En principe je suis en train de y réflechir sur la possibilité de construir une villa au Sénégal sur la Petite Côte mais je voudrais savoir le prix aproximatif du mètre carré construit au Sénégal.
Je envisage une villa de environ 140 m2 en étage car le terrain que je voudrait il a seulement 450 m2.
Combien ça peut-elle coûter la construction???
Connaisez-vous des sites web des entrepreneurs??? de références sur le prix des matériels???
Tout reinsegnement sur le thème sera bien reçu car j’ai pas des informations.
Merci d’avance
Anonyme2
Par un entrepreneur français de 60 à 100Millons cfa
Par une entreprise Sénégalaise,et avec un suivi par vos soins, de 30 à 40Millons
bonne chance
Anonyme3
passer par un francais vous coûtera plus du double qu’en passant par un sénégalais.
ce qui est paradoxal car au final ce sera le senegalais qui vous construira la maison.
tnéanmoins, trouver un bon entrepeneur n’est pas le plus compliqué, il faut avant tout se retrouver dans la simple complexité de l’administration sénégalaise (urbanisme, domaines, senelec, sde …).
j’en sais qque chose j’en suis à ma 6ème maison sur la petite côte. les 3 premières ayant été gérées par un francais (ce fut vraiment chaotique) et les suivantes gérées par mes soins avec un entreprenueur sénégalais (ce fut plus simple et plus efficace).
cdlt
Anonyme4
bonjour
mon expérience: terrain 1000m² hors zone touristique (20000€ ) - villa 4 chambres grande terrasse jardin tropical piscine ( 50000€ y compris finitions et mobilier ) il y a moyen de trouver encore moins cher sans passer par des entrepreneurs, avec un homme de confiance qui coordonne les corps de métiers ( on peut alors construire pour 20000 à 30000€ )
Les matériaux sont à négocier sur place, le plus cher sont les tuiles de toiture.
Bonne réflexion
Anonyme5
salut monsieur si vous êtes intéressé je peus vous aider avroir un terrain pieds dans l’eau dans un site touristique qui pourra vous servir d’ici peu de temps d’auberge ou un petit hotel .c 'est sur la grande côte en allant à saint louis la ville s’appelle mboro le prix du térrain est environ 20000 euro. c’est une côte sableneuse trés belle cette ville a des opportinutés touristiques énormes qui restent à être exploitées.
merci à plus
Anonyme6
bonjour
je ne sais comment vous le dire.mais si vraiment vous etes decidés a construire une villas.et que vous voulez avoir un prix de combien cela va vous couter.il faut etre plus precis.vous dites seulement une villas a etage c’est vague .moi je suis un jeune entrepreneur senegal.avec le peu d’experience que j’ai .je ne saurai vous donner un prix globe de la construction de votre etage.
il faut d’abord doner le plan de la maison.
combien de chambre de toillette etc…
la surface des chambre etc…
pour les briques aussi ca dependant de ce que vous voulez comme qualité de brique.
En plus le ciment le fer on un peu augmenter.
avec le peu d’experience que j’ai pour la construction.
je vous dirai juste que si vous me donner tout les details je pourrais vous donner le prix global pour la construction de votre villas.
maintenant il restera a vous de dire pour l’electricté aussi la qualité du materiel que vous voulez.il ya pour les produits francais et chinois.
les produits francais sont meilleurs que celui des chinois et maintenant c’est ta toi de choisir.
a mon humble avis meme si vous ne me choisissez pas pour construire votre villas je peux vous donner des conseils pour la bonne construction et la bonne gestion de votre villas.donc si vous voulez je peux vous donner mon mail…
dans mon metier a ma appris de ne jamais donner de prix pour la construction d’une maison tantque tu n’as pas tout les details.
donc je n’oserai pas faillir a cela.pour te donner un prix approximatif.
il peut y avoir des imprevu.merci pour cette bonne comprehension cher monsieur ou madame
sinon je vous souhaite tres sincerement une bonne chance pour la suite.
cordialement a vous.
MERCI
Anonyme7
Bonjour,
Je suis technicien en batiment et je travaille en collaboration avec un architecte et entrepreneur sénégalais et nous travaillons sur pas mal de projets.
Pour ce qui est de votre projet c’est bien possible, sinon le prix aproximatif du metre carré depend de l’architecte et du site du projet, et pour avoir un deboursé sec il faut faire un devis quantitatif sur la base des plans pour savoir le cout exact. Pour le prix des matériels je peux vous envoyer le borderau de prix pour voir les rèférences.
Donc si ca vous interresse, notre entreprise se chargera de vous faire les plans, le permis de construire, le devis, un contrat de maitrise d’oeuvre, la construction et le suivis du projet. Un proces verbal de réunion de chantier vous sera transmis chaque semaine pour voir l’avancement des travaux.
Pour plus d’infos je reste à votre disposition.
A bientot
Anonyme8
il est plus interresant de travailler avec une entreprise senegalaise au point de vue des prix
j’ai moi meme construit a un tres bon prix une maison pres de saly avec un responsable de travaux tres serieuxsi vous voulez plus de renseignements contactez moi via mon mail
bien a vous
didier
1 « J'aime »
Anonyme9
Nous avons réalisé ce “rêve” en 2006, et vraiment aucun regrets…!
Sommes passer par un “local” aprés lui avoir fait notre propre plan.
Nous étions les deuxièmes à lui confier un tel projet et si biensur anxieux car comme partout dans le monde les arnaques existent…et bien les gens sérieux et honnétes aussi !!! Nous avions visité lors de notre séjour avec le 1er propriétaire constructeur sa maison dans le moindre détail, il nous a expliqué le financement et le suivi de ces travaux par internet et nous nous sommes également lancé dans l’aventure. Villa climatisée entiérement équipée et meublée, piscine et jardin arboré (140 m²hab / 750m² terrain ) notaire , frais branchements divers etc… 77 000€ à Saly
Mais bon , nous nous sommes tombé sur quelqu’un de vraiment sérieux et qui a compris que sont interrêt est de refaire d’autres maisons et donc de prospérer et faire vivres beaucoup de ses amis ou famille…
1 « J'aime »
Anonyme10
Salut j’ai vu que t’as fait construire à à Saly par une entreprise sénégalaise et que tu t’en ai bien sorti. Pourrai tu m’aiguiller stp compte tenu de mon budjet très limité. Combien celà t’est revenu au total et pour quelle surface? Moi j’ai un terrain de 400 m2 et je veux faire construire sur 150 m2 environs en 2 niveaux avec 1 ch au rdc et 3 ch à l’étage + 1 sdb à chaque niveau, cuisine et salon au rdc bien sûr séparés par un bar américain. Mais avant tout faire clôturer le terrain + portail métallique et un puit de 8 m environs. S’occupera t-il de la partie administratif (plan cadastral, enregistrement aux impôts et domaines, demande de permis de construire)?
salut, je ne sais pas si c’est à moi que ce mail s’adresse, en tout cas j’ai fait construire une maison de 4 chambres 2 niveaux sur 1000m² il y a 3 ans avec un homme de confiance qui coordonnait les hommes de métier, au total j’en ai eu pour 35 millions hors piscine
clôture de mon 2ème terrain de 500m² ( 2 côtés de 25m, les autres existant déjà) : 1500€ enduisage compris
portail métallique: 350€
puits renforcé 10m béton armé : 300€ hors pompe ( acheter en Europe )
la partie administrative doit être supervisée par votre architecte et par vous-même, toute autre personne prendra son pourcentage
Bon courage
Anonyme12
Bonjour,
Merci pour ces infos, ça m’éclaire un peu mieux sur ce qui m’attend, encore une fois merci.
Cordialement.
Olivier
Anonyme13
Bonjour Didier merci pour tes infos que tu as publié, j’ai un terrain de 400 m2 et je veux faire construire sur 150 m2 environs en 2 niveaux avec 1 ch au rdc et 3 ch à l’étage + 1 sdb à chaque niveau, cuisine et salon au rdc bien sûr séparés par un bar américain.
Mais avant tout faire clôturer le terrain + portail métallique et un puit de 8 m environs. Comment procéder pour de la partie administrative (plan cadastral, enregistrement aux impôts et domaines, demande de permis de construire)? Pourrais tu évaluer à peu près le montant des traveaux de la meme façon que tu as procédé?
Bonjour ce qui m etonne un peu c estla superficie de ton terrain .
En general c est 25x25 ou 25x50 je dis bien en general .
Thierry
Anonyme15
Bonsoir,
Non mon terrain fait environs 20 m x 20 m, je dois trouver un géomètre pour faire établir un plan cadastral pour être plus sûr des dimmensions.
Il fait à peu près 400 m2 mais tu sais j’en ai vu des plus petits de 300 m2 faisant 15 m x 20 m. En tout cas tes conseils sont les bienvenus.
Cordialement, Olivier
0664356439
Anonyme16
je suis intéressé à faire une construction au sénégal - mais avant il faut que je trouve un terrain - je ne suis intéressé qu’uniquement par un terrain les pieds dans l’eau - dans la région de saly - si vous avez des porpositions à me faire n’hésitez pas - merci
Anonyme17
j’ai lu avec intérêt votre message - pour ma part je cherche a construire au senegal si possible dans la région de saly - pouvez-vous me donner les coordonnées de votre artisan - cela m’intéresse - sincères salutations Claude.Roussel-Galle@wanadoo.fr
Anonyme18
Je vous laisse avec plaisir les coordonnées d’un entrepreneur sérieux à Saly.
Il s’appelle Monsieur Macodou Niang. Vous pouvez le joindre au 00221 77 637 70 25. Dites lui que c’est de la part de Olivier Tavares de Paris qui a un terrain à Ngaparou près de Saly.
Avec lui vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles car il a construit pour des amis à moi sans saucun soucis de délais ni de tarifs. Il en faudrait des gens comme lui au Sénégal.
Cordialement.
Olivier Tavares
Anonyme19
Bonjour,
Avez vous réussi à faire construire votre maison? Pouvez m’apporter des informations car je viens d’acheter à Ngaparou vers Saly.
bonjours
pouvez vous me donner le nom ou le site internet du constructeur je vous remercie
je cherche a faire construire sur la commun de somone
je vous remercie
Anonyme21
Pouvez-vous envoyer un bordereau de prix , ce serait sympa et une idée de prix au m² construit par niveau
pour le reste , je reprend contact merci
christianne
Anonyme22
Salut Christiane,
Je pense que vous faites erreur, je ne suis qu’un simple futur propriétaire qui a acheté un terrain de 500 m2 environs à Ngaparou (vers Saly) et qui cherchait il y’a 1 mois de cela un entrepreneur pour construire ma maison d’environs 100 m2 habitable.
J’ai eu du mal à trouver car je tenais à tout prix à éviter de tomber sur les innombrables faux entrepreneurs qui sévissent la petite côte.
Mais mes recherches sont terminées car au bout d’un mois j’ai fini par trouver et je suis tombé sur un des meilleurs. Il m’a été recommandé par des connaissances Belges à qui il a construit et qui sont très contents de son travail.
Son devis est correct, il utilises de bons matériaux, il m’envoies pratiquement tous les jours des photos du chantier, ce qui est très rassurant et très appréciable.
Ils répond à toutes mes questions en temps et en heure, m’a aidé à faire mes plans car il est aussi architecte, franchement je suis content d’être tombé sur lui et je ne le regrette pas car il est très très sérieux.
Je vous le recommande vivement.
Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’infos ou de ses coordonnées.
Olivier
Anonyme23
Bonsoir
Tiens une question me vient , as tu quelqu un qui surveille le chantier ???
J espere vraiment que tu as trouvé le meilleur car faire confiance a un constructeur sans meme l avoir rencontré c est risqué …
Bonne chance
Anonyme24
Olivier merci,
pouvez-vous me donner ses coordonnées ,
comment avez-vous fait pour d’abord obtenir des prix, afin de pouvoir vous faire une idée de prix par rapport à votre projet…exemple prix par m² plateau ou niveau… quid pour la tva…
choix des matériaux , coût des démarches administratives et permis de bâtir
avez-vous reçu un devis clair est-il possible d’avoir quelques prix unitaire , peut-être à mon adresse mail en scannant enfin, je vous demande peut-être beaucoup mais ne voudrais pas non plus me tromper
bien à vous
merci
christianne
Anonyme25
Olivier merci,
pouvez-vous me donner ses coordonnées ,
comment avez-vous fait pour d’abord obtenir des prix, afin de pouvoir vous faire une idée de prix par rapport à votre projet…exemple prix par m² plateau ou niveau… quid pour la tva…
choix des matériaux , coût des démarches administratives et permis de bâtir
avez-vous reçu un devis clair est-il possible d’avoir quelques prix unitaire , peut-être à mon adresse mail en scannant enfin, je vous demande peut-être beaucoup mais ne voudrais pas non plus me tromper
bien à vous
merci
j(oublie mon adresse mail : gosset@barroo-aau.com
christianne
Anonyme26
Salut Thierry,
Rassure toi, 2 préposés à la surveillance du chantier ont été mis sur place.
A l’heure actuelle il surveillent les parpaings puis ce sera au tour du chantier comme ils le font depuis des années avec ce même constructeur.
Au plaisir
Olivier
Anonyme27
Bonjour Chritianne,
Durant le mois que j’ai mis à chercher sur les sites, les forums, etc, je recevais des devis que je demandais à divers entrepreneurs.
Certains etaient complètement irréalistes et d’autres beaucoup trop cher. Mon entrepreneur ne vous fera pas un devis au m2 mais en m3, c’est à dire en volume en fonction de la complexité de votre plan.
Une fois votre devis établi, je pourrai si vous le voulez bien, vous assister avant que vous ne donniez votre accord. Je pourrai ainsi comparer votre devis au mien et vous dire si c’est raisonnable ou pas.
Le choix des matériaux se fera en fonction de votre budget. Il vous fera souvent 2 ou 3 propositions.
N’hésitez pas à tout lui dire. Vos choix, vos souhaits, vos goûts, vos craintes, etc.
je viens de lire votre message et j’aimerais avoir les coordonnées de votre entrepreneur à saly car nous pensons nous expatrier la bas mais avons peur de tomber sur quelqu’un de malhonnete.
mon adresse mail:marie-evequabron@hotmail.com.
d’avance merci.
marie-eve
Anonyme29
Bonjour .
Je permets d intervenir sur les investissements aue certains veulent réaliser . Je e rends au Sénégal depuis quelques années déja et malheureusement les arnaques ne vont pas en diminuant .
Je pense honnétement que lorsque l on veu engager une certaine d argent pour construire , il me semble bon de faire le déplacement pendant quelques semaines afin de se mettre en relation directe avec plusieurs artisants , de plus faire les démarches nécessaires et surtout qu elles soient reconnjues au niveau administratif .
Certes chacun est libre de faire ce qu il veut avec son argent mais beaucoup ont eut des surprises en decouvrant le chantier … je ne parle des materiaux facturés non livrés , des defaults au moment de la fabrication … des problemes de travaux non fini mais deja facturés .
Voila ce n est qu une mise en garde .
Cordialement
Thierry
Anonyme30
Je suis une entreprise de construction au Sénégal, il m"arrive de voir et de constater certaines aberration en matière de construction et du raisonnement de maître d’ouvrage, certes construire pas chére est une réalité mais donner son argent a une relation d’un cousin qui a un oncle … mais c’est quoi ça ??? des entreprise sur place avec un RC, au Sénégal axa existe , le m² de construction est de 150 € pour une habitation de très moyen standing …
Anonyme31
Bonjour, combien faut-il compter pour les tuiles (au M2 ou pour 100M2 par exemple) Où trouver les tuiles (pour la Somone), Quelles sont les différents types de tuiles ?
Anonyme32
Bonjour Christiane,
Je lis un peu vos discutions et moi aussi j’aimerais construire la bas ou acheter tout fait …
Avez-vous eu de bons contacts avec un enetrepreneur , si vous avez des points de vue positifs sur lui ou sur ces bordereaux pouvez-vous m’en faire part ?
Je vosu en remercie.
Laurent.
Anonyme33
Le mieux ne serait pas alors de rencontrer de vrais entrepreneurs sur place et de dialoguer avant par mail sur les besoins et envies et ainsi lors de la visite sur place l’entrepreneur pourrait donner ses idées et son rpix , car le prix au m³ ou m2 est assez vague …
rosenoa34
bonjour à tous
je cherche un bon constructeur pour faire une villa à mon gout
par contre je trouve que les entrepreneur franceais demande trop cher certes il font du bon boulot mais mon budget est largement dépassé et j’ai peur de me tourner vers les sénégalais de peur de l’arnaque
je cherche quelqu’un de sérieux de préférence constructeur sdénégalais avec des prix raisonnables
terrain 600m2
villa type riad
3 chambres avc sdp
piscine
envoyez moi les coordonées de vos contacts
merci de votre aide
Anonyme35
Bonjour Olivier ,
je suis moi même en préparation pour faire construire au Sénégal ,
vous m’aideriez beaucoup en me fournissant les cooordonnées de votre constructeur dont vous avez l’air si satisfait .
Merci,
Judith
Anonyme36
Bonjour à tous,
J’aimerais lancer un concept d’éco-résidence à la Somone (petite côte).
Idéalement, chaque résidence devra être autonome énergiquement: Elle devra (au maximum) produire l’énergie qu’elle consomme.
Par exemple, l’eau de la piscine sera chauffée exclusivement grâce à l’énergie solaire.
J’aimerais aussi éviter d’utiliser la climatisation.
Quelqu’un connaitrait-il de bons isolants thermiques pour “contrer” la chaleur?
Quel type d’architecture est préconisé pour permettre un “refroidissement naturel” de la maison?
Utilisation de panneaux photovoltaiques.
Pour prévenir les coupures de courant au sénégal, certains achètent des groupes électogènes. Pourquoi ne pas investir dans des panneaux solaires?
Est-ce vraiment rentable?
Voilà en gros mon projet. Je suis actuellement en phase d’étude:
architecture, plans, matériaux, énergies renouvelables. Toute contribution est la bienvenue.
PS: mon terrain se situe entre la mer et la savane. A 2 pas de la lagune.
Le terrain est tres vaste. Peu contenir au moins 10 à 15 villas.
Je serais disposé à en vendre une partie de mon terrain à condition que l’acquéreur est dans la même philosophie ‘écologique’ que moi.
Merci
K.
Anonyme37
Réponse à ptit suisse
bonjour
juste pour vous donner mon point de vue sur le sujet
En ce qui me concerne c’est trop tard, j’ai déjà construit il y a 3 ans à Niakh Niakhal.
Mais quand je loue ma maison il y a de nombreux clients qui souhaitent chercher un terrain et le problème des énergies se repose toujours.
J’ai des amis déjà installés à La Somone, je pense que ce doit être vos voisins car ils sont aussi entre lagune et savane ( Françoise et Michel, des belges ), ils ont construit un genre de ryad, très joli!
L’énergie solaire n’est pas encore très developpée au Sénégal car très chère et difficile à amortir car pas de primes; les chinois sont sur le coup et leur arrivée sur ce marché fera baisser les prix d’ici peu.
La consommation des villas est relativement faible ( en général 6 ampères suffisent ) mais les coupures sont incessantes et les groupes sont bruyants et peu fiables.
Pour l’eau les puits sont incontournables, et des pompes solaires sont disponibles sur internet en France pour environ 200 euros
Au niveau architecture, éviter les bungalows avec toit plat: trop chaud.
L’idéal est un étage avec terrasse aérée, salle à manger et cuisine au-dessus et les chambres en-dessous, c’est plus frais pour dormir car je ne suis pas fanatique de la clim, un ventilo suffit…
A l’étage, éviter le toit en paille ( incendies fréquents ); prévoir sous les tuiles une bâche épaisse et solide pour étanchéiser en saison des pluies; le plafond suivra la courbe du toit en pointe ce qui fait que la chaleur monte vers la pointe du plafond et est moins incommodante; le revêtement du plafond, y compris sous le toit de la terrasse, sera constitué de panneaux en bambou: magnifiques et plutôt bons isolants
Je suis un écologiste dans l’âme mais je n’ai pas encore pu concrétiser là-bas, je ne désespère pas…
Je pars ce mercredi 27 sur place et je reviens le 16 novembre, si vous souhaitez me répondre on pourra dialoguer à partir de ce moment si vous voulez
Bonne chance dans vos recherches
Mike
Anonyme38
Réponse à Mike
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très enrichissante.
Pour moi, il est inpensable d’utiliser un groupe électrogène. J’attendrais l’offre chinoise. D’ici là j’aurais avancé dans mon projet et peut être commencé le gros oeuvre.
L’idée de l’étage avec une terasse aérée est très intéressante. Le bambou, je vais me documenter.
J’ai tout de même du mal à imaginer la cuisine + salle à manger à l’étage.
Merci encore, je vous tiens au courant de l’avancement et je n’hesite pas à vous contacter si j’ai des interrogations.
Bon voyage!
K
Anonyme39
bonjour,je suis vendeur de mes parts de societe,constrution de residences a cote de saly,projet sur 2 hectares securise,a terme 32 villas haut de gamme avec piscine,mon associè francais est sur place present tt l’annee
renseignements uniquement en privee,sur mon mail
bonne chance a tous
1 « J'aime »
Anonyme40
Bonjour à tous
Je pars fin de seamine afin de lancer ma construction , mais voilà a force de lire tout et n’importe quoi un doute m’envahis ,auriez vous des adresses a me conseiller ? Entrepeneur avec architecte cela est un critère de choix.
vos réponse avec les fameuses coordonnées sont les bienvenue sur mon email.