quantité de rhum à ramener de Martinique

Forum Martinique

Merci, il ne reste plus qu’à déguster … avec modération bien sur.

Bonjour,

Lors d’une sortie nous avons rencontré des douaniers a qui justement on a demandé les règles, et la réponse à été claire : la limite “serait” de 6 litres par personnes, mais ils nous ont confié qu’il y avait une tolérance et que dans les faits ils n’ont jamais, quelque soit la quantité, bloqué ou mis d’amende pour surquantité.

Rappel quand même, il y a un poids limite des bagages dans les avions ;))

Bonjour,

Si des douaniers vous ont répondu cela, ils méritent un stage de révision des règles !!!

L’autorisé, c’est 1 litre par personne et pas plus. Par contre le toléré est plus large… Maintenant, il est rarissime que des valises soient ouvertes et stoppées pour trafic de rhum !!!

La raison est qu’une partie de l’économie s’appuie sur l’export de rhum.

Madikéra

voila qui devrait mettre tout le monde d'accord ;-) - PATNEPTUNE
article parru dans France antille Martinique du 8 aout 2015 . cette année avec mon epouse on a rammené 9 litres chacun. j’avais gardé la photo dans mon téléphone portable au cas ou…consommez avec modération quand meme :wink:

Bonjour,

Malheureusement ces plafonds ne nous concernent pas… Plutôt que de croire FA, je vous encourage à croire le site officiel des Douanes.

Ces plafonds (10 litres) ne s’appliquent pas au retour dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, La Réunion et Mayotte) ou dans les collectivités d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna). Pour ces territoires, les franchises qui s’appliquent sont les mêmes que pour un retour d’un pays extérieur à l’Union européenne.

Madikéra

Bonsoir,

La réponse de Madikéra est inexacte.

La limite officielle est 1 LITRE D’ALCOOL par personne adulte, ce qui signifie que si vous achetez du rhum à 50 degrés, vous avez droit à 2 LITRES DE RHUM par personne.
C’est mathématique!

La tolérance est effectivement plus large, nous l’avons souvent testée et nos amis qui vivent en Martinique également!
Quand ils viennent en été, c’est avec des valises pleines…

Cordialement,
Patou

Bonjour,

En mettant le lien de l’aéroport puis celui des douanes, j’ai apporté un correctif à mon info première de 2011 qui était précisée de mémoire et comme la mémoire joue parfois des tours…

Je viens juste de remettre les liens douanes 2 messages plus haut…

Madikéra

Les correctifs auraient dû être apportés en clair, sous le même format que l’info inexacte.

Et ce n’est pas un problème de mémoire, les règles n’ayant pas changé depuis de très nombreuses années, c’est un problème de mathématique!

Maintenant au moins, l’info exacte est donnée clairement!

Patou

Bonjour,

Les infos que je lis sur le site officiel des Douanes parlent de boissons et pas de titrage d’alcool:

BOISSONS ALCOOLIQUES
- soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre
- soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres

Ces infos pouvant changer (et ayant changé ces dernières années) il vaut toujours mieux aller regarder la dernière mouture sur le site officiel.

Madikéra

il me semble bien que la question d’origine etait posé par quelqu’un qui venait en vacances en Martinique et demandait combien il pouvait ramener de rhum en Metropole. et le plus souvent la question est dans ce sens. je vois pas l’interet pour un antillais de ramener du rhum aux antilles. ensuite, compte tenu que FA cite la circulaire du 12 décembre 2006 en preuve, je ne vois aucune raison de ne pas les croire.

Bonjour Patneptune

As-tu parcouru les liens donnés ?

Madikera

Bonjour,

J’ai refait un point sur ces textes avec qq’un des douanes et voilà la synthèse.

Pour “être en règle” il y a un double croisement à respecter et c’est ce double croisement qui fait la lecture différenciée et donne source aux tolérances…

D’abord, il y a la quantité de boisson + de 22° d’alcool exonérée de déclaration, 1 litre, en l’occurence au 20 février 2016. Là on n’a rien de spécifique à faire en arrivant en métropole.

Puis il y a la quantité d’alcool qu’on peut transporter sans passer par d’autres formalités (passavant/acquit…), celle de la circulaire du 12 décembre 2006 (malheureusement pas dans le BOD de l’année). C’est la limite des 10 litres par personne de plus de 17 ans. Mais normalement on doit la déclarer aux douaniers qui vous demande si vous avez qqchose à déclarer car elle n’est pas exonérée, en l’occurence la TVA devrait être payée entre 2 et 10 litres.

C’est donc là que joue la tolérance…
Les douaniers laissent passer, sans qu’il y ait de règle sur la quantité qu’ils laissent passer. Mais on n’est pas en règle si on déclare n’avoir “rien à déclarer”. Il est cependant certain que les saisies pour ces quelques litres sont rares. Les rhumiers locaux comptent bcp sur cette tolérance…

Donc, pour être totalement en règle:

• 1 litre - rien à faire
  • 2 à 10 litres - déclaration (rarissimes sont ceux à le faire !)

En complément le livret du voyageur

Bon punch à tout le monde

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage