Bjr, j’ai la possibilité demander ma mutation en calédonie et je souhaiterai avoir des renseignements si possible de collègues sur place. Il semblerait que le salaire est augmenté de 75% et qu’on touche une prime d’éloignement. Si c’est le cas donnez moi des infos et également sur les conitions des policiers de là bas et la délinquance.
bjr!
en lisant ton message, je me suis dit. cette personne demanderait sa mutation juste pour avoir un meilleur salaire, une prime… et a la rigueur non pour le plaisir d’exercer son metier ds un tom, pour faire connaissance avec ces lois, ces coutumes… reste la ou tu es! ( je sentais juste la mentalité metropolitaine.cad l’interet de l’argent pour venir sur ce caillou.) il y a tant a decouvrir…
tata ( aurevoir)
sue
Juste de rajouter Sue,
Le fait d’avoir une prime et une augmentation de salaires c’est juste le coté pratique car si je dois faire cette merveilleuse expérience que de pratiquer le métier que j’aime en nouvelle calédonie, il n’en reste pas moins que je viendrai avec mon épouse (qui quittera son emploi pour l’occasion) et une fille de 4 ans à nourrir. Dautre part, tout le monde à l’air de critiquer les fonctionnaires qui partent pour la NC du fait des salaires qu’ils touchent sur place mais la réalité c’est que en métropole ou là bas le pouvoir d’achat est le même puisque la vie en NC est plus chère. Autre précison : je demande ce genre d’information car mon administration a peu d’information sur le sujet, les mutations en NC étant assez rares et il faut savoir que si ces primes existent, elles sont valables également dans le sens inverse à savoir une personne originaire de dom tom qui est muté en métropole touche cette prime. En tous cas j’exercerai mon métier ici ou là bas avec autant de ferveur et d’intérêt que j’en ai toujours eu, ce métier qui est malheureusement si décrier ! Je tiens donc à revenir sur l’aspect financier qui n’est abolument pas la raison de mon interêt pour la NC mais juste une assurance de pouvoir subvenir aux besoins fondamentaux de ma famille qui je pense et tout à fait compréhensif. Autre point : si le ministère de l’intérieur propose des postes en NC, c’est qu’il n’y a pas les ressources humaines suffisantes sur l’île pour combler ces déficits même si je sais qu’une école de police a été ouverte afin de recruter du personnel localement. Merci en tous cas pour l’interêt porté à mon message car il est bien rare sur ce genre de sujet sensible qu’est la police. Merci
PS : j’ai 10 ans de Police dans une banlieue difficile de la région lyonnaise et j’occupe un poste d’encadrement, je serai fier de pouvoir apporter mon expérience aux jeunes policiers sortis d’ecole en échange de tout ceux qu’ils pourront m’apporter de leurs us et coutumes.
Salut
Je vais tenter de répondre à tes questions même si malheusement je n’ai pas de chiffre à te proposer.
Effectivement ton salaire sera indexé au cout de la vie c’est à dire au coefficient plus ou moins 1.75 (environ 75% de majoration).
Ce n’est pas propre à la police mais à l’ensemble de la fonction publique.
Je travaille pour une administration disons proche de la police en banlieue (calme) lyonnaise qui exerce également des missions régaliennes en NC sauf que seules les categories A peuvent etre mutées.
Je disais donc salaire indexé, prime d’éloignement et déménagement payé (envoies un mail au service du personnel de la direction de nouvelle calédonie, ils sauront surement te répondre).
La vie est chére surtout si tu veux maintenir un mode de vie trés francais (vin, produit laitier etc…), les loyers ne sont pas donnés non plus mais la qualité de vie y est exeptionnelle surtout pour un enfant de 4 ans.
L’éloignement risque de bcp peser à ta femme car il n’ y pas grand chose à faire surtout lorsqu’ on arrive de lyon.
Concernant le boulot, la paf de tontouta (aeroport) semble gérer par des tom (locaux) la plupart étaient des ADS, sinon la police n’intervient qu’à nouméa, le reste étant du ressort de la gendarmerie.
Pour l’insécurité, c’est le jour et la nuit avec la métropole. Je suis natif de lyon et je comprends un peu ce que tu voulais dire, rassures toi ça n’a rien à voir. Je dirais que comparativement il n’y a pas ou peu d’insécurité.
Insécurité routiére, pas mal d’accident mortelle proportionnellement à la population, des soucis (bagarres etc ) dû à l’alcool, ça picole pas mal (la number one, biere locale marche trés bien), et quelques larssin de faible gravité.
Pas de traffic de stup tel qu’on l’a connait ici, pour les affaires de moeurs on m’a parlé d’incestes et de trés rares viols.
En résumé c’est super tranquille la NC donc aprés avoir bossé à lyon je pense que c’est surement l’ennui qui va te “surprendre” lol
En espérant avoir répondu à tes questions
Ahmed
Bonjour, Juste un petit mot d’encouragement : J’ai par le passé effectué différents séjours à l’Etranger et en Polynésie Française avec la position assimilé fonctionnaire. A chaque fois la même critique de certaines personnes, il y a va pour le pognon et les avantages. N’en déplaise à ces jaloux dont certains ne bougent pas leurs fesses, les choix professionnels du conjoint, les formalités et les responsabilités de l’emploi à tenir ne sont pas évoquer par ces personnes. Pour eux : bonne paye et farniente résument leur analyse. Alors fonce et accepte cette opportunité sans écouter les
médisants. Toutefois le conjoint doit être aussi déterminé . Nana.
Bonsoir Régis,
Puis-je te demander si tu fais parti de la municipale ou nationale ?
Merci
amicalement
Je suis de la Nationale.
D’autre part, je pense que je ne serai jamais muté en calédonie, il semblerait que beaucoup de collegues sur place attendent déjà leur grade et que malheureusement il n’y a pas beaucoup de postes par an. Donc bye bye calédonie, et les autres DOM TOM c’est à peu près pareil, sauf que je pourrai demander une mutation dans le mouvement général. Voilà. Merci à tous pour vos réponses au message d’origine.
pendant deux décennies, j ai été à la fois syndicaliste et délégué du personnel au sein de la C ommission paritaire ’ locale 'Pour nous recrutés localement, la priorité était ’ recrutement local et promotion locale point barre.Or, de plus en plus, on voit arriver du personnel ( sauf ceux qui ont des attaches familiaux sur le territoire ) de métropole. Pourquoi ce changement, et nos futurs promus, doivent ils attendre des années… Salutations et très bonne année . à l ensemble du personnel du commissariat central.
Bonjour, cette mutation en Nouvelle Caledonie est elle possible pour un métropolitain ou les postes sont ils réservés aux collègues locaux pour un retour au pays ? je pense également en faire la demande dans le cadre d’une fermeture de service je suis B/C OPJ se sera ma dernière affectation avant la retraite et j’envisage même de rester vivre sur place à l’issue de mon contrat si cela pouvait se faire. Merci d’avance à toute personne succeptible de me répondre.