Pétition Pour un Tibet Libre

Forum Tibet

Bonjour,

Voici le pétition pour le Tibet Libre à signer d’urgence :

http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=freeTibet

:slight_smile:

je pense que monsieur Sarkozy ne doit pas ce rendre en chine pour l ouverture des jeux en raison du comportement de la chine vis a vis du tibet

depuis 50 ans le Tibet souffre et pas un état et encore moins un gouvernement ne bouge, Sarko ira sûrement en Chine, comme tous les autres ‘‘politiques’’, rien ne les arrête, surtout pas un génocide orchestré par la toute puissante CHINE,
Si le Tibet disparaît, l’homme n’aura plus rien d’humain,

VIVE LE TIBET LIBRE !!!

enfin çà bouge, espérons que l’europe va parler d’une voix ferme et unie, sans équivoque, non à la disparition du peuple tibétain, ne soyons pas avares de nos engagements. j’ai écris un mail au journal marianne afin de dire mon étonnement par rapport au silence de nos dirigeants et à la non existence d’une pétition , voilà le vide comblée… vive la lumiére, vive l’humain, plus jamais çà!!!

Tout à fait d’accord avec toi Luc,

La lumière du toit du monde est assombrie mais pas éteinte.
Espérons que les politiques s’enlèvent les doigts du c…et agissent rapidement, malheureusement s’agissant de l’espèce humaine elle est capable de tout, du meilleur comme du pire.
Personnellement, depuis des années je parle autour de moi du Tibet, des persécussions, de la torture des assassinats, mais c’est comme pisser dans un violon, soyons optimistes mais pas naïfs…attendons nous à de grosses surprises avant, pendant et après les JO

VIVE LE TIBET

Il est indispensable aujourd’hui que la Chine respecte le droit des hommes dans leur propre pays, il est normal, humain que les tibétains se manifestent pour leur liberté, Au 21 ème siècle, il serait bon que les Chinois fassent preuve d’un peu plus d’humanité et de compassion,
Oui, je suis pour un Tibet libéré de ses “bourreaux” !

http://www.bonjourchine.com/f129/f130/28564-emeutes-��-lh%40s%40.html

Juste une référence pour ceux qui croient encore la presse.

bonjour, une pétition sur le site belge petition.be plus on en fait, plus on en parle plus l’énergie circule… même tf1 a fait sa une hier soir sur le tibet, par contre quel manque de soutient et d’indignation des médias publics, à quand une journée entière au moins consacrée à la demande de l’arrêt de ce génocide, quelle différence de traitement avec le proche-orient… à qaund un écoeurement mondial… aujourd’hui comme le disait g.w bush… "nous sommes tous TIBETAINS "…

c est bien parcequ il n y a pas d interet economique que les politiques ne prennent pas parti pour les tibetains.le boycott des jo risquerait de gener les relations economiques avec la chine.!! l argent toujours l argent !!! donc il ne faut pas compter sur sarko and co pour faire quelque chose!!! que faire a notre niveau?? signer les petitions et ne pas regarder les jo

Si les politiciens ne veulent pas intervenir en faveur des tibetains, j’espere que les sportifs ou les journalistes des JO oseront s’impliquer, ma manière de boycoter si la situation ne change pas sera de ne pas suivre les JO à la télé, ni à travers la presse. (Très déçu par Kouchner)
Un Tibet libre dans un monde libre…

www.comboutique.com, pour l’achat du tee-shirt ‘‘FREE’’
www. esprit tibétain.com, pour l’achat du bracelet de révolte tibétaine

Luttons par tous les moyens possibles, montrons ntre désapprobation et lançons des messages.
IMPORTANT: les Tibétains ne demendent pas '‘une discussion’'avec les Chinois, ils veulent leur pays LIBERE, ce pays qui a été annexé par une dictature qui n’en finit pas de détruire et de faire périr!!

Monsieur Kouchner, ressaisissez vous, une place au gouvernement et le portefeuille qui va avec ne nécessitent pas de vendre son âme au diable.
Heureusement que nous n’avions pas des gens ‘‘comme ça’’ en 1940, quoique…

POUR UN TIBET LIBRE, POUR UN MONDE LIBRE !!

Oui,c’est une bonne initiative, tenez ke rajote 2 pétition de soutien important ci-dessous … Jje pense que l’on a ENFIN l’opportunité de faire évoluer les choses au Tibet … à condition de ne rester plus dans le silence complaisant QUI NOUS REND COMPLICE …

Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama içi :

(871,531 personnes ont signé la pétition dans les derniers 7 jours. Aidez-nous à atteindre 1,000,000 voir plus…)

et il y a aussi “l’appel à la solidarité avec le peuple tibétain” içi :
Erreur 404 - Tibet-info.net)

Véritable Opportunité de soutenir FORTEMENT la cause tibétaine en ce moment … c’est le moment … Car la lenteur et le silence de nos gouvernements (depuis plus de 50ans de génocide culturel au Tibet) NE PEUT PLUS CONTINUER à nous entrainer avec eux dans leur complicité …

A bientôt mes amis routard

• que ras le bol, marre de la langue de bois, du politiquement correcte, on marche sur la tête, on préfère faire mumuse, voir courrir et nager des sportifs bien souvent dopés - et oui -, ALORS QU’ AU MEME MOMENT, ON MASSACRE, ON TUE, ON ASSASSINNE TOUT UN PEUPLE ! ! !
    Car le peuple TIBETAIN, cela pourrait aussi être nous.
    Nulle médaille, nulle amusement ou spectacle télévisuel qui va rapporter des milliards aux entreprises privées ne vaut pas la vie d’ un seul homme au monde. Des médailles gagnées sur des cadavres, sur des morts et dans le sang, cela ne vaut rien, c’ est minable, inhumain, eccoeurant, DE LA MERDE ! ! !
    Please, remember les tristes et sinistres JO de BERLIN de 1936, avec Adolf HITLER en maitre de cérémonie, la coupe du monde de football en Argentine de 1978 sous la plus sanglante des dicatature de l’ époque d’ Amérique du sud, le match de boxe du siècle à Kinshasa en 1974, ALI / FORMAN ou MOBUTU avait assassiné près de 1000 prisonniers au hazard dans les prisons de la ville pour montrer l’ exemple, et faire règner le calme, en apparence ! ! !
    Quand les jeux du stade riment avec politique, NON RESPECT DES DROITS DE
    L’ HOMME, tout ça sur fond nauséabond de torture, de mort, de cadavres, de sang, de charniers et de larmes…
    Ne restons pas là, cette fois tous assis les bras croisés, essayons tous, à notre petit niveau de faire, de tenter quelque chose - pétitions, manifs, appeler anonymement l’ ambassade chinoise et crier : VIVE LE TIBET LIBRE…, etc

Bonjour, si une baisse d’audimat est constaté sur la retransmission des JO, on aura peut-être fait une action à notre niveau.
Je vous recommande vivement d’aller signer la pétition à cette adresse :

Et faites circuler l’info.
Merci de tout coeur.

Et pourquoi pas boycotter les retransmissions TV des JO?
Je suis tombé sur une pétition qui propose cette idée qui me parait intéressante.
http://www.capfriends.fr/tibet.html
Affaire à suivre et à faire suivre :wink:

merci de signer massivement les pétitions en faveur des Tibétains, si la Chine n’a pas respecté ses engagements AVANT les jeux olympiques, pourquoi le ferait-elle APRES ?

au contraire, forte de notre inertie complice (et coupable) et celles des différents gouvernements européens, la Chine se sentira renforcée dans son attitude vis à vis des droits de l’Homme, c’est maintenant qu’il faut agir.

ce ne sont pas des médailles d’or, d’argent ou de bronze que les athlètes remporteront mais des médailles tachées de sang

certaines personnes disent qu’il ne faut pas méler la politique au sport ? pourtant le comité olympique international n’a pas hésité à y mêler une question de gros sous ? alors qu’est-ce qui est le plus important : l’argent ou le respect des droits de l’Homme ? le sport ou les droits de l’Homme ?

est-ce que nous devons considérer qu’un sportif à plus d’importance qu’un simple être humain ? mais avant d’être un athlète, le sportif est d’abord un Homme !

quant à moi je considère le Tibet comme le plus grand des sportifs ! 60 ans d’endurance ! 60 ans de brimade, victime d’un génocide depuis 60 ans, une destruction systématique de sa culture, une éradication pure et simple sous l’oeil complice de nos gouvermements ! est-ce que le Tibet ne mérite pas de monter sur tous les podiums à la première place ?

que tous les athlètes qui remportent une médaille brandissent le drapeau tibétain en montant sur les podium, ce ne sera que justice ! et les autorités chinoises ne pourront pas les emprisonner tous ni les tuer tous !

par contre les Tibétains seront tous tués si nous n’agissons pas

il existe plusieurs façons pour faire entendre nos voix en faveur du Tibet

la plus simple est de télécharger un drapeau tibétain sur internet, de l’imprimer en couleurs et de l’afficher à une deux trois fenêtres de votre maison, ou de hisser un drapeau en tissus sur un mat devant votre maison … moi j’ai les deux depuis plus de 2 ans déjà

se renseigner sur le parcours de la flamme olymique dans votre pays, ville, date, heure etc… et venir muni d’un drapeau en papier ou en tissus et de tourner le dos à la flamme au moment de son passage et de huer ce passage !

si vous connaissez des sportifs, clubs de sports etc… leur demander de signer pétitions sur pétitions,

envoyer des pétittions à vos élus locaux, à la présidence, à votre premier ministre etc…

remettre symboliquement une boîte de cirage aux ministres ou hommes politiques à la sortie d’une réunion en leur disant gentiment : comme vous avez bien ciré les pompes des dirigeants chinois ces derniers temps vous devez manquer de cirage, je me permets donc de vous en offrir une boîte

mais attention …pas de violence !

faites travailler votre imagination et vous trouverez j’en suis sûre une bonne idée pour faire entendre votre voix

Pour tous ceux qui portent le bracelet RANGZEN:

Deux bouts de ficelle,
pour stopper les étincelles,
par un simple morceau de laine,
tu te fais activiste contre la haine,
du blanc,
comme un pansement,
du noir,
comme un espoir…
Un bracelet noué,
attaché au poignet,
une défense,
contre la violence,
pour les opprimés,
du TIBET.

Gardons espoir et détermination.

Après avoir écouté quelques débats sur le Tibet, animés par quelques personnalités dont, si je ne me trompe, l’ambassadeur de Chine, les Tibétains demanderaient de discuter avec les fachos…Mais, ils n’entendent pas ou ne veulent pas entendre, les TIBETAINS VEULENT RETROUVER LEUR INDEPENDANCE!!!
Fabius et Moscovici, si vous voulez parler du génocide Tibétain, car il faut appeler un chat un chat, renseignez vous ou ayez moins peur !!
A part Reporter Sans Frontières qui fonce droit devant, peu de monde !!
Cessez les paroles et agissez! Des gens sont en train de mourir !!
Faut-il boycotter les J.O ? Bien sûr que oui, tant pis pour les sportifs, ils ont ou/et auront des occasions de briller ailleurs, ils ne s’agit pas de médailles mais de vies et surtout du respect humain !
C’est vrai que la loi du marché existe, et alors, ce n’est pas pour ça qu’il faut se vendre à des dictatures, nous pouvons exister sans la Chine et en plus, l’Europe donne des millions d’euros par an à ce pays, car pays en développement. Nous sommes en train de marcher sur le tête !!!

mais parbleu, envoyons bernard, notre bernard des affaires etrangeres avec son sac de riz sur l’epaule…Sort tes mains des poches et va discuter avec ‘‘tes amis les chinois’’ comme tu l’a bien dit mercredi devant tes pots de l’assembléé

Les graphistes de la BD, artistes, caricaturistes, illustrateurs, dessinateurs de presse… etc… font eux aussi campagne pour le Tibet :
ils exposent leurs dessins sur : http://freetibet.fr/index.html#salles vous pouvez regarder, il y en a un paquet!
et pour les amateurs de BD qui apprécient déja ces artistes, une BD collective:
http://freetibet.fr/salle33.htm (pour ceux qui achètent la BD : il faut savoir que l’argent va aux assoces qui aident les Tibétains…)
Liste des Auteurs : Bajram, Bati, Bellamy, Beltran, Berberian, Buchet, Cabanes, Cartier, Caza, Cosey, Coutelis, Dany, De Vita, Franck, P. Garcia, S. Garcia, Gauckler, Gibrat, Gotlib, Goutal, Haley, Hausman, Herman, Immonen, Jouannigot, Lacaf, Lauffray, Lepage, Lidwine, Maester, Moebius, N’Guessan, Norbu, Pinneli, Plessix, Prado, Robin, Saive, Shum, Sicomoro, Tibet, Toppi, Tota, Turner

Tibet est une très belle région en Chine. Ces derniers jours, elle a une fois de plus devenu le centre d’intérêt mondial. Les questions ethniques et religieuses sont toujours très complexes, Ici on ne donne pas de commentaire sur ces sujets.

Sachant que nos citoyens chinois ont l’espoir en paix. Nous désirons toujours l’uni des personnes de toutes les ethnies dans l’ensemble du pays. Nous aimons le Tibet, et nous espérons sincèrement que le Tibet soit en paix et de prospérité.

Voici des photos (siteweb ci-dessous) du passé à Tibet, deux petites vidéos dont un a été fait par un étudiant chinois et un autre est un reportage de Phoenix TV in Hongkong. Réfléchissons bien sur la vérité à Tibet !

http://haoming1999.spaces.live.com/

la liberté d’un peuple c’est sacré

la paix dans le monde

je signe cette pétition des deux mains, d’autant qu’il est vraiment plus que temps de mobiliser l’opinion contre les violations des libertés dans le monde et principalement ces ex-républiques populaires au sujet desquelles le moins que l’on puisse dire est que les décideurs mondiaux sont, pour des raisons de “fric”, trés peu critiques.

Ce mouvement sera long parcequ’il s’agit d’une lutte essentielle pour notre avenir à tous.
Peu-t-on sérieusement immaginer laisser se créer sur notre planète un système économique et politique basé sur l’exploitation et la supression des libertés habituelle des fachos rouges.

Si l’on veut vraiment influer sur le gouvernement chinois la seule solution est de boycotter toute importation en provenance de Chine. Car contrairement à une certaine idée populaire, ce n’est pas la Chine qui est en position de force mais les pays où elle exporte sa production. C’est grâce à la demande que la Chine peut se targuer d’une croissance exceptionnelle. Sans cette demande occidentale, la croissance est stoppée nette et là on peut se permettre de réclamer beaucoup de choses car on le sait l’argent fait tourner la Terre… Les gouvernements du monde entier doivent prendre leurs responsabilités et faire des choses au lieu d’attendre sagement que tout se tasse. C’est bien beau de dire “c’est ignoble” mais si personne ne fait rien ça ne s’arrangera pas tout seul et le peuple tibétain continuera de subir l’oppression chinoise.
C’est certes très difficile car nous sommes inondés de produits chinois mais il faut prendre des positions radicales…

Le Tibet vivra, dans le coeur des tibétains comme pour beaucoup de peuples et de cultures victimes des régimes sovietoÏdes.

Les Méos survivants vivent pour beaucoup aux USA et dans le nord de la France, comme beaucoup d’ethnies originaires du Vietnam.

Idem pour les cubains aspirant à la liberté, en Floride.
Ou les Ouighours, qui subissent la même bottes faciste rouge que les tibétains.

Des millions de gens sur cette planète sont exilés, quand ils ont de la chance, et enchainés sur leur propre sol, sinon.

Toutefois, il faut voir que, comme dans le cas du “paradis des travailleurs”, l’histoire n’est jammais figée, parce que si elle a une direction, le sens de l’histoire lui n’existe pas.

Des événements totalements improbables aujourd’hui peuvent se produire dans très peu de temps, c’est pourquoi il est important de continuer a soutenir le Tibet qui dispose heureusement de la voix de ce grand Saint qu’est le Dalai lama, sans oublier toutes les autres victimes de ce mal absolu qu’est l’idéologie marxiste.

Je le répète dans tous mes messages et je vous demande de continuer à faire connaitre au maximum ce message d’espoir, le combat actuel est le défi de notre génération, se débarrasser des scories du marxisme et des ringards qui continuent à en soutenir les derniers avatars, plus nous feront circuler d’infos, plus nous protesteront, plus nous réfléchiront dans les forums ou ailleurs et plus vite les peuples de la terre retrouveront la maitrise de leur destin et la capacité de vivre en paix;

Les gouvernements actuels de la plupart des nations sont dans l’état d’esprit qui annimait Daladier ou Chamberlain à Munich devand Hitler.

PS: ne confondons évidement pas les peuples de Chine et les bourreaux qui les écrasent sous une idéologie née en Angleterre dans le cerveau d’un petit économiste allemand et mise en oeuvre par un défroqué géorgien drogué.

le tibet libre! quel tibet? celui des lamas? celui qui,jusque dans les années 50, reposait sur le servage et l’esclavage? celui qui refusait l’instruction au peuple? qui étouffait les populations sous les impôts? qui considérait la femme comme inférieure et qui l’avait bien mérité parce que, sans doute, elle s’était mal conduite dans une vie antérieure? le tibet du dalaï lama qui appelait à la libération de pinochet? Bref, une dictature théocratique sans pitié mais pas sans violence…un régime proche de celui des mollhas, c’est de cela dont vous voulez? et n’oubliez pas que votre gentil dalaï lama, pendant son exil, était payé par la cia! depuis peu des fondations, en apparence plus respectables, ont pris le relai.
françois

Cher camarade,

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, un jour la chine communiste envahit le tibet, écartèle des bonzes ou les fait bruler vifs.
Un jour le Dalai-lama s’enfuit avec l’aide de la CIA, cette CIA qui sous son ancien nom d’OSS paarchutait des armes et des volontaires pour entrainer la résistance en France occupée et qui, plus tard fournissait des fonds au FLN algérien.

Ah, oui il est question du merveilleux pays qu’est devenue la chine sous le gouvernement des sympathiques anciens gardes rouges (responsables de centaines de millions de morts, d’emprisonnés, de vies brisées).
Ben moi, tout compte fait, je prèfèrerai encore le servage sous la domination des “méchants” lamas à la caresse fraternelle des gourdins de l’ordre rouge.
C’est peut-être pour cela que des millions de tibétains ne sont pas restés, les pauvres, ils n’avaient pas compris.

Chacun ses rêves, camarade, à bientôt dans une manif, nous ne serons pas du même coté mais comme je suis non-violent tu ne risque rien.

Cher camarade internaute,
il ne me semble pas, à quelque moment que ce soit, avoir exprimé une sympathie quelconque à l’égard de la dictature chinoise. Ma question est: si le Tibet devait retrouver son indépendance, quel régime doit-il adopter? Or je n’ai aucune sympathie à l’égard d’une théocratie religieuse aux pratiques moyen-âgeuses…et lorsque l’occident se fait fort d’installer la démocratie dans d’autres pays le résultat n’est pas toujours glorieux !
Alors le Tibet libre, oui, mais pas celui des Lamas ni celui de Bush !!!
PS je ne suis pas “violent” et tu ne sais pas de quel côté je manifeste…

En tant que consommateurs, nous avons potentiellement un pouvoir énome, si tout le monde boycottait les produits “made in china” peut être que le gouvernement chinois amorcerait un dialogue et baisserait sa répression perpétuelle.
Alors BOYCOTTEZ LE MADE IN CHINA ET FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS PROCHES.
Signer les pétitions en ligne et envoyer des courriers à vos parlementaires, il ne faut surtout pas faire baisser la pression actuelle

Le fond du problème, cest que les “capitaléninistes” au pouvoir en Chine sont devenus les investisseurs numero 1 dans le monde, leurs réserves financières sont si énormes que le boycot de produits made in china ressemble au tir d’une sarbacanne contre un char d’assaut.

Nous devons aider les chinois eux-mêmes à se libérer de leur carcan un peu à la manière de la Pologne il y a quelques années, et d’ailleurs, le comportement de la dictature face à toute spiritualité, boudhiste, musulmane, catholique, culte des ancêtres, etc, prouve leur crainte de toute foi.

Très cher KASANE, tu as raison, le combat ne fait que commencer (je me répéte, excusez-moi)

Ils sont matérialistes et ne conçoivent la vie que comme “un matériau qui se gère” (disait un ancien GM de la GLF), et comme leurs pareils ils seront bien étonnés le jour ou le peuple chinois les balaieras comme poussière de l’histoire.

Et cette fois le mouvement devra être mondial puisque la mondialisation est le champ d’action de ce combat eschatologique.
Alors, signons des pétitions, faisons pression à notre niveau à chaque fois que possible et n’hésitons pas à soutenir tous les mouvements qui vont dans le bon sens, sans exclusive mais avec discernement. L’héritage de Marx, voila l’adversaire, et c’est peut-être la première fois dans l’histoire que les hommes peuvent choisir clairement leur voie, en sachant que demain cette liberté peut nous être arrachée à nous aussi à l’exemple du malheureux Nepal sacrifié par les “collabos” au jeu stratégique mondial.

…" Il y a trop de gens naïfs (désolé, mais je ne trouver pas d’autre mot pour vous décrire), qui critiquent la Chine…"

“Tu vois la paille dans l’oeil de ton voisin, mais pas la poutre qui est dans le tien!”
Les violences que montrent tes videos, c’est évidemment malheureux pour ceux qui les ont subies, mais malgre tout on ne peut pas oublier qu’ils sont percus par les Tibétains comme des envahisseurs, des colons…
De quel cote est la naiveté? Les etudiants chinois ont eu le droit de manifester leur desaccord et leur colere sur le sol meme de la France, sur la place de la Republique. Les a-t-on inquietes, molestes? les a-t-on expulses? Non, on les a meme interviewes a la tele, ils ont eu le droit de dire ce qu’ils pensaient, leur colère, leur deception, leur desarroi, de proferer des contre-verites sans etre ridiculises… ( la naivete, c’est carrement un euphemisme, la langue de bois, a couper au couteau!).Tout simplement, c’est la liberte d’expression, les etudiants chinois peuvent continuer leurs études, peuvent continuer a profiter de la liberté d’expression, d’information, s’ils le désirent…
On sait bien qu’ils retourneront un jour en Chine, qu’ils ne peuvent adopter des habitudes qui leur causeraient peut-être du tort à leur retour au pays!
Ce qu’on critique, ce ne sont pas les Chinois, même si parfois notre langue dérape. C’est un mode de gouvernement autoritaire, inhumain… qui ne prend pas seulement quelques libertes avec les droits de l’homme, mais les bafoue sérieusement!.. Il est indéniable pourtant que la Chine évolue, lentement, trop lentement pour nous qui sommes trop impatients! Mais oui, c’est vrai que la presse occidentale est partiale, orientee, que nous ne sommes pas toujours fiers de nos gouvernants, de nos lois dont certaines sont plus que discutables, mais nous le savons, nous avons tous la liberte et la possibilite de verifier les informations, d’exprimer notre desaccord, de raler (les Francais sont des raleurs, vous savez bien!)…on ne nous bloque pas Internet pour un oui et un non…
Aurions-nous le meme droit de manifester en Chine? De nous exprimer? Evidemment non. Ou sont ses dissidents?
Réfléchissons bien sur la vérité à Tibet ? On ne fait que ca!.. On essaie…
D’ailleurs il y a aussi des Chinois qui y réfléchissent, se posent des questions… C’est ceux-là qui nous réconcilient avec la Chine!

Voici donc ci-apres le temoignage d’une Tibétaine, pas violente pour un sou! publié sur le blog de Lian Yue 连岳 ( nouvel écrivain vedette, dit-on, pour les jeunes Chinois).Tous les jours, il reçoit des nombreux courriers. Cette lettre a été publiée le premier avril sur son blog (qui a d’ailleurs été “fermé” à plusieurs reprises).

Lian Yue:” … J’approuve sa décision de réapprendre la langue de son ethnie. Il me semble, à titre personnel, qu’une des choses que nous pourrions faire serait de ne plus perpétrer les manques de respect évoqués dans ce texte.”…

"Je suis une Tibétaine qui ne sait pas parler tibétain. Je comprends un peu le parler de Lhassa, je comprends celui du sud du Gansu, mais je ne sais pas les parler. Maintenant, ma compréhension de ce qui s’est vraiment passé ne dépasse pas celle de tout le monde… (ici un passage est supprimé)…
…À l’époque où je suis entrée en classe primaire à Lhassa, une école en langue tibétaine avait été établie, mais la qualité de l’enseignement y était très mauvaise, le taux de réussite y était très faible et, d’ordinaire, les parents choisissaient tous une école pour les Hans au taux de réussite élevé, si bien qu’après la maternelle je n’ai plus suivi de cours en langue tibétaine, et durant l’école primaire j’ai complètement oublié le tibétain.
Pour des raisons de santé, j’ai déménagé dans l’arrière-pays avant d’obtenir mon diplôme, et mes contacts avec la langue tibétaine se sont encore amenuisés. Une fois diplômée j’ai travaillé dans le commerce. Un jour, un patron m’a fait changer mon nom pour un nom tibétain plus facile à reconnaître par les Han, du genre de Zhuoma ou de Zhuoge, ceci afin de faire plus forte impression sur les gens et de décrocher d’avantage d’affaires.
Ensuite, lorsque je suis allée à *** pour un entretien d’embauche, le sujet qui sembla passionner un examinateur était de savoir si les Tibétains ne se lavaient vraiment que deux fois dans leur vie, il était curieux : est-il possible que la crasse ne les dérange pas ? Ce sujet occupa un tiers de l’entretien…
Il y a quelques années, mon père est décédé. La famille proche revint en hâte du lointain sud-Gansu, ils sortirent des lampes à huiles qu’ils s’apprêtèrent à allumer. L’organisateur déclara : « Ceci est l’autel de ***, comment pouvez-vous vous y adonner à des superstitions féodales. » Finalement, je dus, pour mettre fin à ce problème, enlever toutes les offrandes et les bougies que on avais déjà préparées.
Au même moment, ma grande soeur dut aller en cachette au Temple de Jokhang pour y allumer des lampes à huile pour notre père. Son unité de travail en a été informé et l’a sanctionnée…
Quelques années auparavant, j’ai transféré les cendres de mon père au temple de Labrang, où il avait vécu depuis l’enfance. Un homme plus âgé a bravé la neige et le vent pour rechercher les reliques dans la cendre, nous l’entourions en pleurant. Dans ces conditions, impossible de repousser les curieux d’ethnie Han qui faisaient les photos avec leur gros appareils. Pour finir, je les ai chassés avec des insultes en Chinois.
Dans le district de mon pays natal, les employés ne portent plus le costume tibétain, car celui-ci leur donne un sentiment d’infériorité et de honte, vis à vis de leurs collègues Han.
Autrefois, mes proches de famille au pays natal pouvait couper du bois et l’échanger contre de l’argent pour acheter le nécessaire à leur survie, mais ensuite, parce qu’une foule de Han est allée là-bas pour y couper du bois, le gouvernement a interdit cette pratique. Ne pouvant plus se payer nourriture et vêtements, ils durent aller faire des travaux saisonniers dans les grandes villes. Mais sans éducation, leur situation était encore inférieure à celle des saisonniers Han, et pour les même tâches ils touchaient une rémunération inférieure.
Le voisinage du petit quartier où je loge nous complimente fréquemment : « Êtes-vous vraiment Tibétains ? Oh ! mais vraiment on ne dirait pas, vous êtes si pales, si propres… »
Dans cette ville qu’on appelle un centre de culture, tout le monde, y compris ma mère, y compris mes concitoyens, s’efforcent d’éviter de révéler son identité tibétaine, car nous ne supportons plus ces remarques déplacées adressées à toute une ethnie.
Ensuite, j’ai décidé d’apprendre sérieusement le tibétain. Mais j’ai soudain découvert à quel point ce serait dur : après avoir écumé Lhassa et Pékin je n’ai toujours pas trouvé de matériel sonore pour l’apprendre.
Maintenant, mes amis Han autour de moi disent : quel dommage, vous avez abandonné votre propre culture.
Les propos de beaucoup de gens, sans le vouloir, nous causent des blessures. Et, comme nous par le passé, ils cherchent sans cesse à ignorer cette sorte de blessure. Mais, désormais, (ici un passage est coupé)… "

La suite de la discussion sur ce blog est particulièrement intéressante, et a le mérite d’éviter les exagérations et déformation de la réalité, d’un côté comme de l’autre! Encore une fois mieux vaut ça que la langue de bois!

http://caichongguo.blog.lemonde.fr/2008/04/03/la-lettre-dune-tibetaine/

Notamment, par: Sankoukai…" Une autre pomme de vive discorde est le chiffre de la population chinoise (han) de la région autonome et son pourcentage par rapport à la population autochtone. Les chiffres officiels chinois sont suspects, cela va sans dire. On ne peut pourtant les rejeter purement et simplement. Car le Tibet n’est, en RPC, qu’un cas parmi d’autres de colonisation chinoise forcée, de discrimination occupationnelle, de destructuration culturelle, de répression policière : la Mongolie Intérieure et le Sinkiang n’ont, sous ce rapport, pas grand chose à lui envier. Aussi les statistiques chinoises concernant ces régions peuvent-elles être prises pour leur valeur relative, sinon absolue. Il est en effet difficile de soutenir que seules les données concernant le Tibet ont été falsifiées, et qu’elles l’ont été de bout en bout, à la hausse lorsqu’il s’agissait d’autochtones, à la baisse dans le cas des occupants han.
Une comparaison des sondages démographiques réalisés officiellement en 1986 indique 96,44% d’autochtones dans la Région autonome du Tibet, 60,70 % dans le Sinkiang, turc et musulman, 16,43 % dans la Région autonome de Mongolie Intérieure, lamaïste de tradition (Statistical Yearbook of China, 1986, p. 64). Quant au problème agaçant du nombre des immigrants chinois non enregistrés, parce que temporaires ou clandestins, au Tibet propre, il a déjà été résolu avec élégance.
9°) Découlant de l’immigration chinoise et de son quasi-monopole dans le tiers-secteur du commerce et des services publics ainsi que dans l’artisanat et les techniques non traditionnelles, on observe le chômage, le sous-emploi, la discrimination économique des autochtones. Cela est vrai ; encore que ce soit, probablement, le résultat, non d’un plan préétabli de Pékin, mais plutôt d’une indifférence du gouvernement devant une immigration non contrôlée. Le rapport propose quelques solutions d’assistance internationale pour y remédier d’une manière limitée.
… Restent enfin les accusations les plus préoccupantes pour les défenseurs des droits de l’homme : des procès suspects, des exécutions suivant immédiatement les sentences capitales, des allégations de tortures, de brutalités, de traitements inhumains dans les prisons, de cas d’avortements et de stérilisations forcés (hors tout plan de génocide généralisé, nous l’avons dit), des tirs à balle réelle sur des manifestants désarmés, etc. Les témoignages irrécusables affluent, prouvant que le Tibet est enfoncé, un peu plus profondément que la Chine propre, dans la persécution policière. Le constat est assez affligeant pour se suffire à lui-même, sans nécessiter le recours à des affabulations, qui par leurs excès discréditent la cause tibétaine…"

Ton message, cher skito est “pile poil” dans les réflexions nécessaires à ce sujet.
En effet, il suffit de lire la presse (et c’est valable dans bien des domaines) pour se rendre compte que la lecture des faits est extrêmement variable selon la ligne rédactionnelle.Par exemple aujourd’hui, au sujet des arrestations de manifestantes tibétaines au Népal, pour certains, elles sont un demi-millier, pour d’autres 600, ou 550, et le nouvel obs en compte 120 seulement.Les articles sont assez secs, sans commentaires.
Dans le même temps, les dénonciations du comportement de la dictature birmane deviennent des romans fleuves, pourtant, la situation la aussi est ancienne, et après tout on immagine mal cet état et les zones sinistrées avoir la possibilité de voir s’abattre la nuée de volontaires prêts à bondir depuis la thaïlande, nonobstant le comportement des autorités.
Cette longue digression pour tenter d’expliquer cette constante déformation de la vision de choses qui se passent loin de chez nous et dans des pays de culture différente.
Réagir tous azimuts, puis changer, encore et encore, cela devient une sorte de tremblement interventionniste, presque un bégaiement, tant les causes se suivent, se chevauchent, s’effacent les une, les autres.
Le Darfour est oublié, les otages de colombie, le Tibet n’est encore dans les titres qu’ à cause des olympiades prochaines, et d’autres … sans fin, ni rime, ni raison.
Inventaire de souffrances et de cris,
kaléïdoscope d’images, les journalistes adorent, et les annonceurs encore plus.
Pensons-y en achetant nos céréales et nos sodas, rien n’est gratuit, et les hurlements des torturés de Lhassa, et maintenant de Katmandou et les morts d’ici ou d’ailleurs paient avec leur peau notre abondance.
Notre mauvaise conscience même, n’est pas exempte de voyeurisme ou d’exploitation, la colonisation du moins avait l’excuse de la bonne volonté, “apporter à ces peuples inférieurs les bienfaits de la république” disait Jules Ferry surnommé “le Tonkinois”, les résultats sont ce que l’on sait.
Nous avons innoculé un curieux virus à toute la planète, le progrès (en Chine il s’apelle marxisme) et avec lui la démographie galopante, les besoins plus importants et l’envie.
Pauvres de nous, en cinquante ans nous avons déréglé le monde et les mauvaises nouvelles arrivent si vite que nous n’avons plus le temps de réfléchir.
Et si nous avions tort sur toute la ligne, et si nous avions besoin d’exemples de dénuement et d’anti-progrès juste pour voir(encore) si la vie ne serait pas plus intense, plus vraie dans l’inquiètude et sans l’abondance, sans notre orgueil de rois du monde.
Et si nous avions besoin de l’esprit, juste de l’esprit, ça tombe bien, c’est la pentecôte.
En m’excusant d’être long, je t’assure de mes meilleurs sentiments.

Je suis tout a fait d’accord avec la plupart des combattants “pour un Tibet libre” mais boycotter les produits ‘Made in China’ est tout a fait impossible, on finirait tous à poil, avec notre extraordinaire pouvoir d’achat.

Bonjour, je ne pense pas que cette pétition soit toujours valable, malheureusement elle est toujours d’actualité. Où peut-on trouver une pétition toujours active, svp ?

Cherchez sur internet des associations France-Tibet ; Cela vous occupera toujours…
Efficacité : zéro , NULLE ! Du début des années 60 à la fin des années 80 , X pétitions et indignations ont eu lieu à propos du Mur de Berlin : POUR RIEN !
Les dictatures , c’est comme un bloc de béton : ça finit parfois par casser mais entretemps ça NE PLIE JAMAIS ! Mais il y a X personnes qui s’ennuient en Occident alors , pétitions !

Sujets suggérés

Services voyage