bjr,avec les nouvelles dispositions,le carnet ATA est il encore en vigueur ou peut on faire 3 semaine au senegal avec un passe avant pour un vehicule de tourisme que l on compte ramener en france?
Bonjour, Conformément à la “Note de service” n° 003024 de la Direction Générale des Douanes sénégalaises, datée du 9/11/2010, le carnet ATA est la solution douanière la plus opportune et la plus économique pour entrer un véhicule au Sénégal à titre temporaire. Le passavant sénégalais quant à lui est une procédure douanière sénégalaise “intermédiaire” qui ne fait qu’accompagner un véhicule, à l’aller, dans son transit interne de la frontière jusqu’au bureau de Dakar-Sud, seul compétent pour endosser le carnet ATA; au retour, pour le transit interne entre Dakar-Sud et la frontière.
En bref, le passavant ne permet pas à lui seul d’importer un véhicule au Sénégal, il ne fait que diriger le véhicule vers un dédouanement obligatoire à Dakar-Sud.
Xavier FETTER Responsable ATA Direction des Actions et de la Coopération Internationales Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Tél. +33(0)1.55.65.36.21 - Fax. +33(0)1.55.65.36.18 www.formalites-export.com
Bonsoir.
Je pars le Lundi 29 Juillet au Sénégal en voiture avec un amis.
Nous venons d’acheter une dacia Logan de 2006 nous auront comme papier le certificat de vente et la carte grise barée et assurance cedeao. Est-ce que ça passe aux différentes frontières?
Pour le carnet ATA il faut un delais de combien de temps pour en obtenir un et est-ce que l’on peut en obtenir un si la carte grise n’est pas faite?
On veut importer la voiture au Sénégal pour notre usage quand on se rends la bas.
En outre, vous ne pourrez pas circuler dans les pays traversés avec une carte grise barrée, même avec le certificat de vente. Vous avez intérêt à avoir des papiers de véhicule en règle, sinon, vous vous exposez aux pires avanies.
L’assurance CEDEAO n’est valable que pour le Sénégal. L’assurance française (carte verte) suffit pour l’Espagne et le Maroc. Vous devrez souscrire une assurance spécifique à l’entrée de la Mauritanie.
Le carnet ATA s’obtient très rapidement en le demandant à la CCI de son domicile.
Et n’oubliez pas: il vous faut un visa, et il vous faudra passer obligatoirement par ROSSO; Diama n’étant pas équipé d’appareils biométriques.
Nous sommes en possession de tous les papiers de voiture même la carte grise mais barrée pour l’assurance en Mauritanie effectivement à la frontière nous feront le nécessaire. Une sénégalaise est passée en septembre 2012 sans carnet ATA et elle a pu dédouané son véhicule arrivé a Dakar. Est-ce qu’il n’y aurai pas encore une histoire d’argent pour empêcher les gens d’éviter les circuit commerciaux la dessous car si tous les papiers sont en règle quel est le danger d’importer une voiture propre et en règle? Pour la carte grise baree je peux comprendre ca peut paraitre louche.