Pour ou contre la Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

Mon mari et moi, désirons partir vivre dans un DOM TOM, est Nouméa serait pour l instant notre premier choix. Nous sommes tout deux fonctionnaires et nous arrivons donc avec du travail. Nous avons un enfant de 2 ans.

J aimerai avoir des avis sur Nouméa qu ils soient positifs ou négatifs car la décision ne se prend pas a la légère surtout avec un enfant.

est il facile de se loger, tant à la location qu a la vente? Les écoles ? La santé et les hôpitaux, la sécurité ???

Merci ci a ceux qui voudront bien me donner des débuts de réponses

Bonjour,

Moi je pars en NC en janvier prochain.
J’ai de la famille là-bas, qui ne fait que venter cette magnifique île.
La vie est cher, mais ma belle soeur me dit qu’elle prend les fruits et légumes sur le marché et la viande dans une petite boucherie pas cher. Pour les produits elle va a lidl.
Pour le logt, on trouve en location. C’est très cher, environs 1200 € pour un type IV.
Pour l’école, pareil que la france il faut partir avec le certificat de radiation.

Cordialement.

Bonjour,

je suis arrivé sur le caillou (autre nom de la nouvelle calédonie) depuis 7 mois, et il faudrait vraiment quelque chose de fort pour m’en faire repartir! Nouméa (ou néa dans les abréviatios) est la capitale, c’est une petite ville sympa, agréable. au Nord de la ville, il y a Dumbèa, ville en pleine expension, les logeùents poussent comme des champignons, mais ca reste convivial. après, encore un peu plus vers le nord de Dumbéa, c’est Paita, un peu plus broussard, moins construit, mais avec des lotissements tout neuf et une zone industriel en cours d’occupation. et après, c’est la brousse… Quand je suis arrivé ici, je n avais pas de travail mais cela ne pose pas trop de problème quand tu as une spécialité, je ne voulais pas etre un touriste dans un hotel, j’ai opté pour la chambre d hote, à Boulouparis, une immersion direct dans la brousse, au milieu des élevages de chevaux et de bétail, j’ai adoré!! j’ai trouvé du travail sur Néa, je fesais la route tous les jours et franchement, ca me manque, heureusement, j ai un poste de technico commercial itinérant!! La vie est chère, très chère même, on dit 30% de plus… c’est faut, c est plus près des 230 % quand tu comptes tout, la nourriture est extrèment chère, 4 yaourts–>530 xpf, ce qui fait 1 euro le yaourt… le téléphone et internet… c’est 100 euros par mois, sans les portables, mais très vite, tu arretes de compter et tu fais tes courses comme tout le monde !!
à bientot si vous spuhaitez d’autres renseignements, pour ma part, j ai eu du mal d’avoir des info récentes avant d arriver, donc c’est volontier que j’en donne en direct!

bonsoir a vous

Tes indications sont très intéressantes et plutôt complètes.
Je pars en janvier rejoindre ma belle famille ou je nous allons travailler ensemble.
En effet, mon beau frère fait construire la boulangerie que nous allons nous occuper à Dumbéa . Elle fera pâtisserie, sandwicherie et pizza également en boutique et en drive. On va s’amuser!!
Petite question, est ce que tu crois que nous pourrions obtenir un logement alors que nous n’allons pas avoir de fiches de paies avant quelques mois.
Peut-être en avançant des loyers!! J’avoue être inquiète car mes meubles arrivent mi février et je ne sais pas combien ça coûte le garde meuble.
Merci beaucoup pour tes renseignements.
Bonne journée

Bonjour Nath et John,
trouver un logement ne pose pas trop de soucis, ca dépend où et quel montant vous souhaitez y consacrer.
Il y a le FSH et le SIC, qui sont des organismes genre HLM, il y a des logements neufs, tout frais construits sur Dumbéa… mais la liste pour en avoir un est longue, mais pas impossible, les loyers sont très accessibles… il faut compter… 1 ans pour avoir un logement et priorité locale.
Ensuite, il y a le parc de logement promoteur, à la location, bonne nouvelle, ici, il y a la “defiscalisation”, les logements sont neuf ou très peu agés, mais soumis à conditions de ressources, il faut etre dans une certaine fourchette de revenu, que ce soit ici ou en métropole, ces logements sont pour les familles “moyennes basses”, ca permet d’accéder à un logement décent à un coup accecptable quand on a deux “petits” salaires. et enfin le parc classique de location , agences de locations ou particulier à particulier. il y a de tout, du bon et du moins bon!
Si je prends autant de “pincette” en ce qui concerne les prix, cout, salaires, etc, c’est parceque l échelle ici est différente de la métropole, avec un équivalent 2500 euros mensuel, en métropole, tu t’en sors pas trop mal (sauf en RP), ici c’est juste limite, pas de folie, pas de resto, tu vis, enfin tu “survis”. Donc attention quand on te propose un salaire, ca peut faire un chiffre “confortable” à première vue et pas dans la réalité des choses.
Sais tu où est ce que vous allez tenir une boulangerie snack à Dumbéa?
Dumbéa est une ville au nord de Nouméa, qui se touchent, très agréable, beaucoup de neuf, toutes les commoditées, la mer à un bout, la montagne à l autre, un golf, une piscine, un hyper centre tout neuf, avec du vert et de l espace, les bus, etc. un confort version métropole, mais un cout version Calédonien!!
Donc trouver un logement, no problemo… mais attention les loyers qui sont du type “parisien” ou “méditerranéen”.
Pour d autres renseignements, pas de soucis, je suis là!!

Tata

jp

Sujets suggérés

Services voyage