Projet Saint-Barthélemy en famille besoin de renseignements

Forum Saint-Barthélemy

Bonjour, Je suis à la recherche de personne vivant sur l île de st Barthélémy qui pourrait me renseigner sur les réelle conditions de vie sur l île .
J envisage avec mon mari et mes enfants (11 et 9 ans) de partir deux ans sur le cailloux . Le logement étant des le départ pas un problème puisque ma petite sœur y vie depuis quatre ans . Restera donc un trouver un chez moi après (moins facile et très cher ça je l ai bien compris !!)
Je travaille dans la restauration, m exprime en anglais , mes enfants sont scolariser et le serai sur st barth , mon mari quand à lui devra trouver un job autre que de l hôtellerie .
Ma sœur vie effectivement sur l île, mais j ai l impression que pour elle tout il est beau tout il est jolie , je cherche donc des avis extérieur .
Voici donc mes interrogations en vrac

Trouver du boulot : facile ? Les salaires moyens dans la restauration : combien ? Y a t’il beaucoup de pourboires ? Et les autres boulots mieux payer qu en métropole ? L’ alimentation plus cher ? De beaucoup ? Les impôts ? La vie tout simplement ? Que peut on attendre de la vie sur le cailloux en général ?
Ne ressent on pas trop le faîte que l île soit toute petite ? Les pays alentour accessibles à quel prix ?

C est un projet ou je prend le temps de reclechir pour ne pas me tromper
Voilà merci d avance des éclairages que vous pourriez m apporter
On peux aussi communiquer en privé .

Cécile

Est ce que cela est possible sur l île d envisager une colocation familiale (deux familles avec enfants ) dans une même grande maison ? Idée à vantardise ou totalement impossible ?
Je lis de partout que la vie est extrêmement cher , c est à dire ? Le budget nourriture d une famille de 4 (alimentation classique et locale sans excès) il faut compter combien environ ?
Nous avons déjà vécu deux en Martinique est ce comparable d un point de vue prix ?

Bref je suis pleine de question sans réponse , si quelqu un avait la gentillesse de pouvoir m éclairer ce serai avec plaisir qu une fois su place on partagerai un verre en remerciement :wink:

Côté prix au supermarché, je dirais que c’est similaire à la Martinique.
Côté Vie pratique, d’après ce que j’ai entendu, tout n’est pas rose.
Les loyers sont chers, près de 1000€ le studio.
Beaucoup de colocation.
Moto ou petite voiture indispensable.
Côté salaire, dans la restauration, hôtellerie belle rémunération.
Votre mari pourrait éventuellement trouver qqch. dans le BTP.
Pour les enfants, tant qu’ils sont petits ça va, pour étudier c’est autre chose. Souvent ils doivent partir sur la métropole, la Guadeloupe, la Martinique.
Pour accoucher vous êtes obligés de partir 2 mois avant le terme vers Saint Martin. Bien que département français, il n’y a pas d’impôt à payer.
Il y a des navettes interîle en moyenne 80€ pour relier Saint Martin.
Il ne doit pas être si facile de trouver du travail hors restauration, hôtellerie.
L’impression que j’ai eue, je pense qu’ils sont racistes. Les regards, les paroles et attitudes en disent longs.
Pas de délinquance sur l’île où très rare. Au moindre délit, ils les foutent dehors.

Pour accoucher vous êtes obligés de partir 2 mois avant
le terme vers Saint Martin : FAUX
Bien que département français, il n’y a pas
d’impôt à payer : FAUX
Il ne doit pas être si facile de trouver du travail hors restauration, hôtellerie : FAUX
Ils sont racistes : FAUX

Le reste est vrai.

Voila c’est décidé nous partons pour deux ans avec nos deux enfants !

En prenons en compte ce que nous avons pu trouver comme infos sur internet même si elles sont rares des que cela touche st Barthelemy

C’est d’ailleurs bien dommage, difficile de trouver le prix reel et concret de la vie sur place,

Je suis toujours a la recherche de ces infos qui sont essentielles pour une familles Prix de l’eau ,de l’EDF, de la cantine, d’un plein de courses pour la semaine sans exces, forfait telephonique et internet Prix de l’essence, bref plein d’infos

Alors si un st barth ou un ancien st barth peut a travers mon post me renseigner et renseigner ainsi les nombreuses personnes qui recherche ces infos ce serait bien cool !!!

:wink:

Salut je peux peut-être répondre a quelque une de tes question , je suis partit travailler la-bas quelque mois en tant que commis de cuisine et j’ai 22ans.

Alors en tant que commis je touchais la même somme à quelque euro près .
Les pourboires varie de " l’endroit" ( simple restaurant ou hôtel de luxe ) ou tu travails et à quel période de l’année.
Par exemple en décembre j’ai bien toucher + de 500 euros de pourboires , alors qu’en juillet/août +200 seulement .
Pour les impots faut vivre sur l’île + 5 ans pour ne plus en payer.

Pour le job et le logement, je t’invite a regarder le journal de st-barth dans les petite annonces , c’est le news : http://www.news-sbh.com/?home/default/

Pour la scolarisation il n’y a pas de problème , il y a tout jusqu’au collège .

Pour l’alimentation donc tu as des petits commerces ou tout simplement un marché U.
La nourriture est assez élevé , le poulet peut être à 20e/kilos , les tête de salade 5 euro , ou il y a du boeuf beaucoup moins cher que le poulet .
La provenance de la viande vient souvent des USA . Pour les fruits je ne sais pas .
Par contre l’alcool et cigarette sont détaxé -20 euro la cartouche de Marlboro.

Ce que tu peux faire sur l’île , restaurant , les différentes plage , piscine naturel,Plongée , surf, visiter , aller chez ginette qui fait du rhum arrangé .
Prendre le ferry et aller sur une autre île pour 50e en basse saison , boite de nuit, prendre l’avion partir a NY , martinique , guadeloupe . Ce n’est pas trop cher depuis st-barth.

Pour te déplacer sur l’île tu devras acheter/louer soit voiture/scooter/quad .

Pour internet tu as dauphin telecom , je payais 17 euros par mois , mais on était 3 dans la maison.

Pour la télé je ne sais pas , mais je sais qu’il y canalsat .

Voila

Bonjour,

Concernant votre projet à Saint Barth.

Je suis à la recherche d’informations de la vie en général la bas. …Donc j’aimerais savoir si vous avez réalisé votre projet …Et si vous pourriez me donner ces infos: Impôts. …location maison. …école …alimentation …

Nous avons 2 enfants et nous hésitons à partir la bas pour le travail de mon mari.

Merci
Mary

Sujets suggérés

Services voyage