Portugal : problème de paiement au péage électronique par carte bleue

Forum Portugal

Bonjour à tous. Il m’est arrivé une mésaventure avec les péages électroniques au Portugal et j’aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas ou pas.
En Octobre 2021 je suis allé au Portugal en voiture en passant par Vilar Formoso. Comme à chaque fois, je me suis arrêté quelques kilomètres après la frontière pour enregistrer ma carte bleue et pouvoir payer les péages électroniques. L’enregistrement s’est passé normalement. Je suis absolument catégorique sur ce fait et les trois personnes qui étaient avec moi dans la voiture le sont également. Après cela, pensant être en règle, j’ai emprunté de nombreux tronçons à péage pendant mon séjour.
Plus d’un an après, en Novembre 2022, j’ai la surprise de recevoir plusieurs courriers d’un organisme de recouvrement me réclamant le paiement des péages avec en plus des pénalités exorbitantes de l’ordre de 20 fois le montant du péage initial. En vérifiant les relevés bancaires, je me suis aperçu qu’effectivement, le montant des péages n’a pas été débité de mon compte.
Il va de soi qu’après plus d’un an, je n’ai pas retrouvé les reçus d’enregistrement de la carte bancaire sur la borne. Je trouve que c’est à la foi malhonnête et déloyal de la part de la société d’autoroutes d’attendre aussi longtemps avant d’avertir le client que le péage n’a pas été réglé.
Évidemment, je suis disposé à payer le montant des péages. Je pourrais également payer les pénalités afin de clore le dossier, mais, n’ayant rien à me reprocher, je me refuse à le faire. Ce serait quand même un comble de payer pour la négligence de la société d’autoroute.
Quelqu’un aurait-il eu le même problème ?

Bonjour

Je pense avoir aussi le même problème.
J’ai souscrit un abonnement a easytoll pour une période de 1 mois par internet.

Je suis parti au Portugal du 5 au 13 avril et a ce jour je n’ai toujours pas été prélevé des péages “SCUD”.
pourtant j’ai bien reçu un mail de confirmation lors de mon inscription à Easytoll avec mon numéro de contrat et ma plaque et la durée du contrat.

Je les ai contacté par mail à plusieurs reprise, mais pas de réponse clair a ce jour.
Impossible de les contacter par téléphone ? en plus se pose le problème de la barrière de la langue !
J’ai beau réclamé que l’on m’envoie la facture pour régulariser, rien !

avez vous solutionner votre problème ?

Nous ne sommes que le 25 (*), je pense qu’il est encore un peu tôt pour s’inquiéter…

(*) 25 avril, révolution des oeillets !

Pas de solution à proposer, malheureusement.
C’est vrai que les pénalités en cas de non-paiement sont particulièrement élevées.

Pour ceux qui ne sont pas encore allés au Portugal, deux petits conseils (au choix) :

1. Eviter l’autoroute (il y a des nationales)
  2. Prendre un badge de télépéage avec option Portugal (pas cher et on ne paie que quand on l’utilise)

Sujets suggérés

Services voyage