Quartier Treme à La Nouvelle-Orléans

Forum Louisiane

Bonsoir,
Nous souhaitions faire la visite du quartier TREME avec LE MONDE CREOLE mais leur visite est complète à nos dates.
Sur les guides il est fortement conseillé de ne pas s’y aventurer seul. Pouvez-vous me donner votre avis ?

Le quartier de Tremé est très intéressant culturellement mais il n’y a pas grand chose non plus à y voir en soit. Vous avez l’excellent Backstreet Museum sur les Mardi Gras Indians qui est à visiter, mais tout l’intérêt y est de discuter avec Sylvester et sa femme donc il faut parler anglais. L’African American Museum est assez pauvre quand même, pas d’un intérêt supérieur. Et puis l’église de Saint-Augustine, mais là encore, plus important par ce qu’elle représente pour le quartier (et donc il vous faut quelqu’un pour vous l’expliquer) que par son architecture. Tremé est sûrement le quartier le plus fondamental de la culture néo-orléanais et j’imagine que la visite guidée cherche plus à y présenter cette culture qu’à vous montrer des endroits qui valent vraiment le coup d’oeil en soit car on l’a dit il y en a peu. Il est donc dommage que vous ne puissiez en faire la visite guidée.

Question sécurité, Tremé n’a jamais été le pire quartier de la ville, mais ça n’a jamais été le plus sûr non plus. Il est en pleine gentrification et tend à s’améliorer. En journée, vous n’y risquez pas grand chose. D’autant plus qu’il y a 2 restaurants très connus pour la Soul Food (nourriture de la population Noire Américaine) Créole qui attirent pas mal de touristes et qui sont Willie Mae’s et surtout Dooky Chase (il y a aussi Lil’ Dizzy’s mais surtout fréquenté par les locaux). Donc si les touristes y viennent, c’est qu’ils n’y risquent pas grand chose.

Évitez peut-être la partie juste à gauche du parc Louis Armstrong et sa cité HLM Iberville et la partie tout à l’est en limite du 7th Ward, vers Saint-Bernard Avenue,

Merci pour votre réponse complète et détaillée.C’est effectivement ce que j’avais cru comprendre en me documentant et c’est ce côté culturel et humain qui nous attire.
Nous sommes partis avec notre fille de 16 ans et sa meilleure amie. Mon mari et l’amie de ma fille comprennent un peu l’anglais et, sans être bilingues, ma fille et moi parlons l’anglais.
Nous terminons aujourd’hui la première partie de notre séjour à New York et autant nous apprécions de voir des sites magnifiques, autant les moments partagés avec les américains (adorables et serviables ) sont des moments magiques que nous recherchons.
Nous passons 3 jours complets sur NO et nous improviserons sur place d’autant plus que nous y sommes pendant le festival du jazz.

bonjour
nous rentrons d’un périple de 3 semaines en Louisiane dont 10 j à NO pour visite et festival de Jazz…
Quant à TREME, en journée sans pb . Il faut aller le dimanche à 10 H à l’église saint augustine pour une messe Gospel. Il y a aussi le cimetière tout proche et le park Armstrong. Sinon pas grand chose d’autres. Personnelemnt, et nous ne sommes pas peureux, mais je n’irai pas en soirée ou en nuit
JJG’

Bonjour,
Je sais que le message date d’il y a un an mais si cela peut aider quelqu’un je vous donne mon avis.
J’ai visité le quartier du Treme avec le Monde Créole qui était vraiment très humaine et instructive (histoire du quartier, Katherina, problèmes de la population etc…).
Lors de cette visite nous avons appris qu’il y avait un concert dans un bar du quartier. Nous nous y sommes rendus et franchement aucun problème, les gens étaient d’une gentillesse extrême.
Après cette soirée, on a constaté qu’il était plus facile de se garer dans le Treme plutôt que dans le quartier français. On a tenté notre chance (que ce soit la journée ou le soir) et pareil aucun problème ! Nous avons même la chance de parler à des gens de là-bas !
Pour résumer, je pense que c’est un quartier qui a certes des problèmes. Il y a sûrement des délinquants (mais on ne les a pas vu) mais comme dans n’importe quel quartier il suffit de faire attention et de ne pas étaler sa richesse.
En tout cas, personnellement c’est un quartier que je garde au fond de mon coeur car les moments passés là-bas m’ont touchés.

Sujets suggérés

Services voyage