Je cherche des témoignages de personnes s’étant rendues dans la région de Dindefello et qui auraient rencontrées des bergers Peuls. J’aimerai également savoir quel type de culture on trouve dans cette région. Que cultivent les paysans ?
J’essai de préparer un petit reportage photo sur le pastoralisme Peuls et sur l’agriculture (en général) Toutes les informations sont les bienvenues !
Un grand merci d’avance.
ch1232
les peuls sont un peuple nomade donc ont les rencontre un peu partout au sénégal et au dela.
Il y en a beaucoup dans la région du ferlo au sénégal.
si vous voulez faire un reportage photos, allez dans cette région en vous faisant accompagner d’un guide car ils ne parlent pas le français. Maintenant beaucoup se sédentarisent
bonnes recherches.
Anonyme3
Merci pour cette information. Je vais faire des recherches sur cette région. En fait, je ne dispose que trois semaines. Très court. Je dois choisir une région où je séjournerai plusieurs jour. Ce n’est pas simple…de faire ce choix.
Il y auraient donc encore des Peuls qui ‘nomadisent’ Bonne nouvelle !
Les bergers sont-ils solitaires ? Comment s’organise leur vie sociale et familiale ?
maalik-david4
Salam, Bonjour,
Je suis français, j’ai 26 ans et je vis une bonne partie de l’année dans la partie orientale du Sénégal, vers la Vallée du Fleuve que l’on appelle la Région du Fouta entre Dagana et Bakel.
J’habite dans les villages, me débrouille dans la langue Pulaar (la langue des Peuls) et me suis marié à Kanel, chef lieu du département de Kanel. J’ai créé un blog sur la Culture Haal Pulaar du Fouta Sénégalais que vous pouvez consulter pour avoir d’avantages d’informations : www.senegalfouta.canalblog.com
C’est le territoire des Fulbés (les Peuls) et des Haal Pulaar (Toucouleurs) mais ils ne forment qu’un seul et même Peuple. Une zone désertique, sèche et aride à la frontière avec la Mauritanie et plus bas, le Mali. Les Hommes côtoient les boeufs, les moutons et les chèvres en permanence.
Il y a de moins en moins de Peuls nomades au Sénégal, mais on en trouve quand même surtout dans la zone du Ferlo. Je me suis parfois rendu en campagne de vaccination dans des hameaux de quelques cases qui, une fois la saison des pluies arrivées, n’existent plus, les Peuls partent pour d’autres horizons avec leurs troupeaux. Maintenant, en grande majorité, dans les petits villages, on trouve des familles Peuls sédentarisées. C’est-à-dire qu’ils continuent leur pratique de l’élevage, parfois un membre de la famille (souvent les plus jeunes, les enfants) part avec le troupeau dans la brousse toute la journée et les ramène le soir dans un enclos de la maison. Parfois, ils partent plusieurs jours voir plusieurs semaines pendant que les femmes restent à garder la concession. C’est un semi-nomadisme maintenant très répandu chez les Peuls. La Femme s’occupe du jardin avec les autres femmes du village ce qui permet d’augmenter les revenus de la famille, et donc elle s’investit au sein de son village.
Il faut vraiment s’y rendre pour comprendre comment les Peuls fonctionnent et en effet connaître quelqu’un qui parle la langue et qui connaît sa culture car il y a de nombreux aspects culturels qui sont difficile à comprendre concernant les Haal Pulaar et leurs nombreuses classes socio-professionnelles. On trouve par exemple la classe des Wambabés (les Griots des Peuls, ceux qui chantent les louanges pour les Peuls) qui possèdent énormément de bœufs, beaucoup plus que le nombre d’habitants d’un village. Ils vont alors payer un berger Peul pour qu’il puisse s’occuper de leur troupeau.
Bref, il y a différentes formes de nomadisme et d’élevage qui évoluent de part l’évolution de la société Sénégalaise, Africaine et mondiale.
Quand partez-vous ?
N’hésitez pas à me demander plus d’informations,
Cordialement,
Maalik - David
maalik-david5
Suite …
Vous trouverez de nombreuses photos sur ce blog qui sont toutes les miennes et que j’ai prises dans la Région du Fouta. Il y 'en a beaucoup qui concerne les Fulbés (Peuls) et vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur environnement, mais attention ce n’est pas parce qu’un Homme a de nombreuses bêtes qu’il est Peul !
Maalik - David
Anonyme6
Merci pour tous ces renseignements.
Je serai au Sénégal à partir du 15 janvier. Je pense me rendre dans la région du Ferlo vers le 20 afin d’avoir une chance de rencontrer un berger nomade ou semi-nomade.
Comment les Peulh et les Griots voient-ils les étranger qui leur rendent visite ? Ne se sentent-ils pas trop assailli par les touristes ?
Pensez-vous qu’il soit possible de rencontrer des Griots pour entendre leurs chants ?
Concernant mon reportage, il s’agirait d’essayer de ‘comprendre’ certains aspects culturels, d’appréhender au mieux l’organisation social et familial, de recueillir quelques témoignages sur mon petit enregistreur portatif ainsi que des chants et de prendre des photographies. J’ai également pour projet de réaliser un petit reportage sur l’agriculture vivrière et cotonnière. Vous me parler de jardins dans les villages, qui cultivent-on ?
Concernant riz et coton, où peut-on trouver des cultures ?
J’ai entendu parler d’agroécologie. Vous connaissez des endroits où on la pratique. - Je fais des recherches…
Je vais devoir trouver un guide sur place. Quelqu’un qui se débrouille dans la langue Peulh. Pour ma part, j’essai d’apprendre quelques mots d’usages comme “bonjour, au revoir, merci…”
Je n’aurai malheureusement pas beaucoup de temps car je ne vais séjourner au Sénégal que 3 semaines. Si cela est possible, j’aimerai passer deux ou trois nuits dans ou près d’un village. Je pourrais y faire un reportage radio-photo.
Je pense séjourner 4 jours au plus dans le Ferlo et 4 jours dans la région de Dindéfello. Ensuite, je retourne sur la côte où je retrouverai ma famille.
Je viens de survoler votre blog. Je vais pouvoir approfondir mes connaissances. Merci de m’avoir transmis l’adresse.
J’ai lu les différents messages. Dans la région de Dindefello, la plupart des peuls parlent le français. Ils sont sédentaires, possèdent des troupeaux et cultivent le maïs, le mil, l’arachide entre autres.
Lorsque vous serez à Dindefello, essayez de monter à Dandé, car dans ce village, ils sont peut-être un peu moins dépendants du tourisme qui sévit à la cascade. Vous pouvez trouver de jeunes peuls à Kedougou au campement de M.Diao qui pourront vous aider dans votre projet.