Bonjour.Nous rentrons d’un voyage de 24 jours au Salvador(Joya de Ceren,lac de Coatepeque,Santa Ana,la route des fleurs,Los Cobanos,Puerto de la libertad,Baie de Jiquilisquo,Alegria,Berlin,Playa del Cuco,Perquin,Sushitoto,Las Palma,San Ignacio,El pintal,San Salvador,Costa del Sol jusqu’à la Puntilla ,Zacatecoluca.Nous sommes un couple plus trés jeune et voyageons en bus et à pieds avec nos sacs à dos.Nous sommes rentrés enchantés.Nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité avons voyagé du nord au sud,d 'est en ouest,nous avons été trés bien accueilli par les salvadoriens toujours souriants et heureux de voir des touristes .français .Les bus sont nombreux et trés bon marché mais pas rapides.Il ne faut pas être pressés…il faut du temps pour visiter le Salvador si on veut sortir un peu des lieux touristiques…Par contre nous
avons eu trés chaud mais on s’habitue.Les hotels sont un peu chers sur la côte.La nourriture n’est pas exceptionnelle mais il y a des fruits,des légumes et de bons petits-déjeuners complets…Nous avons pu retirer dans les distributeurs sans frais bancaires jusqu’à 400$par retrait.Beaucoup d’hôtels ne prennent que du liquide.Nous avons voyagé avec Lufthansa,United Airline et Air Canada.Le transit par les USA été long surtout à Houston ( nombreux contrôle de sécurité)En résumé nous garderons un trés bon souvenir de ce petit pays à la population si souriante.Bon voyage à ceux qui s’y rendront.
Rebonjour,
J’ai oublié de dire que parfois nous réservions l’hôtel la veille en passant soit par un site de reservation,soit directement par l’hôtel.Parfois au lever nous ne connaissions pas notre destination (fonction du bus )nous cherchions à l’arrivée surtout sur la côte. Attention les hôtels sont souvent complets sur la côte le we.Il y a aussi beaucoup de touristes des USA et Canadiens et des Salvadoriens de la diaspora des USA qui viennent en vacances.
Bonjour nous y sommes pour 3 semaines en ce moment . Pour le vol je vous conseille Air France via Panama City. Sur place la sécurité est désormais très bonne on peut même sortir le soir sans souci . On y est même plus en sécurité que dans certaines grandes villes françaises . Pour le logement il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance sauf pour les périodes de Noël et semaine sainte (début août). Pour le logement l’offre est étendue nous utilisons Airbnb ou Booking les prix commencent à 20€ dans des hostales . Il existe des maisons fabuleuses . Je vous conseille de prendre une carte SIM claro (4€ les 8 jours) que l’on peut recharger partout ou si vous n’avez pas 2 emplacement activer une e-SIM . Il est important d’avoir de la 4G pour se déplacer (cartes, réservations, guides locaux)
Sur la côte c’est beaucoup plus cher et les plages pas forcément très belles .
Bonjour @christophec ,
Pour la sécurité , ce n’est plus comme il y a quelques années mais il faut quand même faire attention , comme dans d’autres pays d’Amérique latine.
Je tirerai le bilan sécurité à la fin de mon séjour , dans quelques semaines.
Je suis à El Salvador depuis le 4 juillet , je voyage toute seule sans guide ni agence et j’ai acheté ici un téléphone à 15$ qui ne sert qu’à téléphoner , je n’ai ni 4G ni WhatsApp et je voyage uniquement en bus ( les bus sont très très nombreux et ils vont partout , le tarif est dérisoire. ) .
Je suis arrivée avec Iberia , c’était long ! : Nice - Madrid-Guatemala City - San Salvador .
Pour les plages , je ne sais pas lesquelles vous avez vues . Moi je ne voyage pas pour les plages et encore moins pendant l’été mais en ce moment je suis à la Union et on m’a dit que El Tamarindo et Las Tunas sont de belles plage ainsi que Los Cucos ( cette dernière accessible en bus à partir de San Miguel ) .
Êtes-vous allés à la Bahia de Jiquilisco ? Je ne trouve pas de logement .
A la Bahia de Jiquilisco où avez-vous dormi ? Je ne trouve pas de logement , ils semblent fermés.
Pour le voyage dommage en effet Air France est plus rapide avec une seule escale à Panama et moins cher que Iberia. Pour le téléphone vous pouvez utiliser votre téléphone personnel sur lequel vous prenez la carte Claro ça me paraît indispensable pour se repérer sur carte et voir les hôtels et les réserver . Pour la sécurité dans les villes les gens sont vraiment plus détendus qu’avant tout le monde ayant son téléphone il y a peu de vols la police est assez sévère et pas mal de délinquants sont détenus .
Je ne connais pas bahía de jiquilisco c’est la plus belle baie du Salvador mais il y a peu d’hôtels pour le moment , c’est un projet du gouvernement un peu comme “surf City” . on y voit une seule hostal Manglares sur le corral. Après il y a un 3 étoiles puerto Barillas à l’est de puerto el triunfo.
El cuco est très bien aussi nous irons la semaine prochaine il y a également pas mal de petits hôtels en bord de plage
Bonjour ,
Je suis allée à El Cuco il y a deux jours , c’est une belle plage assez grande et quasiment déserte.
Attention aux vagues !
Attention aussi à la chaleur extrême dans cette partie du pays .
Il y a des surveillants de plage , à Las Tunas il n’y en avait pas .
Pour les deux plages j’y étais allée à la journée , c’était à marée basse , je pense qu’à marée haute on ne peut pas s’y baigner .
Comme la plage Las Tunas , El Cuco est fréquentée majoritairement par des familles salvadoriennes ou américano- salvadoriennes , la plupart se baignent en short et t-shirt .
Je n’ai vu aucun touriste occidental à Las Tunas et seulement deux à El Cuco.
De ces deux plages il y a des barques qui font des excursions , je n’ai pas testé , à mon avis c’est dangereux , la barque saute au-dessus des vagues , on entend les gens qui crient …
Pour le moment ce sont les seules plages que je connais , j’imagine que les plages de la région Occidente ne sont pas très différentes mais beaucoup plus fréquentées par les touristes occidentaux , ici il n’y en a quasiment pas ( à part les deux à El Cuco j’en ai vu deux autres au mirador du volcan du Golfo de Fonseca à La Union ) .
En effet la partie Orient est très peu fréquentée par les touristes et moins habitée , les routes y sont belles et propres contrairement à l’occident . Nous avons décidé de prolonger de 4 jours à Playa Maculis dans une maison de plage Airbnb où nous avons eu un coup de cœur. . Nous avons l’impression d’avoir une plage privée de 2 km. Les vagues y sont moins fortes qu à El Cuco grâce à la protection d’une barrière rocheuse . El cuco est étiquetée plage de surfeurs donc évidemment ça donne une idée de la force des vagues . la baignade est toujours dangereuse au Salvador : au delà des vagues, des petits courants peuvent vous attirer au large , comme chez nous les baïnes dans l’Atlantique. Ne jamais dépasser la profondeur de la taille et regarder où se baignent les salvadoriens, toujours parler à quelqu’un car chaque plage ou pointe a ses particularités.
Nous avons également vu la pointe et la plage de Chiquirin et tenté de monter au volcan de la Conchagua ( peut être est ce le mirador sur le golfe que vous mentionnez ?)l’endroit est magnifique mais la route est difficile pour nous même en 4x4 nous avons fait demi tour à 5 km car il fallait encore 30 min pour parcourir cette distance et en cas d’orage nous n’aurions pas pu redescendre . Je conseille de monter avec une personne de la ville, les croisements de véhicules peuvent être un peu périlleux .
La région est peu peuplée sauf la ville de la Unión ou l’on peut faire des courses et retirer de l’argent .
De manière générale on rencontre peu de touristes occidentaux dans cette région mais comme elle est peu peuplée elle est plus préservée (sauf évidemment les bouteilles plastiques qui sont la seule plaie de ce pays)
Les salvadoriens commencent à découvrir leur pays et à apprécier l’orient c’est bon signe d’ailleurs les prix des terrains du littoral explosent à cause de la demande même ici.
Au niveau sécurité l’armée est discrètement présente dans la région car on est à la frontière avec le Honduras. Mais on peut sortir sans aucune appréhension à la nuit tombée sauf en cas d’orage.
Les plages de l’Occident La Libertad , Costa Del Sol sont historiquement prisées des surfeurs il y a un cordon de plage de 50 km. Le gouvernement a déclaré cette zone prioritaire pour le tourisme(« Surf City ») les plages de El Zonte et et Tunco sont les plus emblématiques du tourisme à l’occidentale . Cependant la zone subit des travaux pour la route et la contruction de complexes touristiques
Et le bain en t-shirt est une bonne chose ! Vu la force des UV et des débuts de coups de soleil j’ai commencé à l’adopter , avec un t-shirt de sport en polyester. d’ailleurs chez nous la mode arrive avec des t-shirt de baignade anti uv pour les enfants
En tout cas la conduite de nuit est fortement déconseillée .
A la tombée de la nuit j’ai vu des véhicules circuler tous feux éteints ( un feu allumé dans le meilleur des cas ) , il y a aussi énormément de chiens errants sur le bord des routes et si vous regardez les infos du pays vous voyez qu’il y a beaucoup d’accidents dûs à l’alcoolisme.
Moi je voyage uniquement en bus , c’est une véritable expérience authentique et en immersion mais je crois que les chauffeurs de bus salvadoriens sont les plus fous du continent !
Faites très attention si vous croisez un bus parce qu’ils conduisent vraiment comme des cinglés !
Pour Conchagua on peut camper au Mirador Espiritu de la Montana ( Montagne ) pour voir le lever du soleil sur le Golfo de Fonseca .
Il y a une agence qui vous y emmène , on peut aussi y monter à pied mais il faut plusieurs heures de grimpette !
J’ai passé plusieurs jours à rayonner à partir de La Union ( il y a une très bonne pupuseria avec une grande variete de pupusas Pupuseria Marthita ) .
Toujours en Oriente , en allant à Perquin on voit de beaux paysages de montagne , c’est à la frontière du Honduras mais je n’ai pas vu plus de soldats qu’ailleurs.
Bonjour ,
En ce moment je suis à Alegria, c’est une région de montagne tropicale sympa , il y a beaucoup de touristes salvadoriens puisque cette première semaine d’août est une semaine de vacances et l’armée est très présente , c’est la première fois que je vois autant de soldats !
A la Finca Rauda j’ai vu des logements sympas , ce sont des maisonnettes ( chambres ) qui surplombent les montagnes , le prix des chambres familiales est de 35 $ par personne , 80$ pour les chambres doubles .
Dans ce site il y a plusieurs miradores , plusieurs restaurants , possibilité de louer des quads , faire de la bicyclette sur cable , il y a des jeux pour les enfants , tout cela est payant et se trouve au milieu des plantations de café.
On peut aussi y camper ou simplement y aller pour y passer un moment ( 4$ pour les adultes , 3$ pour les enfants ) .
A la fermeture du site l’endroit est sûrement très calme , les chambres sont un peu à l’écart .
La Laguna de Alegria est dans la même direction ( route du même style que pour le volcan Conchagua ) .
Je n’ai vu que des touristes latinos ( Salvadoriens , Américano-Salvadoriens , Guatémalteques) qui aiment beaucoup cet endroit .
L’intérêt du site c’est le panorama puisqu’il est en hauteur .
Le soir le climat est plus frais qu’à San Miguel d’où je venais et où il faisait horriblement chaud , ici la nuit , pas besoin de climatisation ( c’était la même chose à Perquin ) .
La vie est-elle chère sur place ( activités , nourriture , etc… ) ?
Les prix que vous donnez pour cet hébergement ne sont pas très bon marché…
Bonjour @24tyn ,
Pour ce qui est des prix , il y a un peu de tout .
Quant au logement dont je parlais , il se trouve dans un village très fréquenté par les Salvadoriens et où il y a peu d’hébergements .
Vu qu’il y a peu d’informations sur ce pays , si j’ai le temps , à mon retour je ferai un compte rendu , pour le moment je suis encore à El Salvador .
Bonjour,
El Pital , le plus haut sommet de El Salvador ( 2730 mètres) est un très bel endroit , très frais , ça change de la chaleur étouffante !
Il faut absolument un 4×4 pour y aller .
Les plus sportifs peuvent aussi y monter à pied.
J’y suis allée en bus à la journée , mais on peut aussi y dormir dans de jolies maisonnettes avec terrasse ( une très belle vue ) et une tranquillité absolue .
Pensez à apporter des couvertures ou à les acheter à la supérette du site où on trouve aussi des gants et des bonnets .
Il y a quelques sentiers de randonnées , il faut prévoir de bonnes chaussures de marche ( humidité , boue ) .
Prix des maisonnettes ( il y en a 8 ) : 75$ la double , 96$ pour trois personnes , 25$ par personne pour les maisonnettes à partir de 5 personnes ( elles ont deux étages ) .
Ce prix inclut le petit déjeuner et le repas du soir .
Il y a d’autres logements sur place .
Aujourd’hui il n’y avait que des familles Salvadoriennes ou Américano -Salvadoriennes .
La police était présente , comme sur tous les lieux touristiques du pays .
Êtes-vous rentrés en France ?
Qu’avez-vous pensé du Salvador ? C’est une destination intéressante , facile , sûre , chère , ou pas ? Des déceptions ? Des coups de cœur ?
Avec un groupe d’amis on cherche une destination pas trop touristique et plutôt nature …
Bonjour ,
Un gros coup de coeur pour Suchitoto où je viens d’arriver.
C’est un très joli village colonial aux maisons colorées et aux rues pavées .
On dit que c’est un petit Antigua ( Guatemala ) rural , c’est une des plus jolies villes coloniales d’Amérique Centrale .
J’ai rencontré des touristes du Guatemala qui font un circuit " Centro América colonial " qui inclut Antigua, Suchitoto, Leon et Granada ( Nicaragua ) , Suchitoto est plus petite que ces deux dernières villes mais tout aussi jolie .
A Suchitoto on trouve des artisans spécialisés dans le travail de la teinture d’indigo et en septembre il y a même un festival consacré à cette plante qui est cultivé dans la région depuis l’époque pré-colombienne .
C’est un des endroits les plus touristiques du pays mais il y a très peu de touristes étrangers , j’ai appelé et réservé l’hôtel la veille de mon arrivée .
Pour ce qui est de la sécurité , tous les soirs il y a des policiers sur le parque central .
Plus généralement , j’ai passé plusieurs semaines toute seule dans des zones déconseillées sauf raison impérative ( en orange sur le site du Ministère des Affaires Étrangères ) et je n’ai pas vu de différence avec d’autres zones plus " sûres " .
Tout le monde me dit que maintenant on peut voyager dans tout le pays sans problème mais il y a quelques années voyager en bus comme je le fais était risqué , il paraît qu’il y avait beaucoup de vols à main armée ( couteau , arme à feu ) .
Pour le moment j’ai pris des dizaines de bus sans aucun problème .
Les touristes ne voyagent pas en bus , je suis toujours la seule étrangère et on me regarde avec curiosité.
Bonjour ,
Suchitoto est au bord du Lago Suchitlan , on peut s’y promener en lancha ( barque ) .
Malheureusement ce lac est très pollué et pourtant on y pêche , des tilapias notamment , poissons qui seraient très contaminés.
A Suchitoto on trouve plusieurs hôtels de charme avec jardin et piscine et /ou vue sur le lago.
On peut aussi loger au Centro arte para la paz , l’argent sert à financer des projets éducatifs ( cours d’art gratuits pour les enfants ) ,.
Ilobasco : j’y suis allée pour l’artisanat mais il n’y a pas grand chose à voir et c’est une ville peu agréable ( circulation , chaleur ) .
Pour l’artisanat , au Mercado Nacional de Artesanias de San Salvador on trouve un vaste choix d’artisanat de tout le pays , les prix sont négociables .
Dans la capitale il y a d’autres boutiques d’artisanat de qualité , au Centro Comercial Bambu ( Zona Rosa ) ou Metrocentro par exemple , j’y ai vu des articles à la teinture d’indigo moins chers qu’à Suchitoto qui est une ville touristique où les prix sont plus élevés .
Sinon , aujourd’hui cela fait tout juste 6 semaines que je suis arrivée ici et il n’y a aucun problème de sécurité , mais je ferai le bilan sécurité à la fin de mon séjour .
Je pensais aller au Honduras ou au Guatemala mais je n’y ai pas mis les pieds et je ne pense pas y aller .
Même si El Salvador est un pays petit il y a quand même pas mal de choses à voir ( volcans , lacs , lagunes , régions montagneuses plus fraîches , plages , petits villages typiques ,etc…) et si on veut prendre son temps et profiter sans courir on peut y passer plusieurs semaines .
San Salvador aussi est une ville intéressante à visiter et maintenant on peut la visiter en toute sécurité , ce n’est plus la ville dangereuse d’avant , quand le centro historico était à éviter , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Les alentours de la capitale sont sympas aussi : El Boqueron par exemple ( volcan ) .
Bonjour ,
Pour ceux qui vont à Suchitoto , je conseille d’aller à la terrasse du restaurant de la Posada de Suchitlan , la vue sur le lac est vraiment sublimissime !
Ici il y a pas mal de touristes étrangers , notamment espagnols ; depuis Santa Ana , au début de mon séjour je n’avais pas vu autant de touristes occidentaux , même s’ils ne sont pas si nombreux que cela , mais je n’étais plus habituée à en voir !
En Oriente ( departamentos de San Miguel , La Union , Morazan ) et dans le departamento de Chalatenango il n’y avait quasiment pas de touristes européens ou américains ( sauf Américano-Salvadoriens ) .
Il est vrai que certains coins de montagne sont plus difficiles d’accès , mais c’est dommage de ne pas y aller parce qu’il y a des endroits très beaux et intéressants ( Ruta fresca , Ruta de la Paz ) , et les températures sont plus supportables .
D’autant plus que maintenant on peut voyager partout sans crainte .
Bonjour ,
Village de Cinquera : de la route qui y mène on a une belle vue sur le Lago de Suchitlan et surtout on voit très bien les plantes qui prolifèrent à la surface et qui forment un tapis vert qui serait dû à la pollution .
Un lanchero m’avait montré une vidéo où on voit une machine qui arrache ces plantes , sans cela elles envahiraient complètement le lac .
Cinquera est un village à visiter si on s’intéresse à l’histoire de El Salvador , le petit musée (4,5$) retrace l’histoire du village pendant la guerre civile (1979 -1992 , conflit qui s’inscrit dans le contexte de la guerre froide ) .
Cinquera fut un des villages les plus meurtris du conflit .
J’ai eu la chance d’avoir des explications passionnantes de Marlene dont le père et le frère de 15 ans ont été tués pendant le conflit ( son frère avait 12 ans quand il s’est engagé dans la guerrilla , son corps n’a jamais été retrouvé) , sa mère avait été une prisonnière politique , Marlene avait 3 ans à l’époque .
J’ai passé un long moment seule avec elle , c’était hyper intéressant !
Ce musée complète très bien la visite du petit Museo de la Revolucion ( 2$)de Perquin ( Oriente ), là aussi j’avais eu beaucoup de chance , le monsieur chargé des billets m’a donné des explications passionnantes alors que ce n’était pas son boulot , mais comme je lui avais posé une question sur ce qui était exposé il avait passé un bon moment avec moi toute seule .
C’était un ancien guerrillero , il s’est engagé à l’âge de 18 ans dans la guerrilla et m’a raconté en détail sa vie de combattant , il a eu trois blessures par balles , dont une bien visible au cou .
Ce fut un moment passionnant également.
Ensuite à El Mozote ( Oriente ) j’ai rencontré par hasard une dame qui était une rescapée du massacre de décembre 1981 , un des pires de la guerre civile .
Cette dame avait 7 ans en 1981 et elle avait dû se cacher assez longtemps avec sa famille dans les montagnes environnante avant d’aller vivre dans un camp de réfugiés au Honduras.
Elle m’avait donné beaucoup de détails sur cette période tragique de sa vie .
J’ai trouvé ces trois témoignages très émouvants et très dignes.
Ces personnes n’ont jamais eu de soutien psychologique , ce sont de véritables exemples de résilience .
Depuis que je suis ici je suis très surprise de la facilité avec laquelle les Salvadoriens parlent des horreurs qu’ils ont vécues , que ce soit celles de la guerre civile ou celles dues aux pandillas .
Aujourd’hui j’ai même eu des détails sur les conditions d’arrestation et de détention actuelles des pandilleros ou soi-disant pandilleros , c’est la deuxième fois que j’entends ce discours " dissonant " et rare , mais c’est la première fois qu’on me donne autant de détails.
Après la visite du musée j’ai passé le reste de la journée avec un groupe d’une cinquantaine d’élèves de Terminale et leurs professeurs + le directeur de l’établissement scolaire.
Je les ai rencontrés au musée et ensuite on est allés se balader au Parque ecologico ( cascade , piscine naturelle ,etc… 4,5$) , avec un guide naturaliste très intéressant .
Je suis rentrée à Suchitoto avec eux, dans le bus qu’ils avaient affrété , eux avaient encore 1 heure de route à faire jusqu’à Cojutepeque.
Ce fut une journée passionnante au contact d’une population hyper attachante !
J’ai vu un groupe d’une dizaine de touristes étrangers faire ce circuit au pas de course ( ils ne sont pas allés au musée qui était fermé quand ils sont arrivés à Cinquera ).
A Suchitoto j’avais vu des affiches qui proposaient ce circuit ( avec balade sur le lac il me semble ) , j’ai bien fait de le faire toute seule , je pense que j’ai eu une journée plus complète et plus enrichissante que si je l’avais fait avec le groupe de touristes.
Jusqu’à maintenant je n’ai fait aucune visite ni aucun circuit avec un guide .
Voilà , je profite du fait que je prends le frais dans un hamac pour faire un petit compte-rendu de mon séjour !
Je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’en faire un à mon retour en France !
Bonjour ,
Le petit musée de Cinquera s’appelle Museo de la Memoria Historica ( de toutes façons il n’y a qu’un seul musée ) .
Si on le visite avec des enfants il faut savoir que certaines photos sont assez dures .
Les panneaux explicatifs sont uniquement en espagnol .
Au Salvador il ne faut pas s’attendre à visiter des musées de niveau européen .
Dans les petites villes il s’agit le plus souvent de petits musées où il n’y a pas beaucoup de choses à voir , ce qui est intéressant c’est surtout d’avoir des explications et des échanges avec quelqu’un du musée.
A San Salvador il y a des musées plus grands et intéressants comme le Museo Nacional de Antropologia ou le Museo de Arte de El Salvador (MARTE ),etc… mais ils ne sont pas non plus du niveau des musées européens ou même du niveau d’autres pays d’Amérique latine comme le Mexique ou le Brésil par exemple .
Bonjour ,
Je vais quitter Suchitoto à regret , c’est un bien joli village , le plus joli que j’ai vu au Salvador.
C’est un endroit très fréquenté mais qui est loin d’être envahi par les touristes . Ça risque de changer dans les prochaines années.
La conséquence est que les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs .
C’est ainsi que dans certaines boutiques on trouve des chemises ou des petites tuniques teintes à l’indigo à 70$ ou des robes d’été de la même teinture qui coûtent au minimum 100$ .
Les pupusas dépassent les 1$ et vont même jusqu’à 2$ alors qu’ailleurs elles coûtent entre 50 et 75 centavos ( 1$ à San Ignacio ) .
2$ la pupusa , c’est cher pour beaucoup de Salvadoriens qui gagnent 12 $ par jour , voire 6 ou 7 $ par jour .
Je conseille de goûter les pupusas de camaron ( à la crevette ) que vendent les pupuserias du Parque Central , je n’en ai pas vu partout , celles de mora et chipilin ( plantes ) non plus ne se trouvent pas partout.
Le loroco est une autre plante typique du Salvador qu’on met dans les pupusas , ce n’est pas mauvais.
Je recommande également d’aller boire un bon café au Ixcanal Café qui a ouvert il y a peu , l’un des responsables est très sympathique et parle avec passion des différentes variétés de café du Salvador , c’est également lui qui fait les gros gâteaux à la crème pour les anniversaires que l’on voit en vitrine ( 75$ ) .
Pour le logement , à Suchitoto il y a quelques beaux hôtels de charme de style colonial , certains ont une vue sur le lac et une piscine.
L’hôtel Jardin de Las Marias n’a pas de vue sur le lac mais il n’est pas loin du Parque Central , il a une petite piscine et un beau jardin . Il est d’un bon rapport qualité-prix .
Il y a d’autres logements moins chers comme le Centro Arte Para La Paz dont j’ai parlé plus haut.
On trouve quelques bons restaurants avec une vue magnifique sur le lac comme El Tejado ou la Posada de Suchitlan où j’ai goûté le gallo en chicha , une spécialité de la cuisine du Salvador .
C’est une sorte de coq au vin tropical : dans ce restaurant ils le preparent avec de la chicha d’ananas , des morceaux de patate douce , des pruneaux , raisins secs , olives , le goût est assez sucré .
Il était accompagné d’un peu de riz et d’une pomme de terre au four ainsi que des tortillas qui accompagnent tous les repas.
Bref , Suchitoto est une étape à ne pas manquer , et qui n’est pas loin se San Salvador ( environ 1h30 en bus ) .
Bonjour ,
Pour en finir avec Suchitoto , le dimanche 25 août il y a le Festival del maiz , avec vente de plats à base de maïs sur le Parque Central et d’autres activités , ça peut être sympa d’y aller à ce moment là , moi je serai encore à El Salvador mais un peu trop loin pour retourner à Suchitoto .
Sinon , le Festival del anil (indigo) ( je n’ai pas la “tilde” du “n” du mot en espagnol ) de septembre semble intéressant et sympa aussi , avec vente d’articles de cette teinture sur le Parque Central , défilé de mode , tous les commerçants de la ville sont habillés en indigo ,etc…
La boutique chère dont je parlais plus haut ( Arte anil ) propose aussi un atelier pour faire soi-même un article avec de la teinture d’indigo ( pas testé. ) .
Et devant une autre boutique du village le propriétaire- artisan a planté un indigotier pour que les touristes voient à quoi ressemble l’arbre à l’origine de la teinture .
Dans le Petit Futé ils citent un lieu , Los Nacimientos où on explique le processus de la teinture mais l’Allemande qui en était la propriétaire a revendu la finca , l’Office de tourisme m’avait donné son numéro pour que j’appelle quand même mais je ne l’ai pas fait .
Bonjour ,
Me voici à Nahuizalco qui fait partie des villages de la Ruta de las flores , c’est un village pipil mais qui a abandonné de nombreuses traditions après le massacre de 1932 où 30 000 Pipils furent assassinés .
De nos jours très peu de gens parlent le nahuatl même s’il y a quelques cours pour les enfants ; les femmes ne portent plus la jupe traditionnelle .
Il y avait un musée consacré à l’histoire du village mais il est fermé .
En le cherchant je suis tombé sur Angel , un monsieur qui s’occupe de l’église de San Juan Baptista ( grande fête en son honneur en juin ) et il m’a raconté que son père était enfant lors du massacre et qu’il lui racontait comment on l’avait habillé en fille , avec la jupe traditionnelle pour ne pas être tué et échapper au massacre ( à cette époque les garçons pipils avaient aussi les cheveux très longs ) .
Angel m’a raconté encore d’autres choses , entre le mythe et la réalité.
De nouveau une rencontre bien intéressante !
A Santa Ana , dans une exposition consacrée à l’histoire du Salvador j’avais vu des photos de femmes pipils avec ces jupes , portées torse nu avant qu’on ne les oblige à se couvrir.
Il paraît que sur le marché qui a lieu tous les jours il reste quelques vieilles dames qui portent encore ces jupes .
Demain je regarderai attentivement , aujourd’hui je n’ai pas fait attention , il y avait une foule assez dense de vendeurs et d’acheteurs .
Le dimanche il y a plus de vendeurs , on trouve toutes sortes de fruits et de légumes , souvent inconnus chez nous.
A la nuit tombée la ville est très animée avec des stands ( nourriture , artisanat ) et de petits restaurants en extérieur qui proposent des spécialités à base de yuca ( pupusa de yuca , tamal de yuca , yuca salcochada) et de lapin .
Il y a également un chanteur ou une chanteuse sur la place ,etc.
De très nombreux Salvadoriens viennent des alentours pour passer le dimanche à Nahuizalco , il y a aussi quelques touristes étrangers.
La ville est spécialisée dans l’artisanat en fibres végétales ( rotin et autres fibres ) .
J’ai vu de très jolis berceaux en fibres végétales , on trouve aussi d’autres jolis articles : miroirs , meubles,etc…
Hier soir il y a eu un orage et le village n’a plus d’eau , il paraît que ça arrive souvent , espérons qu’il y en ait demain parce qu’avec la chaleur qu’il fait tout le monde prend plusieurs douches par jour.
Pour venir de Suchitoto j’ai dû prendre 3 bus différents ( Suchitoto-San Salvador , San Salvador-Sonsonate et Sonsonate- Nahuizalco ) c’est la première et la dernière fois que je fais cela !
Parce que les bus , ici , c’est vraiment quelque chose !!
Il faudrait que j’en parle , si jamais certains veulent tenter de voyager en bus …
Il faudrait que j’explique pourquoi je suis arrivée au Salvador avec une valise et pourtant je voyage sans valise !
PS : au Salvador on me parle souvent de Saint Exupéry dont l’épouse , Consuelo était salvadorienne et j’ai appris qu’il existe une version du Petit Prince en nahuat , j’aimerais bien la trouver avant de partir !
Bonjour,
Je conseille de venir à Nahuizalco le dimanche , ce jour-là la ville est plus animée.
Il y a peu de logements touristiques et je crois que tous sont des hostales , on peut y passer une nuit pour voir l’animation et l’ambiance nocturnes qui sont l’intérêt principal de cette petite ville .
Je loge à l’Hostal Nahui dont le propriétaire est un ex ingénieur voeuf et très aimable .
J’ai une grande chambre avec deux grands lits , la climatisation et salle de bain privée pour 20$ ( normalement la chambre de deux lits est à 35$ ).
Il y a le Wi-Fi.
Logement basique mais d’un bon rapport qualité prix.
Cet hostal est tout près des centres d’intérêt : le Parque Central et le marché et il se situe à deux pâtés de maison de l’arrêt de bus.
Pour ceux qui sont en voiture , ils peuvent la garer à l’intérieur de l’hostal .
Je suis la seule cliente de l’hostal .
Il n’y a toujours pas d’eau dans le village , il paraît que cela peut durer 7 ou 8 jours !
Le propriétaire de l’hostal me dit que le village aurait pourtant la possibilité de remettre l’eau et que si c’était dans un autre pays , comme au Mexique où il a longtemps vécu , ce serait déjà fait .
Mais le Mexique est quand même un pays bien plus riche et moderne que El Salvador …
En bus , de Nahuizalco , on peut facilement accéder à d’autres villages de la Ruta de las flores , les bus sont très fréquents .
Même si Nahuizalco est sur la Ruta de las flores et donc touristique , les prix sont moins élevés qu’à Suchitoto.
A Suchitoto certains propriétaires de logements ou de restaurants son étrangers , parmi eux il y aurait au moins deux Français venus au moment des accords de paix après la guerre civile ( ONUSAL ) et qui sont restés au Salvador.
Suchitoto compte donc des hébergements et des restaurants adaptés aux goûts et aux exigences des touristes étrangers , ce qui n’est pas le cas partout.
Mais pour les restaurants je pense que les meilleurs sont à San Salvador , dans la Zona Rosa , fréquentée par une clientèle locale aisée ( j’y ai vu plusieurs fois des Ferrari , Porsche et autres voitures de luxe ) .
Bonjour,
Demain je quitte Nahuizalco qui est pour moi le plus agréable des villages de la Ruta de las flores .
Dommage que ce village pipil ait abandonné sa langue , le nahuat et ses traditions , suite au massacre de 1932 et à la répression qui s’en est suivie.
Quand je demande si on parle encore le nahuatl on me parle toujours de ce massacre .
La responsable d’une boutique d’artisanat , dont le grand-père faisait partie des victimes du massacre me disait qu’aujourd’hui encore certaines personnes âgées croient que si elles parlent le nahuat on va les tuer …
Seuls les enfants de primaire ont des cours de nahuatl et il n’y en a plus ensuite pour les adolescents , donc la langue est en train de se perdre .
J’ai effectivement vu quelques femmes avec la jupe traditionnelle et la prof de nahuat qui fait cours en extérieur la porte aussi .
Cette jupe ressemble à la jupe traditionnelle guatemalteque .
A Panchimalco c’est une Péruvienne qui donne des cours de nahuat , j’avais longuement discuté avec elle et son mari musicien , elle parlait avec passion de son travail et j’aurais bien aimé assister à un de ses cours !
Bref , Nahuizalco est une étape à ne pas manquer , d’autant plus que la population y est particulièrement aimable et souriante ( j’ai quand même vu la responsable d’une pupuseria très antipathique , le visage toujours fermé , mais c’est très rare dans ce village et plus généralement dans le pays ) .
En ce moment il tombe une pluie tropicale torrentielle avec orages , heureusement que cela ne dure pas longtemps !
Et il n’y a toujours pas d’eau au robinet depuis l’orage de dimanche …
Cette pluie extrêmement forte ne va pas arranger les choses !
La pluie rafraîchit un peu l’atmosphère mais très peu , c’est quand même la grosse chaleur qui domine , comme partout dans le pays ; le pire étant en Oriente où la chaleur est particulièrement difficile à supporter
Bonjour ,
Concernant la sécurité , à la gare routière de Sonsonate il y avait plusieurs militaires et policiers et un soir à Nahuizalco j’ai vu un policier qui fouillait un sac sur le Parque Central.
Policiers et militaires sont très présents partout dans le pays .
Aujourd’hui , je disais à une dame que la plage où j’allais était dangereuse pour la baignade , elle a compris que je disais qu’y aller était dangereux pour des raisons de sécurité et elle m’a dit ce que tout le monde me dit depuis que je suis arrivée : vous pouvez voyager partout sans crainte.
Depuis 7 semaines que je suis ici je n’ai pas eu une seule mise en garde sur la sécurité , ce qui n’est pas le cas dans tous pays d’Amérique latine , dans certains pays on ne cessait de me répéter de faire très attention , ici je n’ai jamais eu cela .
Je loge dans un hôtel face à l’océan , à Playa Metalio , et en effet on voit que la baignade y est dangereuse , les courants sont très forts , il paraît que les plages de Los Cobanos , près d’ici sont plus calmes.
Dans l’hôtel où je suis il n’y a que des familles salvadoriennes ( parents , enfants , grand-parents voire oncles et cousins ) , je suis la seule étrangère.
Ici , comme presque partout , la musique latina est à fond toute la journée ( ou presque ) , dès 8h15 du matin !
C’était le cas aussi à El Pital , un lieu sensé être tranquille et paisible , mais il y avait un restaurant qui avait la musique à fond toute la journée , ce n’est peut-être pas le mieux pour contempler le paysage ou pour le repos et la détente , mais c’est l’ambiance latina…
Et quand ce n’est pas un restaurant qui met la musique , c’est quelqu’un qui a une enceinte , c’est le cas ici aussi au bord de la piscine .
Je ne suis pas sûre que ça plaise aux touristes non latinos !
Un jour , dans un bus , un passager avait une enceinte qui diffusait de la musique religieuse joyeuse , au début je croyais que c’était la radio du bus tellement le volume était fort ; les autres passagers étaient impassibles , personne ne bronchait …
Mais en général ce n’est pas de la musique religieuse qui est diffusée !
Dans le bus des lycéens rencontrés à Cinquera , la radio diffusait un reggaeton aux paroles très machistes ( qui ne passeraient pas en Europe ) et le proviseur a demandé qu’on change la musique ( j’avais entendu pire dans d’autres bus ) .
C’est l’ambiance latina !
Sinon , en venant ici , dans le bus , j’étais à côté d’une dame qui fait partie d’une association de protection des tortues marines , une association constituée uniquement de femmes .
Elles font des lâchers de bébés tortue sur la plage auxquels on peut assister , le prochain lâcher se fera le 31 août .
On peut trouver toutes les informations sur leur page Facebook qui est très complète .
Elle m’a expliqué en details ce qu’elles faisaient , c’est une très belle initiative pour sensibiliser la population à la conservation des espèces marines .
Un média italien est venu les voir il y a quelques jours.
L’association s’appelle Ambas Casa Tortuga à Barra de Santiago .
Bonjour ,
Voici le lien pour aller sur la page Facebook de l’association de protection des tortues marines ( en espagnol ) :
Bonjour ,
El Pital est Censé être tranquille mais il y a de la musique comme partout , je l’ai encore constaté aujourd’hui en me baladant sur la plage , tous les hôtels- restaurants diffusent de la musique latina à fond .
Il n’ y avait que des Salvadoriens ou Américano-Salvadoriens.
La Playa Metalio est une grande plage de sable gris-noir bordée de cocotiers et de quelques propriétés privées et d’hôtels- restaurants .
D’un côté de cette plage on aperçoit le port d’Acajutla.
A certains endroits il y a un drapeau rouge:"Prohibido ingresar ou jaune: Ingresar con precaucion . Là où il n’y a pas ces drapeaux j’ai vu des enfants se baigner .
Le propriétaire de l’hostal de Nahuizalco m’avait dit qu’il y a une vingtaine d’années , lui avait failli se noyer sur cette plage et que ce jour-là plusieurs personnes s’étaient noyées .
Et en regardant sur Internet j’ai vu que régulièrement , dans la presse on parle de noyades ici , cela ne m’étonne pas , d’autant plus que certains boivent pas mal d’alcool et vont ensuite se baigner.
Cette plage est extrêmement sale , la mer rejette tout un tas de déchets ( la quantité de bouteilles en plastique rejetées est impressionnante ! ) et ces déchets ne sont pas enlevés , j’ai vu que les gens en font des tas et les brûlent.
Un jeune pêcheur m’a dit qu’en été ( malgré la chaleur étouffante , en ce moment , ici c’est " l’hiver " ) la plage était propre , je n’ai pas trop compris son explication sur les saisons et la rivière qui débouche sur la mer …la mairie avait commencé à enlever les déchets puis a arrêté ,.
Mais , comme il m’a dit , " es inevitable" , chaque marée apporte son lot de déchets.
Dommage parce que c’est une jolie plage .
Pour y accéder il y a un chemin de terre . Il y a des plages plus faciles d’accès.
Les touristes étrangers préfèrent les plages de La Libertad ( dont la célèbre Playa El Tunco ( surf ) , mais certains viennent ici aussi .
Bonjour ,
Cette plage est très sympa bien que dangereuse . L’ambiance est 100% salvadorienne .
J’imagine qu’elle est très différente des plages de la Libertad parce qu’ici il n’y a que des Latinos , je suis la seule chelita ( au Salvador , on interpelle par un petit nom et c’est comme ça qu’on m’interpelle ! Ca veut dire " à la peau et aux cheveux clairs " ) .
Le menu du restaurant où je suis est uniquement en espagnol et dans les autres établissements où je suis passée acheter une boisson fraîche je n’ai rien vu non plus en anglais , donc à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup d’étrangers qui viennent ici ( en même temps le choix de plages est vaste au Salvador ) .
Mais les Salvadoriens restent accueillants , deux ou trois fois , sur la plage on m’a demandé d’où je viens et on m’a dit " ¡ Bienvenida a El Salvador ! " et ce matin on m’a proposé de jouer au beach volley avec des jeunes qui faisaient une compétition pour une chaine YouTube.
Le week-end la plage et les restaurants se remplissent de familles salvadoriennes ; les Salvadoriens adorent les plages ! .
La plage est loin d’être envahie puisqu’elle est assez grande .
On peut louer un rancho , une propriété privée , il y en a de très jolies avec piscine , pelouse et vue directe sur la mer .
J’en ai vu un qui était loué pour un mariage et le groupe de volley en avait loué un pour une durée de 12 heures .
Au Lago de Cotepeque aussi on pouvait louer un rancho , il y en a dans tout le pays , j imagine qu’on peut les louer par l’intermédiaire de AirBnb.
Bonjour,
Les plages de Los Cobanos qui ne sont pas loin de Playa Metalio sont réputées pour leurs récifs d’origine volcanique et le snorkellng se pratique pendant l’été salvadorien.
Je n’y suis pas allée ; après avoir vadrouillé dans le pays pendant plus de 7 semaines mon activité principale maintenant est le hamac et profiter des plats à base de poissons et fruits de mer .
Le restaurant de l’hôtel où je suis fait une excellente mariscada con crema , une des meilleures que j’ai mangée , c’est une soupe de poissons et de crustacés , un plat très apprécié des Salvadoriens et tous les restaurants de la côte en proposent .
J’en ai aussi mangé une excellente dans un bon restaurant de poissons de San Salvador .
Si j’ai le temps de faire un compte-rendu de mon séjour je parlerai de la nourriture au Salvador.
Bonjour ,
Je vais rentrer à San Salvador pour les derniers jours de vacances ; l y a encore pas mal de lieux que j’aimerais visiter.
Je n’avais pas prévu d’aller au Museo de la Palabra y la Imagen (MUPI ) qui présente des archives photographiques sur l’histoire du Salvador ( guerre civile , massacre de 1932 ,etc…).mais j’ai rencontré tellement de témoins directs de l’histoire récente du pays que maintenant j’ai envie d’en savoir plus !
Après 8 semaines de voyage , toute seule , sans guide ni agence je peux tirer le bilan sécurité : je pense que El Salvador est un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine.
Évidemment , comme partout , il faut faire preuve de bon sens .
En lisant les Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères j’appréhendais les voyages en bus mais j’ai voyagé partout en bus sans aucun problème ( je suis tombée par hasard sur les mises en garde du Canada et c’est encore plus alarmiste ! ).
Pendant mon séjour de farniente à la plage j’ai commencé à faire un compte-rendu qui est enregistré sur mon compte Routard , dans les brouillons , je mettrai le lien ici quand je l’aurais posté .
Bonjour @24tyn oui nous sommes bien rentrés en France et depuis ces 2 semaines les souvenirs s’invitent à tous nos repas.
Pour ce qui est de la sûreté, je crois que @tul2 a fait son bilan que je confirme : le pays est le plus sûr de la zone d’Amérique centrale, nous nous sommes permis des choses que nous ne ferions pas chez nous comme partir sans fermer la maison à clé ou la voiture (sauf évidemment effets de valeur comme argent ou papiers)
Les salvadoriens ne tarissent pas d’anecdotes sur la rigueur de la police ou des voleurs à la sauvette retrouvés grâce à des vidéos prises par les téléphones de concitoyens.
Le seul point de vigilance serait la sécurité routière, les gens s’arrêtent un peu partout au dernier moment, les clignotants ne sont pas respectés, les chiens vous font parfois vous déporter et il vaut mieux en effet ne pas conduire à la nuit tombée ( 18h30 en ce moment)
En parlant des chiens sauvages, il faudra vous y habituer car ils font partie à part entière du pays, cependant il n’y a rien à craindre, si ce n’est quelques larcins si vous partez à la plage en laissant de la nourriture sur la table… Les chats sont également très présents à proximité des hôtels. Mais la plupart semblent en bonne santé et seraient vaccinés par des équipes (que nous n’avons pas pu voir)
Concernant la sécurité alimentaire, aucun souci en respectant évidemment les règles d’hygiène de se laver les mains avant tout repas et boire de l’eau en bouteille. Le pays n’ayant pas les mêmes normes d’hygiène et environnementale, je déconseillerais la baignade dans les lacs, car les orages sont fréquents et on sait ce que cela occasionne chez nous en terme de dégorgements des égouts. (Je n’ai pas vu de station d’épuration) Cependant concernant l’hygiène les salvadoriens sont plutôt propres, nous avons juste eu quelques réserves dans certaines allées de l’immense Mercado Central de San Salvador. Endroit d’où l’on peut ressortir mitigé mais qui est le seul endroit qui conserve toute la mémoire vivante du pays avec ses innombrables stands de nourriture mais aussi de plantes médicinales, habits ou artisanat.
Enfin en terme de sécurité, évidemment comme toute la zone pacifique il faut être très prudent concernant la baignade même s’il y a plus de noyades dans notre pays cet été qu’au Salvador. et ne pas nager même si cela est tentant en restant dans une zone ou l’eau ne dépasse pas la taille. Les salvadoriens sont plutôt prudents et je n’ai pas observé d’incivilités comme des groupes de jeunes qui boivent ou déambulent en public. Concernant l’alcool mon observation est qu’en public la consommation d’alcool n’est pas répandue et l’offre dans les restaurants se limite à quelques bières. Ce que confirment globalement les statistiques sur l’Amérique centrale qui indiquent qu’après le Guatemala le Salvador est le pays qui possède la consommation d’alcool par habitant la plus faible (pour donner une idée 3l/hab/an comparé à la consommation en France de 11l/hab/an)
Concernant les prix du logement, si vous êtes un groupe vous aurez accès à des logements Airbnb et même en tenant compte d’un dollar à 0,90 € à partir de 100 $ ont peut avoir accès à de belles maisons, ce qui divisé par le nombre de personnes composant votre groupe sera plus intéressant que l’hostal à 25/30€ qui est plutôt indiquée si vous voyagez seul. Si la maison est grande il y aura souvent un employé détaché par le propriétaire pour proposer le ménage ou parfois la cuisine
Le prix d’un repas en moyenne serait autour de 10/12$ en fonction des boissons , mais on trouve parfois des restaurants plus chers lorsqu’il y a des vues (les fameux miradors proches des zones de lacs ou de volcans) ou des fruits de mers. Tout ce qui vient de la mer comme les langoustes ou poissons est assez cher.
Les coups de cœur sont dans les villages de la route des fleurs, des zones montagneuses ou l’on apprécie la fraicheur de devoir mettre une petite laine le soir après les chaleurs du pays, les villages mentionnés plus hauts tels que Nahuizalco mais aussi Acajutla ou Salcoatitlan . Notre regret ne pas avoir eu le temps d’aller à Suchitoto ou vers le nord à Chalatenango , ni d’avoir pris le temps d’aller aux parcs balnéaires (balnearios) qui jalonnent le pays. Dans les villes de taille intérmédiaires, comme Sonsonate ou Usulatan ou encore la Union compte tenu de l’agitation qui y règne il est plus difficile d’en capter l’atmosphère.
C’est un pays très attachant qu’il faut prendre le temps de découvrir car le tourisme de “masse” n’y est pas développé et il faut se renseigner et parler aux habitants qui seront toujours de bon conseil.
Bien que ce soit un petit pays sur la carte, le parcourir d’occident vers l’orient et du Sud au Nord prend du temps pour s’en faire une idée, il est vrai que le transport n’est pas toujours rapide et si vous prenez le bus il faudra prendre le temps. Mais si vous aimez prendre le temps et découvrir une destination pas trop touristique en terme d’affluence ce pays vous plaira certainement.
Bonjour @christophec ,
Pour les accidents de la route , en regardant les infos télé
on voit que beaucoup sont dûs à l’alcool.
Sinon , pendant mon séjour à l’hôtel de Playa Metalio qui était fréquenté uniquement par des Salvadoriens dont certains venaient à la journée , j’ai constaté qu’ils buvaient pas mal au bord de la piscine .
Et c’était la même chose dans les hôtels à côté .
Pour certains qui étaient attablés j’avais compté 3 bières par personne à 11h00 du matin.
Et ceux qui étaient venus à la journée repartaient en voiture…
D’ailleurs la plage était jonchée de canettes de bière et de bouteilles de tequila.
Et j’imagine que c’est pareil sur d’autres plages .
Mais le problème principal est le téléphone portable , certains chauffeurs de bus font une bonne partie du trajet les yeux rivés sur leur portable ( j’en ai vu un qui regardait tranquillement une vidéo ! ) .
Et en attendant le bus sur le bord des routes j’ai vu passer des motards avec leur portable , des chauffeurs de gros camions ,etc…et on m’a dit que la police faisait pareil !
Je crois que la circulation , surtout de nuit , est le principal danger du pays .
Certaines plages comme Metalio sont dangereuses et ne sont pas surveillés en semaine , les gens ne respectent pas les drapeaux rouges .
Il faut bien se renseigner sur la dangerosité ou pas de la baignade.
Les villes ne sont pas très intéressantes , à part le Parque Central il n’y a pas grand chose à voir .
Par contre San Salvador a plusieurs centres d’intérêt .
Les villages de la Ruta de las flores sont plus beaux pendant l’été salvadorien où il y a plus de feurs .
Pour ceux qui veulent visiter El Salvador , il ne faut pas louper Suchitoto qui n’est vraiment pas loin de San Salvador.
Effectivement , le pays est petit mais il faut du temps si on veut bouger , découvrir sans survoler et profiter.
Je pense qu’il faut bien 4 semaines minimum.
Moi je suis ici depuis le 4 juillet et je n’ai pas tout vu , il va me manquer la Bahia de Jiquilosco , Tazumal…
Sur le Parque Central il y toujours une église , jolie de l’extérieur mais en général l’intérieur n’est pas très beau et plutôt vide .
Certaines villes sont plus intéressantes à voir lors des fêtes .
C’est le cas de San Miguel qui n’est pas une ville folichonne ( et la chaleur y est insupportable ! ) mais dont le Carnaval est réputé ; les environs sont sympas aussi : la laguna El Jocotal ; et le volcan Chaparrastique ou Volcan de San Miguel qui domine la ville est impressionnant .
En effet , le tourisme de masse n’est pas présent .
Petite anecdote : comme je n’arrivais pas à acheter mon billet d’avion , je suis passée par une agence de voyage et quand j’ai dit que je voulais un billet pour le Salvador on m’a demandé: " au Cap Vert ? " , je ne sais pas si la dame savait où se situe ce pays .
En tout cas c’est une destination assez méconnue des Français , les rares fois où j’ai entendu parler français c’étaient des Québécois.
Bonjour ,
La visite du Museo de la Palabra y la Imagen (MUPI) ( 2$ ) fut intéressante et un bon complément à la visite des musées de Cinquera et de Perquin , ça m’a aussi permis de mettre des images sur certains témoignages de protagonistes directs de l’histoire du Salvador rencontrés dans les villages cités ainsi qu’à El Mozote et à Nahuizalco .
Les explications sont majoritairement en espagnol , pas grand chose en anglais.
Ils publient une très belle et très intéressante revue culturelle , pas chère ( 4$ le dernier numéro , 3$ les numéros plus anciens ) .
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de El Salvador.
El arbol de Dios . Fernando Llort. Taller y tienda de artesanias:
Atelier et boutique de céramique qui mérite une visite , complète la visite de l’atelier de peinture sur bois de La Palma.
Le fils de Fernando Llort était présent ; j’ai longuement échangé avec deux artisans passionnés par leur travail.
Beaux objets à offrir ou à s’offrir.
A San Salvador il y a aussi le Centro Cultural de Espana qui organise des expositions et des activités , je n’aurais pas le temps d’y aller .
San Salvador est une ville intéressante qui n’est pas loin des plages de La Libertad , réputées pour le surf et très fréquentées par les étrangers ( je n’y suis pas allée ) .
On peut y aller à la journée à partir de la capitale , c’est ce que font de nombreux habitants le dimanche.
Bonjour,
Dans les premiers messages on parlait des vols vers El Salvador.
Pour l’aller , avec Iberia il y avait une escale d’une heure à Guatemala City ( Nice-Madrid , Madrid -Guatemala City et Guatemala City - San Salvador ).
Pour le retour , toujours avec Iberia , c’est plus simple : San Salvador-Madrid puis Madrid-Nice ) .
Je vais poster le début du compte rendu , avant que je ne l’efface par mégarde du brouillon .
J’ai regardé le lien que vous donnez sur les tortues marines , ça a l’air sympa !
J’ai vu qu’ils font aussi des activités de nettoyage de la plage et de protection de la mangrove , ça contraste avec ce que j’ai lu sur les déchets au Salvador.
Bonjour @lizy_fd ,
Oui , l’initiative est intéressante et mérite d’être mise en avant , d’autant plus que ce sont uniquement des femmes du village qui se chargent de tout ( ou presque ) , des femmes qui jusque-là n’avaient jamais eu à s’occuper des tortues marines et de l’environnement .
J’ai appris l’existence de cette association par hasard , c’est une de ces femmes , rencontrée dans le bus qui m’en a parlé , elle semblait très enthousiaste et très impliquée .
Ils reçoivent des visiteurs du monde entier ( presse , associations ,etc…) .
Merci pour les informations que vous donnez sur les deux discussions , je n’avais pas vu celle-ci .
J’aime beaucoup votre façon de voyager.
Bonjour @lizy_fd ,
J’avais mis les liens des deux discussions , mais ils se retrouvent noyés entre les différents messages.
Je mets le lien de mon compte-rendu :
De retour de EL SALVADOR, petit pays d’Amérique Centrale hors des sentiers battus!