Inde/Pakistan

Forum Pakistan

Bonjour
J’aimerais savoir si la frontiere entre l’inde et le pakistan est ouverte aux touristes.
Et si oui, le visa pakistanais est-il valable, pour y entrer par voie terrestre ?
Cordialement

Bonjour,
Oui, il n’y a aucune difficulté à traverser la frontière Inde/Pakistan à l’aide d’un visa électronique pakistanais.
Le passage se fait uniquement à Wagah non loin d’Amritsar.
Attention: Le passage en sens inverse exige, en principe, d’être titulaire d’un visa indien collé sur le passeport et non pas du visa électronique. Le e.visa permet d’accéder à l’Inde par les principaux aéroports et ports et non pas par voie terrestre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans la demande de e-visa, il est indiqué que le tourisme individuel n’est pas autorisé. Est-il possible de voyager seul au Pakistan, ou faut-il passer par une agence de voyage ? Est-ce une formalité à remplir ou quelque chose qui bloque réellement l’entrée dans le pays ? Est-ce réellement dangereux de se rendre en zones rouges (page sécurité de diplomatie.gouv.fr) et faut-il des permis spéciaux pour s’y rendre, en plus du e-visa ?
Merci d’avance pour vos retours !
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Les touristes occidentaux visitent généralement le Pakistan de façon individuelle.
L’attribution du e.visa est conditionnée à la délivrance d’une invitation, elle est facilement délivrée contre la somme de 40 $ ou son équivalent dans une autre devise.
L’accueil des étrangers au Pakistan est réellement exceptionnel.
Dans les provinces du Gilgit et du Khyber, dans un but de protection, les étrangers sont soumis à de nombreux contrôles policiers ou militaires.
J’ai relaté ma récente expérience à moto, dans le Nord, sur le site « forumvoyage » paragraphe Pakistan.

Bonjour,

Merci pour votre message !
J’ai cherché votre article sur voyage forum mais ne l’ai pas trouvé, auriez-vous un lien à me transmettre ?

Cordialement.

Egalement, savez-vous si la frontière au col de Khunjerab est ouverte et accessible aux touristes, pour entrer au Pakistan en venant de Chine ?

Bonjour,
Mon récit se trouve sur forumvoyage et non pas sur VoyageForum, fermé aux nouvelles discussions pour le moment.
Le poste-frontière de Khunjerab était ouvert ces derniers mois, les visiteurs étrangers sont fréquemment l’objet de contrôles sur les terres des Ouïgours.

J’ajoute qu’il existe des liaisons régulières, par 4x4, entre Sost, au Pakistan et Tashkurgan, en Chine.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre partage d’expérience sur l’autre forum ! C’est un réel plaisir de vous lire et de voir vos photographies.

Savez-vous s’il existe des hébergements dans les villes/villages et des transports collectifs pour descendre en plusieurs jours entre le col de Khunjerab et Besham ?

D’autre part, êtes-vous allé à Peshawar ? Savez-vous si un NOC est demandé pour s’y rendre ?

Est-il possible avec le visa tourisme d’entrer par voie terrestre et de sortir du pays par avion ?

Bonjour,
Hébergements:
Oui, il y a un peu partout des guesthouses ou de petits hôtels.
Transports collectifs au col de Khunjerab:
Je l’ignore mais cela serait surprenant. Ce lieu est très prisé par les touristes pakistanais, ils s’y rendent nombreux, en voitures particulières ou à l’aide de petits collectifs loués, obtenir une place dans l’un de ces véhicules ne devrait pas être une tâche insurmontable.
Sost est la petite agglomération la plus proche de la frontière, elle dispose de nombreux hôtels et de petits transports collectifs en direction de la Chine et de Gilgit.
Besham: Le nord du Pakistan est montagneux, il faut en effet, de nombreuses journées pour effectuer de longues distances.
Le Khyber est une vaste zone, bordée à l’ouest par l’Afghanistan. Elle connaît de temps autre, de graves troubles, la police est présente sur les routes et veille particulièrement sur les visiteurs étrangers.
A Besham, une escorte policière m’a conduit dans un hôtel, le Hilton, établissement semble-t-il assigné aux étrangers.
En 2023, se rendre à Peshawar ne présentait aucune difficulté, nul besoin d’une autorisation spécifique.
Sortir du Pakistan:
Quelle difficulté ? Un visa, dans les limites des dates de sa validité, permet de quitter un territoire, partout où cela est possible.

Bonjour krit
Je voudrais passer la frontière Inde Pakistan par wagah avec une moto indienne et retour en Inde
Donc d’après ton expérience t’es passé avec un e visa pakistanais et au retour ils demandent un visa indien tamponné sur passeport
Comme j’arrive à Delhi par avion j’espère que le e visa devient un visa sur passeport
J’espère que tu as une réponse !!
Merci d’avance !

Bonjour,
De toute évidence, avant ton départ, tu dois découvrir et faire l’effort de comprendre les modalités d’obtention d’un visa indien, la littérature à ce sujet est abondante. Sur ce site, la page du Routard, traitant de la présentation du pays, est éloquente. Il n’y a pas, à l’aéroport, de délivrance de visa à l’arrivée.
D’autre part, il est illusoire de penser franchir les frontières de l’Inde et du Pakistan, au guidon d’une moto de location, si j’ai bien compris.

Sujets suggérés

Services voyage