Je suis tout nouveau sur ce forum et vous remercie d’avance de vos réponses… Ma femme et moi désirons partir au paraguay l’hiver (français )prochain plusieurs mois (3 dans l’idéal). Avant de poser nos congés et arrêter définitiement les dates de notre voyage nous voulions profiter de votre expérience pour trouver une période agréable pour partir. En consultant plusieurs sites et guides sur ce pays, tous ne décrivent pas de la même façon les différentes saisons. Certains déconseillent d’octobre à mars, d’autres encouragent septembre-octobre cretains disent que tant que ce n’est pas janvier à mars c’est bon. Bref on est un peu perdu ! Pourriez-vous nous aider ?? Merci !!
J. et N.
terrik2
Le paraguay étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées.
Il s’agit d’un pays en zone tropicale humide.
Et la saison des pluies s’étale en gros d’Octobre à Avril.
Cependant, généralement, il pleut (très fort) pendant quelques heures et le ciel bleu revient très vite.
Sur la capitale, la température est la plus élevée de décembre à février. La moyenne durant ces 3 mois est comprise entre 35 et 40 le jour (avec des pics à 45°) et toujours supérieure à 25° la nuit.
Avant et après l’été (octobre et novembre puis mars et avril) il faut retrancher environ 5° à ces valeurs. Le taux d’humidité reste très élevé durant toute cette période.
Cependant, ces deux dernières années, la météo a été un peu bousculée. Donc ce que j’ai écrit plus haut correspond à un temps moyen et la météo peut être un peu différente suivant les années.
Anonyme3
Merci de ton aide !
Je pense qu’on va prévoir ça pour les mois d’octobre à décembre…
anamaria135484
bonjour,
mon mari et moi revenons de 3 semaines au Paraguay.Nous sommes revenus le 27 à Paris.
il a fait très chaud tout le temps ,en moyenne 37 degrés. nous n’avons eu que deux fois la pluie et de plus seulement la nuit.
Dans le nord -est , il a fait frais 9 degrés le matin !!!
les trois derniers jours que nous avons passés de nouveau à Asunción ont été particulièrement difficiles! il faisait déjà 35 degrés à 9h du matin et 47 voire 48 degrés l’après -midi.
Mais ce pays vaut la peine d’être visité. Nous n’avons rencontré aucun touriste au cours de notre périple!
Quant aux guides, il n’existe rien! le dernier lonely planet date de 2005!
les cartes routières achetées sur place ne sont pas terribles ! vu que les panneaux indiquant les villages sont inexistants il faut souvent s’arrêter et demander: c’est une excellente occasion de discuter avec les paraguayens.
à votre disposition pour d’autres infos
terrik5
Vous évoquez probablement les températures au soleil. Ce qui n’est pas vraiment significatif.
En preque 10 ans de vie sur Asuncion, le pic le plus fort que j’ai connu est 44° à l’ombre. Et au coeur de l’été austral.
Pour s’en convaincre il suffit de regarder les statistiques météos publiées chaque jour par l’aviation civile (températures, hygrométrie, force et direction du vent, … tout y passe)
anamaria135486
les températures que j’ai données sont celles affichées sur des panneaux et non les températures ressenties. Les amis que nous avons à Mariano Roque Alonso nous disent que ce sont des températures de plus en plus fréquentes!nous avons aussi lu la presse locale qui, je pense , ne raconte pas n’importe quoi quant aux températures.
cordialement M. “jesaistout”!!!
terrik7
Voici les données exactes de la météorologie nationales paraguayennes et non ce qu’affichent les panneaux publicitaires des stations essence. (et oui les journaux racontent n’importe quoi, pourvu que ça fasse du sensationnel.)
2015
La temperatura más alta registrada fue de 39°C el día 22 de Septiembre.
2014
La temperatura más alta registrada fue de 41.8°C el día 17 de Octubre.
2013
La temperatura más alta registrada fue de 40.8°C el día 25 de Enero.
2012
La temperatura más alta registrada fue de 40°C el día 16 de Septiembre.
Et pour terminer, je “ne sais pas tout”. Je me contente d’aller chercher les infos aux bonnes sources.
anamaria135488
el 22 estábamos en Asunción y había 48 grados (mis amigos paraguayos, padres del famoso tenor Juan José Medina que canta ahora en la opera de Paris lo confirman!
on écrit: la météo nationale (sans S) paraguayenne (sans S non plus)
à bon entendeur, salut
terrik9
Bon, comme dit le proverbe, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Donc stop pour ma part sur cette polémique stérile.
Si l’opinion du neveu du frère de votre voisin a plus de poids que les données de la météo nationale paraguayenne, je déclare forfait.
anamaria1354810
je renvoie l’expression ( quant à l’âne )à votre encontre!
je suis française, vis en France, par contre mes amis, qui sont paraguayens vivent à Mariano Roque Alonso, (qui subit les mêmes températures qu’ Asunción!).
j’ai visité la Paraguay pendant presque un mois et ai pu me rendre compte des températures et lire la presse(que vous aviez “accusé” de donner de fausses infos! vous êtes bien versatile!
je déclare aussi forfait face aux “cabezones” qui croient tout savoir
adiós