Bonjour,
Je recherche des conseils de la part de français ayant séjourné ces derniers temps en Lettonie, plus exactement à Riga.
Ma fille de 20 ans fait un stage à Riga avec une toute petite rémunération. Elle a trouvé un appart à un prix à peu près raisonnable avec une autre française (même si hors de prix pour un Letton…) sur airbnb car impossible de trouver ailleurs pour 5 mois. Là, elle a un appart jusqu’à fin mars et le propriétaire veut bien lui louer un mois de plus mais à condition de passer en direct et de le payer en cash. Sauf que moi, pas du tout envie de me faire arnaquer et je vois mal ma fille aller retirer une somme assez importante comme ça dans la rue pour le donner à ce propriétaire dont on ne connaît rien (vu qu’on est passé par Airbnb). Et comment prouver que nous avons donné cette somme contre une location d’appart ?.. Le propriétaire me dit que c’est comme ça que ça se passe en Lettonie, de la main à la main. Moi je veux lui faire un virement contre un contrat à la rigueur mais je ne veux pas payer en cash sans aucune preuve… Du coup, il ne veut pas et on ne trouve pas d’autre appart raisonnable. Les propriétaires s’enflamment complètement sur airbnb (1 700 euros par mois pour un appart avec 1 chambre, impossible !!).
Savez-vous ce qu’il en est des ces “coutumes” ? Mon autre fille qui est restée 1 an en Roumanie me dit que ça marchait comme ça pour elle, sauf qu’elle était en coloc avec une locale ce qui évidemment était plus simple niveau transactions.
Savez-vous si ces pratiques sont courantes ?..
Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Bonne soirée.
PS : j’ai déjà contacté des agences immobilières là-bas mais elles ne veulent pas louer pour moins de 12 mois ou alors les appartements ne sont pas meublés…