De retour de EL SALVADOR, petit pays d'Amérique Centrale hors des sentiers battus!

Forum Salvador

Bonjour ,

Je reviens de près de deux mois au Salvador , j’ai voyagé toute seule , sans guide ni agence .

C’est un pays qui a eu longtemps une très mauvaise réputation de violence et d’insécurité et qui est encore peu fréquenté par les touristes européens , notamment français.

Pourtant ce petit pays a beaucoup à offrir aux voyageurs vraiment curieux qui veulent sortir des sentiers battus .

Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette destination.

Je ne vais pas donner en détail et au jour le jour mon séjour de deux mois , je vais essayer de résumer.

J’AI AIMÉ :heart: :

LES VOLCANS

Pratiquement de n’importe quelle partie du pays on aperçoit la silhouette d’un ou plusieurs volcans , parfois il s’agit d’un volcan d’un pays voisin ( Guatemala ) .

On peut en faire l’ascension ou y aller en vehicule , parfois avec une agence , souvent il y a un mirador pour admirer le panorama .
Pour certains volcans on peut y camper pour admirer le lever et le coucher du soleil .

L’ascension du volcan de Santa Ana est assez touristique , je ne l’ai pas fait mais la plupart des touristes qui vont à Santa Ana le font.

LES LACS ET LES LAGUNES

D’origine volcanique ou artificielle on en trouve beaucoup dans le pays : Lago de Coatepeque , Lago de Guija, Laguna El Jocotal , lago de Suchitlan etc…

Selon l’endroit on peut s’y balader en barque , faire du jet ski, etc…
Le mieux est de trouver un logement avec vue sur le lac pour en profiter pleinement , il y a aussi des restaurants qui ont de très belles vues , par exemple sur le Lago de Coatepeque ou sur celui de Suchitlan.

LES ZONES MONTAGNEUSES

Pour leur climat plus frais et leurs beaux paysages.

Perquin et El Mozote ( la Ruta de la paz ) : pour découvrir une partie de l’histoire récente du pays ( guerre civile. ) .

J’ai eu la chance d’échanger longuement avec deux témoins directs de cette époque : un ancien guerrillero et une dame qui a échappé aux massacres de décembre 1981 ( elle avait 7 ans à l’époque ) , deux rencontres très intéressantes et émouvantes .

El Pital : sommet le plus élevé du pays , on peut y loger , climat assez frais .

La Palma , petite ville d’artisans , ne pas manquer de visiter la Cooperativa Semilla ds Dios et ses artisans qui peignent de jolis objets en bois .
Chez Artesanias Paty vous pouvez peindre vous-même un objet en bois . La propriétaire est particulièrement sympathique.

Les environs offrent un paysage de montagne avec de nombreux pins , on se croirait presque en Europe !

L’Hotel Entre Pinos ( San Ignacio ) : les clients peuvent se promener sur plusieurs sentiers entre les pins comme son nom l’indique .
Les bus s’arrêtent devant .
Ouvert également à ceux qui n’y logent pas .

SUCHITOTO

Petite ville coloniale aux rues pavées et aux maisons colorées , elle a beaucoup de charme .

On y trouve de nombreux hôtels de charme de style colonial , certains ont une vue sur le Lago de Suchitlan .

Spécialité artisanale : l’indigo , avec un festival qui lui est dédié en septembre .

C’est mon village préféré au Salvador .

NAHUIZALCO

Village pipil où malheureusement , suite au massacre de 1932 et à la répression qui a suivi , la population ne parle plus le nahuatl et a abandonné ses traditions.

On m’a dit qu’aujourd’hui encore , certaines personnes âgées croient que si elles parlent le nahuatl on va les tuer .

C’est le village de la Ruta de las flores que j’ai préféré , pour son marché et son animation et son ambiance nocturnes , notamment le dimanche.

C’est l’occasion de goûter quelques spécialités à base de yuca ( pupusas de yuca , yuca salcochada , etc…).

SAN SALVADOR

A longtemps eu une très mauvaise réputation de ville dangereuse , notamment son Centro historico qui était à eviter.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas , la ville est relativement sûre , la police est très présente.

● A VISITER DANS LE CENTRE :

le Palacio Nacional , la Biblioteca Nacional de EL Salvador( BINAES ) , la cathédrale .
Pendant mon séjour la Iglesia del Rosario était fermée , elle aurait de beaux vitraux.

DANS LES AUTRES QUARTIERS:

La Plaza Salvador del Mundo , place emblématique de la ville .

● ZONA ROSA:

Le Museo Nacional de Antropologia , le Museo de Arte ( MARTE ) , le Mercado Nacional de Artesanias où on trouve de l’artisanat de tout le pays .
• Les bons restaurants , j’en reparlerai.

● COLONIA ESCALON

Allez faire un tour à El arbol de Dios , boutique et atelier d’artisanat mis en place par Fernando Llort , peintre et céramiste .

La visite de l’atelier est intéressante , j’ai longuement parlé avec une dame et un monsieur passionnés par leur travail ( atelier fermé le dimanche ) .
Le fils de Fernando Llort était présent , c’est lui qui gère depuis le décès de Fernando Llort .

● LES ALENTOURS

Sont également intéressants comme El Boqueron , sur le cratère du volcan du même nom .
On peut y aller en voiture , en bus ou en faire l’ascension .

Le Lago Ilopango est tout proche également ( je n’y suis pas allée ) .

Il y a aussi le Parque del Bicentenario où je ne suis pas allée .

Je ne suis pas trop plage mais les plages du pays sont réputées pour le surf , notamment les plages de La Libertad qui attirent de nombreux touristes étrangers et qui sont très proches de San Salvador , on peut y aller à la journée .

J’AI AUSSI AIMÉ: :orange_heart:

LA POPULATION

C’est ce que j’ai préféré au Salvador !

C’est une population qui est très attachante , chaleureuse , accueillante
, très aidante et ouverte .

Le contact s’établit très facilement .

Je pense que la meilleure façon de connaître un pays est d’échanger avec ses habitants , cela permet une approche moins superficielle .

Au contact de cette population si sociable j’ai appris beaucoup de choses sur El Salvador , bien plus qu’en lisant des livres ou en regardant des reportages télé sur El Salvador , et ceci sur les sujets les plus divers .
Ces rencontres et ces échanges valent toutes les visites guidées du monde !

Le sens de l’accueil , lié à la curiosité naturelle des Salvadoriens rendent les rencontres inoubliables.

Évidemment , comme partout il y a des gens très antipathiques.

Parmi les très nombreuses rencontres faites pendant ce sejour , il y en a certaines plus marquantes .

Par exemple , une jeune fille rencontrée au mIrador du volcan Concagua , elle était avec deux cousines et un oncle venus des USA .

Elle a passé un long moment à parler de divers sujets avec moi .
Je l’ai trouvée très touchante quand elle m’a parlé de son quotidien au temps des pandillas , elle a répété plusieurs fois que dans son quartier " ¡ Se puso bien feo ! , une façon pudique de dire que c’était bien difficile.

Elle m’a raconté le destin tragique d’une de ses camarades de lycée dont un pandillero était tombé amoureux mais ce n’était pas réciproque .
Cette jeune fille était dans le bus le jour où le marero est venue chercher sa camarade de classe , c’est la dernière fois qu’elle l’a vue vivante , on l’a retrouvée découpée en morceaux.
Plus tard j’ai su que les mareros filmaient tout et le postaient sur les réseaux sociaux.

Elle était aussi au bord des larmes quand elle m’a raconté qu’un jeune garçon qu’elle connaissait avait été tué parce qu’il n’avait pas d’argent pour payer la renta demandée par les pandilleros , quand elle a appris cela , elle était très triste parce que ce jeune garçon était très gentil et n’aurait fait de mal à personne .

Elle était très émue en me racontant tout cela.

On m’a raconté beaucoup d’autres choses sur les pandillas , des horreurs que je n’imaginais pas .

En général les Salvadoriens sont très bavards et intarissables , quelque soit le sujet , ils adorent parler !

Les échanges avec eux n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut avoir en Europe , même dans des pays dont les habitants ont la réputation d’être sociables .
En comparaison , même les Italiens ou les Espagnols sont froids et distants .

L’AUTHENTICITÉ

El Salvador reçoit encore peu de touristes et reste très authentique , il y a peu de boutiques touristiques , peu de choses écrites en anglais , etc…

J’ai lu des retours de touristes déçus par certains pays d’Amérique Centrale ( Costa Rica , Panamá ) qu’ils trouvaient très " américains " et industriels , je pense que El Salvador correspond plus à l’idée que certains se font d’un pays d’Amérique Centrale.

Mais étant donné qu’il y a peu de choses faites pour les touristes il faut être un peu débrouillard si l’on veut voyager sans guide ni agence et en bus .

LAS PUPUSAS

C’est LE plat national de El Salvador . Les Salvadoriens adorent et en général les touristes aiment aussi .

Ce sont des galettes ou des petits pains plats à base de semoule de maïs ou de farine de riz , à Nahuizalco on en trouve à base de yuca.

Ces galettes peuvent être farcies de crevettes , poulet , frijoles ( purée de haricots rouges ) , chicharron ( couenne de porc ) ou de plantes typiques du pays : loroco , chipilin , mora , papelillo .

On les sert avec du coulis de tomate et un curtido , mélange de chou , carottes , coriandre , piment ,etc…en vinaigrette.

Le prix va de 50 centavos à 2$ .

Évidemment , on ne peut pas partir de El Salvador sans y avoir goûté !

VOYAGER EN BUS

Il y a des bus tout le temps , ils vont partout , s’arrêtent partout et le prix est dérisoire.

Les bus de El Salvador sont beaux et photogéniques , ce sont d’anciens bus scolaires américains customisés et très colorés .

Ils permettent de voyager en immersion , au contact de la population , dans une ambiance 100% latina.

En général il y a de la musique à fond , dans le meilleur des cas ce sera de la bachata , Julieta Venegas , Mana ou Calle 13 * ( j’aime beaucoup les trois ! ) , on entend aussi beaucoup de corridos mexicains et bien sûr , l’inévitable reggaeton , souvent des groupes inconnus en Europe avec des chansons aux paroles très machistes et sexistes qui ne passeraient pas en Europe.

Un jour c’est même un passager qui avait une grande enceinte qui diffusait de la musique religieuse joyeuse à fond !

Au Salvador s’il n’y a pas de musique , il n’y a pas d’ambiance et il y a de la musique quasiment partout ; certains vont même à la plage avec leur grosse enceinte qui diffuse la musique pendant qu’ils se baignent !

Des fois il n’y a pas de musique du tout dans les bus , mais c’est rare .

Il y a toujours des gens qui montent pour vendre toutes sortes de choses. ( machine à coudre miniature , médicaments , vêtements , fruits , plats ,etc…)

Ceux qui vantent les mérites des médicaments sont plutôt drôles , leurs explications étant assez fantaisistes !

Parfois , il y a plusieurs vendeurs qui montent en même temps et ça fait un sacré boucan puisque tous crient pour dire quel produit ils vendent , pour en en vanter les mérites ( les explications sont très longues ! ) et donner le prix .

De temps en temps on a également quelqu’un qui monte pour nous faire un sermon religieux .

Le contact avec les autres passagers est très facile , il suffit de demander si on est bientôt arrivé pour que la conversation s’engage ; en tout cas il est quasiment impossible de rester 1h00 à côté de quelqu’un sans lui parler , en général les Salvadoriens se parlent .

Dans mes nombreux trajets en bus j’ai rencontré , entre autres : un prédicateur évangéliste , un auto- entrepreneur qui vit depuis des décennies à Las Vegas , un monsieur qui m’a parlé en français parce qu’il avait été réfugié politique au Québec , une professeure qui me parlait de ses conditions de travail avec sa classe de 38 enfants de 6 ans et un simple ventilateur au plafond alors qu’il fait très chaud , une dame qui fait partie d’une association constituée uniquement de femmes d’une *comunidad * qui protège les tortues marines ; une fillette de 10 ans très mâture pour son âge et qui était partagée entre son souhait de vivre avec sa maman partie travailler aux USA et son envie de rester au Salvador
, etc…,etc… une autre personne m’a dit quelle somme il faut payer aux cartels mexicains pour rentrer aux USA ( illégalement ) , somme énorme que je n’imaginais pas !

Évidemment , en attendant le bus on échange aussi .

C’est en attendant le bus à El Mozote que j’ai rencontré une dame rescapée du massacre de 1981 . Elle avait la chair de poule en me racontant ce qu’elle avait vécu alors qu’elle avait 7 ans , cachée dans les montagnes environnantes et ensuite dans un camp de réfugiés au Honduras . Rencontre émouvante.

Bref , des fragments de vie qui racontent El Salvador.

A part sur deux ou trois trajets du côté de Santa Ana , le reste du temps j’étais la seule étrangère dans les bus et j’ai toujours eu des regards curieux et étonnés .

J’ai adoré voyager en bus , c’est un voyage dans le voyage !

Mais je reparlerai des bus …

NE RIEN RÉSERVER EN AVANCE ET IMPROVISER

Je déteste réserver en avance même pour des sejours courts et pour ce séjour j’avais réservé uniquement les premières nuits à San Salvador.

Les bus ne se réservent pas ( de toutes façons il y en a tout le temps ) et pour les logements je réservais par téléphone deux ou trois jours avant , voire la veille pour lendemain , je n’ai jamais eu de problème.

Attention , la première semaine d août est une semaine de vacances où les Salvadoriens voyagent pas mal.

Attention aussi aux autres périodes de vacances : pour la Semana Santa et pour Noël , ainsi qu’aux week-end sur les plages.

A SUIVRE …

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Bonjour Tul2 et merci de ton retour pour ce petit pays auquel on ne pense pas visiter en Amérique Latine en priorité. Je retiens ton témoignage pour plus tard. Encore merci
Dominique

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Bonjour @domi33 ,

Merci pour ton message !

Je n’ai pas fini ( tu avais lu mon compte-rendu sur le Panama et tu sais que j’ai tendance à me perdre dans les détails ) , je vais écrire aussi sur ce que j’ai moins aimé , sur la sécurité , la nourriture , l’espagnol du Salvador et en bilan je dirai pourquoi je conseillerais cette destination pour une première découverte de l’Amérique latine.

Mais tu as raison , les Français ne pensent pas trop à visiter ce pays .

Il y a surtout des Américains , des Canadiens , des Latinos ( du Guatemala , du Honduras surtout) et parmi les Européens , surtout des Allemands et des Espagnols et des touristes d’autres pays aussi , mais moins ( Japon , Nouvelle Zélande , Pologne ,etc… ) .

Bon week-end !

Bonjour ,

CE QUE J’AI MOINS AIMÉ:

JOYA DE CEREN

Site archéologique classé à l’UNESCO et considéré comme le " Pompéi maya " ou le " Pompéi d’Amérique " .

Seul site pétrifié par les cendres des civilisations précolombiennes.

A part l’éruption volcanique , le site n’a pas grand chose à voir avec le site de Pompéi en Italie.

C’est un site petit qui se visite avec un guide , la visite est rapide car il n’y a beaucoup de choses ; le petit musée se visite rapidement également.

Prix du billet d’entrée pour les étrangers : 10$ .

Y aller en bus depuis Santa Ana est assez " galère " .

J’étais tellement déçue que je n’ai pas visité d’autres sites archéologiques mais il paraît que Tazumal est intéressant .
Des logements de Santa Ana organisent des excursions à Tazumal.

LA MÉTÉO

Bien que ce soit el invierno , il fait très chaud !

Bien sûr , je savais que j’allais dans un pays tropical et que je n’allais pas avoir froid mais c’est quand même dur à supporter , d’autant plus que cette année il fait très chaud même dans des régions où normalement il fait plus frais comme à La Palma .

Je pensais bêtement que les Salvadoriens étaient habitués à la chaleur et la supportaient bien mais ils s’en plaignent et beaucoup ont également du mal à la supporter.

Une professeure des écoles de la région Oriente où il fait particulièrement chaud me disait qu’avec la chaleur ses élèves étaient plus agités et avaient des difficultés à se concentrer , elle a une classe de 38 enfants de 6 ans et un simple ventilateur au plafond .

Certains m’ont dit qu’ils n’allaient plus à la plage à cause des grosses chaleurs .

Évidemment , comme le soleil tape très fort , personne n’a l’idée saugrenue de bronzer sur les plages et beaucoup se baignent habillés ( t-shirt , bermuda ,etc…) .
Sur les plages fréquentées par les Salvadoriens on voit peu de maillots de bain.

Dans les hôtels avec piscine la baignade à la tombée de la nuit est appréciée.

En général , à cette saison , en fin d’après-midi ou pendant la nuit il y a de fortes pluies mais qui ne gênent en rien le séjour.

Donc , ne pas oublier de se protéger du soleil.

Pour ma part , la première chose que j’ai faite est d’acheter une sombrilla ( parapluie pour le soleil ) que je n’ai plus lâchée !
C’est ce que fait la population locale et certains touristes aussi .

En tout cas , je n’ose imaginer la chaleur en verano !

LES DÉCHETS

Il y en a quasiment partout ! Sur les plages , dans la nature ,etc…

Les Salvadoriens ont l’habitude de tout jeter par terre , même quand il y a un bidon pour les déchets à côté .
Ils jettent également tout par la fenêtre des véhicules ( bus , voiture ,etc…).

Pourtant on voit de nombreux panneaux qui disent de ne pas jeter les déchets et certains précisent sous peine d’amende , mais rien n’y fait ( des fois on voit même un énorme tas de déchets sous ces panneaux ! ) .

De nombreux enseignants m’ont dit que les enfants étaient sensibilisés à ce problème à l’école .

Une fois j’ai vu une scène rare : un adolescent qui avait fini de manger sa pizza et de boire sa canette de soda et qui cherchait où les jeter , comme il n’a rien trouvé il est allé les rapporter au restaurant où il les avait achetés.
Mais c’est très rare car d’habitude les gens ne s’embêtent pas , ils jettent tout par terre , à côté d’eux .

Dans le pays on utilise pas mal de plastique que l’on retrouve ensuite sur les plages ou ailleurs .

Quand vous achetez une canette de soda , en général on vous donne systématiquement une paille en plastique.

Pour l’eau de coco vendue dans les rues , on vous la donne dans un sachet en plastique avec une paille en plastique et non directement dans la noix de coco comme c’est le cas dans d’autres pays .

On vend également beaucoup de gélatines dans des capsules en plastique.

Conséquences : sur la Playa Metalio j’ai vu une quantité énorme de pailles , capsules et sachets en plastique , sans compter les innombrables petites bouteilles d’eau , tout cela déversé par la rivière qui y débouche .

LES BUS

J’ai expliqué pourquoi j’ai adoré voyager en bus , et pourtant je crois que la phrase que j’ai le plus répétée pendant ce séjour est : " viajar en bus ¡ Es horrible ! " , faisant sourire mes interlocuteurs qui savaient que je n’avais pas tort.

En tout cas , je pense que les voyages en bus au Salvador ne sont pas faits pour tout le monde , ou du moins sur une longue durée .

Moi qui ne voyage jamais pour la plage , après 7 semaines de voyage en bus , j’ai dû m’y poser quelques jours pour m’en remettre !

Comme je l’ai dit ce sont d’anciens bus scolaires américains qui ont des inconvénients , et pas des moindres.

Il existe des bus plus modernes ( " bus especial" ) mais uniquement entre grandes villes . Je ne les ai pris que 3 fois , le reste du temps c’étaient les autres.

Déjà , quand on les voit arriver , ils font un peu peur : ils dégagent une épouvantable fumée noire , ils sont brinquebalants , ils klaxonnent tout le temps , ils vont à fond ,et …
Et pour certains , quand on rentre ça n’inspire pas trop confiance , ils ont un plancher en bois et parfois il y a des trous , pour klaxonner , le chauffeur tire sur une corde ou une chaîne ,etc…

Les inconvénients :

• Le manque de place : il n’y a pas de place pour les grosses valises ou les gros sacs à dos .

Après 3 voyages en bus j’ai compris que je ne pourrais pas continuer mon voyage avec ma grande valise à roulettes et je l’ai laissée dans un hôtel à San Salvador ( gratuitement ) pour ne voyager qu’avec un petit sac , si j’avais besoin de mettre des affaires dans la valise je pouvais le faire sans besoin de passer une nuit supplémentaire dans cet hôtel .

C’est la première fois que je dois faire cela !
Même au Nicaragua j’avais voyagé avec ma grande valise dans des mini bus , ils l’attachaient sur le toit et mettaient une bâche en cas de pluie .

• L’entassement : les bus sont bondés , les gens rentrent avec de gros sacs de course , de grands paniers , certains n’ont peur de rien et montent avec plusieurs douzaines d’oeufs ( des fois on en voit écrasés sur le marche pied …)
Si vous êtes assis du côté couloir vous allez vous retrouver à moitié éjecté du siège ( ce sont des sièges pour enfants ) et vous prendre des coups de toutes sortes venant des passagers entassés dans le couloir.

• Il n’y a pas de climatisation : quand le bus circule , ça va , ça décoiffe même puisqu’il roule portes et fenêtres ouvertes mais quand il est à l’arrêt, c’est le sauna !
Plus d’une fois j’ai cru défaillir !

• Ils sont très bruyants : le moteur de ces vieux bus fait un bruit d’enfer ! Sans compter la musique à fond , le vent qui s’engouffre et les vendeurs qui montent et crient…c’est la migraine assurée !

• Il est difficile de connaître les horaires car il n’y a pas de guichet , il est également difficile de connaître le quai de départ et dans certains villages il est même difficile de savoir où sont les arrêts de bus !

Mais le PIRE de tout est :

• La conduite des chauffeurs !

Je crois que ce sont les plus fous et les plus inconscients du continent !
Ils conduisent très vite , même quand des panneaux indiquent un virage dangereux ; ils freinent brusquement et accélèrent tout aussi brusquement , au risque de vous faire tomber ou blesser ; ils font une bonne partie du trajet avec les yeux rivés sur leur portable , etc…

Et quand on lit certaines phrases sur le pare-brise , il n’y a pas de de quoi être rassuré : " Solo Dios sabe si volveré " ( Dieu seul sait si je rentrerai à la maison ) ou " Si es mi ultimo viaje que sea hacia el cielo " ( si c’est mon dernier voyage , que ce soit vers le ciel ) .

Les passagers ne se plaignent pas ouvertement , mais ils n’en pensent pas moins .
Une seule fois j’ai vu un passager qui a demandé au chauffeur d’un mini bus bondé pourquoi il ne mettait pas des passagers sur le toit , ça n’a pas plus au cobrador qui lui a dit que c’était très mal élevé de dire cela !

Voilà ! Vous savez à quoi vous en tenir si vous voulez voyager en bus au Salvador !

Le pire de tout étant de voyager debout dans un mini bus plus que bondé ! Je ne souhaite cela à personne !

Pour les plus aventureux il y a aussi la pica : se retrouver entassés à l’arrière d’un pick up .
On me l’a souvent proposé , mais voyager entassés debout , en plein cagnard ou sous la pluie , non , merci ! C’est au-dessus de mes forces !

Le dimanche , le passage des bus dans les petits villages ou des coins plus éloignés est assez aléatoire .
Un dimanche , on attendait le dernier bus de la journée qui n’arrivait pas …le chauffeur finissait tranquillement sa partie de billard !

Ceux qui ont voyagé en bus dans d’autres pays d’Amérique Latine comprendront qu’au Salvador c’est assez différent : plus compliqué et surtout beaucoup plus fatigant.

Malgré tous ces inconvénients , personnellemen , je le referai 1000 fois !
Pour toutes les raisons que j’ai dites dans la première partie du compte-rendu.
Je pense que c’est vraiment une expérience à vivre.

Dans certains pays j’avais voyagé dans des navettes pour touristes , bien plus confortables , mais je préfère largement voyager dans ces vieux bus pourris , humainement l’expérience est beaucoup plus riche et irremplaçable .

Mais très peu de touristes voyagent en bus , j’étais toujours la seule étrangère et suscitant la curiosité des autres passagers .

Les rares fois où j’ai vu des touristes ( 2 ou 3 fois vers Santa Ana ) , ils voyageaient comme on le fait généralement en Europe : les écouteurs dans les oreilles , les yeux rivés sur le téléphone portable et en ignorant superbement son /ses voisin(s) .
Dommage , ils passent à côté d’une belle expérience de contact humain…

A SUIVRE …

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Bonjour ,

Pour en finir avec les bus , je rajoute que le pays étant petit , les temps de trajet ne sont pas très longs ( heureusement ! ) .
Mon trajet le plus long a duré 3 heures .

Le pire étant de prendre plusieurs bus d’affilée , je l’ai fait une fois , vers la fin de mon séjour et c’est vraiment épuisant !

Bonjour, quels trajets en avion tu as fait et avec quelle(s) compagnie(s) ?
Merci.

Bonjour @domi33 ,

J’ai voyagé avec IBERIA , voici le trajet :

ALLER : Nice-Madrid , Madrid - Guatemala City et Guatemala City - San Salvador.

RETOUR : San Salvador - Madrid puis Madrid - Nice .

A l’aller , l’escale à Guatemala City est de 1h30 , on descend et on remonte dans le même avion .
Je crois que de Bordeaux c’est pareil .

J’avais ouvert une discussion sur la sécurité dans le forum du Salvador , tu y trouveras des informations de voyageurs qui y sont allés en début d’année et un autre voyageur qui y était cet été .
Je mettrai le lien à la fin de ce compte-rendu .

Bonjour et un grand merci pour ce retour d’expérience super détaillé et précieux ! Nous partons fin février pour 18 jours : nous allons largement éplucher toutes ces infos :slight_smile:

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LA NOURRITURE

On peut manger pour pas cher dans les comedores, ou les comida a la vista , même si ce n’est pas gastronomique .

On pourra y manger du riz , du poulet , des frijoles et aussi des légumes ou des plantes inconnus chez nous comme le guisquil ( chayote en français ) ou le loroco.

Dans certains petits villages pas très touristiques il n’y a que ces établissements .

• Dans les pupuserias on achète les pupusas , c’est bon et pas cher.
Certaines pupuserias sont ouvertes toute la journée mais d’autres uniquement le matin ou l’après-midi.

• Sur les marchés vous trouverez bon nombre de fruits exotiques , goûtez les anonas et les zapotes ; on trouve aussi des papayes , mangues , ananas , litchis , etc…

• Le petit déjeuner tipico qui est souvent inclus dans le prix de la chambre comprend des œufs brouillés , des bananes plantain , de la crème ou du fromage ( souvent très salé ) et les inévitables frijoles ( purée de haricots rouges ) avec du pain ( toujours bon ) ou des biscottes.

On retrouve les frijoles partout , les Salvadoriens adorent .
Moi , j’avoue que je n’en pouvais plus des frijoles !
Il y a aussi le casamiento qui est un mélange de frijoles et de riz .

Pour accompagner les repas il y a toujours les tortillas , il y a aussi des tortillas avec du fromage dedans , c’est très bon ( elles ont un nom spécifique qui m’échappe ) .

• Il y a de nombreux plats et boissons à base de maïs ( appelé elote ): tamales, riguas , atol , pupusas de maiz , elote loco ( épi de maïs recouvert de diverses sauces ) ,etc…

• D’autres sont à base de yuca ( manioc ) , : yuca salcochada , tortita de yuca , on peut les acheter sur les stands , comme à Nahuizalco .
La yuca frita est souvent servie comme accompagnement dans les restaurants.

Les Salvadoriens aiment beaucoup le churrasco ( viande grillée ) .

Dans presque tous les restaurants vous avez des plats mar y tierra , mélange de viande et de crustacés .

• Pour les gâteaux et autres sucreries , c’est souvent très sucré .
Dans certaines pâtisseries on peut trouver de bons cheesecake au maracuya ou de bonnes quesadillas .
J’aime bien les canoas que l’on trouve dans certaines pâtisseries ou restaurants , c’est une banane plantain " farcie " de leche poleada ( préparation à base de lait ) .

Il y a aussi de bons restaurants , surtout à San Salvador dans la Zona Rosa . Ils sont plutôt chers et fréquentés par une clientèle locale ( très) aisée , également des Américano-Salvadoriens et quelques touristes .

● A San Salvador je conseille :

" La Hola " , bon restaurant de poissons et fruits de mer , il y en a un autre sur la côte où je ne suis pas allée.

Leur mariscada est délicieuse , c’est une soupe de poissons et de crustacés très appréciée des Salvadoriens , la mariscada con crema est plus onctueuse que celle al natural ; le chupe de mariscos est une autre soupe de poissons , épicée.
Ce restaurant propose aussi des ceviches , des pizzas à la langouste ( bof ) , etc…Portions copieuses .

• A côté , le restaurant " El Relajo " propose des spécialités salvadoriennes .

Goûtez le gallo en chicha , il s’agit d’une sorte de coq au vin tropical , c’est assez sucré. Dans ce restaurant ils le font avec de la bière , pommes , bananes plantain , raisins secs , olives , auxquels on ajoute un oeuf dur , un peu de saucisse et de la viande de porc.
Dans d’autres restaurants la bière est remplacée par de la chicha d’ananas et les pommes par de la patate douce et il n’y a que du coq .C’est sucré également. Portions copieuses .

Au Relajo , en dessert vous avez les canoas et des nueganos ( beignets de manioc ) dans une sauce très sucrée à base de panela ( sucre de canne ) et de maracuya.
On trouve aussi les nueganos dans des stands de rue.

Dans ce quartier il y a plein d’autres restaurants de toutes sortes ( argentin , mexicain, etc…) .

• Le restaurant “El Xolo” est le restaurant gastronomique du musée d’anthropologie .
Ouvert le soir , il est conseillé de réserver , je ne l’ai pas testé , il était fermé le jour où j’y suis allée.

Dans le centre , il y a le restaurant italien de l’enseigne Basilico de la BINAES ( Bibliothèque Nationale ) , les prix sont comparables à ceux pratiqués en France .

● A Santa Ana le restaurant " Simmer Down " sur la place principale est fréquenté par la population locale et les touristes ( prix moyens ) .
Pas loin j’aime bien aussi “Artisant” .

Il y a d’autres bons restaurants dans des endroits touristiques comme Suchitoto avec en prime une belle vue sur le lac de Suchitlan comme La Posada de Suchitlan .
On peut aussi y aller simplement pour boire un café ou prendre un verre tout en bénéficiant de la vue .

En résumé : concernant la nourriture il y en a pour tous les budgets , du très bon marché à des prix aussi chers , voire plus qu’en France .
Il y en a aussi pour tous les goûts : poissons , viande , etc…

Je mets un lien vers un article en espagnol sur la gastronomie de El Salvador :

A SUIVRE…

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Bonjour @bealacanau ,

Merci pour votre commentaire.

Sur le Forum du Salvador j’avais ouvert une discussion sur la sécurité et vous y trouverez des informations récentes d’autres voyageurs , et pas seulement sur la sécurité .
Je mettrai le lien à la fin de ce compte-rendu.

Je ne sais pas si vous connaissez le site El Salvador Travel ( en anglais et en espagnol ) où il y a aussi pas mal d’infos.
Je mettrai également le lien à la fin .

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LE BUDGET

Par rapport à d’autres pays d’Amérique Centrale comme le Costa Rica ou le Panama , ce pays est beaucoup moins cher , même si , depuis la pandémie , les prix ont augmenté .

● On peut tout à fait trouver des logements pas très chers et d’un bon rapport qualité-prix .

Dans les hostales on peut choisir de dormir en dortoir ou en chambre privée , mais certains n’ont que des chambres privées.
En général un hostal est moins cher qu’un hôtel , mais pas toujours .

Quasiment tous les hôtels ont la climatisation , les hôtels qui n’en ont pas sont des hôtels de zones montagneuses où il fait plus frais la nuit .
Il y a du wifi dans tous les hôtels.

Sur la côte les prix sont plus chers.

● On peut également manger pour pas cher (cf. message plus haut ) .

● Se déplacer en bus est très bon marché , le plus souvent le billet ( el pasaje ) coûte quelques centavos .

Mon trajet le plus cher a coûté 5$ pour faire El Triunfo-San Salvador en bus especial .

Le bus especial est plus confortable que les anciens bus scolaires et le prix est à peine plus cher : par exemple , 1,30$ de Sonsonate à San Salvador contre 1$ pour les anciens bus scolaires .
Mais le bus especial circule uniquement entre les grandes villes ; le plus souvent il faut prendre les autres bus .

Les bus permettent d’aller partout et il y en a tout le temps (cf. message plus haut ) .

Le plus cher est le taxi , et ils demandent souvent un prix plus élevé aux touristes.

Uber est beaucoup moins cher.

En général , les moto taxi coûtent entre 0,50 centavos et 2$ , c’est un peu plus cher si la distance à parcourir est plus grande .

● Le prix d’entrée des musées ou de certains parcs est très bon marché ( de 2 à 4$ ) , toutefois certains sont un peu plus chers ( j’ai donné quelques prix dans mes différents messages ) .

Je n’ai pas fait d’activités touristiques avec agence ou guide , donc je ne peux pas parler des prix pratiqués.

● On peut négocier le prix du taxi et de l’hôtel si on reste plusieurs nuits .

On peut également négocier dans certaines boutiques d’artisanat et notamment au Mercado Nacional De Artesanias de San Salvador.

Il y a quelques boutiques d’artisanat dans les centres commerciaux mais le plus souvent , les boutiques de ces centres sont assez chères ( par exemple : 4$ la moindre petite tartelette , environ 100$ soit plus de 90€ une paire de chaussures Converse blanches ,etc… ) et en général les prix ne se négocient pas .

● En résumé : El Salvador est une destination plutôt abordable pour des touristes français , surtout comparé à d’autres pays d’Amérique Centrale ( Costa Rica , Panama ) .

Le plus cher est le billet d’avion ; pour l’été c’est même très cher ( surtout si on s’y prend tard , comme moi ! ) .

A SUIVRE…

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LA SÉCURITÉ

El Salvador a longtemps été considéré comme un pays dangereux et aujourd’hui encore si vous allez sur le site du Ministère des Affaires Étrangères , vous constaterez qu’une bonne partie de la carte du pays est en orange , c’est-à-dire déconseillée sauf raison impérative et on déconseille de voyager tout seul et en bus .
Et le site canadien est encore plus alarmiste !

J’ai passé 8 semaines sur place toute seule , dont une bonne partie dans les zones en orange sur cette carte et après mon périple ( uniquement en bus ) , je pense que le pays est un des plus sûrs d’Amérique latine ( je précise que j’ai voyagé dans les mêmes conditions dans presque toute cette partie du monde ) .

Partout on n’a cessé de me dire que maintenant on peut voyager dans tout le pays sans crainte , ce qui n’était pas le cas il y a quelques années où il était déconseillé d’aller dans certains endroits et le plus sûr était de voyager avec un guide ou quelqu’un du pays .

Il n’y a pas si longtemps , il était notamment risqué de voyager en bus comme je l’ai fait puisque les vols à main armée y étaient très fréquents .

Désormais , la police et l’armée sont très présentes dans tout le pays , et partout : places , plages , routes ,etc…

Je n’ai jamais eu aucune mise en garde de la part des habitants , contrairement à d’autres pays comme la Colombie où elles étaient constantes ou au Brésil où elles étaient également fréquentes ( d’ailleurs , dans ce dernier pays j’ai vu , à Belo Horizonte , devant moi , un vol de téléphone portable dans une voiture , heureusement sans arme ) .

Petite anecdote : en début de séjour j’ai voyagé en bus 3 fois avec ma valise que le cobrador avait mise tout au fond , elle était sans surveillance ( j’étais restée devant pour payer et je ne pouvais même pas la voir ) , le bus était bondé , avec des passagers qui montaient et descendaient constamment.
Ce n’est qu’au dernier voyage que j’ai réalisé que je devrais peut-être la surveiller ; à l’arrivée , j’ai dit au passager à côté de moi que je ne savais pas si ma valise serait toujours là , eh bien , oui ! Elle était bien là , après deux heures sans surveillance !

On m’a même dit que faire de l’auto-stop n’était pas dangereux , j’ai vu une touriste seule en faire et aussi une jeune salvadorienne .
Personnellement je ne le ferais pas .

Évidemment , au Salvador , comme partout , il faut faire preuve de bon sens et de prudence , sans paranoïa .

VOYAGER EN TANT QUE FEMME SEULE

J’ai l’habitude de voyager seule en Amérique latine pendant plusieurs semaines , donc je sais que cela suscite la curiosité puisque les Latino -Americains ont plutôt l’habitude de voyager en couple ou en famille ( parents , enfants , grands parents , voire oncles et cousins ) .

Au Salvador cela a également suscité de la curiosité et de l’étonnement , et souvent dans les bus des zones où il n’y avait pas de touristes on pensait que j’allais voir de la famille , que j’allais travailler ou bien que j’habitais sur place !

Les Salvadoriens sont des Latinos un peu dragueurs et j’ai eu des invitations , diverses et variées , mais ça m’était déjà arrivé dans d’autres pays du continent ( Colombie , Panama , Brésil ,etc…) .

En résumé : pour une femme seule il n’y a aucune différence avec un voyage dans d’autres pays d’Amérique Latine.

A SUIVRE…

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Bonjour j’ai passé 3 semaines au Salvador cet été et je valide tous les points de votre compte rendu. Concernant le vol qui est le poste le plus important du budget , cela dépendra de votre ville de départ en France . Partant de Paris, nous avons eu un meilleur prix avec Air France et une seule correspondance à Panama avec la Copa Airlines, la ligne historique du Panama. Une mention spéciale pour cette compagnie la gentillesse du personnel la rigueur et le respect des horaires . Désormais Air France a inscrit cette compagnie dans son alliance pour la destination du Salvador. Au retour ils nous ont offert les valises en soute (23 kg) alors que Air France a l’aller nous avait facturé 100€. La prochaine fois nous n’hésiterons pas à ramener plus de souvenirs notamment culinaires:)

N’hésitez pas à jouer des moteurs de recherches de vols et si vous avez un peu de flexibilité modifier tous les curseurs d’horaires et de jours . Également voir si vous n’êtes pas sur Paris les vols au départ de Roissy ou Orly quitte à vous y déplacer .

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L’ESPAGNOL DE EL SALVADOR

Je suis bilingue , donc je maîtrise parfaitement l’espagnol , mais j’avoue que j’ai souvent dû demander des explications , car parfois , même avec le contexte je ne comprenais pas !

Il faut dire que les Salvadoriens utilisent énormément de mots et d’expressions que l’on ne retrouve pas dans d’autres pays hispaniques , cette façon typique de parler a un nom: el caliche salvadoreño et sur Internet on trouve des sites intitulés " Yo no hablo español , hablo salvadoreño ".

■ Je connaissais certains mots que l’on utilise dans d’autres pays :

un guineo = une banane

¡ Chévere ! = super !

el carro = la voiture .
Le mot coche utilisé en Espagne voulant souvent dire " charrette tirée par un cheval ".

manejar = conduire un véhicule .

elote = épi de maïs

● Tous les hispanophones savent que dans de nombreux pays hispaniques " prendre le bus " se dit " agarrar el bus puisque le verbe coger , utilisé en Espagne est considéré comme très grossier .

J’ai appris que au Salvador pisar a le même sens que coger , il s’agit donc d’un verbe très grossier qu’il ne faut pas !

■ Voici quelques mots que vous entendrez souvent dans le pays et que vous ne connaissez peut-être pas :

cora : la première fois qu’on m’a demandé tres coras pour un soda , je ne savais absolument pas ce que je devais donner ! J’ai même cru que c’était une autre monnaie que le dollar en cours dans le pays !

una cora = 25 centavos .
C’est un mot qui est très utilisé , pour payer le bus et dans les magasins .

¡ Cabal ! est très utilisé , ça veut dire " tout à fait ! "

el bicho a plusieurs sens en Espagne , mais jamais le sens qu’il a au Salvador , où il veut dire " le jeune , le gars " .

chivo a un peu le même sens que chévere

chele = qui a la peau claire .
Les vendeurs , sur les marchés interpellent les passants , et moi , ils me disaient " ¡ Chelita ! "

● J’ai aussi appris que mara veut dire " groupe d’amis " : voy con mi mara .
Aujourd’hui il n’est plus utilisé dans ce sens , il est synonyme de pandilla ( gang ) ( mara dans le sens de " groupe d’amis " est donc à l’origine du mot désignant un " gang " ) .

● J’avais entendu parler de la mara salvatrucha , gang assez connu et j’ai été étonnée quand quelqu’un m’a dit * ¡ Yo soy salvatrucho !
salvatrucho = salvadoreño ( et il s’agissait d’un ancien policier…).

Trucho= malin , futé.

Il y a bien d’autres mots et expressions que les Salvadoriens utilisent quotidiennement et pour lesquels vous devrez certainement demander des éclaircissements si vous discutez avec eux en espagnol .

Je vous laisse avec un mot qu’on utilise souvent au Salvador et dans d’autres pays hispaniques pour se quitter : ¡ Bendiciones !

A SUIVRE…

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Bonjour @christophec ,

Concernant le billet d’avion , pour un départ début juillet et un retour fin août , c’est toujours cher et en plus je l’avais acheté un peu tard (quatre mois avant le départ ) .

Je pars souvent avec Air France , j’avais comparé les prix , c’était moins cher avec Iberia et les escales étaient comparables ( départ de Nice ) .

Sinon , vous avez raison , selon les jours et les horaires , les prix varient et on peut faire pas mal d’économies.

PS : au retour le vol était surbooké et Iberia cherchait des volontaires pour partir plus tard , tous frais payés ( hôtel , repas ) et avec une compensation de 300 € en avoir ou en espèces , ils ont vite trouvé des passagers intéressés…

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L’HÉBERGEMENT

Le prix de mes logements allait de 20$ à 88$ ; on peut trouver moins cher et également plus cher .

Tous avaient une salle de bain privée , climatisation ( ventilateur au plafond dans les zones montagneuses , plus fraîches ) et Wi-Fi.

Dans certaines villes ou villages le choix est restreint mais je n’ai jamais réservé plus de trois jours à l’avance.

Attention , toutefois , aux périodes de vacances scolaires du Salvador .

En voici quelques uns :

SAN SALVADOR

L’offre hôtelière est concentrée dans les Colonia Escalon et Colonia San Benito.

En ce moment , un hôtel de la chaîne Cardedeu est en construction en plein Centro historico , sur la place , à côté de la cathédrale et de la BINAES.

Je logeais dans la Colonia San Benito ( Zona Rosa ) , dans une zone d’hôtels et de restaurants , de musées également ( MARTE , Musée d’anthropologie ) , près du Mercado Nacional de Artesanias.
Pour visiter d’autres zones de la ville il faut prendre un taxi .

Hôtel Villa Serena:
Bon rapport qualité-prix , calme . Petit déjeuner inclus . J’avais négocié le prix .

SANTA ANA:

Ville qui attire les touristes puisqu’elle est proche de nombreux centres d’intérêt touristique : la Ruta de las flores , le volcan de Santa Ana , le Lago de Coatepeque , la Laguna de Guija,etc…

L’offre touristique y est assez importante , avec de nombreux hostales

Hostal Casa Verde

Il y a des dortoirs et deux chambres privées . Petite piscine . Petit déjeuner inclus .

La chambre privée est d’un bon rapport qualité-prix , assez grande , confortable.

Hostal Las Puertas

Uniquement des chambres privées autour d’un patio , certaines n’ont pas de fenêtres , celles avec fenêtre sont grandes et agréables.
Le petit déjeuner n’est pas inclus mais on trouve une pâtisserie pas loin qui fait des petits déjeuners ( tipico ou tamalito avec tamal ).

LAGO DE COATEPEQUE

Hostal Captain Morgan

Des dortoirs et deux chambres privées . Pas de petit-déjeuner inclus mais restaurant sur place .

Chambre privée avec terrasse et très belle vue sur le lac ( une des deux chambres privées a un arbre devant la terrasse qui gêne un peu la vue ; si possible prenez l’autre ) .

AHUACHAPAN

La Casa de Mamapan

Très bien situé , sur le Parque central .

Chambres un peu sombres qui donnent sur un petit patio intérieur . Petit-déjeuner inclus.

J’y ai passé deux ou trois nuits , dont la première sur un canapé , dans un couloir , puisque vers minuit le détecteur incendie de la chambre a commencé à émettre un sifflement strident toutes les deux minutes .
Le matin , après appel au service maintenance , il s’avère qu’il suffisait de l’enlever !
Aucun geste commercial pour compenser cette mauvaise nuit .

SAN MIGUEL

Hôtel King Palace

Pas cher . Piscine . En face de la gare routière . Pas de petit déjeuner. Petite bouteille d’eau gratuite tous les jours.
Bon rapport qualité-prix.

LA UNION

Hôtel Comfort Inn Real

C’est mon hôtel le plus cher . Piscine . Excellent petit-déjeuner buffet inclus . Climatisation bruyante.

Situé un peu à l’écart ; il faut compter 4$ pour aller au centre ville ou à la gare routière.

J’avais une chambre avec une belle vue sur la piscine et à l’arrière-plan , la mer et un volcan .

Quand j’y étais , la majorité des clients étaient des Américano-Salvadoriens .

ALEGRIA

Petit village avec peu d’hébergements , malgré cela j’ai réussi à en trouver un en appelant deux jours avant ; j’ai eu de la chance car c’était la première semaine d’août , semaine de vacances et les Salvadoriens y étaient nombreux.

Hôtel Tekapa

Chambre joliment décorée mais un peu sombre (rez-de-chaussée ) , préférez une chambre à l’étage . Petit déjeuner inclus .

SAN IGNACIO

Hôtel Entre Pinos

Très bel environnement avec de nombreux sentiers de promenade entre les pins , comme son nom l’indique . Pas de petit-déjeuner . Restaurant sur place .
Les bus s’arrêtent devant.

PERQUIN

Peu de choix d’hébergements .

La Posada de Don Manuel

Hébergement familial . Pas cher , confort basique . Pas de petit-déjeuner .

Don Manuel , le propriétaire est très bien informé sur les trajets de bus à partir de San Miguel et sur les activités touristiques .
Les bus s’arrêtent très près de la posada.

SUCHITOTO

Hôtel Jardin de Las Marias

Piscine au milieu d’un très beau jardin . Petit-déjeuner inclus . Bon rapport qualité-prix.

Casa Hotel Santa Lucia

A côté du Parque Central et tout près de la " gare routière " .

Les propriétaires sont les mêmes que l’hôtel Jardin de Las Marias .

Le prix est est donc le même mais les chambres sont un peu sombres puisqu’elles donnent sur un petit patio .
Préférez l’hôtel Jardin de Las Marias.

NAHUIZALCO

Peu d’hébergements.

Nahui Hostal

Confort basique . Bon rapport qualité-prix . Bien situé , près du Parque central et de l’arrêt des bus .
Propriétaire très aimable.

PLAYA METALIO

Je ne conseille pas d’aller sur cette plage , dangereuse pour la baignade.

Hôtel Punta Diamantes

Le prix inclut le petit déjeuner et le dîner ; plus cher le week-end .

Je pense que j’avais la plus belle chambre , avec deux grandes fenêtres et vue sur la piscine et la mer en arrière plan ( derrière des cocotiers ) .

Hôtel familial fréquenté majoritairement par les Salvadoriens qui y affluent le dimanche , on peut bénéficier de la piscine à la journée pour 10$ ; piscine bondée le dimanche.

Comme d’autres hôtels à côté , on peut aussi louer la chambre pour quelques heures dans la journée.

A SUIVRE…

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Bonjour ,

Une petite précision concernant la Ruta de las flores : pendant " l’hiver " ( juillet et août ) au Salvador il n’y a pas tellement de fleurs et certains touristes sont déçus car ils s’attendaient à en voir .

En lisant certains blogs ( rares pour cette destination ) , il semblerait qu’en été il y en ait plus .

Il faut savoir qu’auparavant cette ruta s’appelait ruta del café et il paraît que las flores fait allusion aux fleurs des caféiers .

A SUIVRE …

@christophec et @tul2 ,

Je me demandais si au Salvador on peut observer la faune ( singes , paresseux , reptiles , oiseaux , etc…). , comme dans d’autres pays d’Amérique Centrale ( Costa Rica , Panama ) ?

Bonjour @24tyn ,

Je n’ai pas vu de singes ni de paresseux .

J’ai vu des oiseaux : le torogoz qui est l’oiseau national du Salvador , des toucans et des oiseaux jaunes assez grands et dont j’ignore le nom.
Je les ai tous vus par hasard , sans les chercher.

J’ai vu pas mal d’iguanes et de grands lézards verts .

Près des cascades on voit beaucoup de papillons morpho bleus et des papillons monarque.

J’ai aussi vu des cuzucos ( nom donné au Salvador au tatou ; armadillo en espagnol ) .

LA MÉTÉO ET LES MOUSTIQUES EN JUILLET ET AOÛT

J’ai écrit plus haut qu’il fait très chaud , même si les Salvadoriens disent que c’est el invierno ( hiver ) .
Seules les régions montagneuses échappent un peu aux grosses chaleurs , mais principalement la nuit , dans la journée il y fait quand même chaud.

Dans l’après-midi ou pendant la nuit il peut pleuvoir très fort ( je suis arrivée le 4 juillet et la semaine précédente il y avait eu des inondations , à San Salvador entre autres lieux ) .

Pendant mon séjour il y avait des alertes ( affiches , télé , radio ) sur l’augmentation des cas de dengue dans le pays qui avaient causé le décès de plusieurs enfants .

Pour ma part j’avais emmené de l’anti moustique et je ne m’en suis jamais servi , je n’ai quasiment pas eu de piqûre de moustique .

SÉCURITÉ

J’en ai déjà parlé , mais je viens de voir que sur la carte des Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères il n’y a plus aucune zone déconseillée sauf raison impérative comme c’était le cas il y a encore quelques jours.

Cette nouvelle carte correspond davantage à ce que les habitants n’ont cessé de me répéter : désormais on peut voyager partout sans crainte .
D’ailleurs , j’avais passé plusieurs semaines dans ces zones qui étaient déconseillées sauf raison impérative et je n’avais pas vu de différence avec les autres zones plus " sûres " .

Cependant , comme on me l’a dit , les pandillas n’ont pas disparu ; mais normalement un touriste ne devrait pas avoir affaire à elles .
De plus , maintenant elles n’agissent plus dans les bus pour des vols à main armée .

Lago de Guija

Un Salvadorien m’avait dit qu’il y a quelques années on lui avait déconseillé d’y aller à cause des maras.

Sur le site du Ministère du Tourisme de El Salvador ( dont je mettrai le lien à la fin de ce compte rendu ) il est écrit qu’il vaut mieux y aller avec un guide à cause des serpents ( boa ) .

Moi , on m’a dit que c’est un endroit connu pour le trafic de drogue ( ce lac se divise entre El Salvador et le Guatemala ).

Une touriste américaine avait proposé qu’on y aille ensemble , mais quand j’avais reçu son mail je n’étais plus dans la région , donc je n’y suis pas allée .

Pour ceux qui voudraient s’y rendre , on peut y aller en bus de Santa Ana .

A SUIVRE …

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PRÉPARER LE VOYAGE

Je n’ai pas eu trop de temps pour préparer ce voyage où il y a eu une large part d’improvisation ( comme pour la plupart de mes voyages , de longue ou de courte durée ! ) .

Il y a peu d’informations en français ou en espagnol sur ce pays qui est hors des circuits touristiques habituels .

Comme je l’ai écrit , à l’agence d’un grand tour opérateur où j’ai acheté le billet d’avion on m’a demandé si le Salvador était au Cap vert et ensuite on m’a demandé s’il y avait bien une escale au Guatemala , je crois que la gérante de cette agence ne savait pas trop où se trouve El Salvador…

■ Sur le Forum du Routard , le forum du Salvador est un de ceux où il y a le moins de discussions .

■ Pour les guides papier en français il n’y a que le Petit Futé 2018-2019 .

Certaines informations sont obsolètes mais globalement , on peut encore l’utiliser en complétant avec les informations sur le Net ( sites des hôtels , des parcs , TripAdvisor ,etc…) .

■ On trouve des vidéos de voyage au Salvador , mais surtout en anglais ; quelques unes en espagnol.

■ En tapant blog El Salvador on trouve quelques rares blogs en français , on les compte pratiquement sur les doigts d’une main .

Attention de ne pas tomber sur un blog sur Salvador , au Brésil , ville qui revient plus souvent que El Salvador !

Attention ! Certains blogs sont un peu anciens et ne sont plus d’actualité , notamment pour tout ce qui concerne la sécurité dans le pays .

Sur certains , on parle de l’obligation d’avoir un guide pour faire certaines excursions en toute sécurité ; aujourd’hui ce n’est plus d’actualité , il n’y a plus de problème de sécurité.

■ Le site du Ministère du Tourisme de El Salvador , El Salvador Travel donne pas mal d’infos , il est en anglais et en espagnol.
C’est un site qui est assez complet et bien utile .

On y trouve pas mal d’adresses d’hôtels ; pour les déplacements il donne les coordonnées de transferts privés.

Il y a plusieurs rubriques : nature et aventure , sites archéologiques , santé et bien-être , villes et villages.

A noter que les villes du Salvador ne présentent pas autant d’intérêt que les villes européennes ou même les villes d’autres pays du continent , la plupart du temps il n’y a que le parque central avec sa cathédrale , jolie de l’extérieur mais peu intéressante à l’intérieur.

Le site est actualisé régulièrement et on y trouve par exemple , les dates des fêtes en cours ou à venir .

Voici le lien du site :

■ J’avais commencé à donner des informations quand j’étais sur place sur ce fil de discussion que j’avais ouvert avant de partir , vous trouverez également des informations de voyageurs qui y sont allés en 2024:

Peut-on voyager en sécurité au SALVADOR?

A SUIVRE…

Bonjour
Votre compte rendu de voyage m’a définitivement convaincue d’aller visiter le Salvador.
Je pense y aller 6 semaines avec un départ tout début janvier.
J’aurais juste une question.
Existe-t-il un guide papier?
Je suis une femme seule de la vieille génération de routard donc je pars toujours avec un guide et une carte du pays. J’ai cherché sur internet (
( peut-être mal) mais je n’ai rien trouvé.
En tout cas merci beaucoup d’avoir partagé votre voyage.
Anne Elise

Je suis désolée mais je viens de voir que vous répondez à ma question.
En fait je n’avais pas lu la deuxième partie de votre message.
Encore merci
Anne-Elise

Bonjour @annaelise ,

Je vous conseille de lire attentivement le site du Ministère du Tourisme du Salvador dont j’ai mis le lien plus haut , on y trouve pas mal d’informations utiles .

Le Petit Futé n’est pas très pratique pour ce qui est des cartes ou des bus , mais c’est le seul guide papier en français.

Si vous allez à Suchitoto en début de séjour , il y a un office du tourisme sur la place centrale qui vous donnera une carte touristique du Salvador , profitez-en parce que les offices de tourisme sont rares dans ce pays .

Pour les hôtels , il est facile d’en trouver sur Internet avec les avis des clients .

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le petit futé est rarement génial.
C’était plus pour une idée d’itinéraire mais bon, le pays est petit et je vais complètement m’inspirer de votre expérience.
Pour les hôtels, sauf la 1ère nuit, je ne réserve jamais et j’y vais au feeling.
Encore une fois merci pour toutes vos informations
Bon dimanche
Anne Elise

Bonjour @annaelise ,

Je vous conseille quand même d’acheter le Petit Futé , même s’il n’est pas génial et s’il commence à dater .

Pour certains lieux , comme Nahuizalco le Petit Futé indique qu’il n’y a pas d’hébergements et cette information n’est plus valide puisque depuis la parution du guide quelques hostales ont ouvert .

Il y a aura donc des informations à vérifier sur Internet .

Sur le Net vous trouverez aussi quelques blogs , parmi lesquels :

Ou celui-ci , dont l’auteure intervient de temps en temps sur le forum du Salvador .

QUELQUES PRÉCISIONS

■ Quand j’ai parlé des restaurants j’ai oublié de dire que dans de nombreux établissements le pourboire (10 %) est inclus dans l’addition.

Normalement , ce n’est pas le cas dans les établissements bon marché : comedor , comida a la vista , etc…

■ Dans Le Petit Futé et certains blogs on suggère de visiter la Casa de cultura de certaines villes du Salvador pour y voir des expositions , ce n’est plus possible , elles sont fermées ( depuis cette année , il me semble ) .

@annaelise et @tul2

Sur Internet j’ai vu ce guide récent en français :

https:/https://www.amazon.fr/GUIDE-VOYAGE-SALVADOR-2024-dAmérique/dp/B0CTN8LWLJ

Et celui-ci , également en français :
https://www.amazon.com/SALVADOR-GUIDE-VOYAGE-2025-merveilles/dp/B0D7TSJP5Z

Merci beaucoup d’avoir indiqué ces 2 guides.
Je suis allée voir dans la plus grande librairie de ma ville mais ils ne m’ont indiqué que le petit futé de 2019.
Apparemment ces deux guides ne seraient en vente que sur Amazon.
En tout cas, merci pour cette information
Anne Elise

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Bonjour @annaelise ,

Avant de partir , j’avais vu sur Internet le premier guide cité par @lizy_fd et j’avais voulu le commander à la FNAC ainsi que dans une librairie indépendante mais ils ne le vendent pas , je pense , effectivement , qu’on le trouve uniquement sur Amazon ; finalement j’étais partie seulement avec le Petit Futé.

Sur le site de Amazon du lien donné par @lizy_fd on peut voir la table des matières et lire un extrait de ces guides.
Pour le deuxième guide j’ai remarqué que la partie Oriente du pays est complètement oubliée !
C’est la partie la moins touristique du pays et qui mérite pourtant une visite , surtout si on part plusieurs semaines .

BILAN :heart: :heart: :heart:

■ El Salvador est encore peu connu des touristes européens , pourtant il a pas mal d’atouts : la sécurité , l’authenticité , la nature , les plages .
Et pour le moment c’est un pays peu cher pour les Français .

Ce dernier point pourrait changer avec l’augmentation du nombre de touristes, notamment américains .
On m’a dit que cette année de nombreux Américains d’origine salvadorienne étaient revenus au Salvador après plusieurs années sans y venir.

Je pense que dans les années qui viennent le nombre de touristes européens va aussi augmenter.

Donc , il faut en profiter pour y aller avant que le pays ne devienne à la mode et soit " envahi " de touristes !

■ Mais pour moi l’atout principal du pays , c’est sa population ! :heart:

J’ai l’habitude de voyager en Amérique latine et pour moi les Salvadoriens sont les plus attachants et les plus accueillants .

Je ne compte pas le nombre de fois où dans la rue ou sur les plages on m’a demandé d’où je venais et on m’a dit " ¡ Bienvenida a El Salvador ! " , et je précise que ce n’étaient pas des commerçants ou des gens qui gagnent de l’argent avec les touristes ( d’ailleurs la plupart du temps il n’y avait pas de touristes ) .

En général , les Salvadoriens sont curieux et très ouverts et ils profiteront de la moindre occasion pour vous poser des questions et échanger avec vous .

Et cela concerne toutes les générations !

Ainsi , une fillette de 10 ans , rencontrée dans un bus m’avait dit qu’elle était très contente de parler pour la première fois avec une Française , elle avait déjà parlé avec une Japonaise mais elle n’avait rien compris à ce qu’elle lui avait dit !

Très souvent , les groupes de lycéens ou de collégiens que j’ai croisés dans la rue m’ont saluée en espagnol ou en anglais et cela m’est souvent arrivé de parler longuement avec des jeunes d’une vingtaine d’années .

Les Salvadoriens sont très sociables et très bavards , un chauffeur de taxi me disait que si on commençait à parler avec quelqu’un dans l’après-midi , eh bien , le soir on y était encore !

Ils sont volontiers disposés à vous aider ( toutes générations confondues ) , même si vous ne les sollicitez pas !

Un exemple : dans un bus , je me suis assise assez loin du chauffeur pour chercher ma monnaie et j’attendais le moment opportun pour aller payer sans me casser la figure , je me levais quand
le chauffeur freinait mais je me rasseyais aussitôt quand il accélèrait brusquement , un monsieur âgé m’a proposé d’aller payer à ma place ! J’ai décliné poliment , d’autant plus qu’il était bien plus âgé que moi.

Autre exemple : à San Salvador , dans une avenue à plusieurs voies , sans feu rouge , alors que j’attendais pour traverser , un jeune homme qui lui aussi attendait s’est tourné vers moi quand il n’y avait plus de voitures ni de camions et m’a dit " ¡ cruzamos !" (on traverse !).
Ce ne sont que deux exemples parmi bien d’autres.

Les Salvadoriens sont très polis , en général , au restaurant , s’ils passent près de votre table , ils vont vous dire : " ¡ Buen provecho ! ".
Et dans les petites villes ou villages on dit le plus souvent " bonjour " quand on croise quelqu’un.

J’ai remarqué que les Américano-Salvadoriens n’ont pas perdu ce côté chaleureux et sociable , même après des décennies aux USA , et beaucoup de jeunes nés aux États-Unis parlent l’espagnol ; de mon point de vue , c’est une très bonne chose !

Bien entendu , il y a aussi des Salvadoriens antipathiques et distants , mais ce n’est pas la " norme " .

■ Pour ceux qui voudraient un chauffeur , je sais que des chauffeurs de taxi qui travaillent avec certains hôtels peuvent passer plusieurs semaines avec des touristes pour les emmener partout .
L’un d’entre eux avait même passé deux semaines à faire l’ascension des volcans avec un couple d’Italiens passionnés de volcans , il y a six ans , quand voyager tout seul était risqué.

■ Je conseille d’apprendre un peu l’espagnol pour échanger avec les habitants .
Je pense que ne pas communiquer avec les Salvadoriens , c’est passer à côté de l’essentiel du voyage !

Évidemment , parler l’espagnol , voyager toute seule et en bus , facilite les rencontres et les échanges , surtout qu’au Salvador les gens ne voyagent pas comme en Europe où la majorité des passagers ont les écouteurs dans les oreilles et ne détachent jamais les yeux de leur portable .

Je suis revenue avec peu de photos , pour moi c’est bon signe , cela veut dire que j’étais plus occupée à vivre mon voyage qu’à le photographier !

Il faut dire que je ne suis pas obsédée par les photos , ce n’est qu’après trois ou quatre semaines de voyage que je me suis rendu compte je n’avais pas fait la moindre photo des volcans ou des bus colorés , photos qui sont si nombreuses dans les blogs .

De toutes façons , je ne me balade jamais avec mon appareil photo en bandoulière ( et je n’ai pas de smartphone ) , je trouve que cela met une " barrière" entre les habitants et moi .
J’ai remarqué que sans photos , mes interlocuteurs oubliaient que j’étais une touriste , on me demandait par exemple depuis quand j’habitais dans le pays , si je prenais le bus tous les jours , etc…

■ Bref , pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Amérique latine , je conseillerais de commencer par El Salvador , parce que c’est un petit pays très sûr où il est assez facile de voyager.

Et c’est une bonne introduction à la découverte de cette partie du monde avec ses paysages , son ambiance latina , sa musique , sa population chaleureuse , etc…

On peut aussi envisager de combiner cette destination avec le Guatemala , il y a des bus confortables et pas chers qui partent de San Salvador , sinon il paraît qu’on peut aussi y aller en bus de Ahuachapan , qui est sur la Ruta de las flores , destination touristique qui n’est pas loin du Guatemala.

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@tul2

Vous êtes allée au Guatemala ?

Merci pour ce compte rendu détaillé de ton voyage au Salvador, cela donne envie de visiter ce petit pays. A bientôt

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Bonjour @domi33 ,

Merci pour ton message !

En tout cas , si El Salvador est plutôt méconnu des Européens , il l’est beaucoup moins des Américains et des Canadiens qui ont découvert ses attraits depuis longtemps puisque dans certains endroits il y a toujours eu des touristes , même quand le pays avait très mauvaise réputation .

@24tyn

Non , je ne suis pas allée au Guatemala mais je sais que certains touristes y vont en bus à partir de Ahuachapan , qui est sur la Ruta de las flores , une des zones les plus touristiques du Salvador (volcan de Santa Ana , Lago de Coatepeque ,etc… ) .
Le Guatemala est tout proche .
D’après ce qu’on m’a dit le trajet en bus jusqu’au Guatemala est tout à fait sûr.

D’ailleurs , dans cette zone on est si proche du Guatemala que dans les villages de la Ruta de las flores il y a beaucoup de boutiques de souvenirs tenues par des Guatémaltèques qui vendent des articles de leur pays.

Je sais aussi que des touristes du Guatemala arrivent au Salvador par La Palma , plus au nord.

La Palma et les alentours méritent une visite mais il y a moins de touristes que dans les environs de Ahuachapan , et d’après certains commerçants cette année il y en avait moins que d’habitude.

Pas loin de La Palma , et facilement accessible en bus , se trouve El Poy , poste frontière avec le Honduras .
J’avais lu un blog où des touristes arrivaient au Salvador en bus par El Poy .
Je suis passée à côté de ce poste frontière pour aller à Citala et il n’y avait pas l’ombre d’un touriste , il faut dire que le Honduras est encore moins touristique que El Salvador !

Si on veut aller au Guatemala ou au Honduras en bus , il faut d’abord se renseigner sur la sécurité du trajet .
Mais je sais que beaucoup de Salvadoriens vont visiter les pays voisins avec ce mode de transport , certains le font en voyage organisé.

Bonjour ,

Je n’ai pas raconté mon arrivée au Salvador , une arrivée un peu stressante puisque j’ai passé plus d’une demi-heure avec l’agent chargé du contrôle des passeports !

D’après cet agent il y avait un problème avec mon passeport , en tout cas ,c’est ce qu’il ne cessait de répéter à quelqu’un au téléphone ; pendant qu’il attendait une réponse de cet interlocuteur , il a fait plusieurs photos du passeport , il a regardé en détail tous les tampons , ça n’en finissait pas !
Je lui ai demandé quel était le problème mais il ne m’a pas répondu .
Quand il a fini il m’a dit " ¡ Bienvenida a El Salvador ! , mais je dois dire que comme bienvenue , ce n’était pas génial !

C’est la première fois que je passe autant de temps à l’arrivée avec la personne qui contrôle les passeports ; après un long voyage ce n’est pas très agréable , surtout quand on ne sait pas quel est le problème exact et comment cela va finir , dans un pays où l’état d’exception est en vigueur , ce qui veut dire que la police a quasiment tous les droits.

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a aucun problème avec mon passeport puisque j’ai voyagé avec le même dans d’autres pays d’Amérique latine , au Maroc , etc…sans aucun souci.

J’appréhendais un peu le contrôle du retour mais je n’ai même pas eu de tampon de sortie puisque cela s’est fait au moment de l’enregistrement du billet.

Je ne sais pas si au Salvador ce genre d’expérience désagréable arrive souvent aux touristes , mais en tout cas cela peut arriver !

Re bonjour
J’ai une question par rapport au change.
Est-il facile de changer des euros en dollars au Salvador ?
Merci d’avance pour votre réponse
Anne-Elise

Bonjour @annaelise ,

Au Salvador il n’y a pas de maisons de change .
On peut changer uniquement dans deux banques .

Perso , j’ai changé deux fois au BANCO DAVIVIENDA , à Santa Ana et à San Salvador .
C’est à Santa Ana que l’employé m’a dit que je pouvais changer uniquement chez eux et dans une autre banque dont j’ai oublié le nom.

Pour savoir où étaient les agences bancaires proches de mon hôtel , je regardais sur Google maps.

Le change prend du temps , il faut remplir un papier où ils posent pas mal de questions ( à San Salvador on voulait savoir d’où venaient mes euros et on m’a demandé si j’avais fait un voyage en Europe ! ) , ensuite l’employé va faire signer le document à son supérieur hiérarchique .

J’étais partie avec quelques dollars.

Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
Je vous souhaite un bon week-end
Anne Elise

Bonjour @annaelise ,

On peut aussi payer assez facilement par carte bancaire .
J’ai payé quasiment tous les hôtels et les restaurants par CB.

Seuls les établissements les moins chers n’acceptent pas la carte bancaire , c’était le cas de l’hostal de Perquin et de celui de Nahuizalco .

L’Hostal Casa Verde de Santa Ana accepte le paiement par carte bancaire mais avec un supplément , de tous les établissements où je suis allée c’est le seul qui fait cela .

Merci pour toutes ces précisions.
Je reste impressionnée par le fait que vous vous souveniez ainsi des moindres détails.
Boone journée
Anne Elise

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