Pico do Arieiro rando

Forum Madère

Bonjour,
Je voudrais quelques infos pour faire cette rando
Durée A/R,dénivelé,vertige,difficultés,etc
Quel est le point de départ idéal ?
Bonne journée
Merci

dans le guide, la rando part de Ariero jusqu’à Achada da Texeira.
8km et 3h10 de rando.
550m de dénivelé en montée et 700m en descente. 5 petits tunnels, pas de lampe nécessaire.
Le “problème”, c’est la logistique, si vous ne faites que l’aller, et non l’aller et retour. Pas trop de conseils à vous donner.
Pour ma part, le bon compromis serait (et c’est ce que je fais) : je monte à Achada (donc je fais la rando dans l’autre sens) soit en voiture, soit en taxi.
Et je ne vais pas jusqu’à Ariero (avant les dernières montées, épuisantes dans ce sens-là, je fais demi-tour : tout a été vu!).
retour à Achada, en retrouvant voiture, ou en faisant du stop, très facile, jusqu’à Santana où j’ai l’habitude de séjourner.
C’est une magnifique rando, courte, mais intense!

Merci pour les renseignements.3H10 aller simple ou aller-retour ?
Bonne soirée
Merci

3h10 en partant de Ariero, montant au Ruivo (facultatif) et descente jusqu’au parking de Achada.
En partant de Achada, et en “shuntant” la fin éprouvante de la balade, puis faisant demi-tour (avant les dernières marches donc), tu économises 1h sur l’A/R au moins.
Par ailleurs, il y a deux variantes possibles, une courte et une plus longue : le sentier de la plus courte est sur un même versant (côté nord est), le sentier de la plus longue passe à un moment de l’autre côté, versant Curral.
Ce qui est bien, c’est aller par un côté, et revenir par l’autre.
De toutes façons, vues époustouflantes, s’il fait beau.
Les sentiers sont parfois coupés… J’arrive de Madère (ne pouvais faire cette balade avec une gamine de 6 ans), nous sommes montées à Ruivo, et n’avons rien entendu dire, ni vu de panneaux indiquant que le chemin était coupé.
As-tu un guide? C’est tout de même mieux!

bonjour,
nous avons fait cette rando en mai dernier de Arieiro à Achada do Teixeira en aller simple, puis stop jusqu’à Santana et taxi pour revenir au pic Arieiro et retrouver la voiture.

'Concernant la difficulté, rien de majeur en dehors de sacrées montées et descentes (escaliers, rochers …). Pour le vertige, à mon avis, pas de crainte à avoir, certains passages sont un peu impressionnants mais il y a toujours un câble et des poteaux d’aciers. Et puis, c’est si beau qu’on oublie vite. Il FAUT y aller !

Pour la durée, majorer un peu celle des guides, on fait beaucoup d’arrêts photos et du fait du dénivelé, quelques pauses supplémentaires peuvent être bienvenues aussi :wink:

Il est très facile de faire du stop de Achada vers Santana.
Avec un peu de chance, à Santana vous trouverez un bus pour Funchal qui passe par Ribeiro Frio, donc Poiso.
Faites-vous arrêter à Poiso (Un croisement, demandez, la première fois j’ai loupé l’arrêt). puis de nouveau stop juqu’à Ariero.
un peu galère tout de même.
Lol57, combien vous a coûté le taxi?
A quelle heure avez-vous commencé la rando?
merci

Il y a une station de taxi en face du commissariat à Santana. Nous avons payé 40€ à deux pour faire Santana-Pico Arieiro (environ 40 minutes de trajet)

Quand vous dites qu’il est facile de faire du stop de Achada vers Santana, je dirais oui et non. Achada n’est rien d’autre qu’un vaste parking donc il y a seulement des gens qui sont montés pour se balader et redescendent vers Santana (la route s’arrêtant à Achada). Il est relativement facile de convaincre l’un d’eux de vous emmener mais si vous arrivez tard ou s’il n’y a personne (mauvais temps) le site sera désert et le stop :frowning:

Cependant, il existe un moyen de descendre à Santana à pied en 3h environ en passant par la casa de Queimadas. Le sentier part du parking à Achada. Ce peut-être une autre solution pour rejoindre Santana.

Pour l’heure de départ de notre rando, je ne m’en souviens plus. Nous étions en effet partis pour n’en faire qu’un petit morceau en aller-retour et puis, pris par la beauté du paysage … nous avons continué. J’ai parlé de cette randonnée dans mon carnet, le jour 2, ici
si ça vous intéresse …

Cordialement

Oui je connais ce sentier qui descend par Queimadas (je l’ai fait en montée lorsque la route a été coupée), mais bon, 3h de plus ne sont peut-être pas à conseiller, surtout quand il fait du brouillard et que les gens arrivent de Ariero.
40 euros, ce n’est pas mal comme prix, pour monter à Achada c’est 15 euros, et 18 euros le dimanche!

Bonjour,

Si je démarre à pied du Pico do Arieiro vers le Pico Ruivo, j’en ai pour à peu près 4h de marche si j’ai bien compris, si j’ai toujours bien compris, il y a maintenant une déviation suite à un éboulement mais la randonnée est toujours accesible. Y a-t-il des taxis au Pico Ruivo ?

Merci d’avance

Vincent

Sujets suggérés

Services voyage