Possible de visiter La Corse sans voiture ?

Forum Corse

Bonjour !
Nous serons 2 québécoises en cavale en Corse en septembre et nous nous interrogeons sur la meilleure formule. Louer un véhicule (dont je serai la seule conductrice tout le temps…) ou pas. Nous voulons voir les principales villes et aller randonner un peu en montagne, aller à la plage à l’occasion, voir quelques beautés naturelles, ramparts, principales villes mais aussi quelques villages d’arrière pays, etc… J’ai toujours voyagé avec un véhicule mais les commentaires que je lis m’en découragent quelque peu (étroitesse des routes, vitesse excessive, vols, parking)… Est-il possible et sécuritaire de louer un vélo et d’envisager visiter le Cap Corse (le reste étant trop accidenté) ? Nous prendrons certainement le train au moins une fois.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !
Claudine

Bonjour

je dirais qu’il vous sera très difficile d’être mobile en Corse sans voiture.
Le système des transports en commun n’est pas celui que l’on peut avoir dans les agglomérations ( 2 lignes de trains en Y entre Ajaccio et Corte de divisant vers Bastia et Calvi) et des lignes de bus certes diverses mais pas trés fréquentes ( et certaines qui ne fonctionnent que durant la haute saison)
Quand aux taxis cela n’est pas un moyen “trés économique” de se déplacer.

D’après vos dires vous voulez beaucoup vous déplacer il vous faut vraiment un moyen de transport motorisé !! Oubliez les vélos car la Corse est une montagne dans l’eau (Comme la Réunion toutes proportions gardées) et à moins d’être un professionnel de la bicyclette roulant 100 000 km par an en vélo vous ne tiendrez pas 2 jours .

Quand à la dangerosité des routes corses c’est une légende !! Les routes Corses sont pas très grandes : il n’y à quasiment pas d’autoroutes ou de routes à 22 voies avec limitation supérieures à 90 km mais ce sont des routes 11 voie qui serpentent beaucoup : très peu de lignes droites et de routes sans dénivellés mais c’est ainsi.

La dangerosité des routes vient qu’elles ne sont pas adaptées au traffic intense estival et aux gabarits des véhicules qui les empruntent comme les camping cars et les autobus ( n’empruntez pas la route des calanches de Piana derrière un bus c’est la galère assurée ou la route qui contourne le Cap Corse (souvenir d’avoir été bloqué dans la traversée d’un village en dessous de Nonza car deux autobus venant face à face n’avait pu se croiser …) entre autre. Et les vélos se rajoutent au problème : sur certaines routes grosses difficultés à doubler les vélos sauf à mettre en danger les cyclistes en ne respectant pas les distances de sécurité

Voilà

Bonnes vacances Corse

Gege33000

Avant de réserver une voiture, jetez un coup d’oeil sur cette page où vous trouverez toutes les possibilités de la Corse sans voiture:

Bonjour Claudine,

Imaginez que depuis Quebec City je veuille visiter la Gaspésie en m’arrêtant dans les parcs et villages ou sites intéressants … en bus ! Impossible ou alors avec BEAUCOUP de temps et des horaires et contraintes invraisemblables.

C’est la même chose en Corse …

Salutations

Puma

Bonjour,
si vous arrivez par Bastia ou Ajaccio, vous pouvez commencer par utiliser le train qui rejoint ces deux villes en traversant la Corse en diagonale. Vous pourrez vous arrêter dans les villages où passe le train et aussi y faire quelques randonnées.
Arrivées à Bastia ou à Ajaccio vous pourrez louer une voiture pour aller vers le Cap et ailleurs au Nord ou vers Bonifacio et ailleurs au Sud.
Cela dépendra de la durée de votre séjour.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonsoir Pujol
Effectivement, un itinéraire de ce type m’intéresse beaucoup. Merci pour la suggestion.
Présentement, on a beaucoup de difficulté à choisir !
Tout semble beau et valoir le détour.
Je constate qu’on devra renoncer à certains endroits.
Ou revenir !
Bonne soirée
Claudine

alors moi je dirais que si vous n’avez pas de voiture l’Iles Rousses est pas mal car vous avez le petit train qui vous enmene aux plages et jusqu’ à Calvi c’est trés sympas, de plus l’iles rousse est trés agreable, et animé, il y a beaucoup de petit resto sur le port ou nous y avons mangé plusieurs fois et nous n’avons jamais eté decu

Sujets suggérés

Services voyage