Bonjour Carole,
Ton itinéraire semble sympa nous pouvons te renseigner sur quelques unes de tes questions. Nous voyageons actuellement depuis près d’un an et sommes passés, au cours de l’année, par les différents pays que tu cites.
La Mongolie est un pays formidable à visiter mais dépend beaucoup de ses conditions climatiques pour l’explorer en profondeur. Si tu comptes rester une semaine près d’UB, tu as le choix entre te rendre dans l’ouest du pays et visiter la vallée de l’Orkhon ainsi que l’ancienne capitale de l’empire mongol de Gengis Khan, Kharkhorin (KaraKorum) et son splendide monastère Erdene Zuu Kiid. Tu peux lier ce séjour à une agréable expérience en yourte. Cependant, cette destination induit une bonne journée de bus (8h aller).
L’expérience du désert de Gobi peut également être une bonne option mais te prendrait, une fois encore, un peu de temps. Cela s’organise directement à UB et nécessite parfois de bonnes semaines avant de trouver différents compagnons de voyage. Voyageant en Octobre, ce n’est peut-être pas la période la plus adaptée. Tout reste cependant possible. Tu peux également prendre une journée pour visiter le parc national de Terelj, qui sans valoir une authentique expérience de vie locale, peut au moins t’en donner un premier aperçu.
Les conditions de voyages en Mongolie sont généralement longues et laborieuses mais valent à elles seules le détour. Les voies ferroviaires étant très restreintes, mieux vaut miser sur les bus longues distances qui ne mettent pas forcément plus de temps. La plupart partent de la gare du Dragon Center, à l’extrême ouest de la ville. Tu peux acheter tes billets par avance, c’est même préférable.
Le trajet Pékin - UB dure en effet quasiment deux jours. Nous avions fait l’itinéraire dans le sens inverse. L’option la moins coûteuse reste de prendre un bus depuis Beijing jusqu’à la ville frontière d’Erdenet. Prendre une jeep-taxi pour le passage de frontière et enfin le premier train à Zamyn-Üüd pour la capitale mongole. Sinon, des trains relient quotidiennement les deux capitales mais représentent un prix nettement supérieur. Dans tous les cas, mieux vaut réserver ton prochain mode de transport dès que tu arrives dans une nouvelle ville, surtout en Chine.
Les trains Beijing - Xian sont fréquents et peuvent ainsi te permettre de faire une petite halte vers l’armée de terre cuite.
Enfin le Tibet… Nous sommes également en pleine recherches sur le sujet… Nous entrerons de nouveau en Chine au mois de Novembre et préparons actuellement notre traversée du Tibet qui nous amènera jusqu’à Katmandou. Nous atteindrons Lhassa depuis le Sichuan et la ville de Chengdu. Les tarifs de tours les plus intéressants nous ont été communiqués par les auberges de jeunesse de cette même ville qui ont pour habitude d’organiser des séjours dans la région autonome du Tibet. Nous cherchons justement des compagnons de voyages intéressés par cet itinéraire au cours du mois de novembre ou décembre. Plus il y a de voyageurs, plus le prix du tour se divise… Un groupe de huit permettrait ainsi de traverser le Tibet pour près de 150€/pers(!). Si jamais tu es intéressée, n’hésite pas à nous le faire savoir.
Sinon, tu peux en effet toujours tenter d’atteindre Lhassa et de voir sur place. Certaines agences spécialisées pourront toujours te renseigner et te trouver un itinéraire adapté à ta demande.
En espérant avoir pu te renseigner un minimum, nous te souhaitons bon courage pour cette aventure qui approche.
Cordialement,
Jérémy & Marie