Passer son permis de conduire au Paraguay

Forum Paraguay

Bonjour,

Je me permets de créer une nouvelle discussion concernant l’obtention du permis de conduire moto au Paraguay.

Je programme un tour de l’Amérique du Sud à moto, mais je n’ai aucun permis français ou international.

Est-il facile d’en obtenir un au Paraguay ?
Quelle est la procédure pour passer un “nouveau” permis (et non pas échanger son permis français) ?
Savez vous dans quelle ville c’est le plus simple ?
Le permis marche t’il partout en Amérique du Sud ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Alice

On suppose que c’est l’innocence qui te fait poser cette question.

Car il n’y a pas de permis de conduire au Paraguay ! On achète (légalement) une licence, mais il n’y a pas le moindre examen qu’il soit pratique ou sur le code de la route.

Bon il y a des choses qu’on se doit d’apprendre même si ce n’est pas légalement obligatoire. Le plaisancier de base connaît l’essentiel des règles du trafic maritime, des bouées et des feux. Mais au Paraguay ce sont des gens d’une inculture crasse et qui ne veulent nullement apprendre quoi que ce soit. Et comme la mentalité est basée sur l’hyperindividualisme (en dehors de lui et de sa famille, rien n’existe) la règle de priorité est simple : c’est là où il est !

On roule à 4, parfois 5, sur une moto, sans casque évidemment tout en tripotant son indispensable smartphone sous fesse bouc. Une voiture qui décide de tourner à gauche à un carrefour, s’installe carrément, 50 m avant, sur la file de gauche.

Sur une 4 voies, ils adorent se traîner sur la file de gauche.

Etc. etc.

Ils font d’ailleurs la risée des pays voisins. En Argentine le permis est sérieux, avec des examens, comme en France.

Sujets suggérés

Services voyage