plongée Pemba

Forum Mozambique

Bonjour à tous,
je vais sur Pemba au mois de juillet…premiers pas en Afrique…je recherche un ou des clubs de plongée, sur Pemba et environs, et tous conseils avisés par des personnes qui auraient aimé le coin ! (hébergement ok)
Merci et bon été à tous.
Mélinda.

Je n’ai pas de réponse à tes interrogations, mais des questions parce que je suis également intéressée par Pemba et que tu sembles avoir déjà organisé ton séjour. Peux tu m’indiquer approximativement le coût du vol et d’un hébergement coorect.
Merci

Bonjour Bernie, concernant les prix des billets, en ce moment, pour très peu de temps, à mon avis, tu peux encore t’en tirer à moins de 1700 A/R mais si tu souhaites partir sur août c’est pire que la catastrophe question prix…j’ai trouvé mes billets les moins “chers” sur e.bookers. j’ai 'avantage d’être hébergée sur place donc je ne peux guère te donner de conseils, vas lire les autres messages du site, ils t’en diront plus que moi. Concernant la plongée je n’ai pas eut de réponse précise, je ne peux donc pas t’en dire plus sur un site ou un club particulier. je sais que Pemba n’est pas trop éloignée d’iles certainement paradisiaques mais j’ai vu les prix pratiqués par des clubs et aïe!!! je verrai donc sur place. je crains que Pemba ne soit une nouvelle côte type azur…mais c’est pareille je verrai afin de bouger comme possible. Renvoie desmesages si tu le souhaite. Ciao. Mélinda.

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Je vais continuer à chercher, je n’envisage de partir qu’à l’automne, ce qui me laisse un peu de temps. Je suis donc preneuse des infos que tu pourras rapporter de ton séjour.
Merci d’avance

ah bon Pemba c’est au Mozambique ??? (en tout cas message laissé sur le site Mozambique)… moi je croyais que c’était en Tanzanie… quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ??

Bonjour, oui il est un port au mozambique qui se nomme Pemba. C’est une assez grande ville. Il faudrait vérifier mais je crois qu’il est une île qui se nomme Pemba en Tanzanie… Attention en prénant des billets d’avion pour le Mozambique c’est “Pemba, Mozambique POL”. Bons voyages…

Merci pour le renseignement… je connaissais effectivement le nom de l’ile de Pemba en Tanzanie, mais pas au Mozambique…

Bonjour Mélinda,
Je pars dans deux mois vers Maputo.
Plongeur, je souhaite découvrir quelques spots !
Peux-tu me donner des infos sur ton trip : itinéraire, mode de transport, hebergement, club de plongée, etc…
merci par avance
mathias

Bonjour, pour le moment je ne peux pas vraiment te donner d’infos…je vais en famille. Le peu que je sache est le prix des plongées-club…trop pour moi. A mon retour, je pourrais t’en dire plus. Au niveau plongée, je pars simplement avec le matos au minimum mais tout de même une combi! Etespère pouvoir m’éloigner un peu des côtes autrement que par le biais des clubs. Je te dirai. Je rentre le 05 août. Bonne prépa. Mélinda.

nous revenons tout juste du mozambique, etant amateurs de plongée nous avons testé deux sites. tout d’abord, tofo tres reputé pour les raies mantas et requins baleines que nous avons pu observer de tres tres tres pres… ca vaut vraiment le detour. deuxieme endroit tres bien egalement, vilanculos, a cet endroit la plongée s’effectue autour des iles bazaruto, benguerra, magaruque… il y a un club de plongée francophone tres sympa a coté d’un bacpackers. nous avons vu, requin marteau, requin guitare, raies mantas, tortues, dauphins, dugong… tres bonne visibilité, petit plus une petite pause du midi dans un cadre paradisiaque a bazaruto…

voila voila…

Bonjour Anne-Sophie
comment vous etes vous deplacé au mozambique? Si vous avez loué une voiture comment sont les routes? Etes vous allé au kruger depuis le mozambique? si oui , y etes vous allé par la route? comment est elle? quel loueur avez vous utilisé? D’avance Merci pour tes reponse, nous comptons avec 6 de mes amis faire le kruger puis le mozambique (tofo et vilankulos) et terminer par les chutes victoria , 3 semaines en janvier prochain !
Jérôme

alors pour repondre au mieux a tes questions, nous avons fait le parc kruger en voiture de location prise chez avis a nelspruit en afrique du sud, car nous arrivions de johannesburg.
les routes du kruger sont relativement bonnes.
au mozambique nous nous sommes déplacés en chapas , genre de minibus local, c est vraiment l afrique mais ca roule. les routes sont pleines de nids de poules , il faut 2 h pour 70 km environ… faire le kruger est possible depuis maputo capitale du mozambique mais il faut passer la frontiere avec la voiture de loc c est pas tres facile mais ca se fait. n oubliez pas de prévoir vos visas pour le mozambique surtout si vous arrivez d afrique du sud. ils peuvent se prendre a nelspruit a l ambassade du mozambique, c etait d ailleurs pour cette raison que nous avons loué un vehicule a nelspruit…
si tu as d autres questions n hesites pas.

salut mélinda
Pour le club de plongée, j’ai personnellement été sur celui qui est au centre de l’ile, je pense CHAKE CHAKE actuellement géré depuis janvier ou février dernier par un sud af
J’ai été extremement décu par la qualité du matos, puisque ma stab a fui toute la plongée, et par le coté mercantile du club (pb de cash sur place, j’ai proposé de régler en CB et récupérer le cash, mais ils ont refusé)
La plongée était très belle, digne de la mer rouge
Pour l’hébergement, ne loupe pas d’aller chez ALI, qui tient une guest house à la vue prodigieuse a l’embarcadere
J’ai préféré PEMBA à ZANZIBAR

Bon séjour

Bénédicte

Et oui ! Il y a deux PEMBA : un au MOZAMBIQUE (que je ne connais pas) et un autre qui constitue la deuxième ile de ZANZIBAR (TANZANIE)
J’ai répondu à MELINDA en pensant qu’il s’agissait du PEMBA Tanzanien, mais effectivement, je pense qu’elle pensait à l’autre
Bonne journée
Béné

Bonjour Anne-Sophie et merci pour tes reponses.
Apparement tu as fais de la plongée a vilanculos avec un club de plongée francophone , s’agit il de Odissea Dive à coté de Baobab Beach? Nous sommes 7 et n’avons jamais fait de plongée , 4 d’entre nous voudraient si essayer et les 3 autres rechercheraient plutot des plages idiliques comme à Bazarruto. Pennses tu que ce soit faisable avec ce club de plongée francophone? Quels sont les endroits paradisiaque sur l’Archipel? bazarruto? Benguerra? santa Carolina? Quels sont les tarifs pratiqués par ce club, pour la plongée? pour un trajet vers les iles? D’avance merci et si tu as des photos peux tu m’en envoyer? mon adresse mail: sajerome@tele2.fr

oui jerome je parle bien de ce club la… pour les endroits paradisiaques, c est difficile de repondre tout est si beau… mais bazaruto c’est vraiment magnifique et surtout désertique. http://www.odysseadive.com/ c est leur site va le consulter pour les tarifs et tu as une adresse mail pour les contacter.
pour ceux qui veulent s’essayer a la plongee, en effet je pense que tu trouveras ton bonheur avec ces deux francais. pour les autres aussi, je pense , il faut que tu leur demande, il y a egalement de tres beaux sites pour faire du snorkelling. d’autre part, ce club fait aussi de la formation vous pouvez y passer vos niveau si vous le souhaitez, l endroit est magnifique pour decouvrir la plongee.

j espere que ca t aidera n hesite pas a me contacter si besoins

bonjour à tous
Je part sur pemba et maputo mi fevrier et j’aimerai bien faire une plongée au deux endroits.
si quelqu’un à des info sur des clubs merci de me les partager.
bonne route à tous

mes infos seraient obsolètes hélas aujourd’hui,
j’ai gardé d’excellents souvenirs malgré tout alors bon voyage, et bonnes plongées, ne manque pas d’aller nager avec les wales shark, requins baleines, c inoubliable

Bonjour,

Je reviens du Mozambique et j’ai plongé à Tofo et Vilankulos.

A Tofo, c’est THE spot! Baleines partout (elles remontent le canal du Mozambique pendant l’hiver australe donc l’été pour nous), snorkling avec les requins baleines tous les jours, mantas sur les plongées à raies mantas. Visi moyenne (mais qui dit plancton, dit très gros). Moins de requins qu’en mer rouge ou en Asie. J’ai été chez Diversity Divers qui était très cool et pro avec de bons plongeurs dans les palanquées (c’est pas toujours le cas partout…).
Prix des plongées: 45€ avec et 50€ sans équipement. Normal.

A Vilanculos attention! C’est sympa mais il faut savoir qu’on vous attend partout avec un fusil question tarif. La moindre excursion aux iles en face, les plongées, les resto, les hotels, tout est super cher! Pour la plongée, j’ai été chez le fameux Odyssea dive qui traine sur tous les forums comme LE club de plongée de Vilanculos. QUELLE DÉCEPTION! Tenu par Denis, on est parti sur 2 miles, le récif qui se trouve entre Bazaruto et Benguera (qui sont les iles en face de Vilanculos). Prix pour 2 plongées : 180 $! (Il parait que l’essence est cher!..). Pour ce prix, vous n’avez droit à rien et vous devez tout amener avec vous (votre eau, votre déjeuner …). Vous n’aurez même pas droit à un sourire parceque Denis est un ours, arrogant, qui ne vous calculera pas de la journéee! On était 16 à se serrer sur le bateau (un zodiac à coque rigide), de nationalités différentes (français, italien, australiens …) et on était tous d’accord là-dessus. Mais plus grave, je ne conseille pas ce club parce qu’il est dangereux! En effet, après le déjeuner, les snorklers sont déposés d’un coté du reef (inside) et les plongeurs de l’autre côté (outside), puis le bateau repasse de l’autre côté (inside) pour accompagner les snorklers (il n’y a donc plus de sécurité pour les plongeurs…). De plus, en récupérant 2 plongeurs dont Denis faisait le baptême, le bateau (très mal placé) a été submergé par une déferlante (il y a une barre de vagues au niveau du reef) et on a hurlé dans le bateau pour ordonner au pilote de déguerpir vite fait pour ne pas s’en prendre une 2ème (avec ma fille de 12 ans à l’arrière du zodiac)! D’autant que le bateau était très mal positionné par rapport aux plongeurs et menaçait de les percuter! Commentaire de Denis: “c’est pas grave…”. Ben voyons.
Au retour, on a été obligé de faire un détour par le lodge de Benguerra (que Monsieur Denis déteste…) pour faire … le plein d’essence!! Il avait négligé de prévoir un réservoir de secours au cas où et on allait tombé en panne d’essence (on n’y croyait pas!).
Enfin, il nous a dropé en face de notre hôtel mais à 300 m de la plage (la marée était déscendante) et on s’est tapé 300m avec de la flotte jusqu’au nombril en portant le matériel sur la tête.
Pour finir, il m’a arnaqué de 10$ en me comptant une plongée 140$ au lieu de 130! La totale!!
Heureusement, qu’il faisait beau et que l’ambiance avec les autres “vaches à lait” sur le bateau était sympathique mais on se regardait tous avec des grands yeux en se disant qu’il n’assurait pas un caramel!
Ils ne nous a d’ailleurs jamais revu.

Cher Debase,

Nous venons de découvrir ce post et sommes absolument horrifiés par vos commentaires.

Nous allons répondre à tous vos points et corriger quelques contre-vérités, si vous le permettez, mais avant, nous vous prions d’accepter nos excuses pour une si mauvaise journée. Nous ramenons généralement des clients satisfaits, avec le sourire et qui ont pu passer une excellente journée dans l’archipel en se sentant en sécurité. De nouveau, nous sommes désolés que vous ayez passé une si mauvaise journée avec Odyssea Dive.

Commençons par votre attaque personnelle : « Denis est un ours arrogant ». Ce commentaire n’est certainement pas dénué de fondement, il peut m’arriver d’être taciturne, ce qui n’est pas bon dans l’industrie du tourisme, donc j’accepte le « ours ». Le « arrogant » est plus subjectif, disons que je vais travailler sur ces points.

La plongée au Mozambique n’est effectivement pas bon marché. Comme vous pourrez le vérifier sur notre site web (http://www.odysseadive.com/fr_rates.html), le prix de la double plongée est actuellement de 120 euros (soit 4355 meticais au cours d’aujourd’hui - http://www.barclays.co.mz/). Les tarifs de Tofo, que vous trouvez normaux sont pour 2 plongées 2000 (1ère plongée) + 1960 (2ème plongée) + 300 meticais (si la plongée est plus de 10 kilomètres) = 4360 meticais (::.. Tofo Scuba ..:: - PriceList). Considérant que nous faisons chaque jour 90 kilomètres de bateau et que nous devons payer 200 meticais/personne de ticket d’entrée au Parc National de Bazaruto, nous sommes définitivement moins chers que Tofo.

Si vous ajoutez à cela que les gros clubs de Tofo ont 4 bateaux faisant 3 rotations par jour, alors qu’Odyssea ne possède qu’un bateau proposant des excursions à la journée, vous trouverez certainement soit que Tofo gagne un argent indécent (ce dont je doute vu le milieu concurrentiel dans lequel ils opèrent), soit qu’Odyssea se bat pour pratiquer les prix les plus bas possibles.

L’essence est effectivement très chère ici (52.99 meticais, soit 1,46 euros au cours d’aujourd’hui), toutes les pièces pour l’entretien du bateau et l’équipement de plongée doivent arriver d’Afrique du Sud. Pas facile d’être bon marché !

En ce qui concerne les paniers repas, en tant que club de plongée, nous n’avons pas la licence pour vendre quelque nourriture ou boisson que ce soit. Celle-ci imposerait pas mal de démarches et des contrôles réguliers des services d’hygiène Mozambicains (et c’est normal, je ne pense pas que les clubs de plongées en France soient nombreux à servir des repas) qui n’auraient pas beaucoup de sens tant que nous ne sommes qu’un club de plongée. En revanche, sachez que nous allons remédier à cette situation dès le mois prochain, nous aurons un hébergement à nous et donc un service de restauration (avec les licences nécessaires) et donc des paniers repas offerts sans augmenter le prix de la plongée.

Vous étiez 12, et non 16, à vous serrer sur un zodiac (ou comptez vous les 2 instructeurs de plongée et les 2 skippers ?). Ce Zodiac fait 9 mètres de long et peut accueillir 20 snorkelers ou 10 plongeurs (+ 2 instructeurs dans ce cas) + 2 skippers. Je ne dis pas que lorsque le bateau est plein, c’est très confortable, mais un 4 août, au cœur de la haute saison, il ne faut pas s’imaginer être seul.

Club dangereux ! Chaque guide de palanquée est équipé d’une bouée orange afin que les skippers nous voient pendant toute la durée de la plongée. Le bateau n’est jamais éloigné de plus de 200 mètres des plongeurs. Un des skippers à bord était PADI Rescue Divers, donc plongeur expérimenté titulaire d’un certificat de Emergency First Responder (brevet de secourisme). Vous pourrez comparer des conditions aux Maldives ou à la Mer Rouge où l’on envoie souvent des plongeurs auto-encadrés sur des sites qu’ils ne connaissent pas, dans des courants parfois violents, équipés d’une bouée qu’ils ne gonfleront qu’une fois au palier !

Quant à la récupération de mes deux baptêmes, il est tout à fait vrai que les conditions de mer étaient difficiles. Le bateau doit se placer dans le vent pour dériver doucement vers les plongeurs, et, quand il y a des vagues, c’est impressionnant pour les plongeurs à l’eau. J’ai éloigné mes plongeurs du bateau, et je faisais la navette entre eux et le bateau pour rapporter leur équipement aux skippers. Si quelqu’un courait le moindre risque, c’était moi. Ce Zodiac est insubmersible et ne peut pas se retourner dans ce type de situation. Croyez vous que je prendrais le risque de perdre la vie de mes clients, employés, de perdre mon bateau, mon matériel, ma réputation et ma licence ? En revanche, enclencher une vitesse pour « déguerpir » vite fait aurait pu être fatal aux plongeurs à l’eau, et c’est probablement la raison pour laquelle le skipper il ne vous a pas écouté. Il travaille avec moi depuis 3 ans et a l’expérience nécessaire pour récupérer des plongeurs même dans des conditions difficiles.

Ceci dit, je comprends parfaitement que vous, votre femme, votre fille et probablement d’autres personnes sur le bateau aient été impressionnés. Même si aucune « déferlante » n’a « submergé » le bateau (ceci ne peut arriver que lorsque le bateau est plein régime, face aux vagues), la mer parfois fait peur ! Je me permets de vous rappeler qu’aux pieds de votre fille, parfaitement visibles, se trouvaient des gilets de sauvetage…

Le « lodge de Benguerra » est en fait Azura, à ne pas confondre avec Benguerra Lodge. Je ne le déteste absolument pas, mais à $800 la nuit par personne, je n’y passerais pas mes vacances. Je suis par ailleurs surpris que vous connaissiez mon opinion si je ne vous ai pas « calculé de la journée ».

Concernant l’essence, je consomme habituellement entre 90 et 100 litres par jour. Je prends systématiquement sur le bateau 6 containers de 20 litres, soient 120 litres. Vous n’avez pas noté qu’un des moteurs avaient des problèmes, et a consommé beaucoup plus que normalement, ce qui m’a inquiété toute la journée (expliquant peut-être en partie mon côté ours). Plutôt que de risquer de finir le voyage de retour sur un seul moteur, j’ai préféré emprunter un container Azura. A titre d’information, nous n’avons pas utilisé ce container.

Odyssea Dive fournit gracieusement un service de pick up devant certains hôtels. Service coûteux pour nous en termes de fuel, de temps et d’organisation. Le marnage étant de 7 mètres dans notre magnifique baie, nous sommes parfois obligés de vous déposer à une certaine distance de la plage. 300 mètres me paraît une estimation un peu excessive, mais quand la coque touche le fond, il faut nous arrêter, particulièrement à marée descendante. Désolé que la plage ne soit pas plate, j’ai certainement pêché en ne vous prévenant pas, je ne commettrai plus cette erreur. Que dire de Tofo, que vous avez tant aimé, je crois que vous vous mouillez un peu plus que jusqu’au nombril lorsque vous grimpez sur le bateau, dans les vagues ?

L’arnaque : vous aviez réservé pour 2 plongées. Vous avez signé un papier qui stipule, en première ligne, que si vous ne faites pas la deuxième plongée, il n’y a pas de remboursement. Malgré ceci, de manière générale, je ne facture pas la deuxième plongée lorsqu’elle n’est pas faite. Mais trimballer une bouteille de vingt kilos du centre de plongée à la plage, lui faire parcourir 90 kilomètres et rester au soleil toute la journée a un coût légitime en fuel et entretien du matériel. Maintenant, si nous vous avons surfacturés, ça peut malheureusement arriver en fin de journée, surtout si elle a été difficile, envoyez-nous vos coordonnées bancaires et nous vous rembourserons le trop perçu.

Pour information, les autres « vaches à lait », à part ceux que j’ai déposées en chemin, m’ont tous remercié autour d’un café de retour au centre de plongée pour avoir passé une excellente journée. Comme vous le savez, mes deux baptêmes ont fait la deuxième plongée, ce qui prouve qu’ils n’ont pas été si traumatisés par un manque de sécurité…

Et je suis désolé de ne pas vous avoir revu, j’ai passé le reste de la journée à régler mon moteur et n’ai pas pris le temps de discuter de la journée avec vous.

Maintenant, je suis attristé par un message si haineux, l’objectif de mon travail étant de fournir du bonheur à mes clients, j’ai complètement échoué avec vous. J’étais très surpris du commentaire de Jijhem qui « a rencontré des Français qui ont dit beaucoup de mal d’Odyssea Dive », mais maintenant que je comprends qu’il s’agit de vous, je comprends mieux… Je n’ai pas souvent de gens mécontents, et Odyssea Dive se porte bien, disposant d’une solide réputation tant auprès des hôtels locaux que des clubs de plongée de Tofo.

Je suis aussi déçu et triste que vous n’évoquiez pas dans votre message les heures que nous avons passées à vous aider à organiser votre voyage, les innombrable mails, coups de téléphone, déplacements à l’aéroport pour vous trouver l’hôtel correspondant à vos critères et arranger dans la mesure des moyens de Vilanculos une complexe location de voiture… Que vous n’évoquiez pas la richesse de la plongée, la beauté de l’archipel, la qualité de l’équipement… que vous répercutiez votre mécontentement avec nous sur tout Vilanculos en disant qu’on vous attend partout avec un fusil pointé alors qu’apparemment vous avez apprécié l’hôtel où vous êtes descendus (recommandé par nos soins) et les restaurants.

Enfin, vous êtes passés voir ma partenaire dans son auberge, et nous regrettons vraiment que vous n’ayez pas discuté de tout ceci directement avec nous. Nous aurions probablement trouvé un moyen de compenser la catastrophe.

A mon tour de faire une petite attaque personnelle : c’est tout à fait en dehors de l’éthique de tout forum de poster 3 fois le même message dans 3 discussions différentes. Mais suivant les conseils des modérateurs de routard.com, je me vois contraint de réagir par 3 réponses identiques.

Je n’interviendrai plus ce sur fil pour éviter des règlements de compte stériles. J’espère néanmoins que ce fil recevra d’autres commentaires, objectifs, sur Odyssea Dive.

L’ours Denis

Bonjour,
mon ami et moi revenons d’un voyage à vélo de 3 semaines au Mozambique, un pays que je conseille très vivement, et notamment pour la plongée.
Nous avons avons plongé à Tofo (avec Diversity scuba) et à Vilankulos (avec odysseadive). Ces 2 clubs étant très pros, très sympas et très sécures,
je ne peux que les recommander!.
Nous avons vécu, grâce à eux, des moments magiques: nous avons entre autres nagé avec des raies mantas et des requins baleines!!! une grande première pour nous!
Je vais me permettre de réagir sur le post de Debase concernant le club odysseadive, puisque nous l’avons testé.
Quelques jours avant de partir, nous étions tombés sur ce post qui nous avait complètement refroidis (et c’est peu de le dire…) alors qu’on avait prévu de
plonger avec eux.
Une fois arrivés sur place, nous nous sommes dit qu’on allait quand même tester une plongée avec eux pour voir et surtout pour nous faire notre propre opinion: nous avons très bien fait et c’est pour celà que je vais réagir sur les commentaires que nous trouvons plus qu’injustes à leur égard.
Nous n’avons certes, pas une grande expérience de la plongée, mais nous avons quand même pu pratiquer dans un certain nombre de pays et pu voir différentes conditions et pratiques. Qualifier ce club de “dangereux” me parait vraiment infondé: nous attachons énormement d’importance à notre
sécurité et risquer notre vie pour une activité de loisir (et qui plus est, juste pour aller voir des poissons et autres espèces marines…) n’est juste pas
du tout envisageable! Nous sommes partis avec un à priori très négatif et lors de notre 1ère sortie avec eux, comme nous ne nous sentions pas très à l’aise (à cause des commentaires lus auparavant), nous étions prêts (au risque de perdre notre argent) à ne pas plonger et à rester sur le bateau si nous l’avions mal “senti”.
L’instructeur de plongée qui nous accompagnait nous a très vite rassurés: il a fait preuve de beaucoup de professionalisme, de gentillesse et d’attention.
On a eu le droit à un briefing très détaillé (chose que l’on n’avait pas forcement dans les autres pays où l’on a plongé), aux mesures de sécurité à suivre
en cas de problemes etc etc. Nous avons donc plongé l’esprit tranquille et sommes ressortis de là ravis, tellement ravis d’ailleurs que nous avons remis ça!
Lors de la 2ème sortie, Denis nous a acompagné, avec 2 autres instructeurs: nous étions 5 plongeurs pour 3 instructeurs! Question sécurité, je
doute que l’on puisse faire mieux! Après un briefing très complet, nous avons plongé et ils se sont assurés, toute la plongée durant, que tout allait bien!
En celà, je ne comprend vraiment pas comment on peut qualifier ce club de dangeureux! A aucun moment, nous ne nous sommes sentis en danger, que ce soit sur le bateau, ou sous l’eau.
Maintenant, pour le coté “ours” de Denis, je trouve qu’il est un peu exagéré de dire cà: il est vrai qu’au 1er abord, il n 'est ni la personne la plus expansive ni la plus extravertie que nous ayons rencontré, mais celà ne nous a pas géné outre mesure, ni empéché, (les autres plongeurs non plus d’ailleurs), d’aller passer des soirées avec lui, à discuter de choses et d’autres pour au final passer de très bons moments en sa compagnie!
Pour le coté arrogant, je cherche, mais ne trouve vraiment pas…
Nous trouvons celà vraiment désolant de voir des commentaires aussi agressifs, gratuits et surtout injustes, et qui fatalement peuvent leur causer beaucoup de tort alors que ce n’est pas du tout fondé.
Je ne peux que vous conseiller d’aller dans ce club et de voir par vous même: je suis convaincue que vous vous penserez la même chose que nous.
PS: A moins de ne disposer d’un véhicule amphibie, on ne voit pas comment ils auraient pu vous déposer plus près de la plage…

Bonjur,

Just un petit mot car je n’ai pas le temps d’écrire un roman et je suis surpris de voir le patron du Club (c’est come ça qu’on appelle ls gens qui marchent derrière du personnel à qui on fait porter deux jerricans d’essence pleins pendant qu’on marche derrières bras balants…) aussi prolixe, sans doute une façon de se justifier, mais là déjà, je ne comprends rien moi… .

Sur l’accueil : pas un sourire, pas l’envie de partager ce superbe coin de nature et même un peu de critique sur les Africains du Sud en passant ( peu agréable qund on a rencontré des gens très sympas et plutôt ouverts là-bas…

D’abord, Une bone manière de mettre le client à l’aise : mettre une combar pourrie à dispo pour le client pendant que Mr Ours porte 2 combars superposées neuves., mais là aussi il y a ans doute qelque chose qu’on ne comprend pas même si on a plongé dans beaucoup de coins du monde. comprend rien, nous…

La convivalité : Pas de repas, pas de boisson, pas un fruit, en fait rien ,même pas un café alros que la veille sur le joli voilier d’un local qu’on loue à la journée, on pouvait manger un trè bon poisson, pêché par les locaux (qu’on rémunère au moins à un prix décent). Par contre ne vous inquiétez pas,MrOurs conaît l’adresse car il bien pris soin d’en acheter un devant nous à des pêcheurs, dans la réserve protégée où il n’ y a pas le droit,si j’ai bien compris …Donc à priori ça a l’air quand même possible d’acheter du manger !! Sauf pour ceux qui ne comprenent rien en fait.

Les maneuvres en bateau : le pilote a eu peur, il a remis les gaz quand il a vu que le bateau alllait se retourner , eu au minimum dépaler sur les 3 plongeurs (Mr Ours et 2 plongeurs néophytes ) donc c’est qu’apparement le coin choisi était un peu moyen …

Si ça n’avait pas été risqué, c’est surprenatque le pilote aitdécidé qu quittr en urgence l’endroit, non ?

il a fallu revenir après avoir rempli le batau d’eau, fait paniquer un famile ( rassurant ce côté professionnel ).

J’ai bien aimé l’explication sur une déferlante qui ne se produit que face à la vague et à plein gaz. Pour moi qui fais un peu de surf, ou ma femme qui a vécu à Hawaï et pratique aussi, c’es une belle découverte.J’en ai déjà eu qui m’ont couru derrière sans que j’ai de moteur sur ma planche et plutôt en essayant de me mettre dans le sens de cette dernière…Alors se caler entre la vague,le reef et 3 têtes sorties d’immersion. Mais bon, On ne comprend vraiment rien…

Cela dit, même Mr Ours parlait nettemnt moins en remontant sur le bateau… Peut-être qu’il y avait quelque chose qu’il n’avait pas compris.ça arrive à des gens très bien aussi…

La panne : Ben oui quand on a une panne d’esence (moi quand j’ai appris à piloter un vion , on m’a appris à calculer la conso, mais bon, pour emener des touristes, pas la peine !!! ), on raconte aux gens qui sont sur le batau que c’est parce qu’ils sont trop lourds. Si ça passe c’est beau.

Là j’ai bien compris que je n’avais rien compris…:))

Bref, on comprend rien nous mais on a beaucoup aimé le Mozambique, on continue d’aimer la plongée qu’on retourne pratiquer dans quelques semaines aux Bahamas.Une seule crainte : Est-ce qu’on va comprendre ???

On y croit pourtant. On se dit juste que les Français ont une réputaion moyenne à l’étranger et que là encore, rien ni personne n’est parfait mais tout est améliorable , sauf pour ceux qui ne comprennent pas, …pas forcément ceux qu’on croit en fait…

Bon hivernage quand même et sans rancune !!!

Cher Sylvain,

Merci pour ces
commentaires. Nous apprenons aussi, et surtout, des commentaires négatifs.

Ayant été sur le même
bateau que Debase, j’imagine que vous avez sympathisés et mes oreilles ont du
siffler lorsque vous avez diné ensemble le soir même… Je ne voulais pas
intervenir de nouveau sur ce fil, mais je ne peux pas laisser des contre
vérités sur ce forum…

Le skipper
portait un seul container plein (20 litres), l’autre était vide. Pour l’aider,
aurais-je du porter le plein, le vide, ou les deux ? Nos skippers sont formés
à la plongée par nos soins et gratuitement, dans l’objectif d’en faire des dive
masters, ils ont l’air heureux à Odyssea…

Concernant les combinaisons
pourries que je fournis, je vous propose de vérifier sur les photos que vous
avez certainement faites lors de cette horrible journée. Des combinaisons
pourries ont certainement des trous, cela doit se voir. Nous offrons en plus
des shorties 5 mm à enfiler par-dessus nos combinaisons longues aux plongeurs
qui le demandent. J’ai habituellement des compliments sur mon matériel. Ma
combinaison « flambant neuve » a 2 ans d’âge, elle est donc bien plus
vieille et utilisée que mon matériel de location.

J’ai répondu plus
haut aux autres points, je laisse aux internautes le soin de se faire leur idée…

Encore une fois,
je suis désolé que cette expérience ait été si mauvaise pour vous, ce n’est pas
dans le but d’avoir des plongeurs mécontents que j’ai fait de ma passion mon
métier.

L’ours Denis

Bonjour Denis “l’ours”,
j’ai lu ce petit forum qui a du bien faire siffler tes oreilles, et pour un ours, tes réponses apparaissent plutôt posées, convaincantes, et résignées par les éternels insatisfaits…
Bref, c’est avec plaisir que je serai venu plonger chez toi, mais je n’ai que deux jours depuis Maputo à savoir samedi et dimanche prochain pour esperer plonger et découvrir un ou des fonds mozambicains… Et pourquoi pas taquiner du requin baleine s’ils sont déjà là…
Et personne ne semble pouvoir (vouloir) me suggérer un coin ou un contact?
Bilene? Ponta do Ouro? Une autre idée?
En te remerciant, et pourquoi pas lors d’une autre mission, vivre de traumatisantes aventures avec toi et tes skippers!
Cordialement,
Thomas

Bonjour,

En effet si tu n’as que 2 jours, faut pas aller trop loin!

Je te conseille de plonger à Ponta do Ouro avec Devoceandiving!

www.devoceandiving.com

Les spots sont pas mals. Bon rapport qualité/prix aussi.

A+
Annick

Salut Thomas,
Je ne connais pas Ponta do Ouro, maispour peu de temps au départ de Maputo, je crois qu’Annick a raison, c’est ladestination la plus accessible. Il semble qu’il y ait aussi de bonnes chancesde plonger avec des requins…
Je ne connais pas non plus Devoceandiving,ce qui signifie aussi que je n’ai jamais entendu/lu de mauvaises critiques sureux, donc c’est probablement un bon centre de plongée. Je crois qu’il y a uneinstructrice francophone là-bas, ce qui rend les choses plus confortables…
Bonnes plongées,L’Ours

Merci Denis pour cette réponse, Sabrina m’avait déjà gentiment répondu par mail…
Elle parlait d’inhaca,mais les plongées ne font pas l’unanimité et le logement parait plutot cher.

En pratique (je vous raconte ma vie et vous donnerai mes impressions après coup)
un ami d’ami va peut etre à tofo pour le week end, du coup on irait ensemble et je pense que ça peut valoir le coup d’en profiter et d’y plonger.
Sinon, Ponta ou Bilene ou Barra,
ça va se jouer à pile ou face.

Bilene a un club avec requins et mantas apparemment en ce moment,
Ponta est bien selon vous, Barra à inhambane un petit paradis apparemment…
Je vous raconterai.
Merci encore

Bonjour Denis, bonjour Annick,
me voici rentré à la Réunion après mes 15j au Mozambique.
Je suis finalement parti le week end à Bilene, un peu à l’arrache (tout booké le vendredi à 15h) pour être à bilene le soir même afin de plonger dès le samedi matin comme me l’avait demandé le centre de plongée.
le responsable du centre m’avait motivé à fond pour venir à Bilene, me promettant mantas et requins…
Et le samedi matin, les deux sud af prévus avec moi qui avaient fait la fête ont finalement décommandé après 2h d’attente.
Et on me dit donc, pas possible de plonger pour toi ce week end, t’es tout seul ça me coûte trop cher…
Grosse déception.

En conclusion:
bilene est dans un lagon, et sortir pour aller jusqu’au petit reef est déjà très long et consommateur de fuel. Le reef à requins, très poissonneux a priori, 30-40m est encore plus loin et ils n’y vont qu’à parti de 4 plongeurs.
Ce qui est a priori exceptionnel à Bilene.
Bien conscient des impératifs pour le centre, je ne peux absolument pas conseiller cette destination pour des plongeurs qui cherchent de belles plongées car leur plongée sera conditionnée par le nombre de plongeurs…

Un peu déçu au final, je n’avais qu’un week end, seul et espérait faire au moins 3 plongées… J’ai du rester sur une plage, parce qu’à Bilene, y a pas 10000 trucs à faire. MAis bon y a pire comme sanction.
Merci encore pour vos conseils, Ponta Do Ouro ou Tofo la prochaine fois!
Thomas

Bonjour,

Je suis bien déçue pour toi!

Le centre de plongée aurait du tout de même te prévenir…

Bonne chance pour la prochaine fois
Annick

Sujets suggérés

Services voyage